Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le serveur NAS/HTPC pour un prix mini !

Message » 09 Fév 2013 13:58

Après un petit A/R jusqu'au centre UPS où mon colis m'attendait (alors que moi je ne voulais pas attendre :)) déballage et installation hier.

Points positifs : finition très surprenante pour le prix. Vraiment un mini petit serveur et pas un truc low-cost chinois ou autre. Les vis et la clé TORX fournies, c'est sympa.

Points négatifs : pas de câble SATA ni data ni alim pour la baie 5"1/4. C'est un peu mesquin. Il faut avoir un câble SATA d'avance (assez courant) et un adaptateur MOLEX->SATA (c'est un peu plus rare) Merci mes réserves !

Changement RAM sans problème, notice fournie largement assez claire. Montage des disques dans les racks sans problème, même si j'aurais apprécié un système sans vis.

Installation Windows Home Server 2011 + diskPool pour le moment, à voir. Je ne dépend pas de lui pour stocker pour le moment, j'ai donc le temps de jouer. Notamment, pour mon besoin de virtualisation, j'hésite entre en faire une machine ESX ou bien installer VMWare Server dans WHS2011.

Il a pris sa place dans mon bureau, à côté de mon PC principal. Il fait un peu nain à côté du boîtier P182 que j'ai, mais c'est loin d'être un problème. Pas trop bruyant mais si vous êtes exigeant, le ventilo est clairement audible. A changer pour un 4 pin haut de gamme genre Be Quiet SilentWings.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:54

tres bon choix tom120934, mais je vois que tu va virtualiser et là est mon probleme car j'arrive a emuler ubuntu, XP pro, mais impossible avec OS Lion ... :cry:
veux tu emuler ce style d'Os ??
je pose la question donc, est il possible d'émuler via VMWare ou virtualBox OsX lion sur le proliant sachant qu'il y a un hic que je crains le pire mais quoique,... c'est un proc AMD pas copain avec Apple :hein:
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:07

Virtualiser OS X ? :o
C'est déjà pas évident de le faire tourner sur une machine qui ne soit pas signée Apple, alors en virtualisé, je n'y crois pas une seconde ...

Pour qu'un système soit virtualisable, il faut qu'il soit de bonne composition, et accepte de tourner avec des composants très génériques (ceux qui sont émulés par l'hyperviseur).
Linux (et autres UNIX pour PC) et Windows ne sont pas très regardants sur le matériel sur lequel ils tournent, et sont donc facilement virtualisables, mais OS X est beaucoup plus regardant (cf. les amateurs de "hackintosh" qui ont beaucoup de mal à trouver une carte mère compatible).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:42

Je n'ai pas prévu de virtualiser OSX, mon besoin concerne surtout Linux pour des applications web hebergées à la maison.

Pour ce qui est d'OSX, effectivement sebp a raison : un hackintosh n'est pas forcément si simple. Et pour l'avoir utilisé (sur Mac et Hackintosh) je pense que c'est surtout un OS "desktop" donc je ne vois pas l'intérêt de le virtualiser. Je veux dire par là, autant l'installer en physique. Quel est ton besoin ? Appli OSX only ? Préférence pour des outils OSX genre iPhoto / Garage Band ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Fév 2013 14:29

Je sais que osx n'est pas un os facile, je l'ai déjà installé sur plusieurs portable et
Pc mais toujours avec proc Intel ...
La c'etait pas sur donc je posais la question car c'est juste pour avoir la possibilté
De faire découvrit le monde Apple a mon entourage et le tout sur un seul pc; le serveur.
Je vais le virtualiser sur un Intel, c'est bien plus facile.
Merci
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 11 Fév 2013 14:47

gagg a écrit:Je vais le virtualiser sur un Intel, c'est bien plus facile.

Je ne vois pas vraiment ce que ça changera. :wtf:

À moins qu'il soit explicitement adapté pour (ce qui ne sera évidemment pas le cas de OS X, qui n'est prévu que pour être le seul à tourner, sur matos Apple), un OS virtualisé ne voit pas le matériel qui est réellement présent sur la machine, mais n'accède qu'à une émulation de matériel générique.
L'hyperviseur peut parfaitement présenter un processeur Intel, alors que c'est de l'AMD qui est réellement installé sur la machine.

Le problème que tu as 95% de chances de rencontrer en tentant de virtualiser OS X, c'est que le matériel générique qui sera présenté par l'hyperviseur ne lui conviendra pas : tu n'as le choix qu'entre quelques modèles de CPU/chipset CM/réseau/SATA, et pas tout le catalogue possible et imaginable de chez Intel/AMD/Realtek/etc.

M'enfin, si ça te tente de te casser les dents là dessus, je ne vais pas t'en dissuader ... :ko:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Fév 2013 1:48

sebp a écrit:
gagg a écrit:Je vais le virtualiser sur un Intel, c'est bien plus facile.

Je ne vois pas vraiment ce que ça changera. :wtf:

À moins qu'il soit explicitement adapté pour (ce qui ne sera évidemment pas le cas de OS X, qui n'est prévu que pour être le seul à tourner, sur matos Apple), un OS virtualisé ne voit pas le matériel qui est réellement présent sur la machine, mais n'accède qu'à une émulation de matériel générique.
L'hyperviseur peut parfaitement présenter un processeur Intel, alors que c'est de l'AMD qui est réellement installé sur la machine.

Le problème que tu as 95% de chances de rencontrer en tentant de virtualiser OS X, c'est que le matériel générique qui sera présenté par l'hyperviseur ne lui conviendra pas : tu n'as le choix qu'entre quelques modèles de CPU/chipset CM/réseau/SATA, et pas tout le catalogue possible et imaginable de chez Intel/AMD/Realtek/etc.

M'enfin, si ça te tente de te casser les dents là dessus, je ne vais pas t'en dissuader ... :ko:

tu as raison je vais revoir ma copie mais j'ai quelques pistes avec d'autres forumeurs sur ce type de materiel, ceci dit une install en dur sur mon Pc ce fait, je dis pas sans probleme mais est 100% ok avec une CM gigabyte et un i7
gagg
 
Messages: 871
Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49
Localisation: Chalons en Champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2013 17:35

Bonjour.
J'ai un soucis pour transférer mes fichier sur mon nas (sous freenas) depuis mon PC. Le transfert démarre puis les débits chutent jusqu'à me déconnecter temporairement le nas...
Avant j'étais sous mac et n'avais aucun problème, je lis d'ailleurs des fichiers iso ou mkv depuis ma dune sans problèmes non plus, même avec des gros débit.
Du coup je ne comprend pas trop d'où ça peut venir. Si vous avez une idée ça serait sympa car là je ne sais plus trop quoi faire... :-?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message