Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 01 Mar 2013 11:59

Mustang,

Attention le dlp n'est pas la seule technologie utilisée pour le cinéma digital...loin de là! Le sxrd est un gros acteur aussi. Il faut savoir qu'aux US (qui est de très loin le plus gros parcs de salles digitales au monde), 80-85% des salles sont équipées en sxrd 2k et 4k :wink: contre à peine 15-20% en dlp.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:19

Xtrem 67 a écrit:Attention le dlp n'est pas la seule technologie utilisée pour le cinéma digital...loin de là! Le sxrd est un gros acteur aussi. Il faut savoir qu'aux US (qui est de très loin le plus gros parcs de salles digitales au monde), 80-85% des salles sont équipées en sxrd 2k et 4k :wink: contre à peine 15-20% en dlp.


Tu te bases sur quelles sources pour annoncer ces chiffres qui paraissent tout de meme assez surprenants ?
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:23

Must@ng a écrit:Et le soucis, c'est qu'actuellement, peu de projecteurs disposent déjà de ces arguments (pour l'optique, il y a Mitsu et JVC qui suivent, et les HDG Sony), qui sont pourtant primordiaux pour avoir un résultat digne de ce nom sur l'écran...


Pour avoir vu les images fantomes qui se forment a l'image en placant mon ex-HD750 precisement face au centre de l'ecran, j'aurais du mal a mettre JVC dans le peloton des meilleurs en terme de qualite d'optique.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:26

Un point important n'a pas ete souleve concernant ces superbes DLP : leur luminosite reelle.
C'est tout de meme un des parametres important qui fait qu'on va pouvoir exploiter sa base d'ecran dans de bonnes conditions.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:40

shacard a écrit:Un point important n'a pas ete souleve concernant ces superbes DLP : leur luminosite reelle.
C'est tout de meme un des parametres important qui fait qu'on va pouvoir exploiter sa base d'ecran dans de bonnes conditions.


Luminosité réelle ou non, un Samsung SP-A900 est confronté comme plein d'autres machines à des problèmes d'illuminance de grandes bases, et de déperdition de lumière avec l'usure. Les lampes UHP seront remplacées, et vivement que cela s'opère.

Must@ng : il n'y a pas que la MTF qui explique la perception de piqué mais aussi l'acutance. la MTF sur un X35 est très bonne en l'occurence, mais l'acutance est plus faible qu'un DLP.
Cependant, il faut relativiser, car en conditions cinématographiques, il n'y a quasiment (si ce n'est jamais) des hautes fréquences spatiales de l'ordre d'une succession d'un pixel blanc/ un pixel noir. Une mire de damier d'un pixel n'a en celà que peu d'intérêt pour évaluer les performances d'un projo en conditions cinématographiques.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:13

Autre point positif de la technologie DLP que vous n'avez pas évoqué... Le reflectif permet une courbe de tranfert de la luminance linéaire ! De ce fait si le tout est drivé correctement tout est à sa place que cela soit pour le gamma ou pour les coordonnées des sat entre 0 et 100%.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 18:22

shacard a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Attention le dlp n'est pas la seule technologie utilisée pour le cinéma digital...loin de là! Le sxrd est un gros acteur aussi. Il faut savoir qu'aux US (qui est de très loin le plus gros parcs de salles digitales au monde), 80-85% des salles sont équipées en sxrd 2k et 4k :wink: contre à peine 15-20% en dlp.


Tu te bases sur quelles sources pour annoncer ces chiffres qui paraissent tout de meme assez surprenants ?


Source Sony broadcast
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 01 Mar 2013 20:27

quoi qu il en soit si les futures machines dlp 4k voient le jour en techno laser ou led avec des caracteristiques aussi bonnes que ces thdg planar marantz infocus ou samsung ca risque de faire tres mal aux yeux :o et a la concurence .... :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 01 Mar 2013 21:33

contemplationaveugle a écrit:Autre point positif de la technologie DLP que vous n'avez pas évoqué... Le reflectif permet une courbe de tranfert de la luminance linéaire ! De ce fait si le tout est drivé correctement tout est à sa place que cela soit pour le gamma ou pour les coordonnées des sat entre 0 et 100%.


+1 Cédric et merci pour le rappel :wink: ...


Coxwell a écrit:Must@ng : il n'y a pas que la MTF qui explique la perception de piqué mais aussi l'acutance. la MTF sur un X35 est très bonne en l'occurence, mais l'acutance est plus faible qu'un DLP.
Cependant, il faut relativiser, car en conditions cinématographiques, il n'y a quasiment (si ce n'est jamais) des hautes fréquences spatiales de l'ordre d'une succession d'un pixel blanc/ un pixel noir. Une mire de damier d'un pixel n'a en celà que peu d'intérêt pour évaluer les performances d'un projo en conditions cinématographiques.



N'oublies pas que, apparemment, tu disposes d'un exemplaire assez exceptionnel de ce côté-là :wink: . Est-ce que tous les X35 en sortie de chaîne sont aussi bons en piqué ? => A voir...

Cela me rappelle les chanceux qui disposait d'un HD1 avec les convergences parfaites, et qui l'ont gardé lonnnnnnnngtemps. A comparer avec d'autres qui l'ont vite revendu, car image floue :-? ...

Il y a un peu moins de loterie avec une mono-matrice de DLP, même si des approximations dans le montage peuvent poser des soucis au final.


Pour ceux qui se pose la question de l'acutance :

"L'acutance se définit par les effets qui se produisent sous l'action du révélateur à la limite de zones de faible et de forte densité, connus sous le nom d'effet de bord, ou de micro contraste (le macro contraste concernant le contraste global de l'image) qui ont été étudiés et répertoriés en trois facteurs :
L'effet EBERHARD : la variation locale de concentration de révélateur entre deux zones de densité différente produit une augmentation de la densité à la limite de la zone de forte densité. Imaginez une petite falaise avec un muret à sa limite dominant le vide et vous avez la vue en coupe du négatif à cet endroit. Les amateurs de la ligne claire en BD connaissent cet effet, le contraste de l'image étant renforcé par les fines lignes qui délimitent les différentes couleurs. Cet effet est le plus important en matière d'effet de bord.
Les deux autres facteurs sont l'effet KOSTINSKY et l'effet ROSS (effet de distance entre fines lignes de densités différentes). Leur proportion est moindre pour ce qui concerne l'acutance."
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 21:37

Xtrem 67 a écrit:Mustang,

Attention le dlp n'est pas la seule technologie utilisée pour le cinéma digital...loin de là! Le sxrd est un gros acteur aussi. Il faut savoir qu'aux US (qui est de très loin le plus gros parcs de salles digitales au monde), 80-85% des salles sont équipées en sxrd 2k et 4k :wink: contre à peine 15-20% en dlp.


Effectivement, on retrouve des SXRD 4K en salle de Cinéma, mais sauf GROSSE erreur de ma part, aucunement dans les proportions que tu cites :o ...

Le DLP est une Technologie de Texas Instrument / Texas Instrument est une société Américaine / La Technologie DLP a été choisie par la Majorité des Grosses Maisons de Production Américaine, qui règnent quand même beaucoup dans le paysage cinématographique mondial.

Je les vois mal s'équiper d'une technologie étrangère, certainement plus coûteuse :roll: ....

A confirmer :grad:
Dernière édition par Must@ng le 02 Mar 2013 12:48, édité 1 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:32

Surtout que Sony a eu l'agrément DCI que récemment alors que NEC, Christie & Barco l'ont depuis que le cinéma digital 2K a démarré. Donc forcément les parcs installés ne sont pas les mêmes.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mar 2013 12:46

invite45 a écrit:quoi qu il en soit si les futures machines dlp 4k voient le jour en techno laser ou led avec des caracteristiques aussi bonnes que ces thdg planar marantz infocus ou samsung ca risque de faire tres mal aux yeux :o et a la concurence .... :mdr:



Tout le problème est là.

A mon avis, ça ne se fera pas, ou plus dans le grand public....

Pour moi, les DLP HDG Grand public sont morts quand les 0,95" & DC4 ont cessé d'être produits :( ...

Quand on regarde le prix de ces machines à l'époque, on comprend pourquoi :idee: . Je pense que JVC a fait très fort avec le HD1 à l'époque, et ses 6500 €. Déjà que le Ruby de Sony avait jeté un pavé dans la marre, JVC, avec son HD1, c'est un parpaing qu'ils y ont jeté :hehe: ...

Selon moi, il est improbable qu'un constructeur (sauf élitiste comme Runco ou Sim2) arrive à sortir un DLP HDG Laser ou Led/Laser du même niveau qualitatif que les anciennes générations (sauf pour le contraste, qui apparemment a la côte en ce moment, quitte à avoir un comportement non naturel et adaptatif chez certains constructeur pour donner au consumer ce qu'il recherche (c'est pas "qu'importe l'oeuvre, pourvu qu'on ait du noir" mais presque :mdr: ))...

En effet, comme dit plus haut, ça sous-entend le triptyque "Grosse Puce / Chemin de Lumière Optimisé / Optique de Qualité". Ben oui mais tout ça, ça a un coût, et pas un petit.

En plus, ces projos DC4 coûtaient déjà un bras à l'époque (et quand on y réfléchit, c'est normal qu'ils trouvent une seconde vie en occasion, car ils deviennent (enfin) abordables :idee: ), alors je n'ose imaginer à l'heure actuelle, avec l'inflation générale des matières premières, qui en plus, n'est pas prête de s'arrêter.

