Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aigus un peu trop présents

Message » 14 Fév 2013 1:24

bonjour à tous,

avec mes ikon 6 mx2 + nad C356 bEE dac j'ai un son un peu trop prononcé dans les aigus.
les musiques électro, rock, pop, sont un peu désagréables.

au niveau de la pièce je ne peux plus faire grand chose.
les enceintes sont écartées de 3m environ
j'écoute pile entre les 2(triangle isocèle).
les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.

je les ai un peu écartées du mur de derrière: 20cm plus pas possible.
je compte mettre un tapis en face pour atténuer un éventuel effet ping pong.

au niveau de l'ampli j'ai un peu diminué le "tremble".

j'utilise des MP3 et des FLAC via le lecteur réseau nad C446. le phénomène est là sur tous mes albums ou les morceaux ont des aigus plus présents.
je passe par le DAC de celui-ci. je vais donc en RCA vers mon ampli.
les câbles RCA font 50cm, la qualité? 5€!

puis-je d'une certaine façon adoucir le son au niveau des aigus?
en changeant les câbles HP? et ou les RCA?

à volume faible ce n'est pas dérangeant. mais dès que la musique est un peu entrainante, et qu'on monte le volume, c'est là que ça devient désagréable.

merci de votre aide

edit: un test à faire, c'est de passer du C446 en optique vers le dac de l'ampli.
dans ce cas là, je devrai utiliser le dac de ma tv pour aller en RCA vers l'ampli
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 14 Fév 2013 2:11

browningt a écrit:bonjour à tous,

avec mes ikon 6 mx2 + nad C356 bEE dac j'ai un son un peu trop prononcé dans les aigus.
les musiques électro, rock, pop, sont un peu désagréables.

au niveau de la pièce je ne peux plus faire grand chose.
les enceintes sont écartées de 3m environ
j'écoute pile entre les 2(triangle isocèle).
les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.
esaye de les pincer plus, 50 à 100cm devant ta position d'écoute.
je les ai un peu écartées du mur de derrière: 20cm plus pas possible.
je compte mettre un tapis en face pour atténuer un éventuel effet ping pong.
très bon. et devant ? (au sol)

au niveau de l'ampli j'ai un peu diminué le "tremble".
bon aussi. tu as la chance d'avoir des correcteurs de tonalité, utilise les.
pour calmer des médiums/aigües, il suffit parfois de rajouter de niveau de graves.


j'utilise des MP3 et des FLAC via le lecteur réseau nad C446. le phénomène est là sur tous mes albums ou les morceaux ont des aigus plus présents.
je passe par le DAC de celui-ci. je vais donc en RCA vers mon ampli.

les câbles RCA font 50cm, la qualité? 5€! pas de problème.

puis-je d'une certaine façon adoucir le son au niveau des aigus?
en changeant les câbles HP? et ou les RCA?
à mon avis non.

à volume faible ce n'est pas dérangeant. mais dès que la musique est un peu entrainante, et qu'on monte le volume, c'est là que ça devient désagréable.

merci de votre aide

edit: un test à faire, c'est de passer du C446 en optique vers le dac de l'ampli.
à essayer mais ça ne changera pas ton problème d'agressivité
dans ce cas là, je devrai utiliser le dac de ma tv pour aller en RCA vers l'ampli ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Fév 2013 5:00

dans ce cas là, je devrai utiliser le dac de ma tv pour aller en RCA vers l'ampli


sur l'ampli j'ai qu'une sortie dac

actuellement, je viens en optique de ma tv, et je rentre dans le dac de l'ampli
ce qui m'oblige à utiliser le dac du lecteur réseau pour aller en rca dans l'ampli

si je mets le lecteur réseau sur le dac de l'ampli, je dois donc aller en RCA depuis la tv vers l'ampli => je dois utiliser le dac de la TV

pincer d'avantage... pas facile, je suis à 3.5m des enceintes. mais je vais essayer

le tapis en face... je voulais dire au sol entre moi et les enceintes.

rajouter des graves? les bass sont déjà bien présentes, j'ai du légèrement les diminuer. elles donnes très bien ces enceintes.

le réglage tremble n'a qu'un très léger effet.
browningt
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2012 13:52
  • offline

Message » 14 Fév 2013 9:05

browningt a écrit:le réglage tremble n'a qu'un très léger effet.



"Treble", pas "Tremble" :wink:

Tu n'aurais pas appuyé par mégarde sur "Tone Defeat", ce qui a pour effet de désactiver les réglages "Bass" et "Treble" ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Fév 2013 10:17

browningt a écrit:les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.


Tu peux essayer soit de les mettre // entre elles, ou bien soit au contraire de les pincer fortement de manière à ce que leurs axes se croisent 50 cm à 1 mètre devant la position d'écoute. Selon leur comportement hors axe, cela peut avoir une incidence en terme de résultat sonore.

