Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, Guste74, raptorhertz, xathrepsy, XavierP56 et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 09 Fév 2013 17:22

jlbn a écrit:Bonjour a tous,

Ma config actuelle est la suivante : airport express>ampli rega brio>tannoy mercury m3

Ca sonne deja pas mal avec des fichiers lossless bien entendu

Est ce que l apport d un dac apporterait un plus qualitatif dans des prix raisonnables compte tenu du topic (genre bmc2), ou d autres suggestions ?

Merci de vos reponses


Sincérement, au vu des éléments qui compose ta chaine, tu pourras avoir un son différent, ou l'illusion d'un son différent, sans aucun doute avec un autre DAC plus coûteux que la borne AE. Mais pas nécessairement un son "meilleur qualitativement" que celui que tu as maintenant : quel modèle de borne AE possèdes-tu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2013 18:24

hello Haskil,

1. tu dis : "Et évidemment, un ordinateur qu'il soit sous OS mac, Windows ou Linux ne pourri en rien le son !"
Oups !?...

2. tu dis : "La source n'est plus du tout le problème majeur d'une chaine hifi"
Oups !?... (2e...)

Tu n'as jamais fait d'écoute comparative pour dire cela ?...

Oups... (3e...)
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 10 Fév 2013 12:01

aze a écrit:hello Haskil,

1. tu dis : "Et évidemment, un ordinateur qu'il soit sous OS mac, Windows ou Linux ne pourri en rien le son !"
Oups !?...

2. tu dis : "La source n'est plus du tout le problème majeur d'une chaine hifi"
Oups !?... (2e...)

Tu n'as jamais fait d'écoute comparative pour dire cela ?...

Oups... (3e...)


1) un NAS est un ordinateur... tu ne le savais pas, mais Jean-Yves te l'a dit. Et pourtant tu conseilles la lecture depuis un NAS avec une application qui, à ma connaissance, n'est pas gapeless : ce qui rend son utilisation pour écouter de la musique impossible pour tous les amateurs de musique classique ou de live...
Et puis c'est avec des ordinateurs sous Windows ou OS Mac que l'immense majorité des disques sont enregistrés, mixés et post produits... C'est ce que je vois tous les jours en studio.

2) si tu lis bien ce que j'ai écrit : la source était le problème majeur d'une chaine hifi du temps du microsillon ne l'est plus depuis le CD.

Pourquoi ? Mais parce que les disparités qualitatives connues du temps du microsillon, disparités venant autant du matériel que de la combinaison cellule/bras, des réglages du bras, de l'angle d'attaque du diamant, etc., etc., toutes chose qui pouvaient transformer la meilleure platine et la meilleure cellule en source dépassant les 10% de distorsion, ne sont plus du tout la règle depuis la lecture CD... qui a unifié vers le haut et standardisé la qualité de lecture...

3) Non seulement j'ai fait des écoutes comparatives, moi et quantité d'autres audiophiles et hifistes, mais j'ai aussi, on va dire, une certaine expérience venue du fait que je pratiquais déjà la hifi du temps du microsillon...


A moi de te poser des questions :

Pourquoi un ordianteur sous WIndows, Linux ou OS Mac pourrirait-il le son ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2013 20:48

haskil a écrit:
Pourquoi un ordianteur sous WIndows, Linux ou OS Mac pourrirait-il le son ?


:oldy: Simple...le CD est arrivé et il a fallut attendre 20 ans pour le lire un sur un PC...et je ne parle même pas de la dématérialisation 10 ans de plus.. :(
Oui mais voilà... entre temps nos oreilles ont vieillies :( celle de droite surtout :-?
Ben le résultat c'est que notre génération n'entend pas de différences.
Les jeunes c'est autre chose .. Ah les Djeun's... :roll:
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Fév 2013 21:07

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Pourquoi un ordianteur sous WIndows, Linux ou OS Mac pourrirait-il le son ?


:oldy: Simple...le CD est arrivé et il a fallut attendre 20 ans pour le lire un sur un PC...et je ne parle même pas de la dématérialisation 10 ans de plus.. :(
Oui mais voilà... entre temps nos oreilles ont vieillies :( celle de droite surtout :-?
Ben le résultat c'est que notre génération n'entend pas de différences.
Les jeunes c'est autre chose .. Ah les Djeun's... :roll:


:o :o

Le CD est arrivé en 1983... fort heureusement, on n'a pas attendu 2003 pour savoir le lire sur un PC !
La dématérialisation : idem...

Ne confonds pas l'époque à laquelle tu as commencé à t'intéresser à ces techniques, comme de nombreux audiophiles, avec ce qui se faisait déjà sans aucun problème depuis des années et des années ! :lol:

Et une fois encore tu confonds, s'agissant des oreilles, la quantité et la qualité...

Stradivarius est mort à près de 95 ans et ses meilleurs violons il les a fait à partir de ses 80 ans...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Beringher rime avec pas cher

Message » 11 Fév 2013 17:01

Il vaut le détour ce post, en apparence modeste, d'un système d'écoute à 600 €

En particulier en ces temps de crise pour beaucoups.

Il devient alors particulièrement évident que l'écoute de proximité est une solution.

Quoi proposer ? ...............Une paire d'enceintes Beringher de Studio pour 250 € en amplification active.
Beringher vous connaissez ? cette marque Allemande qui a divisé par 10 le prix de certains matériels (filtre actifs...) .
La courbe de réponse de l'enceinte Beringher est l'une des meilleure qui soit ( comparable à du THG ,sauf bien sur pour l'extension en extrême grave

pour les 350 € restants les amplis et lecteurs sont légions...et pourquoi pas une solution source informatique avec ordi pas cher et pas bruyant ?

Mais il est aussi possible de réserver 100 à 200 € pour des panneaux acoustique (en DIY moins cher encore)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:04

Igor Kirkwood a écrit:Quoi proposer ? ...............Une paire d'enceintes Beringher de Studio pour 250 € en amplification active.
Beringher vous connaissez ? cette marque Allemande qui a divisé par 10 le prix de certains matériels (filtre actifs...) .
La courbe de réponse de l'enceinte Beringher est l'une des meilleure qui soit ( comparable à du THG ,sauf bien sur pour l'extension en extrême grave


Son waterfall n'est pas trés folichon.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:08

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Quoi proposer ? ...............Une paire d'enceintes Beringher de Studio pour 250 € en amplification active.
Beringher vous connaissez ? cette marque Allemande qui a divisé par 10 le prix de certains matériels (filtre actifs...) .
La courbe de réponse de l'enceinte Beringher est l'une des meilleure qui soit ( comparable à du THG ,sauf bien sur pour l'extension en extrême grave


Son waterfall n'est pas trés folichon.


Peut être ...
Mais nous sommes dans le cadre d'un système a 600 € :idee:

Ce sont des enceintes que j'ai soigneusement écouté. Elles m'ont semblé bonnes. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:17

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Quoi proposer ? ...............Une paire d'enceintes Beringher de Studio pour 250 € en amplification active.
Beringher vous connaissez ? cette marque Allemande qui a divisé par 10 le prix de certains matériels (filtre actifs...) .
La courbe de réponse de l'enceinte Beringher est l'une des meilleure qui soit ( comparable à du THG ,sauf bien sur pour l'extension en extrême grave


Son waterfall n'est pas trés folichon.


Peut être ...
Mais nous sommes dans le cadre d'un système a 600 € :idee:

Ce sont des enceintes que j'ai soigneusement écouté. Elles m'ont semblé bonnes. :D


Comme quoi l'écoute ....

ici les courbes
www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:27

dinococus a écrit:Comme quoi l'écoute ....

ici les courbes
http://www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf


Des critiques possibles certes....

mais aussi une superbe mesure de courbe de réponse par Jean Luc Ohl

Nota: l'écoute a été collective
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2013 17:31

Ils ont presente une nouvelle serie d'enceintes au NAMM. Il est vrai que la serie 2030/2031 commencait a se faire vielle et que la concurence propose des modeles plus performants depuis deja quelques annees.
Les nouvelles enceintes offrent meme une entree usb ce qui veut dire qu'en utilisation HiFi elle serait autosuffisantes et on n'aurait besoin que d'un PC. On pourrait donc avoir un "systeme pas cher qui fonctionne" (a condition qu'elles offrent un bon son).
Pour moi c'est bien ca la cle d'un systeme pas cher: reduire au minimum le nombre de "boites" car chaque element introduit des frais supplementaires (cout du boitier, stockage, frais d'envois, marge du vendeur etc...).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:32

Bonsoir
Une paire de Prodipe 5
http://www.musik-produktiv.co.uk/prodipe-pro-5.html
le netbook et une borne.
Là on est vraiment dans une une "config" pas couteuse.
Déja pour ce prix je ne vois plus bien ce qui ne pourrait ne pas fonctionner sur des enregistrements standards en vue d'une reproduction sonore stéréo à niveau domestique.
Que peut-on espérer au-delà ? Volume Sonore réaliste.., Dynamique, scène Sonore holographique palpable.., timbre et tessiture exactes...
Me semble que ce système reste à inventer un peu comme la 3D avec le cinéma.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Fév 2013 9:03

lulumusique a écrit:Ils ont presente une nouvelle serie d'enceintes au NAMM. Il est vrai que la serie 2030/2031 commencait a se faire vielle et que la concurence propose des modeles plus performants depuis deja quelques annees.
Les nouvelles enceintes offrent meme une entree usb ce qui veut dire qu'en utilisation HiFi elle serait autosuffisantes et on n'aurait besoin que d'un PC. On pourrait donc avoir un "systeme pas cher qui fonctionne" (a condition qu'elles offrent un bon son).
Pour moi c'est bien ca la cle d'un systeme pas cher: reduire au minimum le nombre de "boites" car chaque element introduit des frais supplementaires (cout du boitier, stockage, frais d'envois, marge du vendeur etc...).


http://www.sonicstate.com/news/2013/01/ ... el_stories
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:56

Le marché de l'occasion est une véritable aubaine pour les petits budgets, alors surfer sur les sites, on trouve de petites merveilles pour moins de 100 euros. Avec de belles marques comme Nad, yamaha, Marantz...
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 23 Fév 2013 1:27

FOCAL CHORUS 806 V Black Satin à 50 % au "volcan"
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message