Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 10 Mar 2013 19:17

rapide retour après ce we.

le fait de changer les aop cela a du bon.
j'ai finalement laissé ceux d'origine (des 1612) sur la partie LPF. les 627 me donnaient le sentiment de bouffer de la bande passante.

par contre les 627 restent sur la partie conversion.

je pense que je vais tester, sur la partie I/V des aop à composant discret. vu le prix je vais commencer par du gd audio. si cela avance dans le bon sens on envisagera du burson ou du sonic ...

il me reste une question et une insatisfaction.

pour la question c'est facile, il y a un aop TL072CP utilisé en DC servo. En lisant il semble cet aop soit un grand basique. mais que gagne t on à le changer et par quoi ?

pour l’insatisfaction, c'est un problème de pilote et firmware de la la carte usb. du coup les échantionnallages en 88.2 et 172.4 ne passent pas !

mais impossible de mettre la main sur un truc compréhensible pour rectifier cela. j'attends la réponse du vendeur je devrais l'avoir demain.

pour le filtre FIR c'est étonnant, aucun effet sur certain morceaux et du bien ou du mal sur d'autre. bref un beau joujou empoisonné :ane:

le we prochain on va tester l'entrée optique :wink:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2013 19:35

spirous76 a écrit:rapide retour après ce we.

le fait de changer les aop cela a du bon.
j'ai finalement laissé ceux d'origine (des 1612) sur la partie LPF. les 627 me donnaient le sentiment de bouffer de la bande passante.

par contre les 627 restent sur la partie conversion.



Vu la photo que tu as publiée de tes 627, je serais très circonspect quant à leur qualités.
Pas de détrompeur, le boitier est parfaitement fantaisiste, et traduit à mon avis un fake de la plus pure nature.
Lit ici :

http://www.audiocircle.com/index.php?ac ... mage=18842

Il y a même une image de comparaison...C'est parlant...

opa.png
opa.png (61.11 Kio) Vu 1842 fois


Avant que tu nous dises que les opa sont surlecutant :D :D :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mar 2013 20:14

Je suis en phase avec toi ce sont de vrai faux :ane:

Apres avoir beaucoup rale, je n ai pu que constater que ca change la sonorite

D ou mon souhait de poursuivre les essais :mdr:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2013 21:29

spirous76 a écrit:je pense que je vais tester, sur la partie I/V des aop à composant discret. vu le prix je vais commencer par du gd audio. si cela avance dans le bon sens on envisagera du burson ou du sonic ...


La conversion I/V d'un DAC n'est pas à prendre à la légère, je te déconseille très fortement d'utiliser des solutions commerciales généralistes qui n'ont pas du tout été conçu pour cette objectif.

Quelques liens sur le principe de fonctionnement de la conversion I/V :

http://www.diyaudio.com/forums/diyaudio-com-articles/172983-zen-i-v-converter.html
http://www.coolkeums.org/en/article/easy-dac-with-valve-converter.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/26/cd.html
http://tech.juaneda.com/en/projects/jundacfive.html

Pour une conversion I/V compatible avec l'ES9018 :

http://www.twistedpearaudio.com/linestages/ivy.aspx
http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/34324-best-opamp-i-v-conversion-dac.html

Voici la conversion I/V "maison" spéciale PCM1702K qui se trouve dans mon lecteur de CD de studio : J'en ai profité pour mettre la sortie à l'avant de l'appareil, au plus près des entrées de mon préampli… On est tous plus ou moins ravagé. :mdr:

Image
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 10 Mar 2013 22:57

Pour être ravagé on l est assurément :mdr:

Mais on fait pas de mal :grad:
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2013 23:06

pour l’insatisfaction, c'est un problème de pilote et firmware de la la carte usb. du coup les échantionnallages en 88.2 et 172.4 ne passent pas !

Ta puce ne serait pas une Tenor 8802 par hasard ?
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Mar 2013 23:14

Non c est une cmedia 6631

Il semble qu elle donne de bon résultat mais semble difficile a apprivoiser

Asus l utilise dans sa carte son externe. On peut tout flasher pour que ce soit ok, mais le fabriquant de mon produit l a parametre pour sortir en i2s.... et pas asus
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2013 0:12

Pas de doute les 627 sont des faux, j'ai deux vrai (selectronic) à la maison il ressemble à ceux de la photo de gauche avec le détrompeur ... c'est comme les ad797 d'ebay de vrai faux aop de compétition !

Sur mon DAC 1955 mk3 en conversion les meilleurs que j'ai testé sont les OPA2107, en LPF les OPA627 et LT1358
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2013 13:19

Bonjour à tous,

au cours d'une ballade sur la baie (je vis en bord de mer donc normal... :)), je suis tombé sur un nouveau (je crois) module en ES9023 avec pads i2s en entrée : Ici

Je ne sais pas ce que ça donne, néanmoins.
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 21 Mar 2013 22:44

francois62 a écrit:Bonjour à tous,

au cours d'une ballade sur la baie (je vis en bord de mer donc normal... :)), je suis tombé sur un nouveau (je crois) module en ES9023 avec pads i2s en entrée : Ici

Je ne sais pas ce que ça donne, néanmoins.

Marrant je viens juste de tomber dessus :D

Mais je vois qu'il n'y a pas encore d'avis :(

Alors ? Qu'est ce qu'il vaut niveau conception ?
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2013 0:06

Je ne connais pas, mais en regardant la photo : produit très typé.
Le tantal c’est bien (sauf pour la planète) mais pas pour tout. Et les 2 condos verts en sortie c’est pour rire.
Par contre aucune indication sur les régulateurs. Pas d’oscillateur, il faut donc lui apporter un signal de plus de 24MHz pour du 96KHz.
Ce qui ne veut pas dire que ce produit soit mauvais, c’est juste une petite analyse visuelle sans prétentions.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2013 0:39

Alim maison a base d'aop+transistor. Sans schéma difficile de juger, mais prend la moitié de la place.
Pour le reste, mise en œuvre basique et minimaliste, d'un coté c'est normal, le 9023 est fait pour. Mais sans master clock digne de ce nom, ça crains et limite ruine les bénéfices de l'alim de compet (ok je pousse un peu).
Les condos vert, c'est des wima FKP2 série faible tolérance. C'est un peu "luxe", mais pourquoi pas. Normalement pas besoin de faible tolérance pour le RC de sortie surtout qu'on n'est pas en symétrique. Sinon le FKP2 est très bien pour ce genre d'application.
Enfin le prix: vu qu'il faut prévoir une master clock digne de ce nom et son alim, c'est économiquement bof. Si on en a les moyens, autant se refaire son propre circuit (pour rappel, le ES9023 en lui même ne coute ~1€).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Mar 2013 19:47

spirous76 a écrit:
pour la question c'est facile, il y a un aop TL072CP utilisé en DC servo. En lisant il semble cet aop soit un grand basique. mais que gagne t on à le changer et par quoi ?



La réponse est encore plus simple: rien! :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:27

Dommage j'aurais pu le mettre après mon populse (usb>i2s) et avoir un dac à base de ess sabre.
Tant pis çà sera un autre alors.
Merci :wink:
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2013 7:59

fiscal a écrit:
spirous76 a écrit:
pour la question c'est facile, il y a un aop TL072CP utilisé en DC servo. En lisant il semble cet aop soit un grand basique. mais que gagne t on à le changer et par quoi ?



La réponse est encore plus simple: rien! :wink:



:thks: mais pourquoi ?
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message