Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 11 Fév 2013 18:31

Olivier C. a écrit:
palm a écrit:C'est complique de limiter une egalisation auto a une bande de frequence.
Y'a qu'a essayer sous REW pour se rendre compte ;)


Sous REW l'impact est quasi inaudible. Mais uniquement si on fait de l'égalisation paramétrique (pas de convolution).
A la limite, je préfère corriger paramétriquement sous 200Hz que de faire de la convolution.
De plus, trop dangereux pour les HP, à moins de travailler en négatif. Mais là, on perd beaucoup de niveau sonore :-?


Un soft automatique a besoin de pouvoir mettre un peu de correction positive.
Align/DRC par exemple, si tu mets 0.1 de gain max, et bien tu n'as plus aucune correction de l'amplitude :mdr:
Et a la main c'est pareil, a force de raboter les bosses on est oblige de monter le niveau sonore et ca revient alors au meme en terme de puissance demandee a l'ampli et aux HP :)

Je ne connais pas cette fonction d'Align de limiter la correction a une bande de frequence seulement, il faut que je prenne le temps :thks:

Ma remarque par rapport a REW etait justement de voir ce qui arrive avec la correction auto sous REW lorsque l'on limite a une bande de frequence. Il faut d'abord determiner le niveau "cible" pour la zone, et le recoupement avec les zones non egalisees n'est pas du tout evident.
J'ai lu un article recemment sur le HK990 et ses fonctions de correction et si j'ai bien compris il se prend les pieds dans le tapis a cause de ce genre de trucs.

Avec une convolution ca revient un peu a choisir comme courbe cible la courbe avant egalisation pour les frequences que l'on ne souhaite pas corriger non?

Tu dis ne pas etre convaincu des corrections au dessus de 250Hz: mais c'est sans doute parce que les corrections apportees sont significatives. La solution n'est pas a mon avis de mettre la solution au placard mais d'essayer de comprendre ce qui deplait a l'oreille avec ces corrections ;)

Sont-elles valables? Est-ce une histoire de gout, une preference pour une reponse plus coloree?
Ou sont-elles exagerees, par exemple a cause de mesures imprecises, et qu'un procede "multipoint" pourrait eviter cela?

Pas evident tout ca :oldy:

Mais la convolution n'est qu'un procede pour appliquer un filtre FIR, et il y'a moultes methodes pour calculer ce filtre.

Dans le medium aigu, DRC ne corrige que le signal direct :idee:
C'est donc de l'EQ d'enceinte, pas de la correction de piece.
Si ca ne fonctionne pas, il y'a plein de raisons possibles:
- le micro n'est pas/plus calibre
- par habitude/preference on n'aime pas une reponse droite
- le fenetrage utilise par DRC ne convient pas, en particulier dans le medium (window exponent) des reflexions dues a la piece se retrouvent dans une zone critique (pas suffisamment proches pour etre corrigees sans artefact, pas suffisamment eloignees pour etre ignorees)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Fév 2013 1:06

Petit souci avec Align, cela fait plusieurs fois que j’essaie de l’utiliser mais j'ai quasi toujours le même problème lors de la création de graph, je pense que cela est du à un nom de fichier incorrect mais même en simplifiant cela ne marche pas (j'arrive à récupérer mes courbes sur REW et à les comparer sauf le RT60 qui ne correspond pas du tout), à noter que align est enregistrer sur un DD rajouté au PC., merci à ceux qui passe dans le coin pour me trouver l'erreur.
Image
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 18 Fév 2013 1:26

Ca me dit quelque chose cette erreur.
Tu as deja reussi a lancer les graphs?

Tu as bien installe octave avec octave forge?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Fév 2013 1:41

Vi je vais réessayer de réinstaller Octave mais si je me souviens bien j'avais galérer de ce coté là justement (désinstallé puis réinstallation plusieurs fois) mais il est fort possible que cela vienne de cette installation, il bloque à la création de graphe avec octave alors que l'import de fichier dans REW marche bien.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 18 Fév 2013 5:32

Moi aussi ça me dit qqch cette erreur...
post177228419.html#p177228419

Passes en 48khz pour tester :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Fév 2013 8:32

Hilbert doit faire partie des packages Octave-Forge :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:16

Je viens de voir qu'il y a une version 3.6.2 d'octave alors que je suis sous 3.4.2 est-ce bien celui là qu'il faut installer sous vista?
Image
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:38