Et cerise sur le gâteau pour les constructeurs, le consumer est satisfait si la 2D est correcte, sans plus, mais si de surcroît la 3D est propre, et exempte de ghosting, alors c'est le Nirvana :oldy: , pour à peine 1500-2000 € en plus

Pourquoi s'emmerderaient-ils à faire du HDG avec tout optimisé, si c'est pour avoir un stock d'invendus (car trop chers) à brader... On voit comment ont fini Marantz & Samsung dans le domaine de la Vidéoprojection (surtout Marantz, qui était un acteur majeur dans ce secteur : le premier à avoir sorti un Projecteur avec une puce VXP réellement performante et optimisée, bien intégrée), car quand on sort des projos à 15 000 €, forcément à un moment, le client se fait rare... Et si les clients commencent à chercher du noir toujours plus noir, avec le concurrent JVC qui sort un Challenger pour 2 fois moins cher, la messe est dite, et le constructeur arrête de produire...

Enfin, qui vivra verra :zen: .

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:35

Je crois pas que le noir soit une donnée récente, à la mode. Je crois au contraire qu'on a oublié ce qu'était du noir noir avec l'arrivée des LCD et des projos numériques qui ont remplacés les Tri-tubes. Alors certes, les TV cathodiques ont d'autres défauts, mais je regrette justement leurs noirs abyssaux qui donnent un relief à l'image unique, et qui pour moi est plus important que le piqué pur. La profondeur de l'image, le détachement des plans est davantage lié à mes yeux à des valeurs liées au contraste et à la résiduelle qu'au piqué seul.
Le Kuro G9 que j'ai eu m'avait réconcilié avec des images profondes que j'avais perdu avec les premiers plasmas que j'avais achetés. J'ai eu la sensation effectivement de retrouver des images de tri-tubes avec des qualités en sus.
Il ne faut pas oublier que les moniteurs de référence en post-production sont très souvent des Tri-tubes (parfois des Kuro : Nolan a travaillé sur un Pioneer LX590H à l'époque de Dark Knight), les chefs-opérateurs et/ou les réalisateurs savent donc bien ce qu'est du noir... et que ce noir n'est pas une donnée négligeable.
De toute façon, lorsque les feuilles OLED seront produits en quantité et qualité suffisante, tous nos projecteurs seront renvoyés aux oubliettes, et on se rendra compte à nouveau de ce qu'est une véritable image de qualité contrastée.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:05

Bonjour à tous
Ci-dessous des liens de tests d'une série de projecteurs repris par Must@ng dans le titre de ce topic
http://www.hometheater.com/content/mara ... -projector
http://www.hometheater.com/content/mara ... -projector
http://www.hometheater.com/content/plan ... -projector
http://www.hometheater.com/content/sams ... -projector
http://www.hometheater.com/content/sams ... -projector
La lecture de ces différents tests risque d'amener de quoi alimenter les prochaines pages de ce topic...
Bonne découverte à tous
Cordialement
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:33

Coxwell a écrit:Je crois pas que le noir soit une donnée récente, à la mode. Je crois au contraire qu'on a oublié ce qu'était du noir noir avec l'arrivée des LCD et des projos numériques qui ont remplacés les Tri-tubes. Alors certes, les TV cathodiques ont d'autres défauts, mais je regrette justement leurs noirs abyssaux qui donnent un relief à l'image unique, et qui pour moi est plus important que le piqué pur. La profondeur de l'image, le détachement des plans est davantage lié à mes yeux à des valeurs liées au contraste et à la résiduelle qu'au piqué seul.
Le Kuro G9 que j'ai eu m'avait réconcilié avec des images profondes que j'avais perdu avec les premiers plasmas que j'avais achetés. J'ai eu la sensation effectivement de retrouver des images de tri-tubes avec des qualités en sus.
Il ne faut pas oublier que les moniteurs de référence en post-production sont très souvent des Tri-tubes (parfois des Kuro : Nolan a travaillé sur un Pioneer LX590H à l'époque de Dark Knight), les chefs-opérateurs et/ou les réalisateurs savent donc bien ce qu'est du noir... et que ce noir n'est pas une donnée négligeable.
De toute façon, lorsque les feuilles OLED seront produits en quantité et qualité suffisante, tous nos projecteurs seront renvoyés aux oubliettes, et on se rendra compte à nouveau de ce qu'est une véritable image de qualité contrastée.


Tu as raison coxwell, je possède un écran oled depuis plus d'un an et demi comme moniteur de référence, niveau contraste et couleurs ça écrase absolument tout ce qui existe en vidéoprojection aujourd'hui. :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message