Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, duf666, Epure63, Franck1, Google [Bot], jazzliberator, jean GROS, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, martinst4, papinova, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 301 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic de ceux qui ont choppé la grippe

Message » 24 Fév 2013 11:54

Urga a écrit:
TELLOUCK a écrit:Rien de tel que l'homéopathie le reste est de la foutaise pour faire marcher les labos avec la complicité de la majorité des medecins qui ont croqué.
Heureusement que maintenant il y a moins de débordements.
C'est plutot l'homépathie qui est de la foutaise , c'est simplement de l'eau et du sucre le bonbon sa donne un effet placebo et merci au biochimiste qui me l'a révélé ... :ane:

L'effet placebo est souvent très important, pas mal de placebos viennent taquiner, voire au delà, des médicaments allopathique.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:56

Sebastien30200 a écrit:
TELLOUCK a écrit:Biochimiste à la solde des labos :lol:


Prends toi une calculette et tu verras au bout de combient de dilutions il n'y a plus une seule molécule dans ton bonbon.

Pour contrer l'argument (imparable et indiscutable) les homéopathes ont inventé la notion de "mémoire de l'eau" ce qui a fait beaucoup rigolé les chimistes (dont je suis) :ane:

On t'écoute 8)

A 5, 7, 9 CH, de l'usuel en homopathique il y a des molécules présentes... mais je te laisse nous expliquer les calculs qui vont bien. On part du nombre d'Avogadro ?
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:57

Comme tu es chimiste, la question est trop siimple pour toi
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:59

speedfan a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
TELLOUCK a écrit:Biochimiste à la solde des labos :lol:


Prends toi une calculette et tu verras au bout de combient de dilutions il n'y a plus une seule molécule dans ton bonbon.

Pour contrer l'argument (imparable et indiscutable) les homéopathes ont inventé la notion de "mémoire de l'eau" ce qui a fait beaucoup rigolé les chimistes (dont je suis) :ane:

On t'écoute 8)

A 5, 7, 9 CH, de l'usuel en homopathique il y a des molécules présentes... mais je te laisse nous expliquer les calculs qui vont bien. On part du nombre d'Avogadro ?



6,022 10^23 8)

Pour le reste le wikipedia est très clair :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_homéopathique
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:06

Sebastien30200 a écrit:
speedfan a écrit:
Sebastien30200 a écrit:
TELLOUCK a écrit:Biochimiste à la solde des labos :lol:


Prends toi une calculette et tu verras au bout de combient de dilutions il n'y a plus une seule molécule dans ton bonbon.

Pour contrer l'argument (imparable et indiscutable) les homéopathes ont inventé la notion de "mémoire de l'eau" ce qui a fait beaucoup rigolé les chimistes (dont je suis) :ane:

On t'écoute 8)

A 5, 7, 9 CH, de l'usuel en homopathique il y a des molécules présentes... mais je te laisse nous expliquer les calculs qui vont bien. On part du nombre d'Avogadro ?



6,022 10^23 8)

Pour le reste le wikipedia est très clair :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilution_homéopathique

LOl je connais le nombre d'Avogadro, je voulais te voir faire les calculs de dilution.... Sauf si tu en es incapable... :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:08

Donc c'est bien ce que je dis, aux dilutions habituelles 5, 7, 9 CH c'est bourré de molécules :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:12

speedfan a écrit:Donc c'est bien ce que je dis, aux dilutions habituelles 5, 7, 9 CH c'est bourré de molécules :mdr:


En partant d'une solution mère à 1 mole l-1 oui. Si ta solution mère est moins concentrée non. De plus le nombre de molecules indiquées dans le tableau en valeur absolue suppose que ta granule contient 1 litre de solution fille, ce qui est loin d'être le cas :mdr:

Bon allez je te mets 02/20 pour l'encre :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:22

Sebastien30200 a écrit:
speedfan a écrit:Donc c'est bien ce que je dis, aux dilutions habituelles 5, 7, 9 CH c'est bourré de molécules :mdr:


En partant d'une solution mère à 1 mole l-1 oui. Si ta solution mère est moins concentrée non. De plus le nombre de molecules indiquées dans le tableau en valeur absolue suppose que ta granule contient 1 litre de solution fille, ce qui est loin d'être le cas :mdr:

Bon allez je te mets 02/20 pour l'encre :ane:

T'as fumé :mdr: ? Une mole d'eau par exemple = 18 ml. Bref ca dépend des moles :mdr: Comme à 9 CH tu es encore à 1 000 000 de molécules meme si tu pars d'une facteur 2 ou 3 plus bas, tu as encore plein de molécules... :mdr:

Tu as fait chimie parce que tu as loupé pharmacie ? :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:25

