Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wame et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 28 Jan 2013 13:42

Thebadboy a écrit: ou faut il copier le code, directement dans le cadre blanc de avisynth :oops:


Oui et n'oublies pas de cocher la case .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:47

McGayver a écrit:
Thebadboy a écrit: ou faut il copier le code, directement dans le cadre blanc de avisynth :oops:


Oui et n'oublies pas de cocher la case .


:wink:
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 28 Jan 2013 14:02

sorbone a écrit:par curiosité j'ai essayé ton script, j'ai une erreur "set mode" sachant que je part sur les bases de la config VI de kaz et j'ai les plugins en conséquence.


Problème de dll avisynth non compatible setmode. Tu as celle de ma config ?


sierramike a écrit:
kazuya a écrit:Pour la résolution perso, vous n'essayiez même pas de régler la synchro d'image ??? :o
C'est le même principe que ce qu'on faisait sous powerstrip y a 5/6 ans !


On fait ça comment ?


On bidouille les porchs jusqu'à tomber pile sur la fréquence voulue.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2013 14:07

Pour la dll, oui j'ai la tienne.
sorbone
 
Messages: 582
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:07
Localisation: franche comté
  • offline

Message » 28 Jan 2013 14:46

Ok, c'est la 2.6.0.2 car elle a une meilleure compatibilité avec les différents OS, d'ailleurs jamais personne s'est plaint qu'avisynth ne marchait pas avec mon call d'origine. Tu peux l'échanger avec celle que j'ai mis en secours dans le dossier config kaz\avisynth, la 2.5.8.6 qui normalement est compatible MT.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2013 15:17

Non, faut prendre celle qui est sur le post d'Eyldebrandt, ainsi que ses packs de scripts/plugins. C'est expliqué dans le premier post de son tuto sur HFR.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:54

gresi38 a écrit:En fait j'ai 2 vp un TW700 Epson puis a la recherche du graal
et je dois le dire en lisant tes conseils je suis tombé scotché
en visionnant ce HC 3100 que je posséde toujours et qui me comble
au + haut point (mieux que certains full ready mais chut :D )
Je suis branché dessus en hdmi (1métre) avec un pchc uniquement
dedié au homecinema donc non polué avec xp pro allégé
Le son sort en pcm 5.1 d'une carte son asus zonar essence+carte fille(6 rca 1métre)
Avec reclock je regarde mes films en 50hz
l'exe et en 720p pcm 5.1 pas activé l'acceleration CG car c'est une ATI (lu pdf)
avec avisynth actif c'est la ou il y a problème (1 core sature)
Bien entendu je serais ravis d'un petit conseil pour encore optimiser mon VP


Déjà faut sortir en RGB full réel, et le seul moyen c'est de passer en résolution 1280x768 !
Pour ça je peux te filer mon driver perso, t'as qu'à faire gestionnaire des périphériques, moniteur > mettre à jour driver.
Puis vérifier sur la mire des bandes si tout s'affiche correctement avec lum et contraste à 0/0.

Pour avisynth, je pense qu'il va falloir le passer en multi-threading.
Tu vas dans Config Kaz\avisynth, tu prends la dll avisynth 2.5.8.6 de secours et tu la mets dans ton dossier system (system 32 ou sysWow64 selon ton OS) en remplaçant la avisynth présente en les renommant.
Puis tu colles ceci dans le call avisynth en ouvrant ffdshow pendant la lecture :

Code: Tout sélectionner
SetMTmode(3,4)
ffdshow_source()
SetMTmode(5)
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


En remettant la valeur de "strenght" que tu trouveras dans le call qui y était.
Ah et faut décocher "add ffdshow vidéo source" et ajouter du buffer :

Image

(le SetMemoryMax c'est en option, des fois ça aide)

J'ai pas mis ce SetMTmode par défaut car sur certaines configs ça ne marche pas.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2013 20:51

kazuya a écrit:
gresi38 a écrit:En fait j'ai 2 vp un TW700 Epson puis a la recherche du graal
et je dois le dire en lisant tes conseils je suis tombé scotché
en visionnant ce HC 3100 que je posséde toujours et qui me comble
au + haut point (mieux que certains full ready mais chut :D )
Je suis branché dessus en hdmi (1métre) avec un pchc uniquement
dedié au homecinema donc non polué avec xp pro allégé
Le son sort en pcm 5.1 d'une carte son asus zonar essence+carte fille(6 rca 1métre)
Avec reclock je regarde mes films en 50hz
l'exe et en 720p pcm 5.1 pas activé l'acceleration CG car c'est une ATI (lu pdf)
avec avisynth actif c'est la ou il y a problème (1 core sature)
Bien entendu je serais ravis d'un petit conseil pour encore optimiser mon VP


Déjà faut sortir en RGB full réel, et le seul moyen c'est de passer en résolution 1280x768 !
Pour ça je peux te filer mon driver perso, t'as qu'à faire gestionnaire des périphériques, moniteur > mettre à jour driver.
Puis vérifier sur la mire des bandes si tout s'affiche correctement avec lum et contraste à 0/0.


