Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 45 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 09 Mar 2013 12:55

Bonjour à tous :)

Après plusieurs années de mise en placard de mes projets DIY, je profite du beau temps pour leur faire reprendre un peu de soleil :)

Je me suis donc attaqué à finaliser mon UGS version simple (2 alims, 2 reguls, 2 modules). Avec tous les changements de placard des déménagements successifs, il y a bien sur eu quelques tirages de cheveux (un arrachage de piste sur la regul, facile à trouver ; et une microcoupure sur la même regul, un peu plus reveche, la bougre :ko: ).

Juste avant de mettre le boitier sous tension, je me pose toujours la même question de la mise à la terre ... :roll: :oops: . Et je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le topic. Tout le boitier va à la terre, ok. Mais ce qui me titille est la résistance de 10R 1W sur le trajet de la masse au niveau des reguls (cf image jointe). Je ne comprends pas vraiment son utilité (à part pour une question de filtrage). Et j''ai un doute sur la manière de gérer le maillage de la terre et de la masse. :wtf: . Voilà ce que je vois, dites moi si je me gourrus ou pas :oops: :

1. Le boitier métallique est lié directement à la terre de la prise IEC donc en AMONT de la 10R (pour avoir la plus faible impédance entre le boitier et la terre de la prise)
2. Toutes les masses du circuit sont liés en étoile en AVAL de la 10R.
3. Les masses des RCA et XLR des connectiques doivent être isolées du boitier (histoire d'éviter une jolie boucle de masse) (c'est bien sur en écrivant ca que je me rends compte que j'ai mis des RCA non isolés :ko: ).

Image


Je me suis gourru sur l'un des points ? Où je dois refaire un maillage ? :wtf:

Merci bien :wink:

Max.

PS : ca fait du bien de refaire un tour sur ce forum :D

EDIT : maintenant que je me relis, je commence à avoir un sérieux doute :-? . Alors soyez direct, mon orgueil n'en prendra pas un grand coup :hehe: :lol:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mar 2013 13:07

De mémoire j'ai cablé mon UGS simple de cette manière, mais il a pas bcp servit car y a eu de suite derrière l'UGS AI :ane: .
Regarde la gestion des masses du AI pour moi c'est la même, les masses des RCA/XLR en aval de la régul, la masse du boitier au niveau de l'amont du la 10R.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2013 13:15

TU connectes la masse boitier (qui est à la terre de ta maison par l'embase secteur IEC) sur la pinoche du milieu du connecteur qui va vers les transfos.
J'ai ce plan qui traine dans mes affaires, regarde à gauche :

Schema Alim UGS.GIF
Schema Alim UGS.GIF (24.56 Kio) Vu 320 fois


La résistance est dessinée hors de la carte alim, alors qu'en fait elle est dessus, donc il n'y a plus qu'à faire la jonction avec la terre/boitier sur la pinoche du milieu du connecteur.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mar 2013 20:27

Ok, merci Philby, merci persomail, ca confirme ce que je pensais.
Et il va donc bien falloir que j'isole mes RCA du boitier :wink: . Un peu de Powertape, rien de mieux pour porter la touche qui manquait à un boitier jusque-là bien propre :ko: .

Bonne soirée à vous.

Max.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:47

Philby a écrit:Tu as bien mis es LM336 5V ? car il existe des LM336 2.5V....


C'est bien ca l'erreur ! plus qu'a trouver les bon... Merci :)
wilwil12
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Déc 2010 12:18
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:49

wilwil12 a écrit:
Philby a écrit:Tu as bien mis es LM336 5V ? car il existe des LM336 2.5V....


C'est bien ca l'erreur ! plus qu'a trouver les bon... Merci :)

J'avais fait la même erreur. :oops: :ane:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mar 2013 9:41

Dans la série je continue à faire mon boulet: tout est soudé sur les platines (UGS simple v3), cepedant il me manque 2 condos sur chaque module UGS que je ne retrouve pas sur le schéma ni dans la part list ! sur le pcb ils sont identifiés CFB et se situent en plein milieu de la platine... Quelqu'un a une idée ?
wilwil12
 
Messages: 38
Inscription Forum: 26 Déc 2010 12:18
  • offline

Message » 15 Mar 2013 9:51

Regarde le début du post mais de mémoire dans 99% des cas y en a pas besoin.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2013 20:27

exact
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 08 Avr 2013 10:00

hello les DIYers
pour vous la faire courte a la maison il n y a plus : UGS ALL IN plus de UP, PLUS DE DAC ...
j écoute de temps en temps un truc qu on appel chaine HIFI :ko:
mais la nostalgie de mes appareils (partis depuis 3 semaines, snif on fais pas toujours ce que l'on veut ...)
me pousse a reconstruire un petit UGS de base .
Une fois que l on a goute a l'UGS il est très très dur de s'en passer , notre amis FLAT devrait être arrêté pour vente de produit dangereux car trop addictif.
J ai retrouvé la BOM pour les modules de base, mais impossible de remettre la main sur celle des alim simples .
a vot' bon coeur messieurs ;-)
et si ça traine dans vos cartons ou meme dans l armoire de grand maman je cherche de quoi faire deux rad UGS et une solution de ctrl de volume .....
me revoilou fer a souder sur les starting bloc .

fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:07

labaffegaston a écrit:pour vous la faire courte a la maison il n y a plus : UGS ALL IN plus de UP, PLUS DE DAC ...
j écoute de temps en temps un truc qu on appel chaine HIFI :ko:
mais la nostalgie de mes appareils (partis depuis 3 semaines, snif on fais pas toujours ce que l'on veut ...)
Sniff tu avais sacrément galérait pour les faire, je regarde ce que j'ai dans mes boites à clous
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:32

j'ai ce qu'il faut pour les rad
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 09 Avr 2013 8:27

merci franck .
pour la bom de l alim simple je vais essayer de la refaire sans me tromper de référence de composants .
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Avr 2013 21:21

Tu as des précieux?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2013 21:53

il m en reste 4 pile poils ... :wink:
pa conter si tu a s la bom de l alimentation simple je prend ...
pour les rad francky m a dépanné , et j hésite pour le boitier j aurais voulus rentrer le tout dans un boitier 1U mais apparemment les alims simple sont trops haute ...
fred
labaffegaston
 
Messages: 2113
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message