Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xullux de bordeaux et 34 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AC3 filter, Console, bass redirection et... saturation.

Message » 20 Aoû 2007 12:30

Aloïs(2nd du site) a écrit:Pendant les tests j'ai remarqué une fait curieux: ayant malencontreusement mis le master-volume de AC3filter à +20dB tout s'est mis à clipper joyeusement, mais dans audiomulch les canaux avant-gauche et avant droit ne clippent pas, il sont a -5.5dB!! alors que les surrouds, le centre et le sub clippent<<



C'est étrange, et ça le faisait sur tous les DVDs ? Est-ce la norme Dolby/DTS qui veut ça ou bien AC3filter qui nous fait une petite blague ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:35

yaumeguy a écrit:
Aloïs(2nd du site) a écrit:Pendant les tests j'ai remarqué une fait curieux: ayant malencontreusement mis le master-volume de AC3filter à +20dB tout s'est mis à clipper joyeusement, mais dans audiomulch les canaux avant-gauche et avant droit ne clippent pas, il sont a -5.5dB!! alors que les surrouds, le centre et le sub clippent<<



C'est étrange, et ça le faisait sur tous les DVDs ? Est-ce la norme Dolby/DTS qui veut ça ou bien AC3filter qui nous fait une petite blague ?


oui et ça le fait aussi sur les Divx (piste mp3) que ça soit AC3filter ou ffdshow :roll:
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 14:32

Amis du sport salut,

Si je suis bien j'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes concernant le cliping :

Celui résultant d'une redirection ou d'un matricage perso, là c'est logique de régler ça avec le master.

Par contre dans le cas où le cliping provient d'une ou de plusieurs pistes je ne crois pas que ce soit la bonne procédure de se précipiter sur le master.
Avant il faut s'occuper des voies clipeuses de façon à ce qu'elles ne le soient plus, puis pour conserver l'équilibre général apliquer la même réduction sur TOUTES les voies.

Ensuite et seulement on peut envisager de régler le master en fonction des redirections ou matricages particuliers.

Peut être que cette procédure n'est pas juste vu qu'il s'agit d'un flux encodé, j'applique la logique utilisée en enregistrement :
par ex pour une une batterie réduite en stéréo il ne sert à rien de baisser le niveau général pour éviter la saturation si AVANT je n'ai pas réglé la sensibilité d'entrée de chaque voie pour éviter qu'elle ne tordent individuellement.
Baisser le niveau d'un signal saturé ne l'empêche pas de saturer, c'est trop tard.

Je ne sais pas si c'est pertinent s'agissant de flux ac3 ou dts .

hs : Alois les xxl de ta signature ce sont les powersound ?
Si oui je suis très très intéressé par une écoute cher voisin.
8)

Bonjour chez vous.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 16:04

alpacou a écrit:Amis du sport salut,

Si je suis bien j'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes concernant le cliping

exact
alpacou a écrit:Celui résultant d'une redirection ou d'un matricage perso, là c'est logique de régler ça avec le master.

en fait la redirection est faite après AC3filter, en asio donc c'est un VST qui se charge d'atténuer pour éviter le clipping, le master d'AC3filter n'est utiliseé que pour éviter le clipping qu'il génère

alpacou a écrit:Par contre dans le cas où le cliping provient d'une ou de plusieurs pistes je ne crois pas que ce soit la bonne procédure de se précipiter sur le master.

c'est la méthode suggérée sur le site d'AC3filter (CFlien plus haut) (ce n'est pas forcément la meilleur, cela dit )
alpacou a écrit:pour conserver l'équilibre général appliquer la même réduction sur TOUTES les voies.

c'est n'est pas à ça que sert le master?


alpacou a écrit:Peut être que cette procédure n'est pas juste vu qu'il s'agit d'un flux encodé, j'applique la logique utilisée en enregistrement :
par ex pour une une batterie réduite en stéréo il ne sert à rien de baisser le niveau général pour éviter la saturation si AVANT je n'ai pas réglé la sensibilité d'entrée de chaque voie pour éviter qu'elle ne tordent individuellement.
Baisser le niveau d'un signal saturé ne l'empêche pas de saturer, c'est trop tard.
Je ne sais pas si c'est pertinent s'agissant de flux ac3 ou dts .

en fait tout dépend comment travaille AC3filter, par exemple dans Audiomulch je peux mettre un gain 50dB juste après l'entré faire traverser le son dans des filtres/DSP, mixer les canaux sans atténuer, il suffit juste que je mette un gain négatif juste avant la sortie et le son ne clippe pas et ne distord pas
alpacou a écrit:hs : Alois les xxl de ta signature ce sont les powersound ?

non ce sont des peerless
alpacou a écrit:je suis très très intéressé par une écoute cher voisin. 8)

Pas de problèmes
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 2:05

Aloïs(2nd du site) a écrit:en fait la redirection est faite après AC3filter, en asio donc c'est un VST qui se charge d'atténuer pour éviter le clipping, le master d'AC3filter n'est utiliseé que pour éviter le clipping qu'il génère

je parle juste du clipping dans ac3filter pas dans le vst host

c'est n'est pas à ça que sert le master?

je n'ai pas été clair : si je me contente de baisser les voies clipeuses, l'équilibre inter piste est détruit.
mais si le master intervient AVANT le décodage du fluxl (une sorte de préfader) tu as raison ça revient au même que de baisser toutes les voies.
comme je n'ai pas cette info je ne prends pas de risques, même si je fais ça pour rien ça ne mange pas de pain. :mdr:


alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:36

Bonjour, je voudrais gerer le bass management (2.1) de mon install (filtrage actif FIR ozone).Question,est ce que ac3filter sort en Asio? Quelle alternative sinon...
chachaboy74
 
Messages: 87
Inscription Forum: 04 Déc 2012 22:51
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message