Pour avisynth, je pense qu'il va falloir le passer en multi-threading.
Tu vas dans Config Kaz\avisynth, tu prends la dll avisynth 2.5.8.6 de secours et tu la mets dans ton dossier system (system 32 ou sysWow64 selon ton OS) en remplaçant la avisynth présente en les renommant.
Puis tu colles ceci dans le call avisynth en ouvrant ffdshow pendant la lecture :

Code: Tout sélectionner
SetMTmode(3,4)
ffdshow_source()
SetMTmode(5)
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


En remettant la valeur de "strenght" que tu trouveras dans le call qui y était.
Ah et faut décocher "add ffdshow vidéo source" et ajouter du buffer :

Image

(le SetMemoryMax c'est en option, des fois ça aide)

J'ai pas mis ce SetMTmode par défaut car sur certaines configs ça ne marche pas.


Kaz, normalement le 3100 est compatible avec la réso 768p seulement si on passe par la sortie subd15 du 3100. La sortie hdmi n'est compatible qu'avec du 720p ou 1080i. Il est même compatible 0-255 en 768p.

Au fait pourrais tu me passer aussi ton driver, sans oublier tes 2 ou 3 astuces, possédant la même bête que vous deux j'aimerais bien moi aussi profiter de tes connaissance kaz pour pousser la bête dans ces dernier retranchement :D
Dernière édition par thxselect le 20 Fév 2013 20:55, édité 1 fois.
thxselect
 
Messages: 69
Inscription Forum: 15 Jan 2013 20:41
  • offline

Message » 21 Fév 2013 10:01

Travail / trouvaille et analyse de Eyldebrandt sur HFR le lien direct du Topic ==> ICI <== .

Je me doute que Eyldebrandt n'as pas vraiment le temps de traiter deux forum surtout qu'il est plus qu'ultra actif sur HFR je me permet donc de ne récupérer que ses deux post et vous laisse suivre la discutions labas et l'entamé ici ;)


Eyldebrandt a écrit : madVR 0.86.0
* added smooth motion frame rate conversion algorithm
* added settings page for smooth motion frc configuration
* added "trade quality for performance" option for smooth motion frc
* added test patterns to madTestPatternSource to test smooth motion frc
* fixed: RGB input with odd width/height is now accepted untouched
* fixed: IVideoWindow::put_Owner() failed when pins were not connected yet
* fixed: madHcCtrl.exe autostart registry entry was incorrect / not working
* fixed: occasional crash when using DXVA scaling with high-bitdepth content
* fixed: green line at the left image border when using DXVA scaling
* file "settings.bin" is not written into win7/8 "VirtualStore", anymore
* slightly improved multi monitor behaviour (when using DXVA or MPC-BE)
* filter enumeration timer is now only active during DVD playback
* extended logging for fullscreen exclusive presentation queue
* internal software video decoders are now disabled by default (again)



Introducing the new "smooth motion" frame rate changer (FRC) with the following main features / benefits:

(1) Can convert any source frame rate to any display refresh rate, while maintaining smooth motion.
(2) Endless playback without frame drops/repeats (if your PC is fast enough) without needing Reclock.

There are disadvantages, too, of course:

(1) Slightly higher GPU usage (not too much) with default settings.
(2) Some sharpness loss (almost invisible with 23-25fps -> 60Hz conversion).

23-25fps -> 60Hz: minimal sharpness loss, nearly invisible
24fps -> 24Hz: visible sharpness loss
60fps -> 24Hz: very noticeable sharpness loss

Basically the higher the refresh rate, the better. And the lower the source framerate, the better.

There's a new version of the madTestPatternSource filter available. It's now a separate download because it increased in file size quite a lot, due to the new test patterns for smooth motion.

Technically the FRC algorithm simulates a display with infinite refresh rate. Which means that every video frame is displayed exactly when the timestamps ask for it. Consequently the motion smoothness depends on proper timestamps. If the timestamps (or audio clock) contain jitter, the playback will contain jitter, too. So even if Reclock might not be needed to avoid frame drops/repeats, anymore, when using madVR's new FRC algorithm, you might still want to use Reclock, because it provides a stable and reliable audio clock with very low jitter, and it supports WSAPI exclusive mode, too. You can however slave Reclock to the audio hardware clock, if you want. Having Reclock fully enabled with audio resampling is still possible, though, it shouldn't harm madVR's FRC algorithm.

