Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, Google [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 15 Fév 2013 15:32

Bonjour, à tous.

Tout d’abord, une petite présentation s’impose. Stéphane, 31ans, habitant en région lyonnaise, j’ai attrapé le virus du home cinéma depuis une bonne dizaine d’années.

Après avoir passé des heures et des heures sur ce forum en spectateur, à étudier, m’instruire, et contempler vos installations je me lance à mon tour dans le projet de créer ma salle dédiée.

La salle est maintenant terminée et le moment est venu d'en profiter, petite rétrospective de cette belle aventure... de la conception à la 1ère projection.

Bonne lecture à vous et vos commentaires sont évidement la bienvenue :wink:.



................................................................SOMMAIRE......................................................................


1 - La phase de conception et présentation du projet -

- 1ère version - PAGE 1

- 2ème version - PAGE 12


2 - Les Enceintes DIY BEYMA

- Les HPs Beyma - PAGE 3

- Conception des enceintes surrounds - PAGE 4

- Fabrication des enceintes surround - PAGE 5

- Conception des enceintes LCRs et Subs - PAGE 7

- Fabrication des enceintes LCRs et Subs - PAGE 8


3 - Le chantier

- L’escalier - PAGE 14

- Montage du rack - PAGE 14

- Socle des enceintes - PAGE 16

- Structure guides d’ondes avant - PAGE 17

- Doublage des murs latéraux et arrières - PAGE 19

- L'estrade arrière - PAGE 21

- L'estrade avant - PAGE 21

- Ossature du faux plafond - PAGE 23

- Poses des panneaux décoratifs latéraux + appliques - PAGE 24

- Pose des baguettes Swall - PAGE 26

- Installation des enceintes - PAGE 28

- Ossature terminée et enceintes installées - PAGE 29

- Pose du Molleton et du tissus tendu - PAGE 32

- Pose des dalles de faux plafond et du ciel étoilé - PAGE 33

- Pose de la moquette - PAGE 35

- Pose des cornières des estrades et finitions diverses - PAGE 39

- Fabrication du cadre de l’écran - PAGE 40

- Montage de la toile sur le cadre - PAGE 42


4 - Photos de la salle terminée - PAGE 45


5 - 1er tests, mises au point et upgrades

- Achat préampli Marantz AV8801 + Lecteur Oppo BDP 103 Darbee - PAGE 52

- Calibration avec kit Auyssey Pro - PAGE 56

- Achat d'un NAS Synology 1813+ - PAGE 58

- Achat d'un Zappiti Player Mini - PAGE 62
Dernière édition par steph357 le 12 Fév 2015 14:31, édité 74 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 15:43

Quelques photos de la salle terminée début Février 2014:

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

13.jpg
Dernière édition par steph357 le 06 Avr 2014 19:33, édité 2 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 15:46

Tout d'abord,

Petite présentation des lieux:


Du fait d’un terrain en pente, la maison est sur 3 niveaux
- l’étage regroupe le coin nuit
- Le Rdc regroupant les pièces de vie (Séjour et cuisine), un grand balcon surplombant une partie du jardin, le garage.
- Sous le Rez-de-chaussée se trouve encore 2 pièces à demi-enterrées : complètement dans la pente du terrain d’un coté et donnant sur le jardin de l’autre coté. Ses deux pièces deviendrons respectivement la salle dédiée et un bureau/local technique.

La future salle dédiée brute mesure 6,20 x 4,77 m pour une hauteur sous dalle de 2,35 m (hauteur restant à vérifier) soit environ 30 m2.

Les 2 particularités de cette pièce sont :
- Ses 2 baies vitrées avec lesquelles je devrais malheureusement composer dans le projet, car elle donnent directement sur la terrasse (et donc au jardin)
- L’autre donnée du problème est l’accès à la salle, qui se fera depuis le séjour, via un escalier qui débouchera directement dans la salle, il devra donc être pleinement intégré à l’esthétique de la pièce. Cet escalier sera fermé et isolé par rapport au séjour.


pièce brute.jpg


IMG_0156.JPG
Dernière édition par steph357 le 19 Mai 2014 13:10, édité 5 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:20

Le traitement acoustique

Aillant pas mal potassé sur le forum à se sujet, j’ai pleinement conscience que le traitement acoustique idéal pour une pièce n’est pas transposable à une autre. Plusieurs éléments ont toutefois retenu mon attention

- Le principe du LEDE sur lequel son faites la plupart des salles du forum et qui semble être une base de départ correcte, bien qu’apparemment imparfaite

- Le schema type et sa légende commentée que l’on trouve sur le site Akustar sur le lien si dessous (que la pluparts d’entre vous le connaissent déjà probablement) et qui synthétise déjà de précieuses infos.
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm


- les interventions nombreuses et toujours très instructives de sieur JP Lafond (rares sont les vrais pros à s’investir comme il le fait, ("chapeau bas" JPL !!!)

