Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, julien goutret, martinst4, Mr Eric, oli_vip1213, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Amateurs de rhums.

Message » 18 Jan 2013 19:37

:o Ca me fait saliver tout ça... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 20 Jan 2013 19:54

papinova a écrit::o Ca me fait saliver tout ça... :lol:


Goute le santa teresa venezuelien, c'est celui la qui m'a fait decouvrir le rhum 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:44

excellent rhum celui ci !!
Je dois dire que mes rhums préférés viennent de cette partie du monde (Colombie , Venezuela, Perou ...)
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:52

Ah bah, là, vous m'en apprenez, moi qui était resté concentré sur celui des Antilles Françaises... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 20 Jan 2013 21:48

papinova a écrit:Ah bah, là, vous m'en apprenez, moi qui était resté concentré sur celui des Antilles Françaises... :thks:


C'est 2 esprits completements differents
Dans les antilles Francaises ,generalement c'est du Rhum Agricole et ces rhums sont beaucoup plus puissant en bouche en Alcool . Je trouve que l'alccol domine trop sur les aromes...
Dans les pays que j'ai cité, je trouve que le rapport aromes / alcool est plus equilibré. Ce qui a mon gout est beaucoup plus subtile, agreable. :wink:

Beaucoup de Rhums de ces pays (Guatemala , Pérou , Venezuela) utilisent une technique dites de la Solera (Née en Espagne, la méthode de la Solera consiste à assembler en permanence des rhums différents, afin que les plus âgés “éduquent” les plus jeunes au cours d’un processus qui peut prendre plusieurs années.)

Parmis mes Solera préférés , je peux te citer
-San Teresa (deja cité par Captain)
-Le Botran Reserva (guatemala) http://www.provenancedirecte.com/rhum-b ... c7869.html
-Rhum Millonario (Perou) http://www.worldofspirits.be/fr/ron-mil ... al-07.html
-Zacapa Centenario Xo (Guatemala) http://www.blogcave-bruant.pro/article- ... 06294.html
-Rhum Matusaleme (Republique Dominicaine) http://www.boutique-rhum.com/rhum-matus ... 5-ans.html
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 0:14

Quelle culture... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Jan 2013 8:43

papinova a écrit:Quelle culture... :thks:


Je dois mon savoir au gérant de ma boutique de Rhum à Paris.
C'est un vrai pationné :ohmg:
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:52

Analogeek a écrit:
fargo a écrit:Salut gpqpqrttpfhtdp,

:mdr:

En 14 lettres pas mieux :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:18

captain a écrit:J'ai eu l'occasion de gouter ca...c'est divin....

Image


Je suis passé à ma boutique parisienne préférée (ou presque): Fine Spirits à Odéon, Paris, et j'ai pris le Santa Teresa, que j'ai gouté en rentrant, et là: :love: :ohmg:
La claque, même ma femme qui d'habitude ne boit rien de plus fort que du vin, et encore, en toute petite quantité, a gouté et l'a trouvé excellent.
Très parfumé, presque sucré, caramélisé.
Faut que j'agrandisse le bar et que je demande une augmentation.
Note à moi même: prendre RDV chez un hépatologue, parce qu'entre single malts et rhums traditionnels, mon foie va bosser dur :mdr:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:23

Vous m'avez convaincu c'est mon prochain.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:58

Je ne connais que les agricoles des antilles et de la réunion, mais je vais gouter ceux abordés ici :-)

Coté antilles, j'aime bien le père labat (59°) en ti punch, les rhums vieux à boire sec sec (ex: clément ...).

Coté réunion, je ne suis vraiment pas client ... uniquement en rhum arrangé, fait par les locaux avec des fruits du coin.

Parfois pour les rhums des antilles, on est agréablement surpris par l'odeur à l'ouverture de certains rhum, et déçu au gout ...

A noter que le rhum coute rien sur le lieu de production (je viens de consulter quelques sites, mais les prix piquent ... un rhum agricole blanc en 2002 en martinique, c'était entre 5 et 6e la bouteille de mémoire). Quand je vois le prix du rhum vieux en magasin (peu agés qui plus est) ... c'est pire.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Jan 2013 9:26

Pour ceux que cela interesse , une petite degustation peut etre faite à la maison.
:wink:

Voici ce qui a au programme si vous etes dispo

Image

Image
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:50

Akoustics a écrit:Je ne connais que les agricoles des antilles et de la réunion, mais je vais gouter ceux abordés ici :-)

Coté antilles, j'aime bien le père labat (59°) en ti punch, les rhums vieux à boire sec sec (ex: clément ...).

Coté réunion, je ne suis vraiment pas client ... uniquement en rhum arrangé, fait par les locaux avec des fruits du coin.

Parfois pour les rhums des antilles, on est agréablement surpris par l'odeur à l'ouverture de certains rhum, et déçu au gout ...

A noter que le rhum coute rien sur le lieu de production (je viens de consulter quelques sites, mais les prix piquent ... un rhum agricole blanc en 2002 en martinique, c'était entre 5 et 6e la bouteille de mémoire). Quand je vois le prix du rhum vieux en magasin (peu agés qui plus est) ... c'est pire.
Au Père labat, je préfère le Bielle (il est beaucoup plus riche en gout).
Côté Martinique, le J.M. (connu aussi comme crassus de medeuil) est celui que je préfère.
Côté réunion, le procédé de fabrication du rhum lui fait perdre le fruité de la canne à sucre, dommage => il faut l'arranger

je vais me pencher sur le rhum sud américain (que je connais peu)
je vais chez mon caviste me commander un Santa Teresa, pour commencer !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Jan 2013 10:50

gpqpptdp a écrit:Pour ceux que cela interesse , une petite degustation peut etre faite à la maison.
:wink:

Voici ce qui a au programme si vous etes dispo

Image

Image

Argggggg ! 77 ! Trop loin de chez moi !
Sinon, je serais venu !!!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Jan 2013 11:08

C'est pas tant de venir le plus difficile, c'est surtout de revenir après avoir goûté à tout ça... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message