Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Pourquoi la 3D est si "plate"? LA REPONSE !!

Message » 16 Avr 2012 20:00

Je m'explique :

On nous parle de 3D relief , les images de démonstration privilégient le jaillissement ( je me rappelle de la démo de Panasonic à Paris ) mais les réalisateurs privilégient la profondeur.
Bref dans la très grande majorité ( 8 ou 9 sur 10 films 3D) l'écran reste plat et tout se passe derrière. En abuser comme la pub Haribo ce serait lourd mais personnellement utiliser les deux axes (jaillissement modéré + profondeur ) augmenterais l'effet 3D et ce fameux relief tant promis... ( je ne parle pas d'effet de jaillissement qui dure qqs seconde, mais du plan d'ensemble qui ressort plus)

Samy étant actuellement et au vu de ce que j'ai pu voir le meilleur compromis (avec parait-il Le Royaume de Ga'hoole que je n'ai pas encore vu)
Dommage que ce soit rare.
Des avis?
Dernière édition par pirog le 22 Juil 2013 13:31, édité 4 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 11:00

ca dépend des films et nons pas de la 3D elle même

Apres le fait d'avoir une absence de débordement ou de jaillissement n'enlève pas l'effet 3D sir la profondeur et les volumes sont bien rendus

sinon il y en a plein avec de vrais gros jaillissement :
Samy
Hell Driver
Résident Evil
Oceanosaurus
etc etc

Le royaume de ga hoole ca rest tres discret mais c'est superbe

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2012 14:10

FGO a écrit:ca dépend des films et nons pas de la 3D elle même

Apres le fait d'avoir une absence de débordement ou de jaillissement n'enlève pas l'effet 3D sir la profondeur et les volumes sont bien rendus


Le titre est volontairement provocateur et j'ai bien dit que c'était la volonté du réalisateur (et non la faute à la technique).
Je suis d'accord avec toi que cela n'altère pas le rendu des volumes.
Ce que je reproche c'est l'absence de débordement du cadre comme c'est la cas dans certaines démo (les effets de jaillissement c'est le plus et ça doit être ponctuel)
De ce fait au lieu d'avoir la sensation d’immersion, comme si l'on évoluait "avec" les acteurs ou rentrer un peu plus dans le décor avec l'écran qui "disparaît" , ce dernier joue le role d'une fenêtre ou la 3D serait "dehors" , soit derrière l'écran (je visionne avec un projo 3D...)
L'immersion s'en trouve donc bien limitée... :roll:

Je me rappelle de cette démo où il y avait de la neige et on avait l'impression qu'il neigeait dans le salon, les flocons tombaient entre l'écran et mes yeux. J'était dehors! Alors que sur un film que j'ai vu dernièrement ( je sais plus lequel) une scène de neige montrait quelques flocons à 50cm devant l'écran et le reste derrière.
Pour moi il y a encore du progrès à faire dans le coté immersion du décor, déborder vers l'avant comme vers l'arrière.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 15:34

ceux cités plus haut correspondent bien a tes attentes a et cela semble aussi le cas sur la chat potté d'après les premiers tests (pas encore visionné)
Je peux rajouter aussi deux trois jaillissement sympa dans yoggi l'ours

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2013 10:41

Après plus d'une année de recul je persiste et signe. 95% de la 3D actuelle n'est pas de la 3D relief mais une très belle 3D en profondeur. Tout part vers l'arrière de l'écran et l'immersion totale est inexistante ( débordement du décor vers l'avant de l'écran) :roll:

Depuis Avatar et Sammy, seul Sammy 2 est resté dans la lignée du premier et a vraiment exploité la 3D à 100% donnant l'impression d'être dans la scène avec les personnages et le décor. Pour les autres on a toujours l'impression de regarder une 3D à travers une fenêtre où rien de dépasse vers l'avant et donc reste plate devant l'écran à par quelques jaillissements occasionnels.. :roll:
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 22 Juil 2013 12:32

J'ai enfin ma réponse !

En regardant l'interview du réalisateur de Sammy 2 Ben Stassen, j'ai compris pourquoi :

https://www.youtube.com/watch?v=hpDpTHv51Iw

copie du commentaire:
Le réalisateur des Sammy 1 et 2 explique pourquoi la quasi totalité des films 3D actuels ne sont pas immersifs (image qui déborde des deux cotés de l'écran) mais qui donnent seulement une profondeur à l'arrière de l'écran, sans aucun débordement vers le spectateur. Une 3D vue à travers une fenêtre (l'écran) et non en étant au milieu de la scène (débordement permanent du décor)

C'est donc bien une volonté des réalisateur de faire une 3D tout en profondeur car trop de travail pour être en immersif... :roll: :evil: :evil:

Le problème c'est que le grand public, comme les initiés comme moi qui s'intéressent à la chose, ne sont pas au courant de cela... Alors on bouffe de la pseudo 3D ( 2.5 D comme le dit justement Ben Satssen ... :ohmg: )
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 14:53

Je rejoins ton avis :thks:

Tres certainement une des raisons pour laquelle la 3D ne prend pas...
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message