Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Refroidissement à base d'excursion :)

Message » 03 Fév 2013 8:41

Bonjour,

Mon pc portable est la seule source pour mon installation audio, mais son ventilateur fait des bruits très étrange (il semble être sur la fin) et fait assez de bruit pour nuire à l'écoute, le coût du remplacement (40euros) me fait réfléchir à autre chose "hasardeux peut-être", lien :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... or=AL-27-1[ACTU]-43677[un_refroidisseur_ultrafin_pour_les_futures_tablettes_et_pc_portables]

Je ne sais pas si cela existe un module "générateur de résonance acoustique" avec une sorte de filtre ou l'on puisse tomber sur une fréquence précise :hein: sans pour autant que le hp soit "audible".

L'idée est de connecter ce "module" à l'alim du ventilateur d'origine, puis les hauts-parleurs fixer sur chaque processeur avec des gaines pour l'extraction d'air frais et l'expulsion d'air chaud.

Hp utiliser:
2.5cm de diamètre, volume de l'excursion = π x (Rayon)² x h (Xmax) = π.r².h, soit 180m3/h d'air par hp et par processeur..(le ventilateur d'origine fait 34m3/h pour deux processeur).

Si vous connaissez un module dans le genre, je suis prenneur :grad:

Cordialement, :thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 03 Fév 2013 9:37

Pas très logique cela, car quand le ventilo sera tombé en panne, il faudra le changer ...
De plus le système va engendrer de la chaleur, (le rendement d'un HP étant pitoyable) et la circulation d'air minime.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2013 13:27

Le HP souffle dans un sens, mais aspire dans l'autre non?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 03 Fév 2013 14:24

DJEvol a écrit:Le HP souffle dans un sens, mais aspire dans l'autre non?


Exactement, Le hp ne reproduit que le principe d'une pompe à vélo..mais plus petit forcément.
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 03 Fév 2013 14:30

Powerdoc a écrit:Pas très logique cela, car quand le ventilo sera tombé en panne, il faudra le changer ...
De plus le système va engendrer de la chaleur, (le rendement d'un HP étant pitoyable) et la circulation d'air minime.


Je veux bien croire qu'un subwoofer ça chauffe mais un large bande de cette taille c'est très "minime" à moins de le pousser vraiment dans ses retranchements, de plus il est ventilé de l'intérieur grâce a son cache poussière. :P
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:15

home31 a écrit:
Powerdoc a écrit:Pas très logique cela, car quand le ventilo sera tombé en panne, il faudra le changer ...
De plus le système va engendrer de la chaleur, (le rendement d'un HP étant pitoyable) et la circulation d'air minime.


Je veux bien croire qu'un subwoofer ça chauffe mais un large bande de cette taille c'est très "minime" à moins de le pousser vraiment dans ses retranchements, de plus il est ventilé de l'intérieur grâce a son cache poussière. :P


Pour que ça fonctionne sur le modèle d'une pompe a vélo, il faut une valve pour que l'air ne puisse circuler que dans un seul sens. sinon là, quand la membrane va vers l'avant, elle pousse, mais quand elle va a l'arrière elle aspire, or les deux mouvements s'équilibrent.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2013 18:58

Un HP lorsqu'il fonctionne sur sa fréquence de résonance consomme beaucoup moins. Le rendement d'un HP à fs est beaucoup plus grand que le rendement de référence qui n'est valable qu'au dessus de sa fréquence de résonance divisé par son QTS. Le courant est toujours plus faible à fs.

Par contre, le débit du HP montré en 1ère page à l'air incroyable par rapport au ventilo d'origine.

Sa pourrai marcher par exemple en mettant 2 évent par exemple et un genre de clapé qui se ferme pour l'un des deux quand le débit est positif et inversement pour le 2ème quand le débit est négatif.

Je ne vois pas trop comment marche le système de General Electric enfaite. Et au niveau encombrement. Il prends de la place ?
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers