Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 14 Jan 2013 10:24

Voilà pourquoi je n'ai pas commandé Grrr! sur Amazon (précédemment j'ai eu des problèmes d'envois avec un particulier 10j pour envoyer un simple blu-ray, obligé de demander par moi même le N° de suivi à plusieurs reprise, le type l'a quand même donné par ce que je suis passé par le service client qui l'a mi devant le fait accompli.)

Pour le Mylène Farmer ma femme là et je dois dire que c'est pas terrible...; :-?
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 18 Jan 2013 21:57

bizarre pour Amazon
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:14

Dans un avenir proche je ne sais pas ce que cela va donner (on serait dans une zone pilote d'après LAL) et dans les prochains mois ça devrait être la defferlante.... j'ai des doutes, ça fait plusieurs fois que je demandes à des vendeurs de la FNACouse quand ils auraient Grrrrrrr!!! et d'aucun ne sait ce qu'est un blu-ray audio, et qu'ils en ont vendus même (par exemple Led Zep). Mais ça va encore plus loin puisque cet après midi j'ai découvert que ceux-ci bradaient en mode soldes des blu-ray audio classique NAXOS à 5euros et pour 2 achetés le 3ème gratuit... (3=10euros) j'ai tout pris. Plusieurs années en arrière ils avaient fait pareil mais avec les SACD. Dans l'immédiat c'est bon pour le porte monnaie mais dans le futur ce n'est pas prometteur pour le support
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:20

xav83 a écrit:Dans un avenir proche je ne sais pas ce que cela va donner (on serait dans une zone pilote d'après LAL) et dans les prochains mois ça devrait être la defferlante.... j'ai des doutes, ça fait plusieurs fois que je demandes à des vendeurs de la FNACouse quand ils auraient Grrrrrrr!!! et d'aucun ne sait ce qu'est un blu-ray audio, et qu'ils en ont vendus même (par exemple Led Zep). Mais ça va encore plus loin puisque cet après midi j'ai découvert que ceux-ci bradaient en mode soldes des blu-ray audio classique NAXOS à 5euros et pour 2 achetés le 3ème gratuit... (3=10euros) j'ai tout pris. Plusieurs années en arrière ils avaient fait pareil mais avec les SACD. Dans l'immédiat c'est bon pour le porte monnaie mais dans le futur ce n'est pas prometteur pour le support


Merci pour l'info concernant les Naxos. Je vais aller vérifier cela à la Fnac des Halles...
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:33

c'était à la Fnac de Toulon en ce qui me concerne dans les articles soldés.
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 30 Jan 2013 17:51

En effet aux halles c'est 15€ pièce :-(
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Fév 2013 13:30

Après bien des péripéties, j'ai récupéré Grrrrr début de semaine...
Et bien nous sommes loin de la qualité sacd et je ne vous parle même pas d'un shm sacd...
Ensuite ce n'est pas non plus mauvais, mais cela reste de la qualité cd, j'ai testé sur deux platines bd et le résultat est le même.. Après, est ce que mes platines distillent parfaitement laqualité de ce support, je ne pense pas, c'est certain que ce n'est pas cher en comparaison à un sacd mais quand au résultat... Pour ma part à moins de trouver des choses exceptionnelles, je ne vais pas aller loin dans l'expérience.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 01 Fév 2013 18:09

Concernant ce nouveau support pas nouveau, je suis plus que sceptique.
La stratégie de vente repose sur le fait que le blu-ray pure audio est 100% compatible avec toutes les platines blu-ray, contrairement aux SA-CD et DVD-Audio qui nécessitaient des platines spéciales.
Ce qu'ils ont oublié dans l'affaire, c'est que les platines à même de lire les SA-CD et DVD-Audio se distinguaient du tout-venant par des qualités de restitution au-dessus de la moyenne. Donc elles avaient une valeur ajoutée (pour la plupart).
Le blu-ray pure audio pourra être lu par n'importe quelle platine, soit une grande majorité de platines à moins de 150€, dont la qualité de restitution du signal audio est plus que douteuse.
Vous me direz: peu importe la platine, vu que quasi personne n'utilise les sorties analogiques de ces dernières; ce qui compte c'est l'ampli. Ben oui, mais encore une fois, la grande majorité des amplis HC répartis dans les foyers est du moyen de gamme pas vraiment à la hauteur pour restituer les bénéfices du 24bit à haute fréquence d’échantillonnage...

De plus on assiste à des produits actuels qui se moquent ouvertement du consommateur: "Grrrrr" qui reçoit des retours négatifs sur la qualité, ou le Mylène Farmer qui démultiplie les formats sonores d'une même piste (24bit/96KHz en PCM, DTS-HD MA ou Dolby True HD) alors qu'un fichier PCM 24bit/96KHz à la base, c'est dans les spécifications du... ...DVD-Video !