Je ne saurais te dire, je suis en 3.2.4.
Pour le passage a la version 3, Denis Sbragion avait du modifier les scripts de DRC.

http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
You need at least Octave 3.2.3, along with Octave-Forge packages “plot” and “signal”, and GnuPlot version 4.3 or newer, for these scripts to work. The scripts have been tested with octave 3.6.2 and GnuPlot 4.4.4. Beware that the latest versions of Octave don’t use Gnuplot as the default plotting toolkit so you might need to issue a command like:

graphics_toolkit('gnuplot');
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

CONSEIL sur la dernière version d'ALIGN2

Message » 20 Fév 2013 1:08

il y a un onglet à la ALFRED HITCHCOCK dans la dèrnière version d'align :ko:

quelqu'un sait il comment le configurer et surtout pourquoi ?

Image


au sujet du double fenêtrage:
on choisit celui du grave en ms.ok
celui de la HF,on lit HF window EXP...comment l'associer à une fréquence ?

je suppose que c'est un lissage différent selon la fréquence.
ex 1/3 octave de 200 à 20000
et 1/12 de 10 à 200
de façon à ne pas corriger n'importe quoi dans le haut et conserver une bonne résolution en bas.
un peu comme HOLM impulse,pour lequel on lit deux fréquences 10 Hz et 100 Hz

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:49

Je n'ai pas teste cette feature mais je recommande la lecture de la doc DRC-FIR pour les anglophiles:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html

L'idee est d'utiliser un fenetrage variable avec la frequence pour la correction et la visualisation.
Pour ce faire il y'a forcement trois reglages minimum: la fenetre HF, la fenetre LF, et l'interpolation entre les deux (ce fameux window exponent)
Image

S'ajoute a cela les modeles pour s'approcher du comportement de l'oreille (ERB et prise en compte des pics pour "l'enveloppe" spectrale)
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2013 0:08

Ok.merci.

je me suis plongé dans la lecture de DRC-FIR,je l'avais compulsé au mois d'Octobre sans trop assimiler les explications.
c'est de haute volée scientifique,math,traitement de signal,psycho-acoustique.
j'ai enfin compris la courbe ERB.(enveloppe spectrale) et la courbe cible opposée.(qui donne environ -6 dB à 10 Khz)

les explications sur le pre-echo vont demander quelques relectures :hein:
4.2.1 Pre-echo truncation

Starting from version 2.7.0 this step is implicitely disabled. Considering that excess phase inversion is performed simply by time reversal of the excess phase component, pre-echo is implicitely limited by the frequency dependent windowing performed on the excess phase. The description of this step and the code performing it has been retained because it could be used for experimental reasons, especially considering that the reequalization to flat performed in this step is time reversed with respect to that performed in the excess phase pre-processing. This means that a minimum phase reequalization performed in the pre-echo truncation is equivalent to a maximum phase reequalization in the excess phase pre-processing, and the other way around.
:ko:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Fév 2013 21:29

c'est de haute volée scientifique,math,traitement de signal,psycho-acoustique.
la présentation de DRC est effectivement très intéressante à lire.

Pour l'onglet "psycho", j'ai repris les paramètres utilisés par DRC-FIR pour la correction. Ce qui permet de visualiser des courbes correspondant au paramétrage de correction et à la courbe de gating vue sur le graph "psychoacoustic gating".

Concernant Align2, j'ai pas mal bossé, entre autres pour bien utiliser OpenDRC, et je vais mettre en ligne une nouvelle version dans les jours à venir.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Fév 2013 21:47

Bonsoir Jean Luc,

Peux tu nous indiquer les principales MàJ à venir hormis l'adaptation à l'OpenDRC :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2013 21:11

Toujours en exploration de Align et de son prossec DRC, cette après-midi j'ai testé différents paramètres, le linearphase ne semble pas adapté chez moi ,donc je repasse en minimalphase, plusieurs tests à différents volumes et avec un max gain différent, l'utilisation du fichier de correction (dans jriver) semble être dépendant de ce volume et entraine un souffle (peut être du au max gain aussi que j'ai monté à 9), d'autre part il y a une forte diminution de niveau lorsque qu'on applique la convolution, je continue mes essais. :)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 22 Fév 2013 21:52

Le souffle n'est pas normal... :wtf:

Par contre que tu aies moins de niveau c'est fort possible et ca dépend du convoler utilisé, pour éviter de clipper certains diminue fortement le gain.
En autorisant des corrections positives de 9dB le niveau moyen se retrouve forcément baissé ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message