Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

raspberry = source DIY ?

Message » 18 Fév 2013 13:26

Justement, moi aussi en vieillissant je deviens feignant et je vais au plus simple.
Un raspberry, tu vas le laisser allumer 24/24, ça se pilote facilement en ip avec ton tél ou une tablette, la tablette, qui pourra te servir à autre chose, etc...
un netbook, c'est tout sauf pratique, tout sauf intégré, tout sauf waf, etc..
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:04

Ça dépend de l'utilisation.

Inconvénients (à mon sens)

Raspberry:
- Écran obligatoire (pas de tablette ou téléphone "tablette" à la maison)
- Il faut l'alimentation, le clavier, le mulot, la boite.
- Reste allumé en permanence
- Pas Waf du tout si obliger d'allumer la TV pour lire de la musique

Netbook:
- Prend un peu plus de place

Bref, dans mon cas, finalement, le mieux reste le Netbook sachant qu'en plus il peut servir pour d'autres choses que simplement lire des musiques (Vidéo - photos - voyage - ...)

Mais ce n'est que pour mon utilisation, dans ma configuration :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2013 18:57

Jsuis pas d'accord avec tous les inconvénients que tu cites (mais je suis pas commercial raspberry
;:))
Ecran obligatoire : tu n'as aucun smartphone chez toi?
alimentation : tu n'as aucun port usb qui traine? (télé, ampli, etc)?
Contrôle : la solution est compatible hdmi cec, donc tu peux le commander avec la télécommande de ta télé...
Reste allumé en permanence, oui, et non, si c'est branché sur ta télé ça s'allume quand tu allume ta télé, c'est toi qui vois...
en plus, ça consomme au max 700mah sur 5v, çad à peu près rien...
je pense qu'en veille, tu dois être sous les 50mah ...
j'aimerai bien savoir ce que consomme ton netbook en 5 minutes comparativement.
je pense pas qu'un pc dans le salon soit le summum du waf...
:)
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 18 Fév 2013 22:18

pehun a écrit:Ecran obligatoire : tu n'as aucun smartphone chez toi?

Si, mais c'est un téléphone et quand je ne suis pas là, personne ne peut écouter de musique

pehun a écrit:alimentation : tu n'as aucun port usb qui traine? (télé, ampli, etc)?
Contrôle : la solution est compatible hdmi cec, donc tu peux le commander avec la télécommande de ta télé...

USB - non plus, et le but c'est justement de ne pas à avoir allumer la TV pour pouvoir mettre de la musique.

pehun a écrit:Reste allumé en permanence, oui, et non, si c'est branché sur ta télé ça s'allume quand tu allume ta télé, c'est toi qui vois...

Voir au dessus ;)

pehun a écrit:en plus, ça consomme au max 700mah sur 5v, çad à peu près rien...
je pense qu'en veille, tu dois être sous les 50mah ...
j'aimerai bien savoir ce que consomme ton netbook en 5 minutes comparativement.

Un petit 10" qui ne servira que quand il y aura de la musique, possède une alimentation de 40W
Quand j'allume la TV, celle-ci consomme dans les 200W ...

pehun a écrit:je pense pas qu'un pc dans le salon soit le summum du waf...
:)

Entre un petit PC discret et une boite avec écran et bidouillé, je crois que ma wafette prendrais la solution PC :mdr:
Qui plus est, à l'utilisation, le PC elle connait, le raspberry, ça va la faire suée.

Bon, j'avoue je met un peu de mauvaise foi dans mes propos, mais par rapport à ma configuration totale et à l'utilisation générale, le netbook est une meilleure solution ;)

Mais merci de faire sortir les points positifs du Raspberry ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:33

Je dis plus rien je boude
:))
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:43

:mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2013 0:35

Juste pour ajouter un peu d'eau à mon moulin :
Conso d'un raspberry pi à pleine charge : 3W
autant qu'un netbook en veille
:D
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 28 Fév 2013 16:24

bonjour,
possesseur d'un raspberry model B, y'a til un moyen quelconque pour lire des fichiesr vidéo avec une bande son en dts hd MA sans faire du downmix en dts ??
Ericprog
 
Messages: 277
Inscription Forum: 17 Fév 2010 17:44
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 28 Mar 2013 10:44

un petit up :
la wandboard est en précommande chez mouser.com = 84.45€ TTC et frais de port gratuit,
des avis avant que je craque :D ?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:25

L'I2S n'est pas exposé, le prix est tout de même relativement élevé. J'attend toujours Olininuxlino a10 le A10-OLinuXino (pas facile a retenir celui là :hehe: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Mai 2013 0:07

