Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

essai OPA1612

Message » 31 Jan 2013 19:53

Bonjour à tous,

suite à un problème sur l'ampli de "beau-papa", je me suis dis que cela pouvait être marrant d'en profiter pour faire quelques gentils tweaks (Quitte à l'ouvrir et à changer des composants, autant éviter de remettre les mêmes m..des).

Je me suis donc mis en tête de changer les condos de liaison (oh le sagouin, il laisse des condos de liaison.... oui mais bon, c'est l'ampli de beau papa je vais pas non plus me fader les pbs d'offset et de tension continu) et les OPA.

après de nombreuses heures sur les différents posts du forum, datasheets, manuel technique de l'appareil.... et discussion avec notre ami Gott, je me suis dirigé sur des condos Muse et des OPA 1612. J'avais pas mal hésité avec des Discret type GD ou Burson, mais différence de prix et résultats controversés m'ont détourné.

Par la même, j'en ai profité pour dépiauter un vieux lecteur CD Sony et lui faire subir le même traitement (Condo Silmic II et OPA 1612). Bref des démontages sur des appareils pas trop risqués pour me refaire la main avant d'en attaquer d'autres.

Bon je vous passe la grosse galère du montage de l'OPA 1612 en SOIC sur adaptateur DIP8 au fer 12W. y'avait 4 OPA à faire et ça m'a fait ma soirée. ils ont servi à remplacer des JRC4558 sur le lecteur CD et des NJM2068 sur l'ampli.

Arrivons au résultat... Et bien très satisfaisant (sur enceintes KEF Cresta 2)
- Sur de l'électro (arf, sagouin bis), les basses sont claires, moins omniprésentes. Ça sature moins le spectre sonore. Une grosse impression d'un son plus net, moins fouillis, et plus fourni et ce qui est un plus sur de l'électro qui peut très vite tourner a une bouillie de pistes sonores empilées les unes sur les autres

-Sur du classique (Mozart les noces de Figaro, oui bon je passe du coq à l'âne, je sais), les mediums/aîgus viennent plus en avant. Très agréable, on a l'impression d'avoir les voix devant et l'orchestre derrière sans pour autant masquer les instruments. même impression que sur l'électro, moins le bordel sonore, chaque instrument ressort plus net. c'était même un peu trop cristallin au début, plus doux après quelques heures de rôdage (ahhhh le grand débat du rôdage, accoutumance de l'oreille ou réalité ?!)

Bref opération relativement accessible (30-40 € environ) pour un rendu que je juge très agréable. Je vais attaquer probablement d'ici peu ma table de mixage et mes lecteurs CD PIONEER pour les audiophiliser (ca s'arrange vraiment pas pour mon cas).

Voilà mes impressions, je recommence les tests ce soir, en espérant que vous aurez apprécié cette petite lecture
djlipox

Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message