Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Emmanuel Piat, Gort'h, OsoSolitario, sleepdown2, snakesnake, zarkka et 38 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Evolution audio > audio-video

Message » 11 Fév 2013 22:24

Bonjour,

Une question technique des plus simples pour les nombreux experts qui parcourent ce forum.
Mon projet : je possède un système audio optimisé qui me donne entière satisfaction. Je souhaite ajouter une composante home-cinema et j'ai qqs contraintes :
- audio et video cohabiteront dans la même pièce
- j'ai un budget modeste dans un premier temps
- le changement ne doit pas remettre question mon installation audio existante.
- je ne suis pas compétent pour le home-cinema

Mon idée est de faire l'acquisition d'un ampli ou pré-ampli /ampli HC auquel je pourrai connecter mes sources video et configurerai de facon à envoyer les voies principales sur une entrée auxilliaire de mon système audio.
Je compléte en ajoutant à la section HC une voie centrale, les voies auxilliaires, et éventuellement un caisson (dans cet ordre, mais pas forcément au même moment, au gré des opportunités et du budget).
1. Cette connexion préampli DSP à préampli audio est-elle techniquement indiquée.
2. Je m'expose à quelques inconvénients en particulier ne pas avoir un système homogène et un pb de balance de mes voies, voyez-vous d'autres risques ?
3. Avez des solutions alternatives ?
Merci d'avance pour l'assistance, très cordialement

Richard
exelmans45
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mai 2011 19:41
  • offline

Message » 11 Fév 2013 22:58

salut,

avec les references et marques de ton systeme audio cela sera plus facile de te repondre.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 12 Fév 2013 0:23

Et le budget aussi! :oldy:

Sinon je suis convaincu (expérimenté chez moi :mdr: ) qu'une scène frontale stéréo bien mise en œuvre vaut mieux qu'une scène avant avec une centrale mal assortie aux frontales, à tous les niveaux et notamment la spatialisation (sauf éventuellement si certains spectateurs sont vraiment très excentrés? en tout cas sur la largeur de "2m utiles" de mon canapé pas de soucis notable). Quelques réserves minimum à cela: que les enceintes et l'amplification aient une tenue en puissance et en définition du rendu suffisantes pour "encaisser" le surplus de signal à restituer ; que les enceintes soient très peu directives ; que la mise en œuvre stéréo soit très bonne c’est à dire que déjà en écoute stéréo les instruments et voix se placent très naturellement et précisément sur toute la largeur de la scène, avec notamment les voies centrées perçues parfaitement et précisément centrées.
(je suis conscient que cet avis, qui n'engage que moi, va à l'encontre de certaines idées semblant "généralement admises", et est controversé par certains... :hehe: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2013 22:21

Mon système audio est une configuration tri-amplification active Linn basée sur 3 unités LK 140 (2X140w chaque sous 4ohms), un préampli Kolector et des colonnes Linn Espek. La performance et les résultats sont excellents, j'y suis très attaché.
Je compte affecter les voies principales sur cet ensemble et traiter les autres voies séparément.
Pour ce qui est la video, mon budget initial est de 800-1000€ pour l'ampli + voie centrale ( les autres voies viendront plus tard je pense).
J'ai actuellement une opportunité à très bon prix pour un ensemble Rotel RSP/RMB 1066.
Techniquement est-ce que je peux router une sortie du préampli video sur mon système audio.
Merci d'avance
exelmans45
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mai 2011 19:41
  • offline

Message » 13 Fév 2013 22:27

exelmans45 a écrit:Techniquement est-ce que je peux router une sortie du préampli video sur mon système audio.

Bah tout dépend des connectiques dont dispose ton préampli stéréo, et de la façon dont est montée ta tri-amplification (je ne vois pas trop comment est organisé ton système? des détails sur les branchements seraient bienvenus).

Et au risque de me répéter, franchement à ta place, sur un tel système stéréo, je ne mettrais surtout pas de centrale...
:oldy:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message