Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 24 Jan 2013 14:48

Est-ce que Convolver tourne sous W7 64bit ? Je n'arrive pas à l'installer chez moi.


il tourne sous xp,w7 entreprise,w7 64 familiale.
il faut lancer setup.msi

Sinon, petites questions SVP :
- Quand vous parler de IIR et de FIR, à quoi celà correspond t'il ?


IIR= équivalent des filtres analogiques (transistor,ampli op...)
FIR=en gros,le filtre attend de connaitre le passé,pour fournir le présent.(d'ou la latence ).

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt


les EQ modifient l'amplitude,la phase (le retard) modifie le domaine temporel
pro Q modifie l'amplitude sans changer le temporel (sauf le mode zero latency)
convolver permet de modifier les deux paramètres

je ne vois pas du tout ce que le lag peut impliquer comme problème ?

-en video (jeu,film) le son peut être en retard de centaine de ms.
-en studio live,les musiciens jouent avec un retour de son décalé :hein:

en réalité,le FIR c'est joli sur le papier,en pratique les bénéfices (temporels ) ne sont pas audibles
il autorise une plus grande souplesse de correction.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 25 Jan 2013 12:30

dinococus a écrit:
Goan a écrit::o super les mesures thierry38 :ohmg:

Alors si je comprends bien ce que vous êtes en train de dire, il existe des softs (convolver ou Sir v1.011), qui permettent de "compenser" la phase pour la linéariser :idee: :o, si c'est bien le cas, effectivement, va me falloir ce truc :mdr:


Convolver et Sir pemettent de charger des filtres de convolution qui inclueront la correction de la phase
La correction de la phase peut se faire avec rePhase dont Thierry38 a rédigé un tuto parfait.

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt ?


rePhase contient une partie EQ paramétrique rendant fabfilter inutile.


Bon ben yapluka charger rePhase :D je ne savais pas qu'il existait des soft pour linéariser la phase, sinon ça ferait un moment que je me serait interessé à la chose :oldy:

dinococus a écrit:
Goan a écrit:Sinon, pendant que j'y suis :hehe: quel micro et préampli micro utilisez vous pour vos mesure avec REW, j'ai lu quelques sujets ici sur cette question, et si question micro apparement le Dayton EMM6 est très recommandable (dites moi si je me goure), question préampli je n'ai rien trouver sur le sujet :(


Prêt pour un test ?

acoustique/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-t30029721.html

Si non une carte son. En principe toutes ont une alimentation fantome permettant l'usage d'un micro


Je ne sais même pas ce que j'ai comme carte son sur mon PC :oops: mais ce micro plug & play me semble idéal pour une buse en informatique tel que moi :lol: je pense que je vais me commander ça dès qu'il sera à nouveau dispo à la commande :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 25 Jan 2013 12:34

thierry38 a écrit:
Sinon, petites questions SVP :
- Quand vous parler de IIR et de FIR, à quoi celà correspond t'il ?


IIR= équivalent des filtres analogiques (transistor,ampli op...)
FIR=en gros,le filtre attend de connaitre le passé,pour fournir le présent.(d'ou la latence ).

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt


les EQ modifient l'amplitude,la phase (le retard) modifie le domaine temporel
pro Q modifie l'amplitude sans changer le temporel (sauf le mode zero latency)
convolver permet de modifier les deux paramètres

je ne vois pas du tout ce que le lag peut impliquer comme problème ?

-en video (jeu,film) le son peut être en retard de centaine de ms.
-en studio live,les musiciens jouent avec un retour de son décalé :hein:

en réalité,le FIR c'est joli sur le papier,en pratique les bénéfices (temporels ) ne sont pas audibles
il autorise une plus grande souplesse de correction.


Parfait parfait tout ça, merci pour toutes les précisions :ohmg: , je vais déjà charger tout les softs dont vous me parlé pour jouer un peu avec en attendant d'avoir un micro pour me lancer dans les mesures :idee: :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Jan 2013 21:51

dinococus a écrit:
Goan a écrit::o super les mesures thierry38 :ohmg:

Alors si je comprends bien ce que vous êtes en train de dire, il existe des softs (convolver ou Sir v1.011), qui permettent de "compenser" la phase pour la linéariser :idee: :o, si c'est bien le cas, effectivement, va me falloir ce truc :mdr:


Convolver et Sir pemettent de charger des filtres de convolution qui inclueront la correction de la phase
La correction de la phase peut se faire avec rePhase dont Thierry38 a rédigé un tuto parfait.

- Et finalement, si avec convolver ou Sir v1.011 on peut rétablir la phase, ces filtre dans fabfliter pro Q ont ils encore un intérêt ?


rePhase contient une partie EQ paramétrique rendant fabfilter inutile.



Rebonjour à tous, encore moi :mdr:

Je viens de charger Sir, convolver et rePhase :wink:

RePhase semble effectivement super :D équaliseur paramétrique suffisant pour ce que j'ai à en faire, et si je comprends bien (j'aime à croire que c'est le cas :lol: ) la correction de phase se présente exactement sous la même forme, c'est à dire type équaliseur paramétrique, donc facile à régler une fois que l'on sait ce qu'il faut régler :mdr:

Par contre je n'arrive pas à sortir de son de tout ça :( je pense que c'est au niveau de mon VSTHost que je configure pas ce qu'il faut :idee:

D'ailleurs, autant j'arrive à lancer Sir et le son passe dedans sans problème, autant je n'ai même pas réussi à lancer convolver :( bon à priori vu que les 2 ont la même utilité si j'ai pigé le truc, si Sir fonctionne ça suffit pour ce que j'ai à faire :idee:

Par contre, autant j'arrive à lancer rePhase, autant je ne sais comment le "relier" à tout ça pour que le son passe dedans :wtf:

Et si par la même quelqu'un à le lien du tuto que Thierry38 a rédigé SVP, je n'arrive pas à mettre la main dessus :oops:
Dernière édition par Goan le 30 Jan 2013 18:08, édité 2 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Jan 2013 22:46

Je crois qu'il y a un lien sur le topic de rephase.

Par contre j'ai celui de Jim sous la main

http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:51

rePhase lui même ne traite pas le son, il permet de calculer un filtre de correction à utiliser dans un convolver, lui même chargé dans ton VSThost ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:53

Merci :D , je vais regarder ça voir si j'arrive à résoudre mon problème tout seul comme un grand :mdr: :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 29 Jan 2013 23:18

palm a écrit:rePhase lui même ne traite pas le son, il permet de calculer un filtre de correction à utiliser dans un convolver, lui même chargé dans ton VSThost ;)



Je viens de comprendre ça effectivement :oops: j'ai généré le fichier vaw avec convolver, je l'ai chargé dans Sir qui lui même est dans mon VSTHost, mais je n'ai rien :( je vais fouiller un peu, j'ai du oublier un truc quelquepart :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2013 0:11

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2013 1:30

Merci, maintenant ça fonctionne, je ne sais même pas ce que j'ai fait d'ailleurs :lol:

Par contre, sur la photo de Thierry je n'ai pas le même menu, et du coup je suis obligé de refaire le setup de Sir à chaque lancement :(

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2013 1:41

mon menu :wink:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2013 19:03

C'est bon, j'ai trouvé, c'était juste mon VSTHost qui n'était pas à la dernière version :oops:

Bon, du coup maintenant tout fonctionne au poil :D
J'ai viré Electri-Q et en fait maintenant je n'utilise que rePhase, toujours pas de différence audible entre les différents soft, donc vu que rePhase peut faire tout ce dont j'ai besoin, je ne vois pas l'utilité d'empiler les softs :idee:

Faut que je me commande un micro ce coup ci si je veux avancer, je voulais me prendre celui vendu par minidsp, mais il est en rupture de stock :( et les expérimentations me démangent grave :hehe:

Merci encore à tous de votre aide :ohmg:

Quand je m'attaquerai à REW je pense que ça ne sera pas la même :ko: :lol:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 30 Jan 2013 20:09

Quand je m'attaquerai à REW je pense que ça ne sera pas la même


il est très intuitif,par rapport à ARTA,il faut avoir une vue d'esprit de la chaine de mesure.
REW -> VSThost->carte son ->ampli ->Haut parleur -> micro de mesure -> preamp micro ->carte son --->REW

il y a 1 fil tutoriel sur ce forum.http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378.html

tu peux avec un cable jack 3.5-3.5,reboucler la sortie carte son sur l'entrée ligne (ou entrée micro ) et commencer des mesures avec REW.
REW->preference-->output device -->virtual cable
input device -->micro


sir v1.011 a un equalizer FIR que tu peux modifier à la volée,sans être obliger de générer un fichier avec rephase.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Jan 2013 21:25

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 01 Fév 2013 12:11

Bon, ma dernière réponse vient de se perdre dans le cosmos :( :-? je la refait...

Donc je me suis toujours pas attaqué à REW, ni même à la lecture des différents tutos sur le sujet :oops:

J'en suis toujours au micro, et celui de chez minidsp est toujours en rupture de stock :(
http://www.minidsp.com/onlinestore/deta ... -1?sef=hfp

Quoiqu'il en soit, après quelques recherches sur le sujet, celui semble être founit avec une courbe de calibration "moyennée", et vu que les plus grosses dispersions sur ce type de micro semble se trouver dans les hautes fréquences* et que c'est ce que je compte corriger en priorité sur mes enceintes, il me faut quelquechose qui tienne la route dans ce domaine pour ne pas faire du n'importe quoi :idee:

Du coup en fouillant les conseils sur le sujet des micros de mesure sur le forum, le bon compromis à pas trop de sous semble être les Dayton calibrés par Cross·Spectrum, et vu que justement aujourd'hui il existe une version USB plug & play UMM-6
http://www.daytonaudio.com/index.php/te ... phone.html avec calibrage unitaire chez Cross·Spectrum http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umm6.html , je pense que je vais partir là-dessus :idee: :wink:

* mesures sur la dispersitée des EMM-6 faite par Cross·Spectrum, ça fait un peu peur, on est quand même dans les +/- 4 db vers les 10khz :o :-?

Image
Crédit : hometheatershack :ohmg:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure