Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

PB Alimentation Yam RX-V2600

Message » 16 Jan 2011 19:21

Bonjour à vous tous,
J'ai un PB avec Mon Ampli Yamaha RX-V2600, Voici l'historique des PB survenus :
1) Cela a commencé avec des arrêts intempestifs de l'ampli.Ces arrêts étaient de plus en plus fréquents (comme si l'ampli se mettait en sécurité).Il fallait que je le débranche une soirée au début pour qu'il redémarre le lendemain.
2) j'ai donc ouvert l'ampli pour voir quel relai collait/décollait quand l'ampli partait en vrille (quand j'appuyai sur le bonton ON/AFF - pas le bouton Master - commande PRY (power Relay) sur schéma électronique)
3) j'ai vu que cela provenait de la platine Power avec le relai RY1 (relais 9V). Cette platine a une alimentation à découpage (commande de découpage entouré en jaune sur l'image "détail'.
4) pendant mes tests pour savoir ce qui se passait, je pense avoir fait un court circuit au niveau de Q6 (représenté en rouge)
5) depuis, en essayant de comprendre le fonctionnement de cette platine (cela fait 25 ans que je n'ai plus fait d'électronique!! ), j'ai mesuré les tensions et il semble qu'il n'y ait pas de découpage (partie Jaune) car j'ai 230 V au primaire de T1 (qui est un tranfo 13V), 13V au niveau de C9, 16 V continue à la sortie de D11 (contre 9,3 V attendu).Chez un copain qui a le même ampli (opérationnel lui), on a bien 9,3 et environ 120V ~ au primaire de T1
6) En court-circuitant l'opto-coupleur IC1 (en rose) l'ampli fonctionne car je lui fait croire que la tension est OK (présence de 5V sur Power detector - PDET) MAIS j'ai toujours 16V sur S10 au lieu de 9,3 V.
7) mon analyse en est restée la car je ne sait plus quoi faire, en effet :
a quoi sert la partie entouré en vert (pour envoyer la tension de référence pour la partie découpage ??)
ai je grillé Q6 (j'ai 230v ~ sur les 3 pattes)
les symptômes du PB semblent accuser une capa qui a commencé à lâcher, mais laquelle
quels sont les tests/mesures a réaliser, quel logique dois-je suivre pour trouver le/les composants susceptibles d'occasionner ce non découpage
comment fonctionne la partie découpage avec IC3

C'est un PB un peu similaire au le sujet 'barre de son yam HS'.

Je remercie d'avance toutes les personnes de ce forum qui me permettront de me dépanner.


Schéma de principe :

Image

Le PCB :

Image

Le schéma électronique :

Image

Le Détail :
Image


Le TC 4013 :
Image
cbah78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Déc 2010 21:52
  • offline

Message » 18 Jan 2011 2:07

Ce que tu as en vert te sert pour la régulation de tension (mesure sortie D11 et renvoie aux data bornes 5 et 9 des 2 bascules). Les pistes pour opérer ... c'est une régulation en boucle fermée,
donc avant d'ouvrir la boucle, tu as des points de mesure de tension avec des valeurs en rouge sur ton circuit, il faut s'en servir. Et regardes le datasheet de IC3, pour l'alim (borne 7-14), si c'est trop haut,
ton circuit à dégagé, si c'est trop bas, il fonctionnera pas, ça t'aidera pour le reste...
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 18 Jan 2011 14:16

A mon avis, si Q6 ne conduit pas, tu as 220V au primaire de T1 et donc une tension plus élevée au secondaire..
Le problème n°1 est de trouver pourquoi Q6 n'est plus commandé...IC3 peut-être hs...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:50

Tout a fait, s'il conduit, on met le + de D10 au même potentiel que le - => blocage du pont pendant le temps de conduction, d'où ma demande :wink:
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... iba/97.pdf
Et on se mord la queue :lol: (boucle fermée)
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 18 Jan 2011 21:33

C'est ce que je ferais moi aussi en premier ! :wink:

C'est sûr que, comme toute régulation en boucle fermée, il faut d'abord prendre les mesures en statique.

Une première chose serait de vérifier d'une part , comme dit plus haut, l'alim de IC3, et d'autre part le circuit de commande de ce circuit, composé par les trois transistors Q2, Q4 et Q5, le relais RY1, et l'opto IC2 qui va commander le circuit IC3 sur ses broches 5 et 9.


Une fois ça de fait, si tout semble correct, il faudra voir après sur la sortie de IC3....( l'autre opto IC1 et les transistors à sa suite).
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 21 Jan 2011 22:00

Merci à vous tous pour les premiers conseils. Je vais essayer tout cela ce WE et reviendrai vers vous.

Wait and see ...
cbah78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Déc 2010 21:52
  • offline

Message » 05 Mar 2013 19:36

Bonjour
problème identique mais RESOLU
fonctionnement normal après remplacement du condensateur C4 (mesuré à 8 nF au lieu de 22 nF / 630V)
merci pour les schémas de la carte alimentation
Est-ce possible de recevoir les schémas des autres cartes ?
tulipage
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mar 2013 19:18
  • offline

Message » 06 Mar 2013 12:23

Bonjour à tous.

Un amis a moi à trouvé exactement la meme solution avant hier !!! (il avait 7nf sur C4 au lien de 22 nf d'origine).

Sur le doc PDF, C4 peut avoir 22nf ou 47nf (peut etre une valeur de remplacement pour palier à ce PB connu chez YAM ?)

Je test cela ce WE !
cbah78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Déc 2010 21:52
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message