Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 22 Fév 2013 18:03

thierry38 a écrit:en gros 300 Hz et 3000 Hz.
mais tu n'as pas pu faire une mesure globale pour la phase ?

sinon si tu peux donner quelques parametres:
1-schéma du filtre+valeurs de composants
2-charge du grave (clos ou bass reflex et les paramètres des HP graves)
(je pourrais le simuler pour sortir les rotations de phases theorique).
et donner la config de rephase pour la correction de phase.


Voila les mesures globales : à noter que j'ai fait 3 mesures, une à 60cm de l'enceinte, une à 90cm, et une à 115cm, avec les fenêtrages en conséquences, et ça me gave bien car à part dans les hautes fréquences, il y a quand même des différences significatives, en particulier sur l'amplitude :charte:

Je ne comprends pas ce qui donne ces différences, normalement le fenêtrage est là pour justement ne pas avoir ce genre de chose :idee: :roll:

Bref, si je fait des corrections mais que je n'ai pas la bonne mesure, ça vaut que dalle :grr:

Du coup je n'ai pas du tout regarder le reste, puisque je ne m'en sort déjà pas avec les bases :cry:

Pour ce qui est des caractéristiques de mes enceintes, à moins que je désosse les filtres, je n'en saurait pas beaucoup plus :( autant le tweeter est certainement une référence standard de chez Scan-Speak, autant les boomers sont des versions spécifiques pour cette marque d'enceinte, donc compliqué d'en ressortir les paramètres :( pour la charge c'est un BR, je pourrais calculé le volume de charge et renseigner la taille des évents, mais sans les paramètres des HP,ça ne va pas vraiment aider...

Image

Image

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 22 Fév 2013 18:09

Les differences que tu observes sont normales je pense.
La position du micro entre medium et tweeter a une grosse influence, a cause du filtre et a cause de la directivite de chaque HP.
Si tu veux vraiment quelque chose de robuste il faut prendre plusieurs mesures et faire une moyenne (genre de mesure en puissance mais sans aller dans les angles extremes)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2013 18:19

Sur le principe je suis d'accord avec toi :wink:

Mais là la hauteur du pieds micro est toujours exactement la même, et avant chaque mesure je fait bien attention que son orientation vis à vis des HP soit identiques, il y a forcément toujours une petite différence, mais là je trouve que ça fait beaucoup quand même :(
Mais par contre je retiens l'idée de moyenner des mesures, c'est effectivement sans doute la meilleure solution pour ne pas faire du n'importe quoi :idee: :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 22 Fév 2013 19:17

les mesures semblent bonnes.

je pense que tu as enregistré les mesures.

pour la phase,cela semble tout bon,il faut juste ne pas fenêtrer,faire un smoothing 1/3 octave et hop !
tu auras une belle courbe de phase de 20 H à 20Khz.(qui servira de support pour rephase)

à mon avis,tu n'as pas besoin d'equalizer,la courbe de réponse est irréprochable.(un poil montant ...)
un coup de DRC-FIR au point d'écoute pour corriger un peu la pièce.
Dernière édition par thierry38 le 22 Fév 2013 19:25, édité 3 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Fév 2013 19:18

Goan, as-tu les courbe d'impulsion car je trouve que tes courbes précédentes finissent un peu en peigne dans l'aigu (généralement signe d'un fenêtrage trop grand).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2013 22:15

Oui je me suis fait la meme reflexion ;)

D'accord aussi avec thierry, vu d'ici ca m'a l'air très bon :D
Un poil montant peut etre mais sur cette bande je suis pas sur non plus qu'il faille corriger quelque chose en amplitude...
Quelles sont tes enceintes? :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:44

Je rentre de WE à l'instant, je viens de refaire les mesures car effectivement celles montrées plus haut sont avec la 1ère correction que j'avais réalisé :hehe:

C'est quand même un peu moins bien sans forcément :mdr:

Voila déjà les IR avec les fenêtrages utilisés :wink: on voit qu'il y a un petit accident vers les 30 cm, je ne sais pas d’où ça vient :wtf:

Image

du coup voila les mesures avec ces fenêtrages :

Image

et la même sans fenêtrage, smoothing 1/3 octave :

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 24 Fév 2013 22:37

voila la correction d'amplitude et la correction de phase
je te renvoie le fichier de correction.
la .5 de la 2.5 voies a bien foutu le boxon,les pentes ne sont pas symétriques avec le renfort du 2eme boomer vers 200Hz
ça s'est fini tout au PPEQ( les 17! ),rephase-HOLM.
c'est pas trop mal au final.


Image

phase initiale
Image

phase corrigée
Image
Dernière édition par thierry38 le 13 Mar 2013 18:05, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:05

:o vache de courbe de phase, je vais m'écouter ça peinard et je referai des mesures demain.

Merci pour le coup de main Thierry :ohmg:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 25 Fév 2013 23:42

Bon alors les nouvelles du front :mdr:

Déjà en ce qui concerne l'écoute, c'est globalement très positif :D La bonne mise en phase de l'ensemble fait bien son effet avec une sensation d'énergie et de spontanéité accrut, au niveau timbre c'est globalement très bien, l'aigu est super, y'a juste un petit truc dans le médium qui me chagrine, un petit coté terne et caverneux, rien de méchant, mais tant qu'à faire autant peaufiner le truc :wink:

Par contre, pour les mesures, y'a encore quelques trucs qui m'échappent :(

En particulier le fait que la courbe que je t'ai envoyé Thierry, ne soit pas identique chez moi :o une photo vaut mieux qu'un long discours comme on dit : je pense que c'est juste une histoire de paramétrage différents, mais je n'ai pas réussi à reproduire la même chose que chez toi malgré toutes mes tentatives :cry:

Y'a certes pas une différence monstrueuse, mais elle existe, et du coup quand je refais la mesure de mon enceinte avec le fichier impulse que tu m'as fait, je ne trouve pas exactement la même chose non plus sur la courbe de réponse :-? par contre l'IR est pareille, et la phase peu différente, mais de toute façon infiniment meilleure qu'à la base :D

Image

Autre remarque également concernant les mesures, malgré le fenêtrage, je n'ai pas la chute qu'on à classiquement dans le bas de la bande passante sur la nouvelle courbe :wtf:

Bref, j'ai un peu de mal à saisir certains trucs encore :oops: :cry:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 26 Fév 2013 0:48

Hello,

quelle version de rephase utilises-tu ?
il faut la dernière 0.932 avec les EQ en phase minimales par défaut.

j'ai refait un fichier un peu plus "droit",je te l'envoie.

tu peux modifier les paramètres "Paragraphic gain EQ" pour peaufiner.
il suffit que le micro ne soit pas pile poil comme Hier,cela change un peu.

pour la fenêtre sous holm qui ne réagit pas comme voulu
dans holm:
option--->miscenalous (tout en bas) -->reset setting
holm est capricieux,je le fait souvent quand ça bug.

on pourrait voir une mesure de phase à 1 et 1m50 ? :)

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:19

Merci Thierry :D je regarderai tout ça ce soir à la maison :wink:

Pour la mesure j'ai repris le fichier que je t'avais fait suivre, d'ou mon étonnement à ce que ce ne soit pas exactement identique :wtf: par contre j'ai refais une mesure en me plaçant extement dans les mêmes conditions, et j'ai bien obtenu les mêmes courbes que celles déjà faite :D

Pas de problème pour les mesures de phase à 1m et 1,50m, je ferai ça également :wink: mesures enceintes en position d'écoute je suppose ? ou bien le plus dégagé possible ?

Sinon j'ai un peu bricolé la courbe sous Rephase en reprenant ce que j'avais fait avec mes premières mesures sous REW (à peine plus de niveau dans l'aigu et moins de gain vers les 500hz), et à l'écoute ça me plait plus, mais du coup la phase à un peu bouger, il faudra que je réaligne ça... mais bon, je vais déjà écouter ton nouveau fichier voir ce que ça donne :wink:

Bref, je suis pas couché ce soir :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 26 Fév 2013 11:43

Hello,

Goan a écrit:Pour la mesure j'ai repris le fichier que je t'avais fait suivre, d'ou mon étonnement à ce que ce ne soit pas exactement identique :wtf: par contre j'ai refais une mesure en me plaçant extement dans les mêmes conditions, et j'ai bien obtenu les mêmes courbes que celles déjà faite :D

Pas de problème pour les mesures de phase à 1m et 1,50m, je ferai ça également :wink: mesures enceintes en position d'écoute je suppose ? ou bien le plus dégagé possible ?
en fait c'est surtout la tête de l'impulse qu'il faut regarder (qui est l'image de la courbe de phase ).
enceintes en position definitive,1m,2m et pt d'ecoute.mais une seule enceinte à la fois.jamais en stéréo.
cela devrait donner ça


Image
Sinon j'ai un peu bricolé la courbe sous Rephase en reprenant ce que j'avais fait avec mes premières mesures sous REW (à peine plus de niveau dans l'aigu et moins de gain vers les 500hz), et à l'écoute ça me plait plus, mais du coup la phase à un peu bouger, il faudra que je réaligne ça... mais bon, je vais déjà écouter ton nouveau fichier voir ce que ça donne :wink:

normalement,dans rephase,si tu ne modifies que le "paragraphic gain EQ",cela ne doit pas modifier la phase.
si la mesure de l'impulse est symètrique,plus besoin de toucher aux paramètres de phase.



Bref, je suis pas couché ce soir :mdr:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 27 Fév 2013 0:41

Alors, dans l'ordre :

Pour Rephase j'ai la version 0.931, je viens de vérifier, je n'arrive pas à trouver la version 0.932 :( aurais tu un lien STP ?

Je suis encore en train d'écouter avec le fichier que tu m'as donné hier soir, pour le moment je n'entend rien qui me déplaise, au contraire même :D.

J'ai refait vire fait des mesures :
rouge : enceinte seule
vert : fichier d'avant hier
bleu : fichier d'hier

Image

Image

Pour Holm, même en faisant un "reset setting" j'ai les courbes qui ne changent pas, mais bon, ce n'est pas bien grave vu que je sais qu'en dessous du fenêtrage il ne faut pas que j'en tienne compte...
De plus ça me vire le fichier de calibration de la carte son qu'il faut refaire :-?

Pour les courbes de phase je te les ai fait suivre, je ne sais pas sous quel smoothing / fenêtrage (ou pas) tu les voulait, donc dans le doute :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 27 Fév 2013 10:03

Bonjour Goan,

c'est nickel. :)
oups...c'est bien la version 0.931.
j'ai posté tes mesures sur le fil de rePhase dans la section DIY de ce forum.
fil de rephase

pour expérience personnel,je te renvoie le même fichier scindé en deux parties.
-l'un est la correction de phase (retard).
-l'autre est celui de l'égalisation

avec VSThost,il suffit d'insérer 2 plug-in SIR.chacun avec sa correction (phase et spl).
pendant l'écoute,bypasser une des 2 corrections "au vol".
(edit: il faut ajuster le niveau avec et sans convolution avec le volume de SIR,avec REW fonction generator,sinus 1000 Hz,cela permet de caler le niveau sonore pour ne pas se fourvoyer dans la comparaison).

pour la courbe spl,je pense qu'il ne faut pas s'en tenir à une belle courbe bien plate,(les goûts et les couleurs.)
SIR a un equalizer avec lequel on peut "jouer".
l'étape suivante sera le DRC.
:) ravi d'entendre tes retours et tes préférences (surtout ne pas hésiter à dire que sans correction ,l'écoute est plus agréable).

Image
Dernière édition par thierry38 le 13 Mar 2013 18:03, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure