Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freeman34, Hoian, Kaiser Söze, nico_aaan et 22 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Cult, Zero Hour et autres série bizarro-glauques de 2013

Message » 21 Fév 2013 17:44

Le sevrage d'American Horror Story te pèse ? Tu te demandes ce que serait la rencontre de Vidéodrome de David Cronenberg, Invasion Los Angeles de John Carpenter, et du numéro de mise en abyme paranoïaque des derniers films de David Lynch ? Le tout avec un style cool et branché ?

N'attends plus. "Cult" vient de démarrer sur The CW. Vu l'audience du pilote, ça ne risque pas de durer trop longtemps, mais c'est du grand guignol qui confine au sublime.

Cult, c'est une série sur une série télé qui passe sur The CW, "Cult". Cult est une série sur une enquêtrice du FBI et son coéquipier qui tentent de retrouver sa sœur, détenue par le gourou passablement glauque de la secte, une sorte de Charles Manson rural. Dans la "vraie" vie, la série a une audience correcte mais surtout une grosse communauté de fans qui se rencontrent en vrai et qui se déguisent en quelques uns des personnages. Le créateur et auteur vit reclus. Une assistante de production s'interroge sur ce qui se passe sur certains sites web liés à la série pendant que le frère d'un ancien journaliste du Washington Post disparaît après avoir prévenu son frère d'étranges phénomènes liés à Cult. Comme ils ont tous deux entre 25 et 30 et que le scénario l'exige, l'assistante et le journaliste font équipe pour élucider tous les mystères de la série et de son créateur.

Bon, bref, c'est tordu...

On passe de la série fictive à la "vraie" histoire de façon assez régulière. La série préfigure ce qui se passe dans la "vraie" vie, surtout dans la mesure où la vraie vie est un ramassis de dialogues caricaturaux et de coups de théâtre lourdement soulignés.
Ce que j'ai adoré, c'est que le script fournit beaucoup d'exposition (les personnages racontent à plusieurs reprises d'où ils viennent et pourquoi ils font ça) en oubliant totalement la motivation des protagonistes, tellement ils sont conventionnels.

Et il y a aussi tout le coup des mystères et des énigmes que la série met en place (l'insistance sur la serveuse du bar dans les toutes premières minutes) avec le va-et-vient entre la fausse série Cult et ce qui se passe ensuite à côté, sur le tournage ou auprès des fans.
Oui, c'est bien le foutoir !
Dernière édition par Sledge Hammer le 23 Fév 2013 14:47, édité 1 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 22 Fév 2013 17:45

Y'a une mode pour le bizaro-glauque en ce moment avec The following et aussi Zero hour ( vu le pilote, tellement calamiyeux que je me demande comment il a pu être retenu ?? )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2013 20:35

ogobert a écrit:Y'a une mode pour le bizaro-glauque en ce moment avec The following et aussi Zero hour ( vu le pilote, tellement calamiyeux que je me demande comment il a pu être retenu ?? )...


"Zero Hour" ? On voit que monsieur a du goût !

J'ai adoré le fait que l'apocalypse soit imminente, que tout ça soit une course contre la montre (dois-je rappeler qu'il y a BEAUCOUP de montres et d'horloges dans la série), et qu'à côté de ça le héros tout comme le méchant se la jouent tous les deux pépères "faut que je termine d'abord ma tisane".
Ou ce plan absolument grotesque (et répété deux fois) avec le Dr Greene et sa blondasse en train de faire de la brocante et qui sont cadrés à travers un cadre de tableau vide, tellement ils font couple idéal.
Et les deux collaborateurs du héros, les deux petits jeunes qui n'ont apparemment aucun boulot à faire pour le journal et qui partent sur un coup de tête en Bavière interroger des rosicruxpriester1919@hotmail.de de 93 ans qui s'avèrent heureusement parler couramment anglais.
J'attends de voir l'épisode 2 avec impatience. Là aussi, avec Zero Hour, on est dans le bide retentissant, sauf qu'on est sur un des quatre networks (The CW est le 5ème network mais n'a pas vraiment le même statut que les autres).

Et pourquoi ça a été retenu ?

1) "Ça serait bien d'avoir un DaVinci Code en version série télé
- D'accord, chérie, je commande tout de suite ça demain."

2) Le créateur avait auparavant été le responsable de Prison Break, qui avait connu des scores plus que potables.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 9:13

Zero (Hour ?) : je vous avais prévenus que c'est nul à chier ! :lol:
J'ai hâte de voir l'épisode 2 pour voir où ça va aller. :ane:

Et je crois que je vais jeter un regard sur ce Cul(t).
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2013 15:24

J'ai changé le nom du topic pour inclure cet autre vainqueur.

L'épisode deux de Zero Hour relevait ainsi du double zéro, encore pire que le pilote.

Déjà toute la séquence prégénérique est digne d'une série Z : le héros qui supplie qu'on ne touche pas à Pépé Éprouvette, le nazi créé en labo qui va déclencher la fin du monde, parce qu'il détient sa femme en otage, ça sonnait aussi faux que les incrustations d'arrière-plan en fond vert dans la même scène :
"Je vous en prie, Mme l'agent du FBI, ne le tuez pas ! Ne le blessez pas non plus ! Et pas d'éraflure, même si vous voulez vous venger de l'homme le plus recherché de la planète, responsable de la mort de centaines de personnes, y compris votre mari. Si ma femme est encore vivante, il sait où elle est !"

Et puis juste après une explosion totalement inepte et téléphonée (et encore plus mal incrustée). Générique. Tout le monde se retrouve à New York et badine. Le personnage grièvement blessé dans le pilote se ramène :
"On dirait que les derniers jours ont dû être un enfer pour vous.
- Attention... Hé hé... Ce n'est pas le genre de choses qu'il faut dire à un prêtre."

Le niveau de réflexion des gentils touche le fond. La montre que le héros avait tenue en main avait des points phosphorescents à sa surface. Il leur faut plusieurs heures avant de trouver ce que ça pourrait représenter alors que n'importe quel spectateur a compris instantanément.

Débilos et Débilette étaient de leur côté très en forme avec le flirt le moins intéressant de l'histoire de la télévision. Débilos raconte comment il parle allemand couramment et traduit sans problème le journal intime de Caspen Sturm (en prononçant bien entendu "Steurm"). Puis ils vont rendre visite à l'avocat chargé des divorces dans The Good Wife, qui est ici un nostalgique du IIIème Reich, vu qu'il a une pièce entière remplie de svastikas. Dans le salon bibliothèque, le nazillon diffuse de la musique allemande. Sauf que quelqu'un de la B.O. a dû trouver que Wagner, c'était un peu cliché et ils mettent le final de Fidélio, un opéra de Beethoven dont le message est totalement à l'opposé du nazisme (ça a été la dernière œuvre jouée en Autriche avant l'Anschluß et les mises en scène d'après-guerre transforment la prison politique de la pièce en camp de concentration).

Mais rien de tout ceci n'est comparable à la stupeur de voir le Docteur Greene dans son uniforme de SS dans des documents d'archive saisissants (le monteur a de toute évidence trouvé le filtre "rétro" sur iMovie). Notre héros serait donc un clone, déjà qu'il s'était retrouvé nez à nez avec son original, Gentil Nazi, surgelé dans le sous-marin dans la scène qui était le point d'orgue du pilote (et que je n'avais absolument pas comprise, tellement c'était mal fichu et que la ressemblance n'était pas frappante).

Mais mon personnage préféré, c'est Madame FBI. À côté d'elle, les personnages de Resident Evil sont vraisemblables (et je parle du jeu vidéo, pas des films). J'imagine que l'actrice a dû râler après le pilote : "Mon personnage n'est pas assez riche, c'est juste une veuve qui veut se venger. Je veux plus de backstory ou une augmentation". Et on lui a donné une nouvelle backstory : elle est couverte de tatouages tribaux, parce qu'elle a sillonné le monde dans sa jeunesse et elle est désormais polyglotte (la seule langue qu'elle ne parle pas apparemment ? L'allemand...) Et son mari était un grand peintre, donc elle habite dans un grand loft, où elle fait désormais de la muscu, les tatouages bien en évidence (doit y en avoir un qui dit "Grosse prétentieuse qui fait semblant de savoir lire notre langue" en vietnamien).
Bien entendu, Madame FBI, à qui ses supérieurs ont retiré l'enquête, a le droit de se balader armée et de faire usage de son arme au Canada, en Inde et dans tous les autres pays pour lesquels le studio a des stock-shots et des décors qui feront illusion.

Nos héros arriveront-ils à mettre la main sur les autres horloges ? Remettront-ils les pendules à leur place ? Le prochain apôtre The Next Generation sera-t-il juif, musulman ou bouddhiste ? Débilos et Débilette vont-ils finir par conclure ? Laila finira-t-elle par comprendre qu'on peut ouvrir les portières de l'intérieur ? Quand on tombera sur le Nouveau Jude, l'accueillera-t-on par un "Hey Jude !"
Tout ceci et bien plus dans le prochain épisode de "Zero Uhr" (prononcer "Zero Eure" en nazi dans le texte, parce qu'un Allemand prononcerait "Noull Ouhr")
Dernière édition par Sledge Hammer le 15 Mai 2017 16:15, édité 1 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 18:04

Ou alors ils se sont dit que les musiques classique se ressemblent toutes a l'heure du rock n roll qui a rendu sourd une bonne partie de la population,et on mis ce qu'ils avaient sous la main , Beethoven étant aussi allemand !

CW a une audience de jeune,il ne faut pas s'étonner a ce qu'on leur donne des séries qui ne donnent pas a réfléchir !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:32

Zero, épisode 2 :
The Holly Woman: "If you continue on this path, it will result in the end of the world."
The Hero: "But if I don't, I lose my wife."

:lol:

Je me le suis repassé 3 fois... :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:36

Cult, c'est sur The CW.
Zero Hour, c'est sur ABC. La série a repris le créneau horaire de Last Resort, mais elle ne remplace pas cette dernière vu que le lancement de Zero Hour était prévu bien avant la diffusion (et les faibles audiences) de Last Resort.

De façon générale, CBS (la plus grosse chaîne actuellement) a un public un peu plus âgé, qui aime bien les "procedurals" (façon Les Experts) et les comédies bien balisées (du genre Mon oncle Charlie)
ABC est plutôt orienté séries pour femmes (Desperate Housewives, Gray's Anatomy...) En dehors de Lost, ils ont du mal à attirer un public plus masculin.
Fox est un peu plus jeune et masculin.
NBC boit le bouillon quand ils n'ont pas le sport ou une grosse émission de télé-réalité pour les sortir du trou.
The CW est effectivement plus jeune et plus petit, mais des trucs comme The Vampire Diaries dépassent leurs audiences habituelles.

Jeudi, on a carrément eu Zero Hour (ABC) largement battu sur les 18-49 ans par The Vampire Diaries. En audience globale, ABC reste devant, mais pour les publicitaires (et les tarifs des spots de pub), c'est le premier chiffre qui compte.

http://tvbythenumbers.zap2it.com/2013/0 ... ls/170422/

Et vu le script de Zero Hour, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'avertissement "Sexualité" avant le début d'un épisode : la logique y est violée toutes les deux minutes.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 24 Fév 2013 1:07

Sledge Hammer a écrit:Cult, c'est sur The CW.
Zero Hour, c'est sur ABC. La série a repris le créneau horaire de Last Resort, mais elle ne remplace pas cette dernière vu que le lancement de Zero Hour était prévu bien avant la diffusion (et les faibles audiences) de Last Resort.

De façon générale, CBS (la plus grosse chaîne actuellement) a un public un peu plus âgé, qui aime bien les "procedurals" (façon Les Experts) et les comédies bien balisées (du genre Mon oncle Charlie)
ABC est plutôt orienté séries pour femmes (Desperate Housewives, Gray's Anatomy...) En dehors de Lost, ils ont du mal à attirer un public plus masculin.
Fox est un peu plus jeune et masculin.
NBC boit le bouillon quand ils n'ont pas le sport ou une grosse émission de télé-réalité pour les sortir du trou.
The CW est effectivement plus jeune et plus petit, mais des trucs comme The Vampire Diaries dépassent leurs audiences habituelles.

Jeudi, on a carrément eu Zero Hour (ABC) largement battu sur les 18-49 ans par The Vampire Diaries. En audience globale, ABC reste devant, mais pour les publicitaires (et les tarifs des spots de pub), c'est le premier chiffre qui compte.

http://tvbythenumbers.zap2it.com/2013/0 ... ls/170422/

Et vu le script de Zero Hour, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'avertissement "Sexualité" avant le début d'un épisode : la logique y est violée toutes les deux minutes.


j'ai mélangé ces 2 séries :wtf:

ABC (une chaine disney,ca veux tout dire )c'est plutôt une chaine qui se veux familiale (enfin d’après ce que j'ai lu ) et surtout conservateur ,le mot avortement est complétement tabou sur la chaine,c'est la raison que dans Desperate Housewives une des femmes perd le gosse qu'elle ne voulait pas, en tombant dans l'escalier !

Pour Lost (toujours ABC),les producteurs ont du regarder image par image un épisode pour qu'on n'aperçoive pas un téton a l'écran,d'ailleurs je pense que toutes les chaines font cela,j'ai vu une seule fois un sein nue dans la très bonne série THE GUARDIAN (une série avec Simon Baker autrement plus intéressante que the mentalist,mais il joue aussi un type antipathique qui ne pense qu'a lui,comme quoi ...),et j'en ai vu des série !

Il faut voir dans la série The Secret Life of the American Teenager (une ados se retrouve en cloque,en couchant une seule fois avec le playboy du lycée,pas de bol :ko: ) comment la scénariste amène avec mainte précaution le mot avortement ,qu'elle ne pouvait décemment pas négliger ,vu le sujet !

On pourrait croire CBS moins regardant,mais le nombre de fois ou Lorre se plaint de la censure de la chaine dans son célèbre carton de fin de chaque episode de Mon oncle Charlie (série est loin d'étre aussi balisé,vu qu'il y teste la tolérance de la chaine sur les nombreuses allusions sexuelles du sitcom ),parfois ils vont jusqu’à censurer ce carton qui n'apparait que quelques secondes,il faut faire un arret sur image pour le lire,mais lisible sur son site !

dans une série on ne verra jamais un cadavre (et des cadavres il y en a dans les séries Us) cligner des yeux ou respirer,mais dans les films cinema c'est presque tout le temps que ca gigote (et je ne parle pas de Zombie),a croire que les acteurs dans les films ne peuvent pas s' arrêter de respirer quelques secondes !

Récemment j'ai vu un mort sursauter 2 fois après chaque coup de feu du Terminator ,ce dernier l'avait dézingué une seconde avant,pas possible qu'il vive encore ,limite il était dans le coma:mdr:

En parlant de FOx,vu dans les simpsons un message disant qu'ils préferent AL JAZEERA a FOX NEWS,et ca passe sans probléme ,délirant ,il faut dire que les scénaristes ne se gênent pas de taper sur les républicains !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Fév 2013 11:01

(et que je n'avais absolument pas comprise, tellement c'était mal fichu et que la ressemblance n'était pas frappante).


Ouf, je me sens moins seul :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 11:12

Sérieusement, vous ne l'aviez pas reconnu ? :o
Mince alors, vous avez raté le grand moment dramatique de cette fin d'épisode !
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2013 2:04

Bah, l'un était rasé, portait une casquette et avait les yeux fermés, sans compter que le personnage devait avoir la trentaine à tout casser.
L'autre a une barbe de trois jours, est chauve et a au moins 50 ans.
Personnellement, si je devais tomber sur mon sosie avec 20 ans en moins, dans la pénombre d'un sous-marin où s'accumulent les cadavres congelés, je ne serais pas particulièrement plus choqué que s'il ressemblait à Phil Barney ou à Roland Magdane.

