Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 10 Fév 2013 11:20

Etonnant que ce soft n'ai pas été testé par plus d'utilisateurs ??
Je sais bien que le tarif n'est pas donné, mais 2 semaines d'essai gratuit, ça permet quand même de se rendre compte de l'efficacité (ou pas), surtout face à des boiboites type Behringer/DBX ou BSS nettement plus onéreuses si on ne veut fait que de l'égalisation.

J'ai commandé un micro, et dès que je le reçois j'installe Dirac.

Deux questions à ceux qui ont déjà essayé :
- il semble que le mode intégré d'Audirvana+ ne fonctionne pas avec Dirac, mais sur computeraudiophile ou on en parle j'ai du mal à comprendre si c'est le mode intégré à iTunes d'audirvana (ça c'est pas grave) ou l"integer mode" ce qui serait nettement plus génant (par le ressenti sur la qualité sonore que ça amène)

- est ce qu'on peut se limiter à certaines fréquences pour la correction, voire est ce qu'il vaut mieux faire comme ça ? En fait je voudrais tester surtout pour le grave/extrême grave : intégration d'un caisson actif avec mes Offrande, et fréquence de coupure optimale à chosir...mais aussi correction d'autres défauts si nécessaire.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Nouveau

Message » 10 Fév 2013 14:18

Jeffa , bravo pour ton achat. :D

Un retour approfondi de ta part serait le bienvenu, en effet il reste des zones d'ombres dur certains aspects (corrections FIR ..... :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Fév 2013 8:53

jeffas66 a écrit:Etonnant que ce soft n'ai pas été testé par plus d'utilisateurs ??
Je sais bien que le tarif n'est pas donné, mais 2 semaines d'essai gratuit, ça permet quand même de se rendre compte de l'efficacité (ou pas), surtout face à des boiboites type Behringer/DBX ou BSS nettement plus onéreuses si on ne veut fait que de l'égalisation.

J'ai commandé un micro, et dès que je le reçois j'installe Dirac.

Deux questions à ceux qui ont déjà essayé :
- il semble que le mode intégré d'Audirvana+ ne fonctionne pas avec Dirac, mais sur computeraudiophile ou on en parle j'ai du mal à comprendre si c'est le mode intégré à iTunes d'audirvana (ça c'est pas grave) ou l"integer mode" ce qui serait nettement plus génant (par le ressenti sur la qualité sonore que ça amène)

- est ce qu'on peut se limiter à certaines fréquences pour la correction, voire est ce qu'il vaut mieux faire comme ça ? En fait je voudrais tester surtout pour le grave/extrême grave : intégration d'un caisson actif avec mes Offrande, et fréquence de coupure optimale à chosir...mais aussi correction d'autres défauts si nécessaire.


Dirac se comporte comme une carte son virtuelle. En principe cela ne devrait pas poser de probléme.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Fév 2013 18:24

...

Le micro commandé dimanche chez XTZ est parti dès lundi de Suède. Actuellement en transit. Livraison espérée jeudi par chronopost :mdr:

Je précise que je n'ai toujours pas acheté Dirac, mais que je vais l'installer dès réception du micro pour pouvoir profiter au max des deux semaines d'essai. Vu le coût du machin, je veux être sur de pas me planter et avoir vraiment le temps de tester si j'investis 480 euros dans un logiciel...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Fév 2013 20:39

Le micro est entre le Danemark et la France...

J'ai pensé à un truc : j'ai Amarra, avec la possibilité de réaliser une égalisation paramétrique sur 4 bandes. Jamais vraiment utilisé (sauf treble booster à bas niveau) car égaliser au pif sans savoir ce qui ne va pas, bref...

Quand j'aurai fait les mesures avec Dirac, je regarde les 4 fréquences qui posent le plus de pb, et je fais la correction avec Amarra en comparaison avec Dirac. Ca risque d'être intéressant. Et si j'arrive à obtenir qq chose de (presque) aussi bien, ça me permettra de faire une économie substantielle.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:08

Micro XTZ reçu à l'instant par chronopost. 4 jours chrono depuis l'envoi de Suède.

Superbe emballage/carton avec mallette métallique. Franchement, l'impression qualitative est nettement au delà des 110 euros que ça coûte (plus 40 de port quand même). Premiers essais avec Dirac d'ici ce soir donc...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Fév 2013 15:37

Essai rapide entre midi et 2 :
installation et calibrage très simple, tout est automatisé ou presque.

J'ai 4 gros "accidents" entre 40 et 60Hz, à 100Hz, 1KHz, et au delà de 12-13KHz.

Grosse bosse à 40 et 60Hz (plus de 10dB). C'est pourtant pas mon sub, que j'ai coupé à 40. Mais les Offrande descendent bas, la preuve, plus la fameuse résonnance de salle à 60Hz.
Gros creux à 100Hz et 1KHz (-7 à 8dB)
Et pic au dela de 12-13KHz, mais en pente relativement douce.

J'ai essayé la correction automatique, et vite fait, je peux dire que ça m'a pas trop plu : j'ai l'impression que les voix/instruments ont reculé d'1m derrière les enceintes. Et grosse perte dans le grave évidemment.
La focalisation est excellent en revanche, mais j'ai l'impression d'avoir une image rabougrie ou d'écouter de plus loin, donc pas tellement concluant pour l'instant, mais j'ai écouté 3mn à peine...

Autres essais à suivre.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Fév 2013 17:58

V'la les résultats d'analyse :
Image

C'est grave, doc' ?