Le prix Nobel de physique Brian Josephson explique, dans sa réplique à un éditorial du New Scientist :

« [...] les critiques qui tournent autour du nombre ridiculement faible de molécules dissoutes présentes dans une solution après qu'elles ont été maintes fois diluées sont hors propos, puisque les défenseurs des remèdes homéopathiques attribuent leurs effets non à des molécules présentes dans l'eau, mais à des modifications de la structure de l'eau. »
Quant aux propriétés du soluté, il ajoute :

« Une analyse simpliste voudrait que l'eau, étant un fluide, ne peut pas avoir une structure compatible avec cette idée de structure de l'eau. Mais des cas comme celui des cristaux liquides, qui peuvent, bien qu'ils s'écoulent comme des fluides ordinaires, maintenir une structure ordonnée sur des distances macroscopiques, montrent les limites de ce mode de pensée. Il n'y a jamais eu, au meilleur de ma connaissance, aucune réfutation de l'homéopathie qui reste valable une fois que ce point particulier a été pris en compte. » [10]
Certains homéopathes ajoutent que l'effet physiologique de ces remèdes ne se réduit pas à une interaction physico-chimique.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:26

Ceci dit je suis sans parti pris sur l'homéopathie, l'intéret c'est que les effets secondaires sont nuls contrairement aux médicaments allopathiques qui tuent qq milliers de gens par an en France.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:35

Je sais pas si j'ai fume mais par contre je veux bien que tu le donnes ton fournisseur parceque j'ai rien compris à ta démonstration :ane:

Je repose ma question quel est le volume de solution fille dans une granule. Si on suppose que c'est une goutte et si tu considéres qu'une goutte à un volume de 0,03 cm3 divise le chiffre que tu as obtenus par 300 000!

Donc par exemple sur une 9 CH obtenu à partir d'une solution mère à 1mole l-1 3 molécules dans une granule .... :grad: 8)

Édit: Petite erreur de ma part d'un facteur 10 donc 30 molécules par granulé. Mais bon si on suit la doctrine homéopathique plus on dilue, donc moins y en a et plus c'est actif.

Quant à la variation des temps de relaxation en RMN soyons sérieux quand on connaît l'incertitude associée à ces mesures ce n'est juste pas sérieux :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:12

Bonjour. Débat passionnant entre religions différentes.

Nous observons, en direct, le début d'un conflit de croyances. Le même postulat de base :
on peut mélanger un truc avec de l'eau.

Là, les deux potes sont d'accord.

Puis, l'un déclare, péremptoire : sauf que si on mélange que ça, c'est presque rien, ça sert à rien.

Et un autre de disserter : bien au contraire. Ca sert. C'est presque rien, certes. Mais ça fait toute la différence.

Ensuite chacun se drape derrière ses expertises pour expliquer pourquoi ceci ou pourquoi, avec des éléments identiques, son contraire. Quantifier et vérifier les effets du presque "rien" est un jeu amusant. On peut le déplacer sur un autre laboratoire que celui de l'éprouvette et de la mesure : celui de nos vies.

Le "presque" rien influe-t-il, parfois, le cours de nos destins ? Ou, au contraire, ne subissons nous l'influence d'un élément extérieur que lorsqu'il pèse environ 1 kilo ? Expliquez.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:15

Ça aurait pas un rapport avec ...








...l'effet papillon ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:35

Salut opbilbo. (et surtout bonne année)

L'effet papillon est vérifiable, même s'il faut admettre qu'un battement d'ailes provoque moins d'effets immédiats qu'un pied sous la chenille d'un caterpilar. Là se situe la complexité de notre réflexion du jour : admettre la simultanéité des phénomènes du vivant et la multiplicité des solutions à notre disposition.

Sans vouloir donner trop d'éléments à l'homéopathie (ce qui la rendrait inopérante par définition) on peut supposer que pour empêcher, par exemple, une balle de kalash' de se diriger vers votre tête, il y a de nombreuses solutions.

1) envoyer une bombe atomique sur le tireur.
2) viser la tête du frère du tireur et proposer un échange.
3) se baisser.
4) éteindre le jeu vidéo.
5) hisser un drapeau blanc et demander l'application d'une loi suisse.
6) tirer avant.

Parmi le panel non exhaustif de propositions je pense que nous serons d'accord pour attribuer le label "bonne solution" à celle qui fonctionnera et "mauvaise solution" à celle qui nous empêchera définitivement de disserter sur le sujet.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:37

Salvor Hardin a écrit:D'ailleurs Armstrong n'a jamais utilisé l'homéopathie pour se doper ! Totalement inefficace comme produit ! :grad:
:ohmg: :ane:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema