Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, fredouille83, gbaya, griosu, hmb21000, jcpoire, Joich, laurent martiarena, martinst4, papinova, Plimlechat, portenawak, sceint, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet, wopr et 102 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les gens m'étonneront toujours

Message » 23 Jan 2013 10:53

jujulolo a écrit:
astrorock a écrit:
Kolian a écrit:
astrorock a écrit:N'IMPORTE QUOI...

Zola, et tout le naturalisme, ca fait chier des generations d'eleves et a part les degouter de lire, je ne vois pas trop ce que ca apporte.

par contre on pourais leur donner le gout des classiques avec des ouvrages reconnus, comme salambo de flaubert par exemple, c'est plein de bruit, de fureur et de sexe, magnifiquement ecrit, pas chiant pour deux sous.

et il y a quantite d'autres exemples de grande litterature lisible.



+1

j'ai jamais autant lut que depuis que j suis sorti du systeme educatif :lol:


pareil. :lol:



Si on vous avez pas forcé a lire les classiques vous ne sauriez même pas qu'ils existent.

Et cela ne leur aurait pas fait un deuxième trou au c.ul.

Faire lire Harry Potter a l'ecole? J'aime bcp la serie mais c'est une histoire pas de la literature.
Ah, tu sauras toi définir ce qui relève de la littérature de ce qui relève des "histoires"? C'est quoi la littérature? La Grande, s'entend, naturellement, celle qui élève l'âme humaine... J'ai fais 4 ans d'études universitaire, passé CAPES et agrégation (loupés les deux, mais c'est pas le sujet :hehe: ) et un travail de recherche de 200 pages sur la Grande littérature. Et je ne sais toujours pas ce que c'est. ET aujourd'hui que je suis sorti de tout ça, ça me semblait d'une vanité et d'une vacuité absolue.
Et le but de l'ecole c'est pas d'infantiliser les ados avec de la lecture facile, mais de leur faire connaitre la Literature.
Il se vends deja assez bien de bouquins de m....

Exactement. Cela s'appelle du gavage d'oie. C'est notre système scolaire et c'est son échec le plus patent. Un an après leur sortie du lycée, la grande majorité des élèves n'est plus capable de citer trois livres qu'ils ont lus ni d'associer un extrait à un ouvrage. Y'a pas à dire, le meilleur système scolaire du monde :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:05

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
astrorock a écrit:
Kolian a écrit:

+1

j'ai jamais autant lut que depuis que j suis sorti du systeme educatif :lol:


pareil. :lol:



Si on vous avez pas forcé a lire les classiques vous ne sauriez même pas qu'ils existent.

Et cela ne leur aurait pas fait un deuxième trou au c.ul.
:mdr:
Faire lire Harry Potter a l'ecole? J'aime bcp la serie mais c'est une histoire pas de la literature.
Ah, tu sauras toi définir ce qui relève de la littérature de ce qui relève des "histoires"?
:mdr:
ET aujourd'hui que je suis sorti de tout ça, ça me semblait d'une vanité et d'une vacuité absolue.

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:08

Non mais tu sais, on a choppé le pompon quand au lieu de commenter les textes on commentait les textes des critiques qui avaient étudié les textes :o
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:10

Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
astrorock a écrit:
Kolian a écrit:

+1

j'ai jamais autant lut que depuis que j suis sorti du systeme educatif :lol:


pareil. :lol:



Si on vous avez pas forcé a lire les classiques vous ne sauriez même pas qu'ils existent.

Et cela ne leur aurait pas fait un deuxième trou au c.ul.

Faire lire Harry Potter a l'ecole? J'aime bcp la serie mais c'est une histoire pas de la literature.
Ah, tu sauras toi définir ce qui relève de la littérature de ce qui relève des "histoires"? C'est quoi la littérature? La Grande, s'entend, naturellement, celle qui élève l'âme humaine... J'ai fais 4 ans d'études universitaire, passé CAPES et agrégation (loupés les deux, mais c'est pas le sujet :hehe: ) et un travail de recherche de 200 pages sur la Grande littérature. Et je ne sais toujours pas ce que c'est. ET aujourd'hui que je suis sorti de tout ça, ça me semblait d'une vanité et d'une vacuité absolue.
Et le but de l'ecole c'est pas d'infantiliser les ados avec de la lecture facile, mais de leur faire connaitre la Literature.
Il se vends deja assez bien de bouquins de m....

Exactement. Cela s'appelle du gavage d'oie. C'est notre système scolaire et c'est son échec le plus patent. Un an après leur sortie du lycée, la grande majorité des élèves n'est plus capable de citer trois livres qu'ils ont lus ni d'associer un extrait à un ouvrage. Y'a pas à dire, le meilleur système scolaire du monde :wink:


Oui, tu as raison, faut arreter de faire lire a l'ecole, ou alors juste du musso et du weber, ca en ferra des jeunes capables de penser par eux meme et pas formaté...

Apres si tu ne vois pas la difference d’écriture entre JK Rowling (encore une fois j'ai bcp aimé Harry Potter que j'ai commencé a lire quand il est sorti en VO en 1997) et les "classiques" (Francais et étranger) c'est que t'as pas du passer assez de temps à la fac...

Et finalement je dit pas qu'ona le meilleur systeme educatif du monde, simplement que la lecture de classique (comme ca se fait dans tout les pays du monde) est indispensable.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:11

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
jujulolo a écrit:
astrorock a écrit:
pareil. :lol:



Si on vous avez pas forcé a lire les classiques vous ne sauriez même pas qu'ils existent.

Et cela ne leur aurait pas fait un deuxième trou au c.ul.
:mdr:
Faire lire Harry Potter a l'ecole? J'aime bcp la serie mais c'est une histoire pas de la literature.
Ah, tu sauras toi définir ce qui relève de la littérature de ce qui relève des "histoires"?
:mdr:
ET aujourd'hui que je suis sorti de tout ça, ça me semblait d'une vanité et d'une vacuité absolue.

:mdr:



Voila Joich : une generation qui ne lit plus et qui n'est capable de s'exprimer que par smiley et lieu commun.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:12

Tu dois avoir raison vu que tu es prof de français en collège et lycée, que tu as eu à faire étudier lesdits classiques à des élèves de tous horizons, que tu as été jury de bac...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:12

Joich a écrit:Non mais tu sais, on a choppé le pompon quand au lieu de commenter les textes on commentait les textes des critiques qui avaient étudié les textes :o

non, je rigole, je comprends très bien jujulolo, si t'as pas entendu vaguement parler de Balzac, Hugo, Proust et autres joyeusetés (pas besoin de les lire, tu vas a la fnac et tu lis le résumé derrière le bouquin :mdr: ) tu passes pour un con en société quand tu cotoies des culs serrés. Tu leur dis quoi à l'heure du thé? Tu leur parles du dernier Tarantino? :o :lol:
en fait, c'est juste une façon pour lui de s'intégrer, il ne faut pas l'en blamer pour ça :lol:

pis au moins, quand il lit, il est pas au ciné en train d'engueuler les gamins qui mangent du pop corn :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:16

jujulolo a écrit:Oui, tu as raison, faut arreter de faire lire a l'ecole, ou alors juste du musso et du weber, ca en ferra des jeunes capables de penser par eux meme et pas formaté...

Donc tu veux imposer des livres a lire aux gamins selon tes critères pour que ceux ci (les gosses) ne soient pas formatés? :o
tu te rends compte de l'absurdité de ta phrase ou pas? :idee: :lol: :lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:16

Joich a écrit:Tu dois avoir raison vu que tu es prof de français en collège et lycée, que tu as eu à faire étudier lesdits classiques à des élèves de tous horizons, que tu as été jury de bac...

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:19

Non mais je ne dis pas qu'il ne faut pas lire les classiques, je dis qu'il y a un temps pour tout. Et entre autres choses que je trouve sidérantes, c'est que ce que l'on veut absolument faire avec la littérature ne s'applique pas aux autres matières. Pourquoi ne fait-on pas lire aux élèves de troisièmes des articles complets d'Einstein, le "point de vue heuristique concernant la conception et la transformation de la lumière », par exemple. Vous allez voir, on va donner à des générations entières le goût pour la physique 8) Les cours de physique seraient bien plus intéressants :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:22

