Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesure de mon système, et couplage pièce

Message » 16 Fév 2013 16:35

Bon, alors tout d'abord deux petites précisions sur la pièce:
- les baies vitrées sont quasi toujours ouverte lors des écoutes
- il y a des rideaux en velours aux fenêtres (donc plutôt lourds)

Ensuite, voilà ce que je comprends de ces graphes:
- on retrouve bien le mode propre à 40Hz sur les deux HP, même s'il est plus présent sur le HP gauche (enceinte plus confinée du fait de la proximité du coin de la pièce et du canapé ?)
- le pic autour de 62Hz ne semble plus si proéminent que sur les premières mesures
- on retrouve également le creux à 800Hz fréquence de raccord du boomer et de la compression

Finalement je me demande si je ne devrais pas considérer le résultat de ces mesures dans l'ensemble comme plutôt satisfaisant ? Les réponses en fréquences tiennent dans un tunnel d'un peu moins de 10 dB, avec davantage d'accidents dans le grave que de l'aigu, ce qui semble normal.
Mais il me faut régler les soucis à 40Hz et 800Hz.

Qu'en pensez-vous ? Partagez-vous ce constat ?
Que faire pour le trou à 800 Hz ?
Et pour l'égalisation à 40 Hz, comment m'y prendre ? Je suis l'égalisation proposée par REW, ou bien j'essaie d'en bidouiller une moi-même en me limitant à deux ou trois corrections max ?
Philip B
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Nov 2007 20:32
  • offline

Message » 17 Fév 2013 23:18

Philip B a écrit:Bonjour,

J’ouvre ce sujet car je souhaite de me lancer dans la mesure de mon système, avec deux objectifs : d’abord par curiosité, et ensuite pour voir ce que donnerait un couplage pièce-enceinte. Je vais avoir besoin de vos commentaires et conseils !

Je possède des JBL 4430 bi-amplifiées en actif. Le filtre actif est un Electrovoice DX46.

La pièce dans laquelle se situe le système est le salon, une pièce de 8,50 m par 4,1m (environ), 2.80 m de hauteur, et plutôt qu’un long descriptif voici un schéma. Le point d’écoute est situé à peu près au milieu de la pièce, les enceintes quasi collées au mur arrière. La pièce est un peu réverbérante, en particulier du côté de la partie salle à manger.
Une situation pas idéale, mais sans doute assez classique…

Image

Pour faire des mesures, je me suis équipé de REW 5, d’un micro ECM8000 et d’une Fast-track Pro que j’ai calibrée comme indiqué dans le manuel de REW.

Après pas mal de lecture de-ci de-là, je me suis lancé, voici mes premières mesures (toutes au 1/6 d’octave).

Tout d’abord la mesure des enceintes.
J’ai mesuré la compression et le boomer, chacun en leur centre à une 15aine de cm du plan du baffle.

Image

Comme je sais que les 4430 sont à peu près droites, j’en déduis que l’exemplaire d’ECM8000 que j’ai (dont on peut lire du bien et du mal), est acceptable tel quel sans calibration.

Ensuite les mesures au point d’écoute
J’ai fait 7 mesures distantes d’une 30aine de cm (centre, et par rapport au centre : haut/bas/droite/gauche/avant/arrière) et j’ai moyenné le tout.

Les 7 mesures et la moyenne

Image

La moyenne seule

Image

Le résultat fait peur…
Impact de la pièce ? Erreur de mesure ?

Voilà ce que je crois lire :
- Il y a un mode propre de la pièce à 40 Hz, ou plutôt une réplique de celui à 20Hz (que l’on ne voit pas sur le graphe, peut-être le micro de mauvaise qualité ?) qui correspondrait bien aux 8,50 m de longueur du salon. Peut-être que le pic à 60Hz est la 3eme réplique ? A moins que ce ne soit le mode propre du plafond…
- Le trou à 800 Hz doit correspondre au raccord entre boomer et compression (la fréquence de raccord du filtre actif est à 750Hz)
- Pour la zone 70Hz->500Hz, je ne vois pas

N'hésitez pas à commenter ou à me conseiller pour la mesure ou la lecture de ces courbes car je suis un vrai débutant...

Merci !



Tu as les JBL 4430 au sol ?

les fauteuils et le canapé sont devant les enceintes ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2013 23:40

Non, elles ne sont pas au sol, je les ai montées sur pointes, puis sur un piétement en pierre et bois, au total une trentaine de cm de hauteur.
Le canapé gauche est effectivement assez proche du HP. Coté fauteuils, il y a davantage d'espace et les fauteuils eux-mêmes sont petits et bas.
Philip B
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Nov 2007 20:32
  • offline

Message » 18 Fév 2013 0:08

D'accord. Ok pour les enceintes ;)

Tu as conservé les mesures que la personne qui a réglé les enceintes à faites chez toi ?

Elles pourraient te servir de point de comparaison et t"orienter sur ce qu'il y a faire tant du côté traitement ou du côté prise de mesure ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 0:22

Non, je n'ai pas ces mesures, la personne les a faites directement sur sont ordi et je n'ai pas pensé à les lui demander :oops: . Elles avaient pour but de régler le filtre actif et de caller compression et boomer entre eux, pas de coupler les enceintes à la pièce.
Philip B
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Nov 2007 20:32
  • offline

Message » 18 Fév 2013 0:32

personnellement, je pense que si tu lui demandes , il pourra surement mieux te dire que nous qui intervenons ici ce qu'il y de mieux à faire pour régler cette adaptation des enceintes à ta pièce . Après tout c'est lui qui t'a réglé le filtre actif.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 10:42

mesure enceinte gauche au point d'écoute 2.50m (non égalisé)

Image


mesure enceinte gauche au point d'écoute a 2.50m (égalisé) résultats a l'écoute ,manque de dynamique , manque de grave, manque de puissance,
distorsion qui apparait a puissance élevée , moins bon a l'écoute que la version non égalisé.

Image


mesure enceinte gauche au point d'écoute a 2.50m égalisé mais uniquement sur une bosse de 20hz a 40hz(25hz-1.5db31.5hz-2db40hz-5db et une bosse a 800hz(630hz-0.5db800hz-6db) , a l'écoute c'est correct.

Image
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:18

...
Dernière édition par ALTECJBL le 07 Avr 2013 14:29, édité 2 fois.
ALTECJBL
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Fév 2013 21:30
  • offline

Message » 21 Fév 2013 11:25

..
Dernière édition par ALTECJBL le 07 Avr 2013 14:30, édité 1 fois.
ALTECJBL
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Fév 2013 21:30
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:13

tu as lancé l'analyse de REW sur le modal ??
ça donne quoi ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2013 13:07

spads a écrit:mesure enceinte gauche au point d'écoute 2.50m (non égalisé)

Image


mesure enceinte gauche au point d'écoute a 2.50m (égalisé) résultats a l'écoute ,manque de dynamique , manque de grave, manque de puissance,
distorsion qui apparait a puissance élevée , moins bon a l'écoute que la version non égalisé.

Image


mesure enceinte gauche au point d'écoute a 2.50m égalisé mais uniquement sur une bosse de 20hz a 40hz(25hz-1.5db31.5hz-2db40hz-5db et une bosse a 800hz(630hz-0.5db800hz-6db) , a l'écoute c'est correct.

Image


"mesure enceinte gauche au point d'écoute a 2.50m (égalisé) résultats a l'écoute ,manque de dynamique , manque de grave, manque de puissance,
distorsion qui apparait a puissance élevée , moins bon a l'écoute que la version non égalisé."

quand j'ai fait l'égalisation j'avais des valeurs positifs et negatifs et on ma conseillé de déduire les valeurs positif par exemple si la valeur la plus haute + 4db
il faut mettre -4 db d'attenuation sur le niveau general ,avec ce parametre ça fonctionne encore moins bien ,pour que ça fonctionne correctement c'est tous le contraire
il faut que je remettre du gain +4 db et maintenant je n'ai plus ce manque de puissance ni manque de grave ,ni de distorsion.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 23 Fév 2013 20:27

spads a écrit:il faut mettre -4 db d'attenuation sur le niveau general ,avec ce parametre ça fonctionne encore moins bien ,pour que ça fonctionne correctement c'est tous le contraire
il faut que je remettre du gain +4 db et maintenant je n'ai plus ce manque de puissance ni manque de grave ,ni de distorsion.

Salut,

Comme tu le sais, en EQ positive il faut atténuer pour éviter la saturation sur certains disques.

Qu'utilises-tu comme EQ ?
En // avec Arc2 j'essaye de mettre une eq manuelle avec ReaEQ. Je n'ai toujours pas compris pourquoi mon niveau de sortie doit être régler à -13 dbfs pour avoir 79dbc au point d'écoute. Arc ARC2+Rephase j'ai réglé à -21 dbfs pour le même niveau.

(79dbc sur bruit rose)
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:40

deq2496

je mesure au point d'écoute en bruit rose de 10hz a 20khz ça donne 80db en position non égalisé , je mesure en position égalisé 76db
perte de 4db
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message