To my best knowledge madVR is now the only way to playback Blu-Ray/DVD movies without 3:2 pulldown judder on displays which don't support 23.976Hz playback properly. I don't think any hardware Blu-Ray player can do that, or even any of the expensive video processors. (Correct me if I'm wrong).

One last hint: There's a new "trade quality for performance" option in the madVR settings which affects the quality of the FRC frame blending. By default frame blending is done in gamma corrected light, which is fast, but not mathematically correct. If your GPU is fast enough, it's highly recommended that you disable the "trade quality" option for highest image quality. There are no negative side effects to blending frames in linear light - except for higher GPU usage, of course.

P.S: Just to avoid confusion: madVR's smooth motion FRC does *NOT* modify audio in any way. Playback speed is not affected at all. The only thing that changes is that motion looks much smoother, if the display refresh rate isn't an even multiple of the source framerate.


Et le retour du Mr en pense ... sur le sujet :

Alors, ce n'est pas vraiment de l'interpolation.
Du moins, ce n'est, à mon avis, qu'en partie le cas.
Ca se nomme FRC pour Frame rate Conversion et c'est un algorithme.

Toujours est-il que ça n'a pas le même rendu que de l'interpolation (même si comme avec SVP/Interframe, on perd en piqué ce qu'on gagne en profondeur et clarity).

C'est en quelque sorte un fluidifiant.

Le meilleur rendu, indubitablement, s'obtient avec la fréquence max du diffuseur (60 ou 120 hz, donc)
Ce qui a mon sens rend obsolète toute forme de réso perso avec une Nvidia, et encore plus obsolète l'utilisation de reclock (qui lui conserve le pal speedup et cie, m'enfin perso j'en ai rien à carrer).

C'est 1000% artefacts free, mais y'a quand même quelques bugs (quand la vidéo démarre, ou qu'on passe un peu trop du windowed mode à l'exclusive mode et vice-versa).
Le plus chiant est la disparition du flux vidéo quand on taquine trop la seekbar :o
Des petites contrariétés qui seront très vite réglées.

Notez que ça se conjugue extrêmement bien avec SVP/Interframe, même si ces derniers ne sont pas des solutions viables, à mon avis, dans le cadre d'un Home Theater. Du moins pour le moment.

Le FRC de madVR lui l'est, et pas qu'un peu.

Le résultat est absolument prodigieux.
Il suffit de passer des Blu-ray extrêmement exigeants niveau fluidité pour s'en convaincre. Typiquement, l'intro de Prometheus ou n'importe lequel des Transformers.

Je lui ai fait bouffer une cinquantaine de passages et j'ai trouvé qu'un seul passage qui le fasse un chouïa trembler (l'un des travellings de prometheus).

Pour moi, c'est la feature n°1 de madVR aujourd'hui.
C'est littéralement indispensable et ça renvoie à l'age de pierre toute la concurrence, quelle qu'elle soit.


Alors retour au 60Hz ? ou travail sur un 23.976 propres ?

Quelqu'un pour tester ?


KAZ ? une Update avant si c'est si performant ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:22

1080p tu mets, et avisynth te permet déjà d'avoir un algo sharpen de meilleur qualité, puis te permet de pouvoir entrer les calls d'amélioration d'image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:51

kazuya a écrit:1080p tu mets, et avisynth te permet déjà d'avoir un algo sharpen de meilleur qualité, puis te permet de pouvoir entrer les calls d'amélioration d'image.



Tout d'abord merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par entrer les calls d'amélioration d'image ?

Puis je le faire dès maintenant avec ma carte graphique ? Ou bien je dois obligatoirement changer ma carte ?

Je suis désolé pour ces questions qui peuvent paraitre idiote mais mais je débute sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
samsamir33
 
Messages: 199
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:53

Les calls se sont des lignes de commande qui actives des filtres que tu rajoutes dans l'onglet Avisynth de FFDshow .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:59

McGayver a écrit:Les calls se sont des lignes de commande qui actives des filtres que tu rajoutes dans l'onglet Avisynth de FFDshow .


Par exemple :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:18

McGayver a écrit:Les calls se sont des lignes de commande qui actives des filtres que tu rajoutes dans l'onglet Avisynth de FFDshow .


Où puis je trouver ces lignes de commande maintenant que j'ai trouvé ou se trouve l'onglet avisynth de ffdshow ?

Par la même occasion lorsque reclock clignote rouge et vert au début d'une vidéo signifie quoi ?
Avatar de l’utilisateur
samsamir33
 
Messages: 199
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:22

Tu trouveras à peu près tout ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8425_1.htm

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message