Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Ergon, fendrede, petesburne et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 19 Fév 2013 20:13

Encore une fois merci pour tes éclaircissements sur les différentes phases :ohmg:

Je comprends mieux la démarche que tu indiques du coup :idee: :wink:

Il faut dire que tout ce que j'ai fait en mesure avant, c'était pour concevoir des enceintes, donc là le but et de ne surtout pas tenir compte de la pièce afin que l'enceinte ai le plus de chance de fonctionner partout :oldy: là il est vrai qu'on peut raisonner directement sur le couple enceintes / pièces pour certains paramètres :D

Faut que je m'essaye avec Holm pour voir ce que ça donne tout ça :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 19 Fév 2013 21:21

Le complex smoothing c'est une sorte de fenêtrage variable avec la fréquence ;)
(même principe que DRC-FIR)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2013 23:29

ah oui en effet !

:-? je n'étais pas au courant de la nouvelle version d'align,double fenêtrage+plage de fréquence définissable.
la version que j'ai,date du mois de Décembre.il va falloir tester.
je n'ai pas vu de capture de correction avec cette version sur le fil d'Align.

il me semble que Nimaj44 avait posté des mesures sur DIY assez recemment,mais je ne sais pas avec quel version.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 19 Fév 2013 23:38

Je n'ai pas non plus essaye la dernière version ;)
Qu'est ce que ce double fenêtrage ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2013 0:39

:P je suis en train de manipuler...

le double fenêtrage,JL Ohl,en avait parlé sur le fil d'Igor.
c'est ce que tu disais pour HOLM en complex smoothing

cela correspondrait à un lissage différent selon la fréquence.
ex 1/3 octave de 300 Hz à 20 kHz
et 1/12 octave de 20 Hz à 300 Hz
cela permet de ne pas corriger n'importe quoi en haut de bande,et de conserver une bonne résolution en bas du spectre.

ex holm impulse,par defaut,de 10 à 100 HZ et de 100 Hz à fs/2

Image

dans align2:
il y a un onglet "psycho" qui est apparu... :ko: 1/f WE exponent...etc
très intuitif :o un petit tuto ne serait pas de trop...
je vais poser la question sur le fil d'align


-
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:12

Ca à l'air très sympa ce HOLM, va falloir que j'essaye ça, avec ce système de fenêtrage ça semble effectivement bien plus approprié à la mesure d'enceinte hors acoustique ambiante que REW :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 20 Fév 2013 11:38

Oui, merci Thierry, je vais sortir le Pc du coup pour goûter à holm
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2013 19:03

Bon, je viens de faire mes premières mesures avec HOLM, au niveau du fenêtrage, c'est effectivement autrement plus simple et intuitif que REW à utiliser, et pour faire de la mesure de proximité, c'est top :D

Pour le complex smooting, j'ai encore un peu de mal à voir exactement ce que cela fait :wtf: Je visualise bien qu'au niveau fenêtrage cela varie en fonction de la fréquence (plus la fréquence est basse, plus on rallonge la fenêtre de mesure, ce qui est logique), par contre je ne comprends pas le fait que si on modifie la résolution (1/N octave smoothing) cela déplace ce fenêtrage :wtf: :wtf: :wtf:

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 20 Fév 2013 21:29

l'exemple du complex-smoothing:
il faut afficher la phase dans holm.
holm fait d'office un complex smoothing pour la phase.
on le coche pour la courbe spl,qui n'a pas d'interêt ici.

exemple enceinte 2 voies bass reflex.
aprés avoir calé l'impulse sur le 0° à 20 kHz.
on doit retrouver quelque chose qui ressemble à la théorie.
ici coupure 2500 Hz 12 dB/oct +accord bass reflex vers 45 Hz.(la phase passe 0°)

pour l'extême grave,il faut la correction de phase avec la calib du micro+s'assurer que le préampli du micro ne déphase pas trop en bas (condensateur de couplage de valeur trop faible).

Image

mais le plus pratique,c'est de :
1-rentrer les corréctions théoriques,pour les corrections de phase
2-faire une correction d'amplitude 1m mesure fenêtrée

3-faire une correction avec ALIGN2 (drc-fir) au point d'écoute.

au final,dans vsthost,il y aura un module SIR avec la correction de l'enceinte à 1m
et un second module SIR avec l'impulse de Align(drc-fir).

http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align2
il y a une nouvelle version qui semble aboutie en terme de correction d'amplitude.

sinon il faut aller éplucher le fil de rephase sur DIY enceinte sur ce forum.