Et aujourd'hui la vente de fichiers haute résolution dématérialisés est en marche (Qobuz), que ce soit en stéréo ou en 5.1

Dans ce contexte, je ne prédis malheureusement aucun avenir au blu-ray pure audio.
Je dis "malheureusement", car je suis un fan de la musique en 5.1 et en haute résolution. Mais je ne crois pas qu'un nouveau format réussira là où d'autres ont échoué.
Le vrai problème des SA-CD et des DVD-A n'était pas un problème de compatibilité. C'est juste que la grande majorité des gens ne fait aucune différence entre un morceau encodé en MP3 à 320kbps et le même morceau sur SA-CD. Et même s'ils la font, il ne sont aucunement prêt à mettre le prix qu'il faut pour apprécier cette différence.
Aucun format ne changera cette réalité...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2013 19:37

Mais combien de foyer sont déjà équipés en hc tout court? et effectivement après c'est bas ou moyen de gamme pour ceux qui en sont.... Après si c'est pour faire une écoute sur les HP de la TV ou une barre de son pour améliorer le rendu de la TV, c'est la même chose (autant plugger une clé USB copiée par le voisin dans l'écran et aucune différence)....Le SACD? très peux de vendeurs savent ce que c'est réellement alors le blu-ray pure audio.... (on dit pure audio mais y a quand même une partie vidéo/player-animations, copyright etc.... le démarrage n'est toujours pas immédiat).

J'ai quand même été agréablement surpris par le rendu de la musique classique de chez Naxos.

Les plus grand pieds que j'ai pris c'est avec les SACD des Pink Floyd, Wish You where Here (Ed. Anniversaire), The Dark Side of The Moon, Les Who avec Tommy Deluxe ed. et mon DVD vidéo fetiche de Peter Gabriel Play The Videos en DTS 96/24 (on pourrait ajouter QUeen avec les Greatest Videos Hits 1 et 2 pareil en DTS 96/24)
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 02 Fév 2013 12:08

comme je le dis plus haut , meme avec un lecteur comme le denon 4010ud ( assez haut de gamme je pense ) le cd de mylène farmer est largement a son avantage par rapport au br pure audio , j ai essayé toutes les possibilités d écoute ( HDMI , analogique etc......) .

j ai aussi fait le test avec d autres personne , sans leur dire quel dire quel disque ils écoutaient tous ont préférés le cd et de loin .

bien sur je ne vais pas m arreter sur un seul disque , donc j attend la suite avec impatience tout en étant très septique........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2013 19:46

Je vais encore prendre des cailloux mais vouloir promouvoir des formats HD avec du Stones ou du Farmer ça me fait sourir.... Non pas que je n'aime pas mais ce ne sont vraiment pas des types de musique et d'enregistrements de références pour mettre la qualité audio en avant....
De plus prendre des formats de telle capacité pour ne proposer que de la stéréo c'est dommage de ne pas laisser le choix....
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 03 Fév 2013 22:25

franckiné a écrit:Je vais encore prendre des cailloux mais vouloir promouvoir des formats HD avec du Stones ou du Farmer ça me fait sourir.... Non pas que je n'aime pas mais ce ne sont vraiment pas des types de musique et d'enregistrements de références pour mettre la qualité audio en avant....
De plus prendre des formats de telle capacité pour ne proposer que de la stéréo c'est dommage de ne pas laisser le choix....
Franck

tu vas effectivement prendre un caillou de ma part ( :mdr: ) car je fais partie de ceux qui pensent que la qualité audio n'a rien à voir avec le style musical.
Certains ingénieurs du son font un travail formidable sur des musiques que certains se plaisent à qualifier de vraies m*rdes, et ça s'entend. Il y a de la dynamique, de la définition et de la spatialisation même parmi les produits les plus formatés et artificiels.

Pour moi, la Hi-Fi c'est rendre le plus fidèlement possible le son tel qu'il a été voulu par le producteur ou l'ingénieur du son au moment du mixage et du mastering. Ce travail s'applique à tout style musical.
Certains, dont j'ignore si tu fais partie (ce que je vais dire n'est pas contre toi), pensent que la Hi-Fi c'est juste la reproduction la plus fidèle possible du son tel qu'il est perçu lors d'un concert acoustique. Je trouve cela terriblement réducteur. La Hi-Fi n'est pas limitée au jazz et au classique. Je suis foncièrement contre ce courant de pensée.

Donc les supports haute résolution pour tout type de musique, je suis pour. ça tire les choses vers le haut en définitive. Mais encore une fois, je ne crois pas au succès du blu-ray pure audio.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:57

Je ne dis pas du tout que le format HD doit être réservé au jazz et au classique mais ce que fait les Stones (j'aime bien, attention ce n'est pas une histoire de goût) avec plein de distorsion dans les guitares, le type d'enregistrement assez "brut".... n'est pas fait pour aider la promotion de ce nouveau format HD.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 04 Fév 2013 20:47

ben oui tous styles de musique doivent etre reproduis au mieux et a bas l élitisme mal placé , je tiens a dire que j aime aussi le jazz et le classique mais il n y a pas que ces musiques que j ai envie d écouter dans les meilleures conditions .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:33

Je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire!
Pour caricaturer, mettre sur format HD une enregistrement qui a été fait dans un garage ne va pas forcémment être le meilleur moyen de promouvoir ce format; voilà ce que je tente d'exprimer :oops:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message