Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils pour cohérence G/D et d'image...

Message » 15 Fév 2013 11:42

Bonjour à tous,

Je lis un peu partout qu'une des corrections passives facile à mettre en oeuvre, WAF et efficace, est notre ami (ou ennemi si on fait des allergies), le tapis !

WAFette a eu l'idée (bonne ou mauvaise) d'acheter un tapis coco en 3m x 2m (comme celui en dessous), en remplacement de notre ancien tapis bcp plus petit... 2m x 1m :
Image


Selon vous, est-ce que la coco est efficace pour un correction passive ou bien, est-ce qu'il aurait mieux fallu privilégier un autre tapis ?

Le tapis étant bcp plus grand, comment préconiseriez vous son positionnement ?
----> les enceintes dessus (avec les pointes vissées sous les enceintes qui reposent sur le sol, pour que l'enceinte ne soit pas bancale sur le tapis coco...) ?
----> les enceintes en dehors ?

Je vous joins 3 schémas...

Enceintes sur le tapis (avec pointes) :
Image

Enceintes en dehors du tapis avec le tapis dans le sens de la longueur
Image

Enceintes en dehors du tapis avec le tapis dans le sens de la largeur
Image

Merci.
LBH ;-)
Dernière édition par LeBienHeureux le 01 Mai 2013 16:58, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:09

l'efficassité d'un tapis se juge d'abord pas son épaisseur : Mini 15 mm. La matiére est plus que secondaire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Fév 2013 13:23

Salut
Tapis dans la largeur.
N'hésite pas a rajouter une sous couche absorbante sous le tapis coco( moquette...)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2013 13:58

OK.
Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, il vaut mieux que les enceintes ne soient pas sur le tapis.

Je vais donc m'enquerir d'une belle "chute" de moquette pour la glisser sous le tapis coco, car il est vrai que ce n'est pas bien épais (environ 1cm).

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:27

Aucune idée pour les enceintes sur le tapis ou non...en largeur l'intérêt c'est d'avoir la + grande surface d'absorption possible.

Fait l'essai tapis dessous ou pas...ça coute rien!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2013 12:11

Bon, essais réalisés :
- tapis en dehors des enceintes et tapis sous les enceintes : pas relevé de réelles différences,
- tapis dans le sens de la longueur, tapis dans le sens de la largeur : pas non plus relevé bcp de différences...

On va dire tout de même que le meilleur résultat subjectif :mdr: :mdr: :mdr: était dans le sens de la largeur de la pièce, avec les enceintes en dehors du tapis.

Finalement, c'est Wafette qui l'a emporté : tapis dans le sens de la longueur avec les enceintes dessus... c'est à dire le 1er schéma... plus cohérent pour la pièce... :ane: :ane: :ane:

P.S. : pas encore trouvé la moquette pour glisser sous le tapis...

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Mai 2013 17:15

Bon, j'ai trouvé depuis un tapis qui se loge pile poil sous la coco. Le résultat à l'écoute me convient ;-)

Par contre, j'ai qq soucis concernant le positionnement.
Voici donc le dilemme du jour...

Image

La position de mes enceintes m'amènent aujourd'hui une image très centrée, de ce côté, aucun souci. Les enceintes se font discrètes ; elles s'effacent parfaitement devant l'auditeur.

Le problème est que je perds en profondeur d'image par rapport à l'ancien positionnement (pour des raisons pratiques, circulation entre autre, j'ai dû revoir certaines choses dans la pièce... et surtout enlever la double porte de la salle...). Je me retrouve également bcp plus loin des enceintes... :-(

En les rapprochant de ma position d'écoute, je gagne indéniablement dans l'effet 3D, par contre, je perds en équilibre G/D : je perds le centrage de l'image et surtout elle est bcp plus diffuse côté gauche, du fait de cette ouverture vers le couloir (largeur de la double portes) !

Comment puis-je y remédier, sachant qu'il n'y a plus de porte ?
Est-ce qu'il existe des panneaux (côté pratique : je les mets, je les enlève...) qui me permettraient "d'occulter" cette ouverture et d'ainsi retrouver une cohérence d'équilibre G/D et d'image ? Ou si je devais en fabriquer, quels matériaux utiliser ? Est-ce que par exemple un très gros rideau sur un portant pourrait faire l'affaire, ou bien faut-il une surface rigide (et dans ce cas, en quelle matière ?) ?

Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Mai 2013 19:57

As tu fait un essai en jouant avec la balance sur ton ampli...ça peut aider également.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Mai 2013 20:47

Ben en fait, le son provenant de l'enceinte gauche, donc celle qui donne directement sur cette ouverture, est comme diffus, moins "canalisée". On a la sensation qu'il y a comme un halo autour de l'enceinte, du fait que le son part à l'extérieur de la pièce et se propage. Il n'est plus "retenu" entre les murs.

Et c'est cette fuite de son qui empêche d'avoir une cohérence d'image, donc une perte de focalisation...

J'essaierai quand même demain de jouer sur la balance G/D

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mai 2013 8:34

LeBienHeureux a écrit:Ben en fait, le son provenant de l'enceinte gauche, donc celle qui donne directement sur cette ouverture, est comme diffus, moins "canalisée". On a la sensation qu'il y a comme un halo autour de l'enceinte, du fait que le son part à l'extérieur de la pièce et se propage. Il n'est plus "retenu" entre les murs.

Et c'est cette fuite de son qui empêche d'avoir une cohérence d'image, donc une perte de focalisation...

J'essaierai quand même demain de jouer sur la balance G/D

;-)


Même constat chez moi. J'ai corrigé le probléme par des cloisons mobiles.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:40

dinococus a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Ben en fait, le son provenant de l'enceinte gauche, donc celle qui donne directement sur cette ouverture, est comme diffus, moins "canalisée". On a la sensation qu'il y a comme un halo autour de l'enceinte, du fait que le son part à l'extérieur de la pièce et se propage. Il n'est plus "retenu" entre les murs.

Et c'est cette fuite de son qui empêche d'avoir une cohérence d'image, donc une perte de focalisation...

J'essaierai quand même demain de jouer sur la balance G/D

;-)


Même constat chez moi. J'ai corrigé le probléme par des cloisons mobiles.

Ah et donc, comment as-tu fait ces cloisons mobiles ? Peut-être les as-tu achetées toutes faites...
Pourrais-tu me donner un peu plus d'infos à ce sujet, svp : dimensions, matériaux, ...

Merci.

P.S. : j'ai essayé en jouant sur la balance : cela ne change pas le pb de fond... :-(
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message