Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

RT 60

Message » 25 Jan 2013 12:14

Une discussion sur le site de Geddes sur le RT60 et l'amortissement/diffusion d'une pièce.

http://www.geddes-audio.com/forum/showt ... ce-of-RT60
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 23:05

...
Dernière édition par jpHiFi le 20 Mai 2013 0:44, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 25 Avr 2013 1:07

je dirais qu'il manque un plan de coupe, permettant d'apprécier le positionnement du point d'ecoute et des enceintes par rapport au plafond

si tout ton plafond est mansardé, il faut surtout éviter les échos convergeant vers le point d'écoute c'est assez fréquent, donc il faut vraiment chercher a eviter les echos en triangle, un tapis risque d'etre trop leger, il faudrait le doubler avec un absorbant en dessous, surtout si tu ne peut pas toucher au plafond qui de part ses deux pans mansardé représente une surface supérieure a celle du sol.

Image

la directivité verticale de tes enceintes étant faible, a mon sens les positionner coté mur avec un point d'écoute la ou le plafond est le plus haut est sans doute une bonne position de départ.
garde de la distance derrière toi. dans cette configuration l'EDT combiné a la directivité des enceintes et au fait que le plafond a un angle ouvrant au dessus devrait être trés bon tu vas ainsi naturellement éviter le champ reverberé en "rose" de l'image ci après :


Image


il ne resterait donc plus qu'a traiter le RT60 via un gros gros gros tapis (le champ réverbéré bleu) + absorbant en dessous et quelques touches d'absorbants plutot dans un endroit unique de la piece visant a legerement la polariser pour tuer tout risque d'écho de mansarde.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Avr 2013 1:12

Igor Kirkwood a écrit:Salut Jean Pierre :wink:


A noter que nos locaux se ressemblent le tien (4m x 7m) le mien (4,20 m x 5,85 m)....
Tu pourrais explorer(...+ tard...) les avantages( à mon avis) d'un système non équilatéral (auditeur/enceintes).
Par exemple avec un angle de 35 degrés au lieu de 60° tu doubles quasiment le sweet spot...intéressant.... pour la convolution en particulier.



une acoustique s'étudie sur des volumes en 3D et non en 2D et j'ai l'impression que vos 2 locaux sont trés divergents en hauteur, angle et surface de plafond.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Avr 2013 15:50

...
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message