Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 22 Fév 2013 22:20

J'étais au max sur le carte son (ceci expliquant cela) mais cela n'a pas clipper le 9dB était un essai je vais repasser sur du 6 voir moins.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 02 Mar 2013 23:38

Bonsoir,
une nouvelle version de Align2 est dispo mais comme je n'ai pas vraiment eu le temps de débugger, ni de faire une doc à jour.
Ceux qui ont déjà utilisé Align2 peuvent, à leur risques et périls, tester cette version intermédiaire (la vraie release prendra peut-être du temps).
http://www.ohl.to/audio/downloads/beta/align2.zip
Merci de lister les bugs dans ce topic.
Entre autres trucs pas finis :
- la phase (et délai de groupe) dans les graphes.
- le calcul de moyenne de courbe est pour l'instant limité à une courbe au 1/6e d'octave
- comme j'ai utilisé des nouvelles fonctions dans Octave, il y a risque d'erreur par manque de certains fonctions .m (j'ai essayé d'inclure les fonctions dans le .zip mais ....)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Mar 2013 0:25

Téléchargé, je ferais un essai en multi points puis correction de phase :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Mar 2013 10:49

Salut à tous ! :D
Je reviens faire un petit tour par ici car le virus de l'audio m'a repris (il ne m'a jamais laché en fait) et je viens de parrer ma petite salle de Bass Traps calqués sur les Full Trapp de Primacoustic.
Et que vois-je ? Une nouvelle version de Align ... Merci Jean-Luc ça tombe pile !
Héé Alex, ton nom "clignote" en rouge maintenant ! Congrats :ohmg:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 05 Mar 2013 10:54

Merci Tantrum :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Mar 2013 14:08

Me pardonnerez vous ?

DRC Designer par Alan Jordan

Overview
Digital Room Correction Designer was created to ease the process of creating and loading room correction filters for use with two channel stereo systems. DRC Designer includes Denis Sbragion's DRC for creating room correction filters, John Pavel's Convolver VST for playing music through the filters, and Simple Automated IR Measuring Tool by Denis Sbragion and Edward Wildgoose for creating the impulse response files needed by DRC.

I wrote Digital Room Correction Designer because it is difficult to create room correction filters via DRC without a large amount of background research. Room Correction Filters have made a very positive impact in my system, so hopefully this application will allow others to try room correction in an easier manner.

The latest Windows version can be found here.

The latest Linux version can be found here.

Digital Room Correction Designer does the following: •Aids the user in recording impulse responses for each channel to be used in creating digital room correction filters.
•Allows the user to easily generate all of the standard room correction filters that ship with DRC for each sampling rate that they recorded an impulse response for.
•Allows the user to easily customize and generate their own room correction filters based on the standard filters as a starting point.
•Automatically generates the needed configuration files to load the filters into Convolver VST so that music can be played through the room correction filters.


http://www.alanjordan.org/DRCDesigner/D ... rHelp.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Mar 2013 16:08

C'est à Jean Luc de le dire ... :)
En tous cas moi ça m'interresse !
Merci !
La convolution pour tous ? :grr:
Pff ça devient trop facile quand je vois comment on a galèré. :mdr:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 08 Mar 2013 17:48

Excusez moi de prendre le train en marche. :oops:

Dans la doc de DRC il est recommandé de placer le micro à équidistance des deux enceintes. Dans ce cas quid de la mesure multipoint ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Mar 2013 17:53

Pas de mesure multi points prévue par défaut dans Align / DRC, il faut mesurer et faire la moyenne à l'aide d'un Soft externe. Puis export de l'impulsion et correction sur base de la moyenne.

Voir quelques pages avant, nous avons abordé le sujet pour savoir comment faire la moyenne sans donner un poids trop important à une mesure par rapport à l'autre :wink:

Édit: c'est ici --> post177332257.html#p177332257
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Mar 2013 17:57

LBTRMA a écrit:Pas de mesure multi points prévue par défaut dans Align / DRC, il faut mesurer et faire la moyenne à l'aide d'un Soft externe. Puis export de l'impulsion et correction sur base de la moyenne.

Voir quelques pages avant, nous avons abordé le sujet pour savoir comment faire la moyenne sans donner un poids trop important à une mesure par rapport à l'autre :wink:


Merci.

J'ai suivi ce sujet.

Il est recommandé avec DRC une mesure mono-point et je n'arrive toujours pas à comprendre :cry: .

C'est ce qui m'a bloqué dans ma volonté d'essayer align/drc.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Mar 2013 18:08

Pas de mesure multi points prévue par défaut dans Align / DRC
SI, si, si : dans la dernière version beta, il y a une possibilité dans la page "convert" de faire une moyenne d'IR que l'on peut ensuite utiliser pour calculer DRC, youpi !!!
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Mar 2013 18:13

Bonjour Jean Luc,

Je viens de jeter un œil, je suppose que c'est donc l'option "Choose IRs" puis "Mean IR" ou alors c'est l'option "Convolve IR" :wtf:
En tout cas c'est très bien cela, ça évitera les manips hasardeuses :D

Je vais pouvoir passer à la pratique, j'ai un peu de temps de dispo la semaine prochaine :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Mar 2013 19:42

Je me trompe ou il faut la dernière version d'octave pour la béta mise en ligne plus haut ? :charte:
J'ai un message d'erreur au moment du calcul du filtre ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 08 Mar 2013 21:54

ohl a écrit:
Pas de mesure multi points prévue par défaut dans Align / DRC
SI, si, si : dans la dernière version beta, il y a une possibilité dans la page "convert" de faire une moyenne d'IR que l'on peut ensuite utiliser pour calculer DRC, youpi !!!


Et celà fonctionne :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mar 2013 0:05

dinococus a écrit:Excusez moi de prendre le train en marche. :oops:

Dans la doc de DRC il est recommandé de placer le micro à équidistance des deux enceintes. Dans ce cas quid de la mesure multipoint ?

Merci



C'est pertinent je me pose la même question pour la correction temporelle ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message