Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

DIY Panneaux absorbants

Message » 27 Jan 2013 15:05

Bonjour,
comme prévu j'ai réalisé des panneaux en mousse de mélamine Basotech.
Temps de réalisation : environ 5-6h pour 2 panneaux
Cout : 200 euros (2 planches de pin + mousse 2ieme choix).
Taille des panneaux : 1.5m * 0.75m * 10cm

La fixation est en cours d'étude, j'aimerai les mettre au mur espacés de 15-20 cm.

Réception de la mousse :
Image

Les mousses dans leur carton :
Image

Coupe des planches :
Image

Lattes pour 1 seul panneau :
Image

Percage pour les visses :
Image

visses posées :
Image

Les 4 coins vissés :
Image

Clous pour passer le fil qui sert à tenir les mousses :
Image

Lassage du fil :
Image

Remplissage de mousses :
Image

C'est plein !
Image

2ieme couche de fil pour le dessus :
Image

Ecoute en cours ....
Image
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:56

Si je comprends bien tu as empile 4 couches pour arriver à 75mm d'épaisseur?
Qu'elle est la performance théorique pour 75mm? :)
Juste par curiosité: pourquoi avoir choisi de faire deux panneaux épais plutôt qu'une plus grande surface moins épaisse?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:24

palm a écrit:Si je comprends bien tu as empile 4 couches pour arriver à 75mm d'épaisseur?
Qu'elle est la performance théorique pour 75mm? :)

Non j'ai 10 cm d'épaisseur et 75 cm de large.

palm a écrit:Juste par curiosité: pourquoi avoir choisi de faire deux panneaux épais plutôt qu'une plus grande surface moins épaisse?

Pour une absorption qui a un spectre plus large (sinon on absorbe que les aigus).

Reste à faire les fixations et le tissu (si quelqu'un a des plans pour du tissus acoustiquement transparent et pour pas cher.... :roll:

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2013 9:10

terminazor a écrit:Pour une absorption qui a un spectre plus large (sinon on absorbe que les aigus).

Yann


Perf acoustique de la basotect

http://www.texaa.fr/produits/stereo/ecr ... coustique/
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 10:24

je pense que gagnerai encore plus de perf si tu décollais tes panneaux du mur de 8 cm mini (petites calles de bois par exemple) tu aurais alors une absortion sur la face arrière du panneau.
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2013 14:22

terminazor a écrit:
palm a écrit:Si je comprends bien tu as empile 4 couches pour arriver à 75mm d'épaisseur?
Qu'elle est la performance théorique pour 75mm? :)

Non j'ai 10 cm d'épaisseur et 75 cm de large.

palm a écrit:Juste par curiosité: pourquoi avoir choisi de faire deux panneaux épais plutôt qu'une plus grande surface moins épaisse?

Pour une absorption qui a un spectre plus large (sinon on absorbe que les aigus).

Reste à faire les fixations et le tissu (si quelqu'un a des plans pour du tissus acoustiquement transparent et pour pas cher.... :roll:

Yann


Ok pour les dimensions j'avais mal compris ;)

Oui clairement plus epais c'est mieux (on gagne un peu plus d'un octave a absorption equivalente entre 50 et 100mm d'apres ce document BASF: http://www.basf.com.ar/lacasae/download ... ochure.pdf

Reflechissant moi meme a la question j'etais parti sur une plus grande surface mais en 50mm, mais sans savoir quelle est la bonne demarche.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:52

Pour le placement je suis en train de tester plusieurs distances de décollement du mur. A 20 cm ca me semble bien par contre du coup les enceintes sont pret des panneaux (40 cm). Je sais pas si c'est nocif pour le son ???? Faut-il une distance minimale ? je supose que l'enceinte collée au panneau n'est pas bon...
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:58

Pour le tissus, le tissus pour enceinte ça devrait le faire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 20:19

dinococus a écrit:Pour le tissus, le tissus pour enceinte ça devrait le faire.

Effectivement ca se vend au mètre, merci pour le tuyau dinococus :wink:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:22

Image
J'ai disposé des restes de basotec à l'arriere sur le diffuseur, le mélange diffusion/absorption est parfait, l'avant était bien controlé mais l'arriere était encore un peu réverbérant.
Maintenant c'est très bon, ca se ressent meme quand on parle dans la piece, les voix sont plus intéligibles et le claquement de main ne fait plus de résonances métaliques.
Je vais donc faire un absorbeur arriere suspendu au plafond et décollé d'une quinzaine de cm, en complément de ceux avant.
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:54

Salut Terminazor,

c'est intéressant, ton introduction de matériau absorbant dans la salle. Mais sur un autre fil de discussion pas très loin du tien, tu ne jurais que par la diffusion. Tu as mis de l'eau dans ton vin, dis-moi ... ;-)

J'ai mis en stand-by les travaux dans ma salle HC ces dernières semaines, mais je vais m'y remettre et faire comme toi quelques expériences. En attendant, je suis l'avancée de tes tests ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:28

Bugbuster a écrit:Salut Terminazor,

c'est intéressant, ton introduction de matériau absorbant dans la salle. Mais sur un autre fil de discussion pas très loin du tien, tu ne jurais que par la diffusion. Tu as mis de l'eau dans ton vin, dis-moi ... ;-)

J'ai mis en stand-by les travaux dans ma salle HC ces dernières semaines, mais je vais m'y remettre et faire comme toi quelques expériences. En attendant, je suis l'avancée de tes tests ...

Salut Bugbuster,
effectivement mes expériences en absorption se limitaient à la mousse de chez thomann qui est moins efficace et qui me tuait les aigus. La basotec est plus efficace par contre j'ai été obligé d'enlever le tapis épais que j'avais car avec les mousses ca faisait trop et les aigus en souffrait légèrement.
Donc oui à l'absorption mais modérément et je diffuse en complément. Il faut juste trouver un équilibre et apres c'est le top :love:

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:53

Je viens de finir les fixations, finalement je les ai fixés au murs avec des équerres. Ils sont décolés de 16 cm.
Voici ce que ca donne.
Image
Image
Image

Reste plus qu'à les envelopper de tissu acoustique, j'aimerai en trouver d'une couleur claire genre blanc cassé.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 11 Fév 2013 8:52

terminazor a écrit:Je viens de finir les fixations, finalement je les ai fixés au murs avec des équerres. Ils sont décolés de 16 cm.
Voici ce que ca donne.
Image
Image
Image

Reste plus qu'à les envelopper de tissu acoustique, j'aimerai en trouver d'une couleur claire genre blanc cassé.

Yann


Salut,

Il se vent du tissus pour enceintes blanc ou colorés. http://www.slc35.com/-c-446_448.html

Je serais trés interresser par des photos de finitions de tes panneaux avec le tissus :thks: :wink:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 19:52

merci pour ton lien dinococus mais mes panneaux font 1.5m*50cm et le tissu blanc ils en ont que en 1.4m*70cm.
Je vais chercher un autre site avec des ventes de blanc au metre.
Sinon je ne suis pas tapissier de formation donc je ne sais pas ce que va donner le panneau enveloppé... :-? Déjà que avec le papier cadeau pour noel je galere pas mal :ane:
Enfin je vous tiendrai au courant, j'ai vu des vidéos sur youtube d'un gars qui en a fait. Je vais m'en inspirer:
http://www.youtube.com/watch?v=5Py5mKYxNFc

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message