Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 13 Nov 2012 15:13

Tiens une question con, des tubes qui rendent l’âme sur cette machine, ça peut causer soucis ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Nov 2012 17:16

Kador a écrit:Tiens une question con, des tubes qui rendent l’âme sur cette machine, ça peut causer soucis ?


Sur les Cayin 500 et autres Cayin équipés des tubes GU29 / 829B/ 3E29 ... oui: Les tubes de puissance peuvent provoquer du dégât si mal réglés (bias) ou de mauvaise qualité (Russe ou marque Cetron)

Ce tube mal polarisé fini par mourir de façon pas sympathique pour l'amplificateur . L'écran G2 cause un court circuit sur l'alimentation régulée à transistors (tension 200V)
Les derniers appareils Cayin sont équipés d'un fusible sur cette alimentation maintenant. celui ci protège ainsi le transformateur d'alimentation qui finissait parfois auparavant à brûler totalement au niveau seulement de cet enroulement MT.
Cela rendait necessaire le remplacement du transfo secteur : 350€ HT+ M.O + 1 à 3 mois d'immobilisation en moyenne :wtf:

Tout le reste des tubes , pas de soucis aucun.

Idem sur tous les amplificateurs à tubes... ce sont les tubes de puissance qui peuvent causer du dégat.
J'ai un Classic 16 à l'atelier qui je pense ne fera plus jamais de musique à cause de ses KT77 JJ de piètre qualité ! transfo fondu et circuit imprimé passé au toasteur trop longtemps ! :-?

Avec bon tubes , point de Médecin...et en plus de la bonne musique pour bien plus longtemps ! :D

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:13

Dommage que tu sois si loin !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 08 Fév 2013 19:37

Bonjour à tous, toutes,

je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou continuer celui ci tant ma question est en rapport avec lui.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Cayin 500, mais je dois changer toutes mes lampes de pre ampli, pour l'instant j'ai 7 ECC82 et une ECC83-S (ne me demandez pas pourquoi) ainsi que 2x 6N6 T, par quoi je pourrais les remplacer afin d'en tirer le maximum (du cayin)

Mes tubes de puissances sont des CRC 829B, est ce bien ? si je devais les changer, par quels autres tubes je devrais selon vous ? (toujours pour avoir le maxi du cayin)

en vous remerciant pour vos réponses.
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Fév 2013 19:49

Cela dépend de la sonorité que tu recherches.
C'est quoi les 829 que tu as (quelle marque ?)
Les lampes de pré ont beaucoup d'importance aussi, peut-être plus que celles de puissance (des avis sur ce point les utilisateurs de Cayin 500 ?).
Pour ma pârt en pré, j'aime beaucoup les RTC dans leur ensemble.
Du corps, de la matière et néanmoins de la clarté sans agressivité.
Pas évident à trouver par-contre :-?
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 09 Fév 2013 13:36

mes 829 sont des CRC ; les RTC dont tu parles ce sont des 829 ou des 12AU7 ?
je débute en tube, merci
Dernière édition par Sndk le 09 Fév 2013 13:59, édité 1 fois.
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:57

Sndk a écrit:Bonjour à tous, toutes,

je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou continuer celui ci tant ma question est en rapport avec lui.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Cayin 500, mais je dois changer toutes mes lampes de pre ampli, pour l'instant j'ai 7 ECC82 et une ECC83-S (ne me demandez pas pourquoi) ainsi que 2x 6N6 T, par quoi je pourrais les remplacer afin d'en tirer le maximum (du cayin)

Mes tubes de puissances sont des CRC 829B, est ce bien ? si je devais les changer, par quels autres tubes je devrais selon vous ? (toujours pour avoir le maxi du cayin)

en vous remerciant pour vos réponses.


Les CRC sont très bien s'ils ne sont pas usés; difficile d'en juger sans mesures (depuis combien de temps/heures de fonctionnement sont-ils en place?). Ces tubes fabriqués par RCA sont extrêmement endurants; pas pour rien qu'ils devaient assurer de façon fiable et durable les transmissions dans l'aviation civile et militaire des années 40 à 60...
Les 829B/3E29 (cela revient exactement au même) fabriqués par RCA ont le logo de forme ronde avec un éclair ou en forme d'hexagone, gravé sur le tube. Les CRC sont donc des RCA (il me semble, à 100%).


Il est vrai que les tubes de pré-amplification modèlent beaucoup plus fortement le son. Difficile de donner des références de lots "parfaits" car les caractéristiques de chaque type de tube inter-agissent mutuellement.

J'aime beaucoup les E80CC Philips ou Tungsram en entrée (la paire du centre: importance sonore majeure), voire des ECC82/12AU7 RTC, RFT ou Mazda. On peut aussi essayer des Mullard ou des Brimar.
En ECC83/12AX7 je préfère les JJ ECC803S, les Tung-Sol reissued, mais on peut aussi mettre les excellents Telefunken, Siemens, Philips, Tungsram et autres Lorenz.
Pour les ECC82/12AU7 vers l'extérieur, j'apprécie les 5814A RCA black plates, les 12AU7A RCA (cleartop D side getter), les Raytheon black plates, 5814 CBS, Mazda, Philips ou RFT. C'est à mon avis à cet endroit que le choix est le moins sensible.
En lieu et place des hautes 6N6, mets des 6CG7/6FQ7: des Sylvania chez moi, des RCA black plates ou des RCA cleartop D side getter.

Je n'ai pas encore essayé les 5755 dont parlait BENOIST un peu plus haut.

Pour choisir et affiner tout cela il faut voir ou plutôt entendre les nuances que l'on préfère, ainsi que la signature sonore des enceintes et de l'acoustique de la pièce.
Dernière édition par zert le 09 Fév 2013 14:01, édité 2 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Fév 2013 13:58

BENOIST a écrit:
jbpfrance a écrit:Quand on intervertit les 12AU7 sur un même canal, on obtient, parfois, une "microphonie" sur le tube en entrée (au centre). Alors que, placée près de la 6N6, elle ne le faisait pas.
Cela veut-il dire qu'elle est rincée (ou sur le point de l'être ?).
Bizarre, aucune microphonie sur un endroit, et pas mal sur l'autre ?
(Microphonie ou résonnance assez forte quand on tape légèrement avec l'ongle dessus)


Le Cayin 500 : un amplificateur composé de :

12AU7 / 12AX7 : composant le déphaseur à couplage croisé : avec ces deux tubes vous formez déja les deux signaux en opposition de phase pour attaquer le P/Pull.

Le tube suivant 12AU7 (proche de la 6N6) ne sert qu'a booster le signal en sortie du déphaseur avec un gain en amplitude tension . Ce tube est chargé aussi de gérer la contre réaction via des prises spécifiques sur le transfo de sortie (contre réaction cablée symétrique 2 fils)

Et le dernier 6N6 ou 6FQ7/6CG7 est chargé d'abaisser l'impédance de sortie du pré/driver pour attaquer les deux tétrodes de puissance sur chaque tube 3E29/829B .

Le tout premier tube 12AU7 et le deuxième 12AX7 sont en interaction permanente : ce montage est assez sensible et nécessite un réglage "d'équilibrage" que l'on retrouve en dessous (un pot trimmer ajust ) : ce réglage est à ajuster à chaque changement de ces deux premiers tubes (2 x 2 tubes D et G)situés au centre de l'appareil avec un multimètre (V DC de l'ordre de 160 à 180V) en portant les mesures sur les anodes du tube 12AX7 et ajuster pour obtenir la même tension environ.
En théorie , cela devrait être réglé au distorsiometre et oscilloscope ... mais déjà si ce réglage est assez peaufiné vous trouverez un rendu sonore plus fluide et plus détendu.

Les deux premiers tubes (12AU7/12AX7)sont assez sensibles à la microphonie étant donné la sensibilité du déphaseur et l'on travail avec des niveau de tension audio très faibles (juste apres le dosage du pot de volume)

Le troisième tube de la chaine amplificatrice (12AU7) travaille sur des tensions déjà bien amplifiées par les deux premiers tubes ... donc l'effet microphonique se fait bien moins sentir ... et pour le dernier 6N6 , les amplitudes sont telles que des problèmes mécaniques interne (défauts de maintien de la grille de commande et cathode/filament) engendrant la microphonie

Quand au tube à ailette en aluminium (photo au dessus) ! pour sur que cela s'entende en rapport à une ampoule en verre !... c'est pour moi rendre l'ampli à ampoules comme un ampli à ampoule aluminium .
Ce sera différent ? mais mieux pas forcement ...
En tout cas , perso pas du tout mon style ! désolé :evil:

jlb/Docteur tubes


et bé .. quelle maitrise .. j'aimerais avoir quelqu'un sur Lausanne comme vous ; merci pour les explications je pense avoir compris pas mal de chose sur mon cayin, reste plus qu'à trouver avantageusement mes 4 JJ ECC 82 et les 2 JJ ECC83 S
Dernière édition par Sndk le 09 Fév 2013 14:11, édité 1 fois.
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:03

zert a écrit:
Sndk a écrit:Bonjour à tous, toutes,

je ne sais pas si je dois créer un nouveau topic ou continuer celui ci tant ma question est en rapport avec lui.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Cayin 500, mais je dois changer toutes mes lampes de pre ampli, pour l'instant j'ai 7 ECC82 et une ECC83-S (ne me demandez pas pourquoi) ainsi que 2x 6N6 T, par quoi je pourrais les remplacer afin d'en tirer le maximum (du cayin)

Mes tubes de puissances sont des CRC 829B, est ce bien ? si je devais les changer, par quels autres tubes je devrais selon vous ? (toujours pour avoir le maxi du cayin)

en vous remerciant pour vos réponses.


Les CRC sont très bien s'ils ne sont pas usés; difficile d'en juger sans mesures (depuis combien de temps/heures de fonctionnement sont-ils en place?). Ces tubes fabriqués par RCA sont extrêmement endurants; pas pour rien qu'ils devaient assurer de façon fiable et durable les transmissions dans l'aviation civile et militaire des années 40 à 60...
Les 829B/3E29 (cela revient exactement au même) fabriqués par RCA ont le logo de forme ronde avec un éclair ou en forme d'hexagone, gravé sur le tube. Les CRC sont donc des RCA (il me semble, à 100%).


Il est vrai que les tubes de pré-amplification modèlent beaucoup plus fortement le son. Difficile de donner des références de lots "parfaits" car les caractéristiques de chaque type de tube inter-agissent mutuellement.

J'aime beaucoup les E80CC Philips ou Tungsram en entrée (la paire du centre: importance sonore majeure), voire des ECC82/12AU7 RTC, RFT ou Mazda. On peut aussi essayer des Mullard ou des Brimar.
En ECC83/12AX7 je préfère les JJ ECC803S, les Tung-Sol reissued, mais on peut aussi mettre les excellents Telefunken, Siemens, Philips et autres Lorenz.
Pour les ECC82/12AU7 vers l'extérieur, j'apprécie les 5814A RCA black plates, les 12AU7A RCA (cleartop D side getter), les Raytheon black plates, Mazda, Philips ou RFT. C'est à mon avis à cet endroit que le choix est le moins sensible.
En lieu et place des hautes 6N6, mets des 6CG7/6FQ7: des Sylvania chez moi, des RCA black plates ou des RCA cleartop D side getter.

Je n'ai pas encore essayé les 5755 dont parlait BENOIST un peu plus haut.

Pour choisir et affiner tout cela il faut voir ou plutôt entendre les nuances que l'on préfère, ainsi que la signature sonore des enceintes et de l'acoustique de la pièce.


merci pour ta réponse détaillée, comme dis plus haut je débute en tube je ne saisi donc pas forcément toutes les nuances, par exemple j'ai du mal à comprendre quand tu dis :
En ECC83/12AX7 je préfère les JJ ECC803S , ECC83 c'est quoi exactement, une forme de tube ? et 12AX7 ? il y a tellement de tubes avec des 10 aines de variations que je suis perdu :/

merci de ton aide

edit : http://en.wikipedia.org/wiki/ECC83
je viens de comprendre !
Dernière édition par Sndk le 09 Fév 2013 14:05, édité 1 fois.
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:04

6 strictement identiques??! Y a comme un problème a priori...

Regarde aussi mon message 2 posts au-dessus.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:06

zert a écrit:6 strictement identiques??! Y a comme un problème a priori...

Regarde aussi mon message 2 posts au-dessus.


je me suis trompé : j'ai 4 JJ ECC82 et 2 JJ ECC83S .. mais comme j'ai tout démonté je ne sais plus qui va où .. j'ai lu ton message avec attention je suis en train de regarder ce qui est possible d'acheter de ce qui ne l'es pas. merci
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:11

Sndk a écrit:merci pour ta réponse détaillée, comme dis plus haut je débute en tube je ne saisi donc pas forcément toutes les nuances, par exemple j'ai du mal à comprendre quand tu dis :
En ECC83/12AX7 je préfère les JJ ECC803S , ECC83 c'est quoi exactement, une forme de tube ? et 12AX7 ? il y a tellement de tubes avec des 10 aines de variations que je suis perdu :/

merci de ton aide


La forme de tube est exactement la même, comme sa hauteur (les E80CC sont par contre plus haut, mais cela n'a aucune espèce d'importance pour le Cayin 500).
C'est la structure interne qui change, mais c'est évidemment compatible (je ne suis pas artificier... :wink: ).

Donc en pratique, ici:
ECC82 = 12AU7 = 12AU7A = 5814A = E80CC.
ECC83 = 12AX7 = ECC803S = ECC83S.
6N6 = 6CG7 = 6FQ7.
529B = 3E29.

Sinon la ECC83S JJ est un excellent tube aussi soit dit en passant.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:16

zert a écrit:
Sndk a écrit:merci pour ta réponse détaillée, comme dis plus haut je débute en tube je ne saisi donc pas forcément toutes les nuances, par exemple j'ai du mal à comprendre quand tu dis :
En ECC83/12AX7 je préfère les JJ ECC803S , ECC83 c'est quoi exactement, une forme de tube ? et 12AX7 ? il y a tellement de tubes avec des 10 aines de variations que je suis perdu :/

merci de ton aide


La forme de tube est exactement la même, comme sa hauteur (les E80CC sont par contre plus haut, mais cela n'a aucune espèce d'importance pour le Cayin 500).
C'est la structure interne qui change, mais c'est évidemment compatible (je ne suis pas artificier... :wink: ).

Donc en pratique, ici:
ECC82 = 12AU7 = 12AU7A = 5814A = E80CC.
ECC83 = 12AX7 = ECC803S = ECC83S.
6N6 = 6CG7 = 6FQ7.
529B = 3E29.
Sinon la ECC83S JJ est un excellent tube aussi soit dit en passant.


super j'ai tout compris, merci, question subsidiaire : puis je mettre une ECC82 a la place d'une ECC83S et inverssement ?
parce que je crois qu'en changeant tous les tubes de places et sans me rendre compte qu'ils étaient différents j'ai bien pu mélanger les 82 avec les 83S ...
les 6N6 quand à eux et grace à leurs formes plus hautes je les aient remis à leur place (merci les photos )
Dernière édition par Sndk le 09 Fév 2013 14:42, édité 1 fois.
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2013 14:36

Tu aimes vivre dangereusement toi :ko:
Non les ECC82 ne sont pas interchangeable avec les ECC83
C'est à toi de nous dire ce que ça fait de les inverser :ane:

Pour aller dans le sens de Zert, il n'y a pas de combinaison idéale.
C'est une question de gout et d'association avec le reste du matériel.
Et il y a un sacré écart de rendu entre une Mullard et une Telefunken (pour prendre les 2 extrèmes).

tout ça pour dire qu'il y a de quoi faire sacrément joujou en changeant les tubes.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 12 Fév 2013 15:08

Bonjour à tous,

Pour mon Cayin 500 si vous étiez à ma place et que vous deviez commander 2 paires de 12AU7, 1 de 12AX7 et 1 paire de 6N6 (ou équivalente) pour prendriez lesquels ?
http://www.passion-audio-tube.com/Default.asp

j’avoue avoir lu toutes les pages de presque tous les topics de Cayin 500, et je crois que tout le monde donne son avis mais je n'ai pas pu trouver les perles rares sur aucun autre site, c'est la raison pour laquelle je vais me concentrer sur un seul site
et essayer de me faire un son cohérent.

je sais que c'est très subjectif mais mettez vous à ma place je suis vraiment perdu, tout ce que je cherche sans vouloir atteindre l'absolu c'est d'avoir un système cohérent avec un son le plus pur possible, par chance ici les sous ne sont pas un soucis

merci de votre compréhension :zen:
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message