Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, plhjunior et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

La config au Gort'h (avec plein de CR inside)

Message » 07 Mar 2013 11:34

JG Naum a écrit:Sauf qu en fait d un côté il y a un coin (qui amplifie la bosse a 90) et de l autre il y a le vide...

est-ce possible d'avoir le dessin de la pièce à Gorth ? ou des photos ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2013 13:23

Bon,

Avec retard du à des pb de connexion internet et beaucoup de travail je fais mon CR de l'écoute chez Gort'h samedi dernier.

Etant sevré de hifi depuis des semaines (mon système est en rade) j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter son système. Merci à Gort'h et à madame, l'accueil fut excellent. Tout le monde était de bonne humeur (enfin, jusqu' à que JG Naum passe ses musiques préférées :-? )

C'est globalement un système maintenant équilibré. Le changement de disposition a certainement beaucoup aidé mais le moelleux apporté par les tubes y est pour quelque chose dans le confort de l'écoute.

Les mesures (que Gort'h ou JG Naum publieront s'ils le souhaitent) comparées à celle faite à l'époque de l'AR dans la précédente configuration de pièce, sont assez parlantes. elles ont étés faites en paire mais aussi enceinte par enceinte pour voir s'il y avait des accidents liés au positionnement de ces dernières.

Comme déjà dit il y a des bosses conséquentes en 45Hz et 90Hz que l'on avait déjà avant, on est donc sans doute sur des modes propres, même si de mémoire, l'amplitude en 90Hz était moindre avant.

On a aussi une amplitude (entre la plus grosse bosse et le plus bas creux) de l'ordre de 10-12db, ce qui n'est pas rien, et est du même ordre que l'ancienne mesure.
Les RT60 sont aussi comparables (normal) en moyenne entre 0.5 et 0.6, je reviendrai sur ce point.
La comparaison s'arrête là.

Les nouvelles courbes, affichent un belle rondeur sur le médium, comme les mesures par enceinte proposent cette même tendance et qu'elle n'était pas là avant, on peut en conclure que c'est principalement lié au système : ce sont probablement les tubes qui apportent cette embonpoint qui se traduit par un belle richesse du medium et de la chaleur.
A noter que c'est nullement masquant, le reste de message est bien là mais les voix sont magnifiées et on perd cette dureté qu'on a pu avoir dans le passé (pour la joie de tous, à par peut-être celle de Yijing :hehe: )

D'une manière générale, malgré des courbes typées, on n'a pas l'impression d'un message tronqué ou exagéré, tout passe très bien et semble être à sa bonne place.
Ceci est bien évidemment surtout vrai pour les morceaux qui ne sollicitent pas les fréquences basses excitées par la pièce ou le bas médium un peu en retrait.
Mais ça tombe bien parce que 80% des morceaux sont dans "les bonnes fréquences" (et peut-être 95% de ceux écoutés par Gort'h) donc ni soucis, ni frustration.
Idem pour le manque d'impact mentionné plus haut : ce n'est pas une spécialité de ce type d'amplification, mais à moins de vouloir passer Ozone pour impressionner les copains de passage, ce n'est là encore en aucun cas une frustration.

Alors qu'est-ce qu'on peut améliorer ?
Les éléments du systèmes sont de grande qualité, et la marge de progression est faible et au prix fort.
Pour le système lui-même, j'imagine qu'une montée en gamme des enceintes pourrait être un progrès, la source, le pré, et les amplis pouvant probablement "nourrir" de plus ambitieuses enceintes sans sourciller.

Reste la pièce.
Mais voilà : on y vit et on ne veut pas forcément transformer ça en une pièce si bonne acoustiquement mais si horrible qu'il faut garder les yeux fermés pour ne pas éclater en sanglots.
Sans compter l'inquiétante possibilité de trouver un soir un petit mot sur le frigo : "Maman me l'avait pourtant dit... ne cherche pas à me revoir"...

Je ne me focaliserais pas sur le grave : les fréquences basses semblent être peu sollicitées.
En plus, il est vrai que si on s'attaque aux fréquences >80Hz, elles deviennent directives, et comme les bosses sont inégales en amplitude, ça pourrait vite devenir un casse-tête et ... un casse-couple.
Peut-être qu'un jour Gort'h envisagera à nouveau un bass-management actif, mais pas pour l'heure.

Par contre, faire baisser ce RT60, cette réverbération, ses ondes stagnantes qui voilent un peu le message, ça c'est peut-être possible.
C'est pour moi la plus grosse et la plus immédiate marge de progression du système.
Et la bonne nouvelle est que ce n'est pas nécessairement hors de prix, que ça peut être parfaitement WAF compatible puisque cela peut être fait en grande partie par de la déco.

Enfin bon, pas d'urgence ce n'est déjà que du plaisir
Profite ! :)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Mar 2013 13:28

Merci pour ce CR :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Mar 2013 15:03

J'ai trouvé cette photo de la pièce de Gorth :wink:

Image

C'est marrant, j'ai à peu près la même configuration chez moi, avec une porte à droite de l'enceinte droite :hehe:
@ Gorth : quelle distance entre ta porte et l'angle du mur que l'on ne voit pas sur la photo ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Mar 2013 15:41

C'est tiré d'un snuff movie albanais ou quoi ? :o ... :ane:

David :wink:

Sinon "mode sérieux" : ça n'était pas pas disposé comme cela lors de ma venue... Non ??? :wtf:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Mar 2013 20:04

Yo!

Merci Fyper pour ce CR très complet.
Je partage ton avis en tous points. Bon pour être sur de l'impact des électroniques sur les courbes il faudrait faire d'autres tests (dispo précédente avec électros actuelles par ex. :wink: )
La dispo des enceintes à changé depuis la photo. Elles ne sont plus pincées.
Bon pour mes histoires de décentrage observés samedi les coupables sont les tubes d'entrée....
J'ai remis ceux d'origine. Par contre je préfère le rendu des autres. Plus d'extension dans l'aigu et moins délibérément chaleureux (si si :lol: )

Pour la distance entre la porte et l'angle il ya pas grand chose. Environ 25 cm je crois.

David : pourquoi un snuff movie albanais? :o :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Mar 2013 21:29

Gort'h a écrit:
David : pourquoi un snuff movie albanais? :o :lol:


C'est le flash et la pénombre qui me font penser à cela, ainsi que le cadre de la photo :mdr: Genre "Hostel" :ko:

Les volets clos, le chat qui guette le bout de barbaque (hum, la belle bonde... :hehe: )

Bon, ok, je prends mes cachets et au lit :oops:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:36

:zen: :ane:
Les cachets c'est pas la peine je pense.
On croirait la scène de Bernie quand il raconte son rêve! :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Mar 2013 0:39

Rif hi-fi a écrit:
JG Naum a écrit:Sauf qu en fait d un côté il y a un coin (qui amplifie la bosse a 90) et de l autre il y a le vide...

est-ce possible d'avoir le dessin de la pièce à Gorth ? ou des photos ?

La pièce est rectangulaire.
Le canapé fait séparation avec la salle à manger.
A droite (côté porte )il y a un bout de mur perpendiculaire à la pièce.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Mar 2013 8:16

Gort'h a écrit:A droite (côté porte )il y a un bout de mur perpendiculaire à la pièce.

Gort'h a écrit:Pour la distance entre la porte et l'angle il ya pas grand chose. Environ 25 cm je crois.

@ Gorth
Le mur chez toi où se trouvent les enceintes est presque comme chez moi (à droite de l'enceinte droite j'ai la porte puis un bout de mur de 30 cm puis l'angle).

Pour traiter mes angles, je suis allé dans cette rubrique chez thomann (basstraps) : http://www.thomann.de/fr/basstrap_absorbeur.html

J'ai pris ce modèle en version cube (il existe soit en cube, soit en petite colonne carrée)
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... arcoal.htm
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... arcoal.htm
La photo du cube chez thomann ne correspond pas à la réalité (la couleur est bien gris).

Concernant les angles, je n'ai traité que les deux angles côté enceintes (pas ceux à l'arrière de la pièce).
J'ai d'abord mis un cube dans chaque angle, puis un deuxième par dessus le premier, et ça a suffit.
C'est un peu comme un jeu de construction :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Mar 2013 9:00

:o
Ce gris c'est vachement discret en plus !

:idee:






:lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mar 2013 9:26

:lol:
ça existe aussi couleur bordeaux http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... rgundy.htm

en tout cas dans ma pièce, en gris, ça ne me gêne pas plus que ça :wink:
je leur trouve même un petit côté design :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Mar 2013 9:38

Hello Rif hi-fi

Tu peux montrer ce que ça donne in situ stp?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Mar 2013 10:07

Gros +1 pour ce qu'indique Rif hi-fi :D

Sinon, tu as la possibilité comme je l'ai fait de "recycler" des tables de nuit qui ne servent plus par exemple (attention: il faut les remplir :idee: ) :

Image

En bas donc. (x2, dans chaque coin derrière les enceintes)

Plus au dessus des étagères d'angle ouvertes (15€, confo...) remplies de livres plus DVD (c'est bon l'alternance). Il faut d'ailleurs que je rapatrie d'autres livres.

Résultat garanti et redoutable ! :ohmg:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Mar 2013 13:04

DaveStarWalker a écrit:Gros +1 pour ce qu'indique Rif hi-fi :D

Sinon, tu as la possibilité comme je l'ai fait de "recycler" des tables de nuit qui ne servent plus par exemple (attention: il faut les remplir :idee: ) :

Image

En bas donc. (x2, dans chaque coin derrière les enceintes)

Plus au dessus des étagères d'angle ouvertes (15€, confo...) remplies de livres plus DVD (c'est bon l'alternance). Il faut d'ailleurs que je rapatrie d'autres livres.

Résultat garanti et redoutable ! :ohmg:

David :wink:


C'est tes slips noirs que tu fais sécher sur le meuble ?
OK je sors :mdr:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message