Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bing [Bot], porciprince, Sithodea et 1214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)

Message » 03 Mar 2013 0:09

Bonjour à toutes et à tous. :)



MENU :
1) 1ères interrogations (message ci-dessous)
2) Renforcement charpente plancher
3) Isolation acoustique
4) Suspentes isophoniques
5) Enduit pignon
6) Renforcement charpente plafond
7) Porte isophonique



Quelques années après la construction de notre maison, nous allons maintenant créer une salle HC dans les combles aménageables situés au dessus de notre double garage.

Image

Il s'agit d'un espace de dimensions brutes de 6.81m par 6.70m (soit 45m² bruts) avec une hauteur de 2.60m, reposant sur des solives de 35x220mm espacées de 60cm (charpente industrielle).

Image

Sur les 45m² bruts de cet espace, seule la moitié constituera la surface nette de la salle HC car :
- je voudrais utiliser une petite partie de la surface comme sas (et débarras, WAF oblige !),
- je voudrais réaliser une "boite dans la boite" afin d'obtenir une isolation phonique maximum (je suis batteur à mes heures perdues !),
- les "nombres d'or" (tels 1x1.6x2.33) pour une hauteur sous plafond nette de 2.40m ne nous permettront pas de dépasser 22m²,
- je souhaite que la salle soit de forme légèrement trapézoïdale (parois latérales non parallèles) pour en améliorer l'acoustique (échos),
- j'ai conscience que plusieurs m² seront perdus à cause des multiples et épaisses cloisons de type Placostyl.


Première étape : le plancher.

Voici ce que j'envisage de faire pour réaliser un plancher bois que j'espère performant :
- utiliser des plaques d'OSB3 22mm (vivement conseillé vu l'entraxe non négligeable de 60cm entre solives),
- utiliser des plaques de laine de roche type Rocksol de 60mm d'épaisseur (j'ai l’opportunité d'en obtenir à bas prix),
- utiliser des bandes de feutre entre solives et plaques de plancher (pour éviter tout risque de grincement "bois sur bois").

Donc ça pourrait donner ça ...

Image

... mais je crains que le poids conséquent de la cloison Placostyl ne tasse l'épaisse laine de roche (60mm) et que cela tourne au désastre comme ceci : :hein:

Image

Donc je me demande si je ne devrais pas éviter de poser la cloison Placostyl sur la laine de roche, et donc procéder plutôt comme ceci :

Image

Qu'en pensez-vous ?
:wtf:
Merci par avance de vos avis éclairés.
Dernière édition par Francis le 02 Fév 2015 1:44, édité 8 fois.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mar 2013 0:58

Bienvenu dans ce topic de .... rats ! Car souvent dans leurs greniers ou leurs caves , à ronger des plans à longueur de journée et de nuits :) !
La boite dans la boite : un beau principe.
Le mettre en application : coton (pourtant peu utilisé dans ce cas de figure :hehe: ).

Pour désolidariser ton plancher type "boite dans la boite", ton dispositif n'y suffira pas . La vrai boite dans la boite pèse assez (euphémisme) lourd en matière de découplage de plancher . Il faut utiliser le principe masse ressort masse , ou le ressort - les plutôt- sont représentés par des plots en matière caoutchouteuse (posés sur une surface bien inerte = poids) supportant le plancher de la salle... Le "feutre" que tu indiques comme amortissant , à quel matériau penses tu ?

Nos salles sont pleines de compromis et de futurs bons moments !

Bon courage.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mar 2013 1:06

Le feutre de 7mm d'épaisseur n'est autre que de la sous-couche ou de la bande résiliente type Phaltex.

C'est sûr que le sandwich "laine de roche + plancher bois" n'aura pas l'efficacité d'une "dalle béton sur plots caoutchouc", mais je suis tenu par des impératifs physique (pas de dalle béton au dessus du garage) et financier (pas question de faire modifier la charpente), donc le plancher lui aussi devra l'objet d'un compromis. :wink:

Et sinon, que penses-tu du risque de tassement évoqué ? :-?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mar 2013 1:23

salut Francis et bien venu dans cette section du fofo !! :P
construire sa salle dédiée ;le rêve de beaucoup d'entre nous !!! :love: a chaque fois que j'entre dans la mienne j'ai encore du mal a réaliser que c'est bien réel ...!!! :o :o :love: :love: :love:
donc tu va bientôt faire parti du cercle !! :wink:
concernant ta solution OSB22/ldr/OSB22 ,je pense très sincèrement que c'est pas très "sérieux" :wtf: ou alors j'ai pas tout compris .. :roll:
tu compte "poser" ta deuxième plaque d'OSB sur la ldr ou tu va avoir des tasseaux de 60 pour lier tes deux plaque de 22 l'une a l'autre avec entre les tasseaux la ldr ????.....
si c'est la 2eme solution la ok ;mais vu ce que je comprend t'es parti sur la 1er et la je suis vraiment dubitatif !! n'oublie pas que tu va avoir du poids ( matos hc ,meubles , etc ... ) ca va inévitablement créer des déformations de l'OSB,des tassements de la ldr et produire ce que tu as decris sur ton dessin et pas que pour les cloisons .... :adieu:

djé :o
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Mar 2013 1:37

C'est bien ça : je compte poser la 2nde plaque d'OSB3 directement sur la plaque de 60mm de LDR (ROCKSOL de Rockwool) certes plutôt dédiée chape béton dans son descriptif :
http://www.rockwool.fr/produits+et+syst ... sol-expert

Isover aussi propose une solution du même genre avec l'ISOSOL, un produit dédié aux planchers bois mais en LDV :
http://www.isover.fr/Produits/Catalogue ... ent/Isosol

Ayant déjà vu cette combinaison dans les forums (ici et ailleurs) quoiqu'en moindre épaisseur (15 ou 20mm), je ne pensais pas choquer... :-?

Autant je suis inquiet pour le poids des cloisons, autant je suis confiant quant au risque de déformation du plancher OSB3 avec le seul matériel HC (mon meuble horizontal chargé pèse 100kg, mes enceintes principales 24kg chacune, mon sub dans les 30kg). Mais je peux me tromper... :o
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mar 2013 2:00

je n'ai jamais vu sur le fofo qq un faire ce type de pose :roll: ;et surtout pas sur 60mm.. a la limite sur 20 comme ce que j'ai utilisé pour ma dalle bois entre les solives et l'OSB ( plaque de fibre de bois forte densité de 20mm)
DSCN0219.jpg


enfin le mieux serait que tu demandes a un professionnel avant de te lancer a l'aveuglette dans ce type de concept AMHA.

au dela de cela les jonctions de tes dalle de 22 ,même rainuré/bouveté vont créer un effet d'affaissement et vu qu'elles ne vont avoir que leur poids comme retenu ,au moindre coup de basse tout va vibrer/raisonner ... :oops: non non il faut que tu ai une liaison entre tes deux plaque d'OSB pour maintenir la pression sur ton isolant et bien le prendre en sandwich ..

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:16

Bienvenu parmi les constructeurs de salles sous les combles... ;)
Concernant l'utilisation de laine de roche de cette épaisseur sous ton plancher bois, je reste un peu circonspect... je pense également qu'il y a risque de tassement. Dans le cas d'une dalle béton, je pense que le risque est moins grand car la rigidité de la dalle et son homogénéité permettent de ne pas trop craindre ce risque. Avec un plancher bois de seulement 22mm, le comportement risque d'être très différent.
Pour la boite dans la boite, avec ce type de plancher sur lequel tu ne peux pas mettre de charge trop importante, ce ne sera qu'une application partielle mais qui limitera déjà certaines gammes de fréquence (pour les graves, il faut du très lourd...).
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:51

Rocksol Expert:
-Contrainte en compression: SC2 a3 A Ch
Tu peux voir a quoi ça corespond ici: http://www.coges-tn.com/imagecommun/cer ... 867701.pdf
si j'ai bien compris 3 mm de tassement sur 10 ans, 500 kg/m2 (tertiaire, résidentiel), par contre il est conçu pour une chape flottante
mais sur plancher, personnellement ça me parai jouable.
profete
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2011 14:35
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:31

ce qui me gène c'est pas temps le produit "rocksol" qui apparemment a les propriétés requise ,mais plutôt le peu de poids que va constituer ta "chape" (matérialisé par une couche d'osb22 )
en effet les chapes béton ou anhydrite constituent une masse importante de par leur épaisseur ( 7 cm cher moi ) et de par leur uniformité ( élément coulé )
dans ton cas ,une seul couche d'OSB 22 et en plus constitué de X planches monté en quinconce ne constitue pas a mon avis une "chape" assez lourde et rigide ...
ça va entrer en résonance au moindre coup d'infra ... :-?
je serais toi je partirai sur qq chose de bien plus simple ,cad planché osb22 sure tes solives ,et isolation phonique/thermique entre solive .
en plus haut dessus d'un garage tu devrais pas avoir de pbs de son dans la maison .. :roll:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:56

Moi non plus je n'ai pas envie dque le couche supérieure d'OSB3 fasse membrane et fasse passer mes colonnes pour des tours de Pise... :-?
Donc on va la jouer prudent : exit le Rocksol épais de 60mm.
J'avais quelques doutes, et c'est pour ça que j'ai posté ici : je crois que j'ai bien fait ! ;)

Pour les cloisons , je conserve leur montage sur le plancher OSB3 "de base" (celui posé sur les solives), découplé uniquement par des bandes résilientes.