Et de toute façon, vu comment la viande tient dans mon congélateur au bout de quelques mois, je ne crois pas que le sosie en question me ressemblerait encore beaucoup après 70 ans passés en dessous de 0 ° C.

En tout cas, j'ai pour projet de raconter Cult et Zero Hour ici le surlendemain de leur diffusion.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 26 Fév 2013 3:00

J'imagine seulement la déconvenue des créateurs : vous auriez dû être sur le cul et l'effet tombe complètement à plat.

Personnellement, j'attends toujours de savoir pourquoi l'antechrist nazi garde toujours la fille en otage, vu qu'elle n'a pas été fichue de fournir un seul indice et qu'elle ne sert que d’appât. S'il la relâchait, l'autre lui lâcherait peut-être la grappe.

L'antechrist façon Zero Hour :
Image

J'attends aussi de savoir s'il est vraiment croyant, ou juste copain avec un curé, parce que pour un directeur de magazine de sceptiques ça la fout mal.

Quoiqu'il en soit, il y a une chose de vraie dans cette série : Julia Pastrana, la femme singe
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:55

Pyjam a écrit:J'imagine seulement la déconvenue des créateurs : vous auriez dû être sur le cul et l'effet tombe complètement à plat.


En fait, ils avaient tout le temps de corriger ça : le pilote avait été présenté aux journalistes des mois avant sa diffusion et il y a des choses qui ont été modifiées depuis (la tirade finale du prêtre allemand avait un mixage différent). L'accueil avait déjà été "mitigé". Retourner ces quelques plans (surtout que le début de l'épisode 2 enchaîne directement sur le pilote) n'aurait pas été très coûteux et c'est assez courant dans le système. Ça n'était pas comme s'il y avait eu un changement d'acteur nécessitant de retourner un tiers des scènes.

Personnellement, j'attends toujours de savoir pourquoi l'antechrist nazi garde toujours la fille en otage, vu qu'elle n'a pas été fichue de fournir un seul indice et qu'elle ne sert que d’appât. S'il la relâchait, l'autre lui lâcherait peut-être la grappe.


C'est parce que Laila est experte en horlogerie.

Bien entendu, White Vincent qui sait depuis son plus jeune âge que son sort est lié à des histoires d'horloges, aurait pu acquérir, je sais pas moi, quelques vagues notions en 70 ans mais ça ne semble pas lui avoir effleuré l'esprit.

Du coup, le type a lui aussi droit à un dilemme totalement bidon : soit conserver Laila avec lui, soit être débarrassé de notre héros qui s'avère être le clone ou la réincarnation de celui qui en 1938-1943 avait tout fait pour l'éliminer. Surtout qu'il doit y avoir quelques autres personnes sur Terre qui s'y connaissent en horloges. Et qu'il est déjà responsable à lui tout seul de la mort de centaines de personnes.
Je ne veux pas être méchant, mais ça n'est pas non plus Le Choix de Sophie.

J'attends aussi de savoir s'il est vraiment croyant, ou juste copain avec un curé, parce que pour un directeur de magazine de sceptiques ça la fout mal.

C'est pour montrer qu'il n'est pas athée. Il est hors de question de faire du personnage principal d'une série grand public un athée ou de même suggérer qu'il le soit, même simplement au tout début de la série (pour montrer qu'il trouve peu à peu la foi), sinon les associations religieuses auraient protesté. Le magazine semble d'ailleurs ne s'en prendre qu'aux "miracles" non religieux, façon anti-Infos du monde.

On ne pouvait pas non plus faire d'une société secrète chrétienne l'ultime rempart contre l'Apocalypse, parce que là les responsables de minorités religieuses auraient gueulé. D'où le coup des apôtres non catholiques et de United Colors of Rosicrux Against Fascism.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:08

Merci pour cette lecture approfondie. Cette série est trop géniale. :hehe:

Sledge Hammer a écrit:[...]Surtout qu'il doit y avoir quelques autres personnes sur Terre qui s'y connaissent en horloges[...]

Comme dans son Allemagne natale, ou en Suisse (ah oui, mais la Suisse c'est neutre).
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Séries