Il faut faire des essais ... :wink:

browningt a écrit:à volume faible ce n'est pas dérangeant. mais dès que la musique est un peu entrainante, et qu'on monte le volume, c'est là que ça devient désagréable.


J'ai bien peur que cela ne traduise un comportement de local réverbérant.

---> il faut meubler, poser des rideaux épais, mettre des coussins, installer un tapis, etc ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:02

Bonjour,

Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles.

Fait des essais avec des câbles d'entrée de gamme pour t'en rendre compte.

Tu peux en plus mettre les enceintes droites, non dirigé vers l'auditeur. Les pincer plus, c'est n'importe quoi. Le pire des cas pour toi, c'est quand elles sont face à toi.

Bon courage

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:06

syber a écrit:
browningt a écrit:les enceintes sont un peu pincées vers l'intérieur pour qu'elles soient face à la position d'écoute.


Tu peux essayer soit de les mettre // entre elles, ou bien soit au contraire de les pincer fortement de manière à ce que leurs axes se croisent 50 cm à 1 mètre devant la position d'écoute. Selon leur comportement hors axe, cela peut avoir une incidence en terme de résultat sonore.

Il faut faire des essais ... :wink:

browningt a écrit:à volume faible ce n'est pas dérangeant. mais dès que la musique est un peu entrainante, et qu'on monte le volume, c'est là que ça devient désagréable.


J'ai bien peur que cela ne traduise un comportement de local réverbérant.

---> il faut meubler, poser des rideaux épais, mettre des coussins, installer un tapis, etc ...

Je pense aussi au local.
Voir si avec tapis et meubles tu peux permettre à ton aigu d'être moins envahissant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Fév 2013 12:33

legato a écrit:Bonjour,

Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles.

Patrick


:evil:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2013 12:52

syber a écrit:Tu peux essayer soit de les mettre // entre elles, ou bien soit au contraire de les pincer fortement de manière à ce que leurs axes se croisent 50 cm à 1 mètre devant la position d'écoute. Selon leur comportement hors axe, cela peut avoir une incidence en terme de résultat sonore.

Il faut faire des essais ... :wink:

+1
C'est ce que j'ai fait chez moi; cette disposition "pincée" a en plus l'avantage d'élargir la zone d'écoute où la stéréo reste cohérente (à la largeur du canapé :wink: )

syber a écrit:J'ai bien peur que cela ne traduise un comportement de local réverbérant.

---> il faut meubler, poser des rideaux épais, mettre des coussins, installer un tapis, etc ...


+1000, bien évidemment :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2013 13:26

Chez moi, plus je pince les HP plus la scène sonore s'approfondit, si je les ouvre elle s'élargit.
Sinon le choix des cables, que ce soit modu ou HP, peut effectivement beaucoup modifier la perception du rendu acoustique des tes HP. Si, chez moi, je permute entre mes monster cables ou des real cables dans une même gamme de prix, bonjour la différence. Beaucoup de vivacité avec les Real,mais quel agressivité au niveau médium- aigu, par contre avec les MC plus de retenues, plus de douceurs dans ces timbres là.
Toujours une question de gout.
Apres, si ta pièce comporte pas mal de baie vitrée sans rideau, le verre c'est pas top pour le son
Apres ne pas oublier aussi que beaucoup d'enregistrement " actuel " sont tres loin d'etre de qualité, et ça, y pas de miracle.
Pour ton local, un test simple, tape fort dans tes mains, ça donne une bonne idée de la signature de ta pièce
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 14 Fév 2013 14:19

legato a écrit:Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles


Image
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Fév 2013 14:34

legato a écrit:Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles


Arf, désolé je suis pas croyant... Tant que l'utilité des câbles HDG n'aura pas été prouvé scientifique, pour moi çà ne restera que de la religion ! :grad:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Fév 2013 14:37

niklos0 a écrit:
legato a écrit:Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles


Arf, désolé je suis pas croyant... Tant que l'utilité des câbles HDG n'aura pas été prouvé scientifique, pour moi çà ne restera que de la religion ! :grad:

Libre donc à chacun d'y croire ou pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Fév 2013 14:41

Gort'h a écrit:
niklos0 a écrit:
legato a écrit:Ton problème est quasiment uniquement lié aux câbles


Arf, désolé je suis pas croyant... Tant que l'utilité des câbles HDG n'aura pas été prouvé scientifique, pour moi çà ne restera que de la religion ! :grad:

Libre donc à chacun d'y croire ou pas.


Tout à fait !! Comme toutes les réligions. Je suis le premier à dire que si acheter un câble très couteux nous rend "mieux dans notre tête", il faut le faire. Moi je reste persuadé que sur le plan sonor, c'est inutile, même si je n'ai aucune preuve. Je reste aussi persuadé que çà peut être très utile pour l'effet placebo, et donc, par extension, nous rendre plus "heureux".
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Fév 2013 14:49

:wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message