:) peut-être renommer le nom de ton sujet,le titre est trompeur .
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Fév 2013 9:32

:lol: Effectivement, le titre d'origine n'est plus trop en rapport avec la dérive que je suis en train d'éffectuer :mdr:

Bon, ben ça va me faire un soft de plus à charger et à maitriser :lol:

Quoiqu'il en soit, il faut déjà que je me familiarise avec ces softs de mesure afin d'être sûr de mesurer tout cela correctement avant de ma lancer dans la correction à proprement parlé :idee:
Si pour la réponse en fréquence en fréquence dans le haut du spectre (au-dessus de 500hz) cela ne devrait pas trop poser de problème, pour le reste je rentre en terrain relativement inconnu :( :oops: , et vu que je n'aime pas faire quelquechose que je ne comprends pas, je vais commencer par faire des tas de mesures pour comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire de correction inapropriée...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 21 Fév 2013 19:54

Je viens de charger Align 2, j'ai regardé vite fait, mais je m'occuperai de ça plus tard, je vais déjà essayer de finir ce que j'ai commencer avant :wink:

Je viens de faire des mesures en pression de mon enceinte, c'est à dire en collant le micro à +/- 1 cm des différents HP, ça permet de voir à peu près ce qui est fait au niveau du filtrage, c'est très approximatif car on mesure forcément un peu des autres HP avec, mais ça donne une idée du truc quand même. Complex smoothing résolution 1/12 à chaque fois.

A savoir que mon enceinte est une 2 voies et demi, et que le HP de médium/grave et le même que les 4 boomers.

Image

Image

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Apport de la directivité de l'oreille

Message » 21 Fév 2013 23:13

Goan a écrit: la distance qui sépare les 2 oreilles sur la tête est de maximum 20cm, ce qui correspond à une fréquence de 1750hz.
Donc tout simplement, au-delà de cette fréquence, l’oreille n’est plus sensible à la phase car le cerveau ne peux pas analyser qu’elle oreille à entendu le son en premier*, le cerveau ne peux alors plus que faire une comparaison par niveau entre ce qu’entend l’oreille droite et l’oreille gauche pour déterminer l’emplacement de la source sonore.

J'ajouterais qu' il est bien plus facile de localiser une source aigue qu'une source grave.
L'oreille humaine peut fonctionner du mode omnidirectionnel au mode directif. En mode directif la localisation sera bien meilleure.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2013 23:31

thierry38 a écrit:ah oui en effet !

:-? je n'étais pas au courant de la nouvelle version d'align,double fenêtrage+plage de fréquence définissable.
la version que j'ai,date du mois de Décembre.il va falloir tester.
je n'ai pas vu de capture de correction avec cette version sur le fil d'Align.

il me semble que Nimaj44 avait posté des mesures sur DIY assez recemment,mais je ne sais pas avec quel version.


Toutes les mesures pour les courbes que je fais sont sous REW.

Pour mon installation, j'ai fonctionné de cette manière:
-correction de l'enceinte en champ proche avec rephase (filtrage HP inclu)
-correction des enceintes avec la pièce en faisant plusieurs mesures avec align, puis sommation sous Holm et export de l'impulse moyennée pour passage au DRC dans Align.
Et ensuite visualisation des courbes sans et avec égalisation avec REW

J'utilise holm au minimum car il me fait planter l'ordi quand je l'utilise simultanément avec console donc mesure impossible avec.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2013 0:38

Goan a écrit:Je viens de charger Align 2, j'ai regardé vite fait, mais je m'occuperai de ça plus tard, je vais déjà essayer de finir ce que j'ai commencer avant :wink:

Je viens de faire des mesures en pression de mon enceinte, c'est à dire en collant le micro à +/- 1 cm des différents HP, ça permet de voir à peu près ce qui est fait au niveau du filtrage, c'est très approximatif car on mesure forcément un peu des autres HP avec, mais ça donne une idée du truc quand même. Complex smoothing résolution 1/12 à chaque fois.

A savoir que mon enceinte est une 2 voies et demi, et que le HP de médium/grave et le même que les 4 boomers.


en gros 300 Hz et 3000 Hz.
mais tu n'as pas pu faire une mesure globale pour la phase ?

sinon si tu peux donner quelques parametres:
1-schéma du filtre+valeurs de composants
2-charge du grave (clos ou bass reflex et les paramètres des HP graves)
(je pourrais le simuler pour sortir les rotations de phases theorique).
et donner la config de rephase pour la correction de phase.

Nimaj44 a écrit:Toutes les mesures pour les courbes que je fais sont sous REW.

Pour mon installation, j'ai fonctionné de cette manière:
-correction de l'enceinte en champ proche avec rephase (filtrage HP inclu)
-correction des enceintes avec la pièce en faisant plusieurs mesures avec align, puis sommation sous Holm et export de l'impulse moyennée pour passage au DRC dans Align.
Et ensuite visualisation des courbes sans et avec égalisation avec REW

J'utilise holm au minimum car il me fait planter l'ordi quand je l'utilise simultanément avec console donc mesure impossible avec.
.

ok. quelle était la version de align2 qui a été utilisée pour les dernières corrections ?

le dernier avec fenêtrage variable ? quelle bande de fréquence pour la correction ?

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:15

La version de Align est une très ancienne donc en large bande, un gain max de 4dB je crois, HF window exp par défaut (donc 1 je suppose) et LF window à 250ms.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure