Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Calibration HW20

Message » 30 Mar 2011 9:50

Bonjour

je souhaite calibrer mon HW20, notamment pour résoudre un problème de gamma que je dois actuellement compenser avec les réglages de la carte graphique (une radeon 5780).

Je dispose d'une sonde syper 3 avec le soft en V4, mais pas vraiment d'expérience sur la calibration d'un projo, d'habitude c'est plutôt la chaine graphique sur laquelle je m'attarde un peu (ecran, imprimante), sans pour autant être un expert.

Le HW20 ne possède visiblement que des pré-réglages pour le gamma. Quelqu'un peut-il m'orienter dans le process de calibration en quelques mots :
- quel soft utiliser (datacolor ou colorHCFR ?)
- sur quel réglage jouer sur ce projo, sachant que la colorimétrie m'a l'air plutôt très bonne de base en mode cinéma, juste que le gamma ne me convient pas (noirs bouchés et blancs cramés, c'est visible sur une scène très sombre avec une zone claire, prenez par exemple une retransmission de match dans un grand stade un jours de grand soleil, ou certaines scènes typiques de films ...

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Avr 2011 14:13

up ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:38

Hello !

Utilises le soft HCFR , celui livré avec la sonde est à pleurer . Aprés , en partant du principe que tu est bien sur le même espace couleur sur la source et sur le diffuseur , si tes noirs sont bouchés tu dois augmenter la luminosité et si tes blancs sont cramés il te faut baisser le contraste .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:13

Hier j'ai testé avec le lecteur bluray de le freebox, et l'image est beaucoup plus équilibrée, je comprends pas bien d'ou ça vient cette histoire car les paramètres sur la carte graphique sont standard, et sur l'écran je n'ai pas de soucis.

Pour revenir à la calibration, le soucis c'est que si je remonte la luminosité, les noirs vont en prendre un coup aussi non ? Ca ressemble quand même pas mal à une courbe de gamma un peu foireuse ce que je vois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:01

Kador a écrit:je comprends pas bien d'ou ça vient cette histoire car les paramètres sur la carte graphique sont standard


Oui....mais non car le soft de lecture que tu utilises peut sortir en 16-235 comme en 0-255 .

Pour revenir à la calibration, le soucis c'est que si je remonte la luminosité, les noirs vont en prendre un coup aussi non ?


Pas forcement . Disons que ça dépend de combien il te faut augmenter .

Ca ressemble quand même pas mal à une courbe de gamma un peu foireuse ce que je vois.


Ca peut être ça . Moi je chercherais pour commencer du côté du 0-235 vs 0-255 . Ca expliquerais tes noirs bouchés et tes blancs cramés (pchc en 0-255 et le vp en 16-235)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Avr 2011 9:50

Le PC sort normalement du 0-255 (réglé sur catalyst), pour le soft (powerdvd 10) je ne crois pas que l'option soit proposée, il doit s'appuyer sur les réglages de la carte.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:42

Ah si tu utilises powerdvd c'est d'office 0-255 car il utilises l'overlay comme renderer . Maintenant qu'on est sur du réglage de la source y a plus qu'à régler le Sony de la même maniére .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Jan 2013 13:36

Bonjour,

un petit up du post car je viens de commencer à calibrer mon HW20. J'utilise la sonde spyder4 et colorHCFR
Mais avant de mettre mes réglages (je suis au taf) et mes courbes afin qu'on me conseille j'aurai une question.

Est ce qu'un écran avec un gain de 1.2 peut influencer la courbe des gammas? Je m'explique : j'arrive a avoir une belle courbe assez linéaire mais bloqué entre 1.9 et 2.0, impossible de la monter jusque 2.2! Ou alors le problème vient d'ailleurs?
Crochak
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 1:15
Localisation: Tellement proche d'Amiens que c'est dedans!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message