Joich a écrit:Non mais je ne dis pas qu'il ne faut pas lire les classiques, je dis qu'il y a un temps pour tout. Et entre autres choses que je trouve sidérantes, c'est que ce que l'on veut absolument faire avec la littérature ne s'applique pas aux autres matières. Pourquoi ne fait-on pas lire aux élèves de troisièmes des articles complets d'Einstein, le "point de vue heuristique concernant la conception et la transformation de la lumière », par exemple. Vous allez voir, on va donner à des générations entières le goût pour la physique 8) Les cours de physique seraient bien plus intéressants :grad:

en tout cas, si les physiciens avaient passé moins de temps a lire Balzac et plus de temps à étudier, ils nous sortiraient pas des conneries du genre neutrinos tous les 3 mois.
je dis ça je dis rien. :grad:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:27

Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:Oui, tu as raison, faut arreter de faire lire a l'ecole, ou alors juste du musso et du weber, ca en ferra des jeunes capables de penser par eux meme et pas formaté...

Donc tu veux imposer des livres a lire aux gamins selon tes critères pour que ceux ci (les gosses) ne soient pas formatés? :o
tu te rends compte de l'absurdité de ta phrase ou pas? :idee: :lol: :lol: :lol:


Ce n'est pas parce que tu joues aux rebelles que tu n'es pas formaté et pourtant tu n'as lu ni Proust ni Zola... allons, le formatage ne se limite pas à ça.
J'avoue que je m'interroge sur le point de vue de jujulolo et de Joich. Je n'ai franchement pas d'avis.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:30

je dirais surout que l'on fait de certains classiques des classiques en fonstion de leur auteur car pour ce qui est de l'écriture un balzac avec Mme bovarie ou un R&N de standal ne sont pas des models de litérature au niveau devellopement de l'histoire, je ne me suis jamais autan ennuyé à lire que sur ce genre de livre je le met au meme niveau que Ron hubard qui prend le lecteur pour un niai absolue dans mission terre des livres a vous dégouter de la lecture ...

Comme disait un de mes profs de francais l'important c'est de lire, pas obligatoirement ce que l'on lit.

FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:31

Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:Oui, tu as raison, faut arreter de faire lire a l'ecole, ou alors juste du musso et du weber, ca en ferra des jeunes capables de penser par eux meme et pas formaté...

Donc tu veux imposer des livres a lire aux gamins selon tes critères pour que ceux ci (les gosses) ne soient pas formatés? :o
tu te rends compte de l'absurdité de ta phrase ou pas? :idee: :lol: :lol: :lol:


T'as vraiment du mal avec la logique...
deja c'est pas mes criteres mais c'est les criteres de probablement toutes les ecoles du monde.
Faudrait que je t'explique ce qu'est la lecture et en quoi elle permet de reflechir mais t'es clairement pas equipé pour ca.
Tu crois que tout ceux qui ont lu Germinal sont devenu mineurs?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2013 11:38

jujulolo a écrit:
Analogeek a écrit:
jujulolo a écrit:Oui, tu as raison, faut arreter de faire lire a l'ecole, ou alors juste du musso et du weber, ca en ferra des jeunes capables de penser par eux meme et pas formaté...

Donc tu veux imposer des livres a lire aux gamins selon tes critères pour que ceux ci (les gosses) ne soient pas formatés? :o
tu te rends compte de l'absurdité de ta phrase ou pas? :idee: :lol: :lol: :lol:


T'as vraiment du mal avec la logique...
deja c'est pas mes criteres mais c'est les criteres de probablement toutes les ecoles du monde.
Faudrait que je t'explique ce qu'est la lecture et en quoi elle permet de reflechir mais t'es clairement pas equipé pour ca.
Tu crois que tout ceux qui ont lu Germinal sont devenu mineurs?


Et c'est quoi les critères de sélection? Pourquoi les programmes de collèges/lycée ont-ils fixé un certain nombre d'ouvrages à lire impérativement? Pourquoi ceux-là et pas d'autres? Pourquoi en biologie on passe si peu de temps sur l'évolution? Pourquoi en histoire on passe si peu de temps sur la période Napoléonienne (à laquelle nous devons pourtant toute notre organisation administrative)? L'instruction, c'est faire des choix, et ces choix impliquent de facto un formatage. Or c'est tout le contraire de l'esprit de notre système éducatif qui vise à former des citoyens libre et responsables. On veut des têtes bien faites mais on fait des têtes bien (enfin mal) pleines.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message