Nota : J'ai un caisson qui coupe à 40Hz, mais ça doit se recouper avec les Offrande, qui descendent à 32, donc boursouflure à ce niveau (mais pas génant : pas de résonnances)

Franchement, la correction auto, c'est de la merde. Ca enlève toute vie, tout côté chaleureux à la musique. Tout parait creux, sec, et l'image plus lointaine.
En revanche, j'ai appliqué 4 corrections sur l'égaliseur d'Amarra, avec -7dB à 50Hz, +6 à 100Hz, +6 à 1KHz, et -2 à 12KHz, et c'est nettement mieux. Très bon, même.

Va falloir que je fasse plein d'essais, mais c'est pas du prêt à porter. Faut travailler au delà de l'automatisation et ne surtout pas appliquer les réglages proposés...

edit : j'ai changé le -2dB à 12KHz par la correction de la bosse à 26Hz.
Je vieillis, et j'ai tendance à augmenter les aigüs, pas besoin de les baisser donc. Mais -2dB à 26Hz, ça gomme un extrême grave "baveux" que j'avais sur de l'électro chargé en synthé basses...

Ps : j'ai pas trouvé de module FIR, ya ça dans Dirac ??
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:40

Juste pour le fun, je vais tester le soft en comparaison avec l'Audyssey Pro en croisant les mesures avec REW pour voir les effets.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:12

J'ai rapidement testé ce week end en stéréo.

Le soft s'install bien et sans encombre, c'est déjà un bon début (Win7 64bits). 2eme bon point le logiciel d'analyse prend bien en compte les fichiers de calibration pour micro (j'ai un ECM8000 calibré)
La mise en oeuvre est très simple aussi grâce à la carte son virtuelle installé et l'appli de gestion permet facilement de passer d'un filtre à un autre (ou d'activer/désactiver)

Après les 9 points de mesure je retrouve une réponse mesurée conforme à ce que je connais d'après les mesures faites sur REW.
Pour l'égalisation, j'ai remonté la coupure basse et laissé une petite bosse dans le grave (+5 à 50Hz).

Le gain en focalisation est excellent, le son se retrouve alors parfaitement centré entre les 2 enceintes. Par contre pour le reste...je dirai aussi ouch comme jeffas66.
Avant le son rempli bien la pièce avec une sensation d'espace et de dimension. Tout ceci disparaît avec la correction où le son est comme agglutiné et immuable dans sa position centrale virtuelle. Le dégraissage du grave change aussi fortement le rendu (effet attendu). Un bon compromis doit être trouvé.

Il faudra que je teste avec d'autres courbes cibles (collant plus à celle mesurée) et peut être plus limité (pas de correction au delà de 5Khz)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Les mauvaises habitudes d'écoutes

Message » 19 Fév 2013 10:19

Attention jeffa aux (mauvaises) habitudes d'écoutes:

Quand pendant ...des années...?? on a écouté un extrême grave à + 20 dB et une courbe accentuée sous 700 Hz d'environ 5 dB, la vérité est dure...à entendre :evil: .

Aspect très important de la méthodologie de l'écoute...se réhabituer...par des écoutes prolongées a un son plus équilibré.

Toutefois si l'égalisation simple semble...meilleure...serait il possible de voir les courbes ?

la démarche comparative de DJ avec l'Audyssey va assurément te donner des résultats intéressants.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Fév 2013 16:28

Il faut choisir entre les défauts de sa piéce et le bénéfice de la correction.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:18

Profitant encore de la période d'essai, j'ai fait quelques mesures complémentaire de mon système pour notamment vérifier les corrections faite à l'aide de REW.

Point de départ: la courbe de réponse en fréquence sans aucune correction:
Image
Forte résonance dans le grave avec du niveau jusque dans les 35Hz qui correspond à la coupure naturel des enceintes. L'aigu est franchement doux on peut dire avec un petit creux aux alentour des 13-16KHz et ensuite ça remonte un peu. Je note surtout une plage qui va grosso modo de 90 Hz à 12 KHz où la réponse linéaire est à ±5dB avec une très bonne corrélation gauche/droite (le rectangle jaune).

Image
Coté impulsion, sans correction c'est plutôt pas trop mal.
Par contre après mes corrections manuelles oula oula :o gros décalage sur l’impulsion et amortissement qui empire.
A ma décharge, cette égalisation remonte a il y longtemps et je ne me suis focalisé que sur la réponse en fréquence (je crois aussi que REW ne montrait pas encore l'impulse à l'époque). En gros, travail à reprendre.


Pour se rattraper, voici le résultat pour mes surrounds avec un REW récent:
Image
Les enceintes fonctionnent en full range et je me suis attelé uniquement à la correction dans le grave. Belle réponse dans le grave pour des hp de 16.5cm, visiblement l'atténuation est un peut trop forte dans la page 50 - 700 Hz mais bon au moins l'impulsion reste propre malgré les corrections appliquées.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2013 17:18

Pour la derniere EQ, AMHA tu pourrais facilement rattraper l'atténuation, ça doit uniquement être ton niveau cible qui a été placé trop bas
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Fév 2013 17:54

Hello,

la seconde mesure présentée est une mesure avec les 2 enceintes en fonction.
il est quasi impossible d'obtenir une impulse unique en stéréo (il faudrait caler la distance micro-enceinte gauche, micro enceinte droite au mm :-? ).
ce qui explique le retard entre les deux impulses,le "temps de vol" est différent .
l'ideal est de mesurer droite puis gauche ,caler les impulse et faire la sommation.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message