- Enfin un topic très bien détaillé m’a aussi particulièrement interpellé : celui de Rodo et ses fameux guides d’ondes

Partant de la, je pense m’orienter vers les bases suivantes (sachant ceci peuvent être amenés à évoluer au grès de vos conseils et observations)


- Pour la façade avant j’envisage un mur guide d’ondes sur le principe de celui exposé sur le topic de Rodo (même si le miens ne sera pas calculé aux petits oignons par JPL) et qui présente en autre l’avantage de limiter les échos flottants apparaissant dans une pièces aux parois parallèles, ce qui est mon cas
- Le premier 1/3 avant des murs latéraux avant sera absorbant
- Le reste des murs latéraux sera diffusant (la construction de panneaux diffusant se fera surement dans un second temps, une fois que la salle sera terminée, si la pièce présente encore problème liés au parallélisme des murs)
- Le mur arrière sera absorbant car c’est apparemment là ou le principe du LEDE est imparfait et ou il faut éviter se réfléchir sur le mur arrière le son provenant des enceintes avant
- Pour le plafond : ce sera un faux plafond Eurocoutic ou Rockfon tout ce qu’il y a de plus courant
- Au sol : moquette évidement
Dernière édition par steph357 le 22 Fév 2013 11:52, édité 1 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:22

La partie son : Les enceintes DIY

Plusieurs éléments déclencheurs m’ont incité à cette démarche :

- Ayant possédé un pack Klipsh, certes très bien mais qui aurai été un peu juste pour une salle dédié, je voulait rester sur du haut rendement.

- Sur le forum, j’ai vite vu que pas mal d’installations disposaient de Subs DIY, poussés par des amplis pro, et que cela vallait généralement largement les caissons du commerces

- Initialement je pensait partir sur un ensemble GKF. Mais quand on voit que la moindre surround SVP100 est à plus de 600€ pièce, qu’une SVP 1000 MKII frôle les 1200 € et quand on connais le prix des HPs embarqués, je me suis dis comme certains formeurs qu’en étant un temps sois peu bricoleur, et en apprenant sur le sujet, on pouvait faire aussi bien, pour moins chère….. en les faisant sois même.

- La aussi, j’ai donc étudié, appris et potassé, et je me suis essayé l’an dernier à la réalisation d’enceintes perso à base de hauts parleur BEYMA pour me « faire la main », j’ai été enthousiasmé du résultat.

Partant de là, j’ai donc décidé de me lancer dans un truc certes un peu fou pour certains, mais qui je l’espère paiera pas ces résultats et son rapport performance/prix. TOUTES les enceintes seront des réalisation perso (étude et conception en cours).

Le calcul des caisses se fera via le site de Dominique Pétoin, j’y ai passé des heures à comprendre et faire des simuls. Pour ceux que cela intéresse et qui connaissent pas, le lien est le suivant : http://petoindominique.fr

Je dispose déjà des hauts parleurs flambant neufs pour une configuration en 7.2. l’ensemble sera 100% en BEYMA (série PRO et SM)

- Les 3 enceintes avants : BEYMA 15G40 pour les graves, compression CP 755Ti + pavillon TD595 et filtrage actif (j’y reviendrai)
- Les 4 surround : BEYMA 10G40 pour les graves, compression SMC8060 et fitre passif FD250
- Les 2 caisson : BEYMA 18G550
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:24

Le matériel audio : Bi-amplification pour les principales et amplis pros


Matériel actuel :
Coté amplification ayant gouté aux amplis pro et à leur rapport performance / Prix à mon avis bien meilleur que les éléments griffés HIFI du commerce, mon choix c’est fait sur des amplis MACMAH série VZX réputés entre autre pour leur bon facteur d’amortissement, et leur conception solide.

Les amplis seront les suivants :

- 3 MACMAH VZX PRO 2.0 (enceintes avants)
- 2 MACMAH VZX PRO 1.2 (surrounds)
- 1 MACMAH VZV PRO 3.8 (pour les 2 subs)

Tout ce joli monde flambant neuf dors actuellement tranquillement dans des cartons en attendant le déménagement :)


Les enceintes principales seront bi-amplifiées. La bi-amplification sera gérée par un Beringher DCX2496. Le bass management des deux caissons passera quant à lui par un Vélodyne SMS-1

Matériel à venir :
Pour le Pré ampli, c’est actuellement la pièce manquante à mon Puzzle, Mais quoi qu’il en soit, il devra disposer de sortie XLR. Pour le moment J’attends de voir ce que donnera l’Emotiva XMC-1 quand il sortira.


Je reconnais que ça fait peut être bcps pour une pièce de 30m2 (au moins la partie audio risquera pas de s’essouffler)
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:26

La déco


La déco sera assez sobre. Tout ça va peut être évoluer un peu au fil des mois, mais à priori, toutes les couleurs seront dans les tons neutre hormis les fauteuils qui seront de teinte vive.
- Moquette gris claire au sol
- Faux plafond évidemment noir
- Tissus noir sur tous les murs, des bandeaux verticaux type mélaminé viendrons agrémenter les murs et souligner les appliques. Il joueront également le rôle de rail guide pour les voiles coulissants des 2 porte-fenêtres . ces panneaux seront à priori gris alu en rappel de la moquette.

Pour l’assise, je pars pour le moment sur 2 rangées de 3 fauteuils Poang de chez Ikea (+reposes pieds pour la rangée de devant). Je verrais en fonction de mon budjet si je passe sur des modèles plus haut de gamme.

Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici quelques rendus 3D de la salle

1.jpg


2.jpg


3.jpg


haut 1.jpg
Dernière édition par steph357 le 15 Fév 2013 17:37, édité 2 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:27

L’ éclairage

Là encore à l’étude, mai je pense partir sur 3 jeux d’éclairages différents :

- L’éclairage principal sera composé de 5 appliques mural + 3 spots encastrés dans le faux plafond pour l’éclairage de l’écran
- Le « traditionnel » ciel étoilé dans le faux plafond. J’aimerai partir sur un modèle scintillant
- Enfin, pour les estrades avant et arrière : des mini spots Led en éclairage d’ambiance, OU bien des bandeaux LED camouflés sous les cornières des nez de marches.

J’hésite encore sur le principe de commande : du simple manuel, ou quelque chose de plus perfectionné, mais je ne me suis pas encore documenté sur le sujet, donc en l’état actuel, ce sera manuel.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:29

Le local technique et le rack

Je suis confronté à un dilemme pour le rack technique et l’implantation des amplis. 2 solutions :

Solution 1
- Disposer comme on le trouve habituellement l’ensemble des amplis dans le rack technique (que je fabriquerais). Ce rack sera placé dans le local annexe (qui servira aussi de bureau) et dont l’accès se trouve au fond de la salle dédiée.
Schéma synoptique
o Avantage : toutes les électroniques sont regroupées, plus facile en câblage et en utilisation au quotidien. Et à cela j’y trouve un aspect esthétique avec une belle batterie d’amlis bien alignés dans un beau rack pour un ensemble qui fait résolument très pro
o Inconvénient : les enceintes principales et les 2 caissons sont loin des amplis, j’ai un peu peur de faire chuter le facteur d’amortissement avec la longueur des câbles qui serait de l’ordre de 10 m, qui à mon avis est un point important étant donné la taille des HPs employées

Sol1.jpg





Solution 2
- Dispatcher les électroniques en 2 endroits distinct. c-à-d : faire un rack plus petit dans le local technique (pour le préampli, les amplis des surround, le lecteur bluray, etc…) et mettre les amplis qui driveront les principales et les 2 subs au plus près de ces dernière. Mon idée était de créer une estrade avant qui pour une fois n’aurait pas qu’un seul but esthétique, mais qui intègrerait ces 4 amplis. L’accès se ferait via une trappe (les câbles XLR de 10m ne posant à priori pas de problème quand au rendu sonore final)
o Avantage : avec cette solution, les longueurs de câble entre ampli et HPs seraient de 2m maxi pour les enceintes principales et 1,5m pour les caissons.
o Inconvénient : cela fait en quelque sorte 2 zones techniques dont une dans la pièce, l’accès aux ampli avant n’est pas des plus pratiques

Sol2.jpg
Dernière édition par steph357 le 16 Fév 2013 15:31, édité 1 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Fév 2013 22:46

Beau projet en perspective tu vas avoir du boulot bon courage à toi :wink: en tout cas la salle et magnifique sur tes plans design soft .Belle intégration de ton escalier.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Fév 2013 0:02

Merci à toi,

et oui, le projet avance petit à petit, même si pas mal de problèmes techniques restent à soulever. C'est pour ça que je m'y prends un peu à l'avance :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 16 Fév 2013 23:21

Je vais suivre ton "chantier" avec intérêt.
N31M4D
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Mai 2008 18:03
  • offline

Message » 17 Fév 2013 11:20

Beau projet en effet qui a l'air d'être déja bien étudié !

