Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, gailuron, HoberM, jppaulus, kondor001, marc69, marius30, mbriex, oso, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 450 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plusieurs questions et choix Yamaha 300/500 vs Marantz 5004

Message » 05 Fév 2013 15:16

bonjour à tous,

Aujourd'hui équipé d'une chaine Denon DF-102 (mini chaine vendue comme "audiophile" à l'époque, avec entrée phono, et pour gagner de la place je me suis laissé abuser :evil: ), je suis en train de réfléchir à faire évoluer tout ca pour quelque chose de plus écoutable. J'ai toujours trouvé le son trop plat, brouillon et sans dynamique, et c'est sans doute à cause de la chaine Denon, même si j'ai galéré aussi pour trouver un placement pour les enceintes, des Boston CR77. J'ai aussi une platine pro-ject debut III.

Je précise aussi que j'aime bien les sons "chaud" ayant eu l'oreille formée par un ampli téléton saq206B+phono (ami du vintage bonjour ^^) avec le commutateur Loudness toujours sur ON. Je sais que ca va faire bondir plus d'un audiophile mais bon, je ne suis pas forcément à la recherche de neutralité (ce terme me fait même un peu peur :oops: ).

Bref, je suis à la recherche d'un ampli (avec entrée phono) + lecteur CD dans les 500 euros. Dans mes prix, il y a les Yamaha série 500/300 et Marantz série 5004 qui sortent visiblement du lot. Ca reste de l'entrée de gamme, j'en suis bien conscient, mais j'estime (peut-etre à tort) que vu mes conditions d'écoutes (salon petit, isolation phonique avec les appart voisin mauvaise, ...) ca reste déjà pas mal.

Quelques questions pour orienter mon achat :
1) le "Loudness" : le yamaha A-S500 bénéficie d'un potard pour régler l'effet loudness. Est-ce un + pour avoir un effet pas trop envahissant ? La fonction loudness du pm5004 est-elle comparable à l'effet que l'on pouvait trouver sur les ampli vintage ?

2) Association platine CD : Le marantz étant plutot "chaud" de base, y-a-t-il un interet à le mixer avec le lecteur CD de yamaha (plus présent dans les aigus) pour avoir un ensemble plus cohérent ? Où inversement ampli yamaha/platine cd marantz pour avoir un ampli moins coloré mais avec des sourecs plus "chaudes" (vinyles et platines Marantz) ?

3) Association enceintes : le marantz est réputé plus "mou", va-t-il bien se marier avec mes enceintes qui sont à 89dB de sensibilité ou vaut-il mieux tabler sur un ampli plus directif ?

4) Les enceintes : comme indiqué j'ai galéré pour placer mes enceintes qui sont finalement dans des bibliothèques. les bostons CR77 ayant un event arrière, aurais-je interet à les changer pour des enceintes à event avant (comme les davis du pack marantz 5004 proposé sur ce site) ?

Type de musique écouté : principalement Pink floyd (en 33T), King crimson, mars volta, un peu de classique, voire du rock plus énervé en petite dose.

Désolé pour la longueur du post et les questions basiques ^^
Floyder
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Mai 2004 23:59
  • offline

Message » 05 Fév 2013 15:44

Bonjour
pour répondre à tes questions :
oui le Yamaha bénéficie d'une fonction loudness variable : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... AS500.html
Yamaha fait aussi de petites platines cd : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Le ... DS300.html
Tu as ici quelques amplis en test :
http://www.erenumerique.fr/cinq_amplis_ ... 084-1.html
Associer yamaha et marantz ? Pourquoi pas ? De toute façon la signature sonore ce sera surtout l'ampli et les enceintes.
L'association Marantz / Boston fonctionne très bien. J'ai moi-même des boston cr 65 associé à un ampli Denon et c 'est excellent.
Difficile de trouver mieux que tes Boston dans cette gamme. Donc conserve les !
Pour le placement tout dépend de l'espace autour de l'enceinte. Je pense qu'il faut au minimum 10-15cm derrière l'enceinte et autour.
gab2006
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:52

Oui, je suis tombé sur ce comparatif d'ère numérique, mais ça reste assez succinct.

d'autres avis sur mes quelques questions ?
Floyder
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Mai 2004 23:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message