Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, fernous, jmaudio2, SJ et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

La config au Gort'h (avec plein de CR inside)

Message » 08 Mar 2013 13:47

:wtf: :grr: :hehe: ...
Plus sérieusement (désolé :oops: ) ... Un basstrap en mousse et des meubles en bois/fer/slips avec des CDs ne sont pas des remèdes equivalents... Dans un cas, on essaie d absorber le grave dans l'autre cas on diffuse les medium/aigue pour éviter les réflexions directes vers la position d ecoute... Enfin c est ce que j ai cru comprendre... :grad: ...

En fait comme le montre la photo, la bonne solution de Dave pour le grave, c est d avoir des biblios... :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Mar 2013 14:19

Fyper a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Gros +1 pour ce qu'indique Rif hi-fi :D

Sinon, tu as la possibilité comme je l'ai fait de "recycler" des tables de nuit qui ne servent plus par exemple (attention: il faut les remplir :idee: ) :

Image

En bas donc. (x2, dans chaque coin derrière les enceintes)

Plus au dessus des étagères d'angle ouvertes (15€, confo...) remplies de livres plus DVD (c'est bon l'alternance). Il faut d'ailleurs que je rapatrie d'autres livres.

Résultat garanti et redoutable ! :ohmg:

David :wink:


C'est tes slips noirs que tu fais sécher sur le meuble ?
OK je sors :mdr:


:mdr:

Ce sont des serviettes que j'ai mises pour camoufler les étagères couleur marron. Pas le courage de les peindre. :oops:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Mar 2013 14:29

JG Naum a écrit::wtf: :grr: :hehe: ...
Plus sérieusement (désolé :oops: ) ... Un basstrap en mousse et des meubles en bois/fer/slips avec des CDs ne sont pas des remèdes equivalents... Dans un cas, on essaie d absorber le grave dans l'autre cas on diffuse les medium/aigue pour éviter les réflexions directes vers la position d ecoute... Enfin c est ce que j ai cru comprendre... :grad: ...

En fait comme le montre la photo, la bonne solution de Dave pour le grave, c est d avoir des biblios... :ane:


Mon remède demande effectivement un placement très étudié :oops:

Cependant, tu casses efficacement des modes en remplissant les coins de la sorte. Les étagères étant ouvertes en quart de cercle sont aussi une très bonne chose car les livres (plutôt absorbants) et les boites de DVD (l'inverse) sont distribuées de cette sorte (quart de cercle, différentes matières et densités, surface irrégulière), avec un interstice entre chaque. Et ça marche très bien :D

Au départ je voulais mettre des basstraps. Mais avant d'ouvrir mon portefeuille, j'ai voulu tester ce type de "montage" artisanal. Depuis, j'ai abandonné l'idée des bassstrap : plus besoin. Du tout.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que par rapport à mon ancien local (pourtant un peu plus grand et trapézoïdal), j'ai à la fois gagné en extension et en précision/lisibilité. C'est simple, certains disques qui ne donnaient rien avant (type BO "Ghost in the Shell") passent tout seuls, avec du niveau, de la matière... et des détails (dans le grave mais dans l'ensemble du spectre aussi) que je n'avais jamais entendus ! Sachant que les Micro Utopia Be descendent très bien à 50Hz (ensuite ça chute rapidement).

Bref, bref, c'est aussi une piste :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Mar 2013 20:52

en même temps si tu arrives à avoir des résonances avec de si petites enceintes , autant prendre plus gros :ane:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mar 2013 2:10

Philippe.... :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Mar 2013 9:05

DaveStarWalker a écrit:Au départ je voulais mettre des basstraps. Mais avant d'ouvrir mon portefeuille, j'ai voulu tester ce type de "montage" artisanal. Depuis, j'ai abandonné l'idée des bassstrap : plus besoin. Du tout.

Il y a chez thomann un basstrap complètement inabordable pour moi, c'est celui-ci :-?
http://www.thomann.de/fr/vicoustic_vari ... _2_set.htm
mais là, c'est un basstrap réglable selon la plage de frequence que l'on veut traiter.

De mon côté, j'ai voulu en mettre le minimum afin de ne pas trop absorber.
Et j'ai rajouté les elements un par un, afin de parvenir à un équilibre général entre grâve/medium/aigus, tout en conservant une bonne lisibilité/aération/précision.

Au final, je me retrouve avec très peu d'elements acoustiques :
- les angles côté enceintes : 2 cubes basstrap (30x30x30) dans chaque angle.
- mur du fond : un element plat 60x60 absorbant les medium/aigus.
- murs de côté : un element plat 60x60 absorbant les mediums/aigus sur chaque mur.
- plafond côté enceintes : 2 elements plats 60x60 absorbant les mediums/aigus.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mar 2013 3:12

NOIR a écrit:en même temps si tu arrives à avoir des résonances avec de si petites enceintes , autant prendre plus gros :ane:


Petites, petites, tout est relatif :hehe:

Certes, je n'ai pas à la maison des monstres de 1m50 avec quatre 38 dans une pièce à vivre non traitée :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Mar 2013 10:40

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:en même temps si tu arrives à avoir des résonances avec de si petites enceintes , autant prendre plus gros :ane:


Petites, petites, tout est relatif :hehe:

Certes, je n'ai pas à la maison des monstres de 1m50 avec quatre 38 dans une pièce à vivre non traitée :mdr:

David :wink:


1,30 m de haut......seulement , hélas :ko:

Cela dit les trois modes génants dans le grave sont gérés par le biais de l'égaliseur paramétrique incorporé dans le préampli.

Du coup , ça fonctionne nickel ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mar 2013 12:40

Lors de notre précédente visite, nous avions aussi pris des mesures au point d'écoute...
A noter : nous avons utilisé le portable de Gort'h et le micro/carte son du PC n etaient pas au top (d ou la coupure au-delà de 5 kHz...
QQ extraits :
*les SPL Droite, Gauche et Droite+Gauche (les ordonnées vont entre 40 et 80 db, les abscisses entre 35 et 6kHz)
Image
Le SPL droit est plus accidenté que le gauche.... A droite, l enceinte fait face a un pan de mur coupé à mi-piece (juste après la position d'écoute) alors qu'a gauche, il y a une baie vitrée, mais pas d'obstacle.
*le RT60 (autour de 0.5):
Image
Par rapport aux précédentes mesures que nous avions faites (enceintes placées différemment, électroniques différentes) il n a pas bougé.
*le spectrogramme (la première flammèche monte a 900 ms) :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Mar 2013 20:24

Merki JG :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Nov 2013 23:26

Quelle horreur : des courbes et plates en plus ! :ko:

Bon, enfin, hier je suis allé chez Gort'h juste avant son départ chez les ch Tarbais !

J'ai enfin, découvert ses Living Voice ! :love:

En fait, non, il m'a refait le même coup que la première fois il y a deux ans : il m'a laissé découvrir le potentiel de ces enceintes...Le problème c'est qu'il avait un peu pris le post de Peg Harty au pied de la lettre...

posting.php?mode=quote&f=1037&p=177884439

La pièce est carrelée avec deux immenses baies vitrées un pan de mur qui fait écran et une porte béante...Enfin le truc, faut être amoureux pour avoir signé le bail : perso je n'aurai jamais loué ça ! :mdr:

Et du coup, sous la torture, que dige un lavage de cerveau, un inquisition mentale et morale du genre de ceux qui vous font écrire ce que vous n'arrivez pas à penser par vous même... :lol:
D'accord mais à part les défauts...tu trouves ça comment ?

Blague dans le coin, il nous a fait écouter une daube que JG NAUM nous sert chaque fois qu'il passe chez nous le GHOST WAGON et c'est vrai que chez lui GORT''h, ça passait comme une lettre à la poste...
Dernière édition par yijing le 30 Nov 2013 0:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Nov 2013 23:34

C'est Welcome Wagon. :wink:
Moi j'ai retenu:
- Scène sonore ok
- Y a de l'impact
- Y a du détail
- Extinctions de notes ok
- C'est pas agressif

Mais j'aime pas.
:o :o :lol: :D :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2013 0:15

Gort'h a écrit:C'est Welcome Wagon. :wink:
Moi j'ai retenu:
- Scène sonore ok FAUX grande image...mais pas nette.
- Y a de l'impact
- Y a du détail
- Extinctions de notes ok
- C'est pas agressif

Mais j'aime pas.
:o :o :lol: :D :wink:


Ton image n'était pas NETTE : il faut te le hurler en JAVANAIS ?
Comme une sorte de masque permanent...

Ca y est j'ai une montée d’urticaire : je va me coucher ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2013 0:32

yijing a écrit:
Gort'h a écrit:C'est Welcome Wagon. :wink:
Moi j'ai retenu:
- Scène sonore ok FAUX grande image...mais pas nette.
- Y a de l'impact
- Y a du détail
- Extinctions de notes ok
- C'est pas agressif

Mais j'aime pas.
:o :o :lol: :D :wink:


Ton image n'était pas NETTE : il faut te le hurler en JAVANAIS ?
Comme une sorte de masque permanent...

Ca y est j'ai une montée d’urticaire : je va me coucher ! :hehe:

:mdr:
Comprends pas...Quand je te demande si ça impacte la scène sonore tu me réponds non.Et dans le même temps tu perçois moultes détails. Tout le contraire de quelque chose de pas net en fait.
Comprends moi bien : je te fais confiance dans ton jugement mais je ne te comprends pas.
Je vais aussi me coucher. :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2013 0:46

C'est comme la mauvaise mise au point avec un appareil photo mais c'est flou mais tu vois tout...pas net !

Je t'ai dit calmement et doucettement que j'attribuais ce problème non pas à ta configuration mais à ta pièce, je l'ai même écrit en ajoutant un lien sur comment améliorer la réverbération selon PEG HARTY mais comme tu es sourd et aveugle....

Da me rappelle quelqu'unx... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message