Pour le placement de l'ampli, pour faire simple il suffit de mesurer la résistance d'un câble d'une longueur de 10m et comparer au facteur d'amortissement de l'ampli (650 pour les macmah ?) pour savoir si ça vaut le coup de les déplacer. Tu peux toujours mettre les amplis au dessus des enceintes ça resterai plus pratique sans compter le refroidissement.
Pour ton estrade avant dont je reconnais un peu le design 8) mieux vaut ne pas poser tes enceintes dessus mais c'est peut être ce que tu comptais faire
Pour tes enceintes, vu que tu pars sur du type pro, regarde du coté des jbl pro. En prenant le temps il y a de quoi dénicher des très bonnes occaz. Rien que pour les surround, les 8330 sont redoutables, je ne sais pas si tu arriveras à obtenir le même résultat.


Ton écran mesurera combien ? en 2,35 ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Fév 2013 14:40

Déjà sacrément bien imaginé et conceptualisé ton projet ! Mes connaissances ne permettront pas de te donner des conseils pointus ; néanmoins ,
au vu des nombreuses salles "visitées" via le net; je n'ai jamais lu de comptes rendus de forumeurs ayant eu un pb avec le facteur d'amortissement , eu égard aux volumes (et donc longueur de câbles...) domestiques à sonoriser. Il y a des paramètres prioritaires avant que ce facteur d'amortissement dans le rendu acoustique, tu le dis toi même d'une certaine manière en citant le kit appolo de chez akustar. Ce n'est qu'une modeste remarque.
Je n'ai peut être pas bien lu, mais le local adjacent complétement enterré n'est pas dispo pour l'éventuel HC , histoire d'éviter la question des porte fenêtres ? J'imagine que la contrainte d’accès , le lien avec le local technique et autres paramètres penchent vers la configuration que tu décris. J'évoque cela au cas ou...

Bon courage,
et bravo pour l'organisation de ton post'. Si tu t'y prends avec le même style pour bricoler , ça risque d'être nickel !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Fév 2013 17:35

patbac a écrit:Beau projet en effet qui a l'air d'être déja bien étudié !

Pour ton estrade avant dont je reconnais un peu le design 8) mieux vaut ne pas poser tes enceintes dessus mais c'est peut être ce que tu comptais faire
Pour tes enceintes, vu que tu pars sur du type pro, regarde du coté des jbl pro. En prenant le temps il y a de quoi dénicher des très bonnes occaz. Rien que pour les surround, les 8330 sont redoutables, je ne sais pas si tu arriveras à obtenir le même résultat.


Ton écran mesurera combien ? en 2,35 ?



Bjrs patbac,

Il est vrai que certaines réalisations du forum m'on bien inspiré, et notamment la tienne pour l'estrade, j'avoue :D

Pour ce qui est du choix des enceintes à vrai dire, j’ai peut être mis la « charrue avant les bœufs », mais j’ai déjà tous les HPs pour réaliser l’ensemble complet en 7.2. (dont 2 filtres et 2 compressions pour les surrounds que je possédais d’une ancienne réalisation perso et que je pensais réutiliser ici)

Mais j’ai pas mal hésité entre du GKF, du JBL pro et du DIY.

GKF me paraît un peu chère par rapport au JBL pro (à perfs similaires) d’après ce que j’ai pu lire. Initialement je pensais réaliser la scène avant en DIY (principales et subs) et effectivement partir sur des 8330 ou 8340 en surround, mais j’ai choisis de rester sur du BEYMA pour l’ensemble des HPs de peur que le mélange des marques ne soit pas cohérent. Je prends peut-être un risque sur ce point :wtf: , l’avenir le dira. Au pire j'aurai des HPs tout neufs à revendre, mais j'espère pas

Pour l’estrade, effectivement, pas question de poser les enceintes dessus, je réfléchis actuellement à un socle en dur (maçonnerie) pour les rehausser afin que les pavillons soient à hauteur d’écoute. L’estrade viendra devant (je posterais un plan du projet de la salle dans quelque temps)

Pour l’écran, se sera en 2,35 sûre. Pour la taille, rien de définitif mais j’ai lu sur je ne sais plus quel topic que l’angle de vision idéal pour ce format était de 45° (je me trompe peut être). Etant donné que j’aurai un recul de 4,00 m au 1er rang ça me ferait du 3,30m de base d'image environ.
Dernière édition par steph357 le 19 Mai 2014 13:12, édité 1 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message