Bonsoir,
changement de direction pour mon projet, j'ai reçue une beaglebone black,
plus puissante q'un raspberry, elle à surtout pour elle tous un tas de GPIO dont un port MCASP (4 voix stéréo en I2S) comme la signalé Tazz28,
de la doc (a partir de la page 3768) pour les details,
le problème est qu'il y a peu d'exemple à part la carte audio out qui à été faite pour la Beaglebone,
je pense procéder ainsi :
>faire fonctionner de manière stable avec tous en usb (vu que je sais faire)
>câbler les boutons avec les GPIO
>Commande relais
>...
le but final étant de faire une carte additionnel à poser sur BBB (à la manière du dspiy)

divers info :
-si l'on souhaite utiliser le système Angström, il faut le mettre à jour via cette procédure,
-à partir du moment ou l'on installe le système sur MicroSD (Debian ou Archlinux), je doit brancher l'alim sur le port 5V (sinon la carte s'éteint dès quel est sollicité)
-pour le port serie il faut un câble FTDI (6 pin), avec un câble type DKU5 les info sont totalement tronqué,
personnellement j'ai déjà un bus pirate qui fait très bien l'affaire une fois paramétré (attention à bien utilisé le 3.3V)
-des images toute faite pour la BBB sont dispos sur armhf (j'ai pris la debian)
-la carte est très rapide à démarré (une fois le bootloader passé il faut moins de 10 secondes)
-n’espérer pas utiliser cette carte pour faire office de médiacenter, le SOC n'inclus pas le décodage hardware pour la vidéo
-le prix TTC hors port est un peut inférieur a 45€ chez mouser (port gratuit a partir de 65€HT)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 25 Mai 2013 0:30

Hello,

perso j'avais lâcher mon projet mais j'ai trouver (trouvé le liens lol) comment contrôler l'ampli avec les gpio et LMS

c'est un script qui tourne et qui vérifie l'état (allumé ou pas ) de squeezeslave, sa fonctionne super bien, maintenant que sa fonctionne bien j'ai vais passer commande d'un DAC et un kit ampli/alim de chez surelectronique, comme c'est pour un multiroom j’hésite entre leur 15w et leur 25w:
http://www.aliexpress.com/store/product ... 05835.html
http://www.aliexpress.com/store/product ... 34955.html

le script sur le forum de slimdevices:
http://forums.slimdevices.com/showthrea ... post746745

LMS est facilement utilisable par madame avec son smartphone/tablette et comme tout sera caché sa sera 100% WAF :roll: :D
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mai 2013 0:31

Hello,

c'est pour le raspberry, mais ca peut servir... Pas de I2S en sortie par contre..
http://rootprompt.apatsch.net/2013/02/2 ... ulseaudio/
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Mai 2013 1:01

@TheD6Bel :
pour l'amplis je te conseille le TDA7492, beaucoup plus polyvalent, avec sécurité HP intégré,
pour le dac actuellement tu utilise la sortie audio du raspberry?,
si elle fonctionne convenablement je te conseille de ne pas investir dans un dac,
les ports usb du raspberry étant très moyen, vaux mieux ne pas les utiliser.
je sais pas si tu a besoin de plusieurs raspberry, dans tous les cas j'ai le mien pour pas cher si tu veux.

@Aceditnanar:
c'est de la config logiciel adaptable facilement sur une plate-forme, c'est pas vraiment ça qui va me poser problème

le kernel du BBB est passé en version 3.8, sauf que le driver USB est bugué (pas de hotplug, et me fait des error -110), bref je suis gaté avec l'usb :grr:
plus qu'à attendre une mise à jour ...
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 28 Mai 2013 8:32

coOlibry a écrit:@TheD6Bel :
pour l'amplis je te conseille le TDA7492, beaucoup plus polyvalent, avec sécurité HP intégré,
pour le dac actuellement tu utilise la sortie audio du raspberry?,
si elle fonctionne convenablement je te conseille de ne pas investir dans un dac,
les ports usb du raspberry étant très moyen, vaux mieux ne pas les utiliser.
je sais pas si tu a besoin de plusieurs raspberry, dans tous les cas j'ai le mien pour pas cher si tu veux.


Merci pour ton conseil de l'ampli :D

oui actuellement j'utilise la sortie jack du RPi avec des HP Nokia amplifié, comme d'hab à bas volume le son est ok mais dès que je veut pousser un peut c'est horible :-?

il y a des DAC pas chère sur aliexpress 12$ je vais m'en prendre un dans le pire des cas c'est 10€ de mal investi LOL.

pour le moment je suis à fond dans un autre projet avec le RPi, faire un ambilight sa déchire
http://pibob.nadnerb.co.uk/

quand j'aurais tout le matos pour l'audio je vais m'y plonger à fond et me prendre un RPi de plus mais pas de suite :wink:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message