Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 24 Fév 2013 16:20

J'étais revendeur de vidéoprojecteurs avant...l'image des marantz je connais :wink: Sincèrement, des fois notre jugement est altéré lorsque tu n'as pas la possibilité de les tester en A/B simultanément. Le marantz est un très bon projo mais sans vouloir te froisser il ne tient pas la comparaison face à un vw1000. :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 24 Fév 2013 16:46

laurent c est pas moi qui le dis mais plutot music et ciné :wink:

je ne dis pas que le marantz est meilleur que le sony ce debat n a pas lieu d etre mais le marantz a un coté peut etre plus seduisant sur certains points :wink: tu as peut etre eu le marantz en pret mais c etait il y a fort longtemps laurent et ta memoire en ce qui concerne le marantz n est peut etre plus aussi exacte ...


rappelles toi quand tu disais que le 95es était mieux que le planar a un moment ...jusqu a ce que un client apporte son 8150 au magasin et la en ayant les deux sous les yeux tu avais admis qu en effet le planar etait mieux :wink:

l ideal est vraiment de voir les machines le memes jour au memes endroit c est ce qu a fait music et ciné chez son revendeur ... :wink:

je penses pouvoir cerner un l image du sony 1000es on est toujours dans le rendu sxrd assez doux mas tres piqué de part son upscalling 4k et son traitement video :wink:

apres le marantz est et reste un tres bon dlp mais c est evident que sur la definition face au sony il tient pas la comparaison on est bien d accord :wink: et puis le vp11s2 reste limité en luminosité ce qui n est pas le cas du sony :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 24 Fév 2013 17:00

Je répondai à Music et Ciné :wink:

J'ai eu la possibilité de tester mon vw1000 chez un client qui possédait le vp11s2 qu'il a changé depuis. :wink:

Comme tu le soulignes le marantz ou n'importe quel autre dlp de la liste ne peut rivaliser avec la résolution 4k, le contraste et la luminosité du vw1000.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 24 Fév 2013 18:17

Euh résolution 4K, à moins d'avoir la source 4K adéquate, ce qui m'étonnerait beaucoup (et de toute façon un 1000ES de part sa technologie ne pourra pas sortir une MTF équivalente à du 4K, même avec un source native 4K), un 1000ES permet d'exploiter une résolution équivalente à un Full 2K, sur source Blu-Ray, RC activé.

Ce que les Projos DLP ici nommés sont pour la plupart capables de faire, de par leur technologie (le DLP qui permet une MTF bien plus élevée que les SXRD / Dila à résolution équivalente). Ce qui est d'ailleurs illustré par le fait que les projos DLP 720p peuvent paraître aussi piqué que des Full HD Dila / SXRD.

C'est pour ça que les DLP ont une sensation (réelle) de piqué supérieure, et donc de "résolution" supérieure, alors qu'ils ont le même nombre de pixels que leur concurrents.
Le seul outsider capable de rivaliser avec ces DLP HDG est justement le 1000ES, qui, grâce à sa résolution 4x supérieure, permet d'élever sa MTF au niveau d'un bon DLP 2K :grad: .
Mais, même en comparaison A / B (car tu n'es pas le seul à le faire avec le 1000ES :wink: ), j'en connais un qui a choisi de garder son 900b (moi également), et ce qui explique le choix de Music & Ciné de prendre le Marantz :wink: .

Et ce n'est pas moi qui le dit, mais les cadors en vidéo bien connus du forum (Emmanuel / Roland et j'en passe...).

Je l'ai encore vu dernièrement avec le HC9000, qui franchement a de sérieux avantages. MAIS, je n'ai pas retrouvé cette précision d'image (on monte d'un cran avec le 900b), ni cette dynamique, et surtout, cette saturation des couleurs (éclatantes sur le DLP). Et pourtant, quand on a branché le Mitsu, tout le monde a lâché un : "Wouahh...". Je me rappelle m'être dit : "OK, c'est vraiment pas mal, mais il est derrière le Samsung", avis corroboré par l'autre propriétaire du 900b.

Il a fallu attendre une autre démo (une claque sur "The Art of Flight"), pour que quelqu'un dise : "Il a quand même quelque chose en plus le Samsung...". Mais je répète : le Mitsu a vraiment de bon arguments (luminosité plus élevée que le 900b, mais dynamique d'image inférieure), une facilité de placement propre aux Dila / SXRD, le mode True Film (qui ne m'a pas accorché, mais c'est mon avis). Et surtout un tarif en occasion très intéressant, et plus que compétitif 8) .


:idee: Merci aussi d'éviter encore une guéguerre 1000ES vs le reste du monde (Laurent si tu me lis), afin de garder de la lisibilité dans le topic :thks: . :idee:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 18:31

Mustang,

je ne veux rien prouver, d'ailleurs je ne changerai pour rien au monde mon vw1000 pour un des dlp cités plus haut...ce serait une regression pour moi. :wink:

Maintenant, tu parlais du HC9000 de Franck (que j'ai eu longuement cette semaine au téléphone et en off il ne tient pas du tout le même discours :mdr: :wink: )

Bref tout celà n'a pas d'importance...
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:00

Xtrem 67 a écrit:Mustang,

je ne veux rien prouver, d'ailleurs je ne changerai pour rien au monde mon vw1000 pour un des dlp cités plus haut...ce serait une regression pour moi. :wink:

Maintenant, tu parlais du HC9000 de Franck (que j'ai eu longuement cette semaine au téléphone et en off il ne tient pas du tout le même discours :mdr: :wink: )

Bref tout celà n'a pas d'importance...


Vive donc le VW 1000ES le champion toutes catégories et dont le résultat en terme de qualité visuel ne peut en aucun cas, même sur des "petites" base d'écran (de l'ordre de 2.4m) être atteints par les différents projecteurs DLP repris par Mustang dans ce topic.

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:29

Franck préfère son Mitsu, tant mieux pour lui. C'est qu'il répond à ses critères, ce qui est primordial, vu que nous avons tous des attentes différentes (et heureusement, on se ferait un peu chier sinon :mdr: ).
Et je persiste : le 9000 a de sérieux arguments, et c'est dommage qu'il soit "occulté" par les Sony et JVC. Il mériterait une bien meilleure place.

Cependant, pour moi :oldy: , le Samsung remplit mieux les critères qui font selon moi une belle image. Donc je préfère le Samsung :wink: .

Voilà, la boucle est bouclée. Sur ce, reprise du fil du Topic, et merci de stopper les HS.

D'ailleurs, tu as un sacré passé dans la Projection Laurent, donc ton avis est toujours intéressant (quand il n'est pas sans arrêt comparé au Sony 1000ES).

@+ :thks:
Dernière édition par Must@ng le 24 Fév 2013 22:17, édité 2 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:30

Music & Ciné,

Laurent a quand même dit =>

Xtrem 67 a écrit:Le marantz est un très bon projo


C'est déjà pas mal :wink: .
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 20:01

Bonjour à tous

Voici un lien vers un autre test (Home Theater Review) du Marantz VP11S2.
La conclusion de l'auteur rejoint complètement ce que je signalais dans mon premier post sur ce topic à propos de ce projecteur.
Sur papier les caractéristiques du VP11S2 n'ont rien d'exceptionnel et vu le prix de vente à sa sortie cela a certainement énormément handicapé ce projecteur.
Il faut voir fonctionner le VP11S2 pour se rendre compte de toute la qualité visuelle et de la magie qu'il offre

http://hometheaterreview.com/marantz-vp ... ed/?page=2

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:58

Xtrem 67 a écrit:Mustang,

je ne veux rien prouver, d'ailleurs je ne changerai pour rien au monde mon vw1000 pour un des dlp cités plus haut...ce serait une regression pour moi. :wink:
..



Mais clairement, et meme face à n'importe quel projo de qualité recent, en dehors peut etre du piqué..(les noirs et le contraste ne peuvent pas rivaliser, puisqu'ils etaient à peine au niveau des concurrents d'il y a 5 ans)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:13

Nobo a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Mustang,

je ne veux rien prouver, d'ailleurs je ne changerai pour rien au monde mon vw1000 pour un des dlp cités plus haut...ce serait une regression pour moi. :wink:
..



Mais clairement, et meme face à n'importe quel projo de qualité recent, en dehors peut etre du piqué..(les noirs et le contraste ne peuvent pas rivaliser, puisqu'ils etaient à peine au niveau des concurrents d'il y a 5 ans)

Salut Nobo,

Peux-tu expliquer un peu plus ce que tu souhaites mentionner dans ton post que j'ai repris ci-dessus ? Merci.
Cordialement
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 01 Mar 2013 2:51

Oui, j'ai un peu de mal à comprendre aussi :mdr: ...

Mais je pense savoir ce qu'il veut dire :wink: . Pour répondre à ta question, il n'y a pas que le piqué en faveur des DLP. Il y a la tenue dans le temps des matrices (le DLP est une technologie professionnelle, choisie par les professionnels du Cinéma quand ils sont passés au numérique) : à 25 000 heures de fonctionnement, la matrice DLP a subit 1% d'usure selon Roland (que je crois volontiers :wink: ).

Mais c'est surtout la MTF, au-dessus de toutes les autre technologies, qui a fait penché la balance. C'est en gros la sensation de piqué qui apparaît supérieure sur un DLP face aux technos concurrentes, à résolution équivalente.
En gros, un DLP saura afficher un pixel totalement blanc à côté d'un autre totalement noir, sans que l'un n'interfère sur l'autre.

Et c'est cette particularité qui donne cette sensation de définition (image plus détaillée), malgré une résolution identique à la concurrence.

Il y a aussi la colorimétrie plus vibrante et saturée sur le DLP, sans oublier cette dynamique d'image, due en partie à la fameuse MTF.

Pour ce qui est de noirs, oui les projos plus récents font mieux, mais en natif :grad: . Pas en Intra-image (ou contraste local pour reprendre les termes de Cherel).

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 10:22

Must@ng a écrit:Oui, j'ai un peu de mal à comprendre aussi :mdr: ...