Maintenant, pour le plancher, plusieurs options si je réduis l'épaisseur de l'isolant :

a) Rosksol 15mm + OSB 3 22mm :

Image

b) Fermacell 20+10mm :

Image

c) Fermacell 20+10mm + OSB3 22mm :

Image

d) double sous-souche + OSB3 22mm :

Image

Là aussi, avis et critiques bienvenues.
Merci par avance. :)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mar 2013 22:14

Bonsoir,
Vu la taille de l'IPN qui traverse ta pièce, pourquoi ne pas renforcer légèrement la structure au niveau des solives (avec quelques IPN par exemple posés perpendiculairement au 1er) et couler ensuite une vraie dalle de 10cm?
Un peu plus de boulot mais au final un résultat meilleur pour l'isolation de ta pièce
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 03 Mar 2013 22:17

Soit le bienvenu....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:00

stephcilou a écrit:Vu la taille de l'IPN qui traverse ta pièce, pourquoi ne pas renforcer légèrement la structure au niveau des solives (avec quelques IPN par exemple posés perpendiculairement au 1er) et couler ensuite une vraie dalle de 10cm?

Bonsoir.

En fait, les photos datent de la période de la construction.
Depuis, le garage a été aménagé (chaufferie, cellier... et désordre organisé !), ce qui ne permet plus vraiment de rajouter des IPN.
Par contre, je prévois d'ajouter quelques solives supplémentaires (prenant appui sur l'IPN de 28x28cm), notamment aux endroits où les (lourdes) cloisons viendront s'appuyer.

De là à couler une chape béton... non, quand même pas, ça m'emmène un peu trop loin, je préfère m'en tenir à une solution "sèche".
Mais merci quand même ! ;)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:31

Salut,

Avant de te lancer dans des travaux lourds d'insonorisation, as tu mesuré l'affaiblissement acoustique entre ton garage et les principales pièces de ta maison ?
Perso je suis exactement dans le même cas de figure que toi. Une salle de HC a réaliser au dessus de mon garage. Chaque coté de la salle étant les pignons de la maison. Après mesure je m' aperçois d'un affaiblissement de prés de 55 db dans le salon et de quasi 65 db dans les chambres.
Donc au final j'ai décidé de simplement soigner l' étanchéité des pignons ( en y badigeonnant 1 cm de plâtre sur les mures) et en doublant la porte d'entrée (donc deux portes ...). Exit la boite dans la boite avec a la clés des $ et des m2 économisés ...

Pour ton planché, tu n'arrivera pas a un résultat correct a moins de renforcer et de couler une dalle en béton ...
Perso j'avais étudié la solution plot Accoustipad sur Solive + osb 18 + Green Glue + Placo BA 13 + Green Glue + Fermacelle + Green Glue + osb 22. L'idée étant de faire un Sandwich de divers matériaux afin d'en diminuer la fréquence de raisonnable ...
Je ne parle pas du coût de la solution ...

Un bon fil ici. Certains principe de JPL sont repris et condensés ...

http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost3602701

Eric

PS : Ta solution avecOSB + feracelle + OSB est pas mal je pense, a condition d'y ajouter les plots. Ce sont eux qui te feront une vraie désolidarisation.
A mon avis le feutre se sert a rien, car il n'est pas prévu pour ... L'écrasement du feutre sous la pression du poids des matériaux annulera l'effet amortissant, voir pourra avoir un effet contraire ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:53

tropodator a écrit:Avant de te lancer dans des travaux lourds d'insonorisation, as tu mesuré l'affaiblissement acoustique entre ton garage et les principales pièces de ta maison ?

Non, mais je pars du principe que ce ne sera jamais trop insonorisé.

Par exemple, quand je laisse tourner une voiture dans le garage, j'en perçois légèrement le bourdonnement dans la maison, malgré qu'elle soit intégralement isolée en Optima/Placostyl.
Inversement, quand ma femme regarde Star Wars, un de nos voisins (dans sa maison pourtant distante de plus de 10 mètres) nous assure suivre la course des pods en direct !
Il marche pas trop mal le YST-SW1500 dans le salon ... :mdr:

Enfin, notre maison est mitoyenne : seulement 5cm la sépare de celle de notre proche voisin et, manque de pot, la 1ère pièce est sa chambre ! :hehe:
Donc j'ai intérêt à soigner aussi le pignon...

tropodator a écrit:Pour ton planché, tu n'arrivera pas a un résultat correct a moins de renforcer et de couler une dalle en béton ...

Oui ... mais c'est une extrémité à laquelle je ne veux pas arriver.

Ce que je veux obtenir pour l'instant (avant d'isoler thermiquement/acoustiquement entre les solives avec de la LDR/LDV de 20cm quand je ferai le plafond du garage, un peu plus tard), c'est un découplage (même modeste) des bruits d'impact : pour le HC, mais aussi (voire surtout) pour la batterie dont les sons sont de nature impulsionnels et projetés vers le sol. Bien sûr, rien ne m'empêche de l'installer sur une estrade fortement découplée du reste du sol de la pièce (genre 2 ou 3 épaisseurs d'OSB3 croisées sur des panneaux de LDR rigide).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message