Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 11 Nov 2012 16:01

Apparemment chez TPA, les Sabre sont soit en Se soit en 8 voies... :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Nov 2012 20:06

SE c'est pour stéréo. ll n'y a pas d'étage de sortie sur les DAC ESS TPA, il faut le rajouter donc tout est envisageable: courant/tension, balanced/single-ended natif, single-ended tansformé a partir du balanced.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:27

Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 03 Fév 2013 19:30

Tazz28 a écrit:Si je peux me permettre:
- LM1086 de 1.5A pour les réguls numériques : y a franchement mieux en terme de bruit et de régul, surtout pour alimenter les différents étages numériques de l'ESS qui bouffent a tout péter une ou quelques dizaines de mA.
- Un TCXO à 0.3ppm : mais combien de bruit de phase ? la précision ou stabilité long terme de la clock, on s'en fou un peu, surtout pour un circuit DAC dont l'une des particularités est d'être complètement asynchrone et qui fonctionne exactement de la même manière quelle que soit la fréquence de sa master clock entre 40Mhz et 100Mhz.
- Le Ci a intérêt à être multicouche sinon je donne pas cher du résultat.
- Hérésie suprême, les mêmes LM1086 semblent êtres utilisés pour le AVCC !! Les mecs de chez ESS doivent s'arracher les cheveux... A minima, ils auraient pu suivre le schema/doc de référence de ESS pour le AVCC.
Dommage.



bonjour Tazz,

peux tu développer svp ?

merci
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2013 21:48

Sur quel point ? parce qu'on peu y passer des heures :mdr:

1 et 2, je me suis déjà pas mal étendu dessus.
3 et 4 vont ensemble : le point critique c'est AVCC. Il faut a minima scrupuleusement suivre les reco de ESS sur les plans AGND et AVCC. Il faut également une alimentation ultra faible bruit et très basse impédance pour AVCC. ESS propose à minima un AOP très performant en suiveur pour AVCC (voir les notes d'aplications). 80% des perfs dépendent de cette partie.
Ici, on utilise de simple régulateur basique avec alim commune avec l'étage numérique. Bref rien de bon.
En plus pas beaucoup de plan de masse apparent. Autour ça grouille de signaux numérique a plusieurs MHz voire dizaines ou centaine de Mhz. Si un plan de masse ne se cache pas dans les couches inférieures, il y a fort à craindre quand au bruit récupéré un peu partout.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:01

Curieux de voir ça de plus près, tu as vu le schéma ?
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:31

On en voit déjà pas mal sur la photo.
Ce n'est que mon avis a froid. Vous en faites ce que vous voulez.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:51

:zen: c'était juste pour savoir si tu avais plus de détails que nous, il y a seulement un schéma simplifié sur le web et je ne suis pas un pro des montages audio donc je veux bien te croire sur parole du point de vue technique (même si je préfère croire sur oreille du point de vue musical :ane: ) :wink:
Quand Spirou aura son exemplaire et qu'il nous fera quelques photos, j'espère que tu pourras nous en dire plus...
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Fév 2013 23:31

Nico a écrit:Un nouveau venu chez Hifimediy : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Les sorties cinch en face avant :wtf: :wtf:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2013 8:29

D abord merci :win n y connais rien en technique :ane: alors que tu sembles precis. D ou mes interrogations en attendant de recevoir le produit a la fin du mois.

Et commencer a apprendre pour faire des modifications.

Par ex je prévois de changer les aop. Je penses qu ils ont une alim dedie (ess, gestion, aop.....?) Si non pourquoi tant d entrées ?

Par mp si tu préfères qu est ce que avcc ou agnd ?

A te lire
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2013 10:44

Le AVCC, c'est l'alim de l'étage analogique 3.3v du ESS. C'est la partie la plus critique.
Tu as des infos sur le site de ESS dans les notes d’application publique et la carte de référence (même si la datasheet n'est pas publique elle).
Si sans plus de connaissances tu te lance dans des modifs, je te conseillerais le remplacement des régulations critiques 3.3V par des alims shunt 3 pattes de Paul Hynes. Tu peux pousser jusqu'à 3.6V max.
C'est pas trop dans ma philosophie car c'est du tout prêt gardé jalousement secret, et c'est pas donné non plus, mais c'est la modif la plus simple et sure facilement réalisable sur ce genre de carte.
Après, il faut avoir la carte en main et voir ce qui est faisable, mais c'est difficile de modifier quoi que ce soit une fois le design figé sur le PCB. A part faire quelque swap de références, on est assez limité.
Et si t'est pas équipé pour faire un minimum de mesures, ça deviens vite de la sorcellerie.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 04 Fév 2013 11:03

ok je commence à comprendre :oops:

de nouveau un grand merci.

de mon coté c'est le coté figé, pour commencer, qui m'a rassuré.

pour les modifs avec fer à souder à première vue c'est pas mon truc :hehe: j'ai un peu peur d'être maladroit :ane: et vu le prix de la carte on va faire gaffe :wink:

par contre je pense que je vais tenter de comprendre, imaginer des changement "simples" les aop interchengeables, une alimentation par entrée, isolation .....

et pour allez plus loin trouver une bonne âme équipée d'un fer à souder :mdr: sur Paris

je mettrai les photos détaillées à la réception de la carte.
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2013 1:41

tcli a écrit:
Nico a écrit:Un nouveau venu chez Hifimediy : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87

Les sorties cinch en face avant :wtf: :wtf:
je l'ai acheté. il s'appelle uae23+ en référence à l'autre, le petit autoalimenté, qui s'appelle uae23.
La signature ES9023 évidente. A l'oreille difficile de percevoir une différence avec la version autoalimentée.

Ce n'est plus du tout du diy : la finition est celle d'un produit du commerce.
Les choix de mise en boite sont bizares en effet: RCA a l'avant, alimentation prévue pour DC ou AC.
Je compte le démonter, mettre dans un autre boitier avec une alim 5V dédiée.

L'isolateur USB est une nouveauté intéressante en diy. Etonnant que ca ne soit pas apparu plus tot car le surcout est minime.

Quand l'alim usb auxiliaire "deluxe" sera prête, je pourrai comparer les trois : uae23 autoalimenté par usb ; uae23 alimentation externe ; uae23+ avec isolation complète de l'usb du pc. On verra bien si ça apporte quelquechose.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:18

Pensez vous qu'il soit possible qu'il y ait deux modules lm1086 par puce ? si oui quel intérêt ? s'il y mieux why ?

http://blogs.yahoo.co.jp/saikihiroshi/M ... l?m=lc&p=4

j'essai de comprendre :ko:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2013 11:26

alkasar a écrit:
tcli a écrit:
L'isolateur USB est une nouveauté intéressante en diy. Etonnant que ca ne soit pas apparu plus tot car le surcout est minime.




effectivement, surtout que des produits comme celui ci http://www.acoustic-revive.com/english/ ... le_01.html existe depuis un bon moment.

j'ai son petit frère et par rapport à d'autres cables (+/- cher) j'ai obtenu de bon résultat. En fait, c'est le seul qui m'a fait lâcher ma rallonge de 5m et m'a obligé à rapprocher le pc :evil:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message