Mais je pense savoir ce qu'il veut dire :wink: . Pour répondre à ta question, il n'y a pas que le piqué en faveur des DLP. Il y a la tenue dans le temps des matrices (le DLP est une technologie professionnelle, choisie par les professionnels du Cinéma quand ils sont passés au numérique) : à 25 000 heures de fonctionnement, la matrice DLP a subit 1% d'usure selon Roland (que je crois volontiers :wink: ).

Mais c'est surtout la MTF, au-dessus de toutes les autre technologies, qui a fait penché la balance. C'est en gros la sensation de piqué qui apparaît supérieure sur un DLP face aux technos concurrentes, à résolution équivalente.
En gros, un DLP saura afficher un pixel totalement blanc à côté d'un autre totalement noir, sans que l'un n'interfère sur l'autre.

Et c'est cette particularité qui donne cette sensation de définition (image plus détaillée), malgré une résolution identique à la concurrence.

Il y a aussi la colorimétrie plus vibrante et saturée sur le DLP, sans oublier cette dynamique d'image, due en partie à la fameuse MTF.

Pour ce qui est de noirs, oui les projos plus récents font mieux, mais en natif :grad: . Pas en Intra-image (ou contraste local pour reprendre les termes de Cherel).

@+


Salut Must@ng,
Merci pour toutes ces informations. Dommage que certaines personnes soient sensibles aux AEC des mono DLP car cette technologie présente pas mal d'atouts. Lorsque cette technologie DLP est employée dans des projecteurs comme ceux cités dans ton premier post sur ce topic, je comprends mieux l'excellente qualité du rendu visuel constatée, surtout si en plus de la très bonne mise en oeuvre des différents composants électroniques l'optique urtilisée est bonne ou très bonne :D
Cordialement
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 01 Mar 2013 10:46

Salut M&C :wink: ,

Toi, il faudrait vraiment que tu passes me voir un des ces 4, avec le VP11-S2 pourquoi pas :wink: ...

Un Très Bon DLP se reconnaît à 3 éléments fondamentaux (cités dans le premier post du Topic :wink: ) =>

- Une grosse Matrice (0,95") qui va donner un maximum de piqué en sortie d'optique
- Un chemin de lumière optimisé, pour une uniformité lumineuse la plus juste possible, et un bon contraste
- Une optique de qualité (même si en Grand Public, on est très loin de la qualité des optiques professionnelles, qui elles, n'ont pas d'aberrations, car grand diamètre. Mais les optiques pro coûtent déjà plus chères que nos projos seules :roll: ... (5000 €))

Et le soucis, c'est qu'actuellement, peu de projecteurs disposent déjà de ces arguments (pour l'optique, il y a Mitsu et JVC qui suivent, et les HDG Sony), qui sont pourtant primordiaux pour avoir un résultat digne de ce nom sur l'écran...
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:46

Must@ng a écrit:Salut M&C :wink: ,

Toi, il faudrait vraiment que tu passes me voir un des ces 4, avec le VP11-S2 pourquoi pas :wink: ...

Un Très Bon DLP se reconnaît à 3 éléments fondamentaux (cités dans le premier post du Topic :wink: ) =>

- Une grosse Matrice (0,95") qui va donner un maximum de piqué en sortie d'optique
- Un chemin de lumière optimisé, pour une uniformité lumineuse la plus juste possible, et un bon contraste
- Une optique de qualité (même si en Grand Public, on est très loin de la qualité des optiques professionnelles, qui elles, n'ont pas d'aberrations, car grand diamètre. Mais les optiques pro coûtent déjà plus chères que nos projos seules :roll: ... (5000 €))

Et le soucis, c'est qu'actuellement, peu de projecteurs disposent déjà de ces arguments (pour l'optique, il y a Mitsu et JVC qui suivent, et les HDG Sony), qui sont pourtant primordiaux pour avoir un résultat digne de ce nom sur l'écran...


Salut Must@ng,
Si mon boulot me laisse un peu de temps pour souffler ce sera avec plaisir que je me déplacerai chez toi. Amener le VP11S2
semble par contre plus compliquer car il est monté au plafond, derrière une lentille anamorphique et je n'ai pas trop envie de devoir rééditer, avec l'aide de professionnels, le travail de moine pour aligner parfaitement objectif du projo et lentille anamorphique :wink:
Si à un moment une période plus calme se profile, on pourrait aussi envisager ton passage pour que tu puisses me donner tes impressions et tes conseils. Comme tu l'écris, j'ai beaucoup à apprendre... C'est d'ailleurs pourquoi toutes les interventions sur mon installation sont réalisées par des professionnels de l'audio et de la vidéo disposant des compétences et des certifications reconnues et régulièrement mises à jour. Par ce fait je tente de tirer le maximum de ma configuration. Au final je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais lors de "démos" pour des amis tout comme lors de l'usage régulier par toute la famille, chaque fois tout le monde se régale , que cela soit au niveau sonore ou visuel.
Cordialement
Music et ciné
Dernière édition par Music et ciné le 02 Mar 2013 8:04, édité 1 fois.
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message