Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

JipiHorn mesure le DCX2496, Kro aussi

Message » 30 Jan 2013 11:54

Bonjour à tous.

Jipihorn a ouvert un blog vidéo et s'est récemment intéréssé au Behringer DCX2496.

http://jipihorn.wordpress.com/

Les vidéos quoique longues sont très instructives. Pensez à regarder les vidéo "additifs" qui apportent des précisions intéressantes.

Suite à ces vidéos je me suis amusé avec mes moyens, je n'ai pas d'audio précision pour les tests. J'ai donc utilisé ma carte son tascam us122l et la suite arta/step.

N'ayant pas de sortie numérique sur le pc je n'ai pas pu tester en numérique. De plus ma sortie carte son n'est pas au standard professionnel mais au standard grand public.

J'ai donc pu faire le test dans mes conditions de mesure à moi et faire le test dans l'utilisation du behringer non modifié attaqué au niveau grand public.
Je dois encore bosser un peu mes mesures je vous fournirai quelques captures d'écran.

Néanmoins Jipi a mis le doigt sur des choses assez intéressantes sur lequelles je reviendrai plus tard. Je vous laisse visionner tout ça pour en discuter.
Dernière édition par Kro le 30 Jan 2013 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:57

Bonsoir Kro,

Et oui j'en entends certains pleurer pour avoir dépensé tant pour un résultat équivalent (voir moins bien pour ma part !)

Comme quoi Behringer savent ce qu'ils font, pas forcément les autres :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Jan 2013 19:59

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu des vidéos, ce n'est en tout cas pas le plus important à retenir sauf l'histoire du shelving dans l'aigu sur la version selectronic.

Maintenant c'est vrai que c'est très cher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 20:03

salut
c'est intéressant. Ça remet qlq idées en place. Néanmoins, une question demeure : est ce que tout ce qui s'entend se mesure? La réponse est certainement oui. Mais de là à faire la relation entre la sensation et la courbe... l'exercice doit rester assez complexe.

Phill,
DCX de base, assez satisfait!
Phill003
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
  • offline

Message » 30 Jan 2013 20:41

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Jan 2013 21:02



J'étais passé à côté de l'info sur ce sujet tu vois. :wink:

La vidéo sur comment sont construites les fonctions d'eq est très intéressantes. L'explication du coefficient de qualité éclaire bien des choses.

Dans ce que j'ai noté également sur la vidéo c'est par exemple ce qui concerne les fonctions de shelving. Il est passé très rapidement sur ce point mais ça me parait très important.

Elles ne sont pas centrées sur la fréquence de référence. Elles sont "au début de l'effet" (dixit la notice). Comme elles sont construites à base de filtre But6 et But12 la fréquence de référence qu'on rentre dans le dcx correspondrait au point à -3db du Butterworth utilisé. Mais sur un shelving de 2 ou 3db on revient au même genre de soucis que l'histoire des Q sur les l'égalisation paramétrique. C'est de l'extrapolation.

Bref tout ça pour dire qu'une simulation avec lspcad donne une fonction de shelving centrée sur la fréquence rentrée. C'est plus intuitif et logique mais ça ne correspond pas à ce que fait le dcx.
Il faut vraiment se méfier de ça et c'est la vidéo de Jipihorn qui m'a fait mettre le doigt dessus. Je n'avais pas encore assez joué avec mon dcx pour m'en rendre compte.

J'essaierai de poster des images explicatives ça sera plus parlant.

L'explication sur la phase est extrêmement intéressante également.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:01

Kro a écrit:Ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu des vidéos, ce n'est en tout cas pas le plus important à retenir sauf l'histoire du shelving dans l'aigu sur la version selectronic.


ImageImageImage

<Ma Vie>
Jusqu'à très peu, j'utilisais uniquement l'entrée numérique de mon DCX2496 pour la Hifi , le volume numérique étant assuré par un Meridian 518.

Et puis récemment , j'ai vendu le Meridian et j'avais oublié un truc, il effectuait aussi la conversion de connectique optique vers AES/EBU .
Tout embêté, je me dis, qu'à cela ne tienne , pour l'instant, je vais entrer en numérique sur mon ampli HC qui lui entre sur le DCX en analogique. Ca sera moins bon (double conversion tout çà ...) , mais au moins je pourrais écouter de la musique en attendant de trouver une solution plus mieux.

Il se trouve qu'a peu près en même temps , il y a eu une petite réorganisation de la salle ( ma femmes à fait la peinture, il faudrait que je fasse des photos 8) ) et du coup, j'ai déplacé légèrement les enceintes pour essayer de diminuer certains modes.
J'écoute et je me dis , pas mal , bien défini , mais les aigues quand même en avant, un peu fatigant ...
Je sors le micro, je mesure au point d'écoute et là :o au moins +5db à partir de 2000Hz alors que c'est sensé descendre légèrement à partir de 500Hz.
Je réfléchis intensément et .. je trouve pas. :ko:
C'est pas un bête problème de niveau, compression/basse car je coupe à 800Hz et ca monte à partir de 2000 Image
La différence de placement aurait dû surtout jouer dans les basses et bas medium mais pas à ce point sur les aigues..
J'en étais à descendre le niveau de la compression légèrement, quitte à creuser entre 800 et 2000 , tout penaud de ne pas comprendre d'où ca vient.

Je m'étais promis de revenir sur ce problème après avoir fini le début de traitement acoustique de ma salle qui devrait commencer ce week-end
Tout ca pour tomber sur le post de Kro et visualiser la vidéo :grr:
Bon, ca fait un pb de compris :roll:
</ Ma vie>

Sinon, pour le reste de la vidéo. Je trouve qu'il s'avance beaucoup sur le jitter périodique et sur le faible jitter juste à la visualisation du pied de porteuse.
Pour correctement déceler et mesurer le jitter il faut procéder autrement (et c'est pas facile) et il peut y avoir plein d'autres raisons à la présence de raies parasites.
Ceci dit, je suis persuadé que la clock selectro ne doit pas apporter grand chose , (d’ailleurs j'en ai pas).

Pour ce qui est du kit globalement, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. je le trouve pratique pour le changement de niveau et connectique en sortie et
d'un mauvais rapport qualité/prix ...

Pour ce qui est des filtres, je suis surpris que lspcad n'ai pas retro ingieneré les filtres du DCX, car il n'y a pas vraiment de standard pour les filtres shelving et on a le choix à l'implémentation. D’ailleurs , je m'en suis récemment aperçu quand il a fallu faire les calcul pour jEQ ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:13

Salut thierry : le tiens est tweaké sélectro ?

Pour le jitter périodique qu'il avance il a fait un additif (j'avais bien dit de les regarder :mdr: ), c'est en réalité une pollution de l'alim numérique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:25

Concernant lspcad et le dcx j'ai mesuré et imagé tout ça pour vous montrer :

J'ai entré un highshelf à 6db/oc de +9db : fréquence 1000Hz.

J'obtiens ça.

shelving comparaison.jpg


Le dcx a été mesuré en direct puis réinjecté dans lspcad pour comparer avec la simu du logiciel. Le dcx a été calibré pour ne pas tenir compte de ses non linéarité en début et fin de bande passante (ajouté à celle de ma carte son).

Bref on a pas la même chose !

Pour l'explication si j'ai bien compris ce highshelf est calculé à partir d'un filltre passe haut Butterwoth 6db/o . Lorsqu'on applique un filtre butterworth à la fréquence fc , fc se trouve à -3db.
Le dcx se cale là dessus pour ses fonctions de shelving.

Voici une superposition avec le passe haut But6 à 1000Hz.

highshelf6 but6.jpg


Lspcad lui cale son shelving sur la fréquence centrale. Dans lspcad si on applique un Gain G à la fréquence Fc : Fc se trouve à G/2. Ici le 1000Hz est à 4.5db.

Pour que la simu colle à ce qu'on règle il faut appliquer le shelving à environ 600Hz sur lspcad. Ca donne ceci

DCX eq Lspcad.jpg


C'est vraiment quelque chose auquel il faudra faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:29

Kro a écrit:Salut thierry : le tiens est tweaké sélectro ?

oui, oui
http://www.homecinema-fr.com/forum/post174468909.html#p174468909

Kro a écrit:Pour le jitter périodique qu'il avance il a fait un additif (j'avais bien dit de les regarder :mdr: ), c'est en réalité une pollution de l'alim numérique.

M'étonne pas, je voulais même l'écrire dans le post ci-dessus, mais je me suis dit que j'avais aucun indice sérieux.
Changer l'alim est à mon sens bien plus important que d'ajouter une horloge "différente" (je n'ai pas dit meilleure car ca reste à prouver).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:33

Voici ce que ca donne avec jEQ :
HS6.png


Tu vois que j'ai manifestement utilisé les mêmes formules que lspcad ... (ou pas loin)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:45

Je ne vois pas bien avec l'échelle, c'est centré c'est ça ? Comme lspcad ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:52

J'ai voulu mesurer ce que ça donnait niveau disto avec mon système de mesure : Arta + Step sur tascam us122L.
La tascam sort en niveau consumer et est mesurée à 2vrms max à 0dbFs.

Le dcx est donc attaqué, sans modif, au niveau consumer avec des adaptateurs rca ->xlr en analogique.

Petite remarque en passant : via cet adaptateur rca-xlr j'ai essayer d'attaquer le dcx en numérique avec ma platine bluray et ma platine cd. Résultat : ça sature l'entée numérique du behringer, elle clip ! Trop de niveau. Si quelqu'un a une explication ?

Le dcx ayant normalement un gain de zero, en attaquant à niveau consumer ça sortira à niveau consumer. Pas de risques pour le matériel derrière. Le dcx est transparent (à peu près) sur ce point, il sortira ce qu'il entre. Par contre on ne l'utilise pas au max de ses possibilités. Je me suis donc posé la question. Dans quelle mesure ?

Attention si vous entrez avec une source pro à plein niveau les sorties seront à plein niveau, il faudra donc des amplis adaptés derrières.
A l'inverse : si vous entrez avec une source consumer pour entrer dans des amplis pro vous attaquez les amplis pros avec un niveau trop faible.

Avant de répondre à cette question j'ai bouclé ma carte son et j'ai mesuré ma carte son seule. Bon ben j'irai pas loin avec cette carte son...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:08

Kro a écrit:Petite remarque en passant : via cet adaptateur rca-xlr j'ai essayer d'attaquer le dcx en numérique avec ma platine bluray et ma platine cd. Résultat : ça sature l'entée numérique du behringer, elle clip ! Trop de niveau. Si quelqu'un a une explication ?

Tu l'avais déjà évoqué : tu as une source étrange qui a un volume de sortie numérique !
Il il est bien possible qu'elle puisse aussi appliquer un gain numérique (c'est le cas par exemple du Meridian 518, mais lui, il le dit clairement) et dans ce cas tu vas saturer sur tout CD atteignant 0dbFS , c'est à dire tous les CD produit actuellement sauf rare exception.

Kro a écrit:Le dcx ayant normalement un gain de zero, en attaquant à niveau consumer ça sortira à niveau consumer. Pas de risques pour le matériel derrière. Le dcx est transparent (à peu près) sur ce point, il sortira ce qu'il entre. Par contre on ne l'utilise pas au max de ses possibilités. Je me suis donc posé la question. Dans quelle mesure ?

2vRms c'est ~ 8dbu. Je crois que le DCX est donné pour 0dbFS à 22dbu (à vérifier) , donc tu perds 14db de dynamique = 2bits : il reste de la marge ..
Maintenant, si tu as un volume numerique en amont, ca va dégrader encore un peu plus.
ex : -20db de gain => -34db dans le DCX = 5 bits. C'est pas encore la cata ... Si ta source est 16 bits, et si les convertisseurs du DCX font vraiment 24bis , il n'y a même pas de perte ...

C'est pourquoi un volume numérique en amont est tout a fait jouable (et d’ailleurs c'est comme ca que je fais !)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2013 23:20

Kro a écrit:Avant de répondre à cette question j'ai bouclé ma carte son et j'ai mesuré ma carte son seule. Bon ben j'irai pas loin avec cette carte son...


Essaye avec l'entrée insert, elle est meilleure
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs