Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[À voir]Le mythe du bicâblage

Message » 12 Mar 2013 14:03

A mon avis, les meilleures démonstrations du monde ne valent rien du tout face à des résultats et des dispositions logiques et adaptées..
Pour répondre à Igor, il n'est pas absolument indispensable d'etre idiot quand on monte son cablage, on peut -par exemple- éviter la capacité parasite grace a un ecartement adéquat, et on peut aussi savoir que l'inductance série du cable graves n'a strictement aucune importance pour l'alimentation boomers, alors qu'elle en a pour l'alimentation de la section aigues.(on peut la réduire en étant malin)
On remarque aussi que les graves ont besoin d'amortissement, alors que les extreme -aigus aiment, a contrario, bien les cables qui passent les hf sans augmenter trop la résistance en fonction de la fréquence.. et il est très facile d'en tenir compte, alors qu'avec un cable unique, on l'a sérieusement dans le baba,on ne peut pas faire une chose et son contraire....
Donc, toutes ces arguties ne sont que du vent sur base scienteuse..(à mon avis personnel bien sur)
Pour répondre à celui qui a soulevé à juste titre le pb de la masse commune,on peut également etre assez malin pour ne prévoir que 3 fils et non 4, avec masse commune de forte section qui sert d'origine des tensions à la fois pour les graves et les aigus.Cette origine commune étant reportée à l'entrée du bornier enceintes..
Mais ce qui coupe la chique à tout baratin scienteux (avec ou sans bonnet), c'est quand on obtient, après divers tatonnements,un résultat sensationnel supérieur à toute autre solution...Que dire dans ce cas? se taire ou venir écouter et constater..
Ce n'est que mon avis, rassurez vous!! et ne vous énervez po!!!!! :oldy: :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:12

N'importe quoi :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:15

Chez Kharma, ils font aussi du cable HP en bi-cablage :oldy: :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:23

mince, y a encore une sardine qui bloque le port de Marseille :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:23

maxitonic a écrit:A mon avis, les meilleures démonstrations du monde ne valent rien du tout face à des résultats et des dispositions logiques et adaptées..
Pour répondre à Igor, il n'est pas absolument indispensable d'etre idiot quand on monte son cablage, on peut -par exemple- éviter la capacité parasite grace a un ecartement adéquat, et on peut aussi savoir que l'inductance série du cable graves n'a strictement aucune importance pour l'alimentation boomers, alors qu'elle en a pour l'alimentation de la section aigues.(on peut la réduire en étant malin)
On remarque aussi que les graves ont besoin d'amortissement, alors que les extreme -aigus aiment, a contrario, bien les cables qui passent les hf sans augmenter trop la résistance en fonction de la fréquence.. et il est très facile d'en tenir compte, alors qu'avec un cable unique, on l'a sérieusement dans le baba,on ne peut pas faire une chose et son contraire....
Donc, toutes ces arguties ne sont que du vent sur base scienteuse..(à mon avis personnel bien sur)
Pour répondre à celui qui a soulevé à juste titre le pb de la masse commune,on peut également etre assez malin pour ne prévoir que 3 fils et non 4, avec masse commune de forte section qui sert d'origine des tensions à la fois pour les graves et les aigus.Cette origine commune étant reportée à l'entrée du bornier enceintes..
Mais ce qui coupe la chique à tout baratin scienteux (avec ou sans bonnet), c'est quand on obtient, après divers tatonnements,un résultat sensationnel supérieur à toute autre solution...Que dire dans ce cas? se taire ou venir écouter et constater..
Ce n'est que mon avis, rassurez vous!! et ne vous énervez po!!!!! :oldy: :mdr:



Image
Image
Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:27

maxitonic a écrit:on peut -par exemple- éviter la capacité parasite grace a un ecartement adéquat


J'fais pareil avec mes zorteils, le pied :love:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:28

maxitonic a écrit:Donc, toutes ces arguties ne sont que du vent sur base scienteuse..(à mon avis personnel bien sur)


Tu as un art de l'auto portrait qui me ravit. :friend:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:34

La remarque qui m'amuse, c'est que Maxitonic a probablement passé plus de temps à écrire ses posts que nous à regarder la vidéo ! :mdr: :mdr: :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Mar 2013 14:35

A mon avis, les meilleures démonstrations du monde ne valent rien du tout face à des résultats et des dispositions logiques et adaptées..
Pour répondre à Igor, il n'est pas absolument indispensable d'etre idiot quand on monte son cablage, on peut -par exemple- éviter la capacité parasite grace a un ecartement adéquat, et on peut aussi savoir que l'inductance série du cable graves n'a strictement aucune importance pour l'alimentation boomers, alors qu'elle en a pour l'alimentation de la section aigues.(on peut la réduire en étant malin)
On remarque aussi que les graves ont besoin d'amortissement, alors que les extreme -aigus aiment, a contrario, bien les cables qui passent les hf sans augmenter trop la résistance en fonction de la fréquence.. et il est très facile d'en tenir compte, alors qu'avec un cable unique, on l'a sérieusement dans le baba,on ne peut pas faire une chose et son contraire....
Donc, toutes ces arguties ne sont que du vent sur base scienteuse..(à mon avis personnel bien sur)
Pour répondre à celui qui a soulevé à juste titre le pb de la masse commune,on peut également etre assez malin pour ne prévoir que 3 fils et non 4, avec masse commune de forte section qui sert d'origine des tensions à la fois pour les graves et les aigus.Cette origine commune étant reportée à l'entrée du bornier enceintes..
Mais ce qui coupe la chique à tout baratin scienteux (avec ou sans bonnet), c'est quand on obtient, après divers tatonnements,un résultat sensationnel supérieur à toute autre solution...Que dire dans ce cas? se taire ou venir écouter et constater..
Ce n'est que mon avis, rassurez vous!! et ne vous énervez po!!!!!


Le probleme est que tu utilises les connaissances admises pour justifier ta demarche (en les torturant, soit dit-en passant) mais les refute pour le resultat (la demonstration). Il faut choisir.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:07

on se dit que les enceintes amplifiées en interne alimentées par un cables XLR c'est finalement bien plus simple :zen: :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:16

Heureusement, il y a aussi du cable XLR haut de gamme :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Mar 2013 0:40

Je voudrais juste nuancer un peu ce discours.

Sur le fond, d'accord pour dire qu'une somme donnée sera mieux investie dans de meilleures enceintes ou dans un traitement acoustique du local que dans un bicâblage onéreux. A fortiori d'accord pour dénoncer l'exploitation marketing consistant à essayer de nous fourguer deux fois plus de câble pour un résultat tout à fait discutable par rapport à un bon mono-câblage de départ, ...mais sur la forme il a certains arguments qui ne tiennent pas. Par exemple:
Quand il dit que le bicablage pose un problème car il y a une différence de Z que ne peut pas prévoir le fabricant et qui va donc forcément engendrer une détérioration... d'une part il oublie que cette différence est forcément négligeable par rapport à la Z eq (à moins d'utiliser des câbles de section ou matière radicalement différentes), mais d'autre part et surtout il oublie de dire que les fabricants utilisent dans 99% des enceintes des valeurs standards de composants, par exemple on choisit une valeur de condensateur la plus proche possible de la valeur idéale et ce choix sera par exemple soit 3,3 soit 3,6µF (ce qui fait pas loin de 10% d'écart sans compter la dispersion due à la tolérance de fabrication) et donc, dans les faits, la petite modification apportée par le bicablage peut venir compenser cette approximation dans le bon sens!

Par ailleurs, l'effet d'un câble ne se limite pas à son impédance mesurée, tous les cables cuivre de section identique donneraient rigoureusement le même résultat et un câble meilleur qu'un autre le serait quelque soit le système dans lequel il est branché.

J'avais un cable plat en 2x2,5mm² à brins très fins. Je n'étais évidemment pas satisfait de ma chaine, et par curiosité je l'ai remplacé par un bête 4x0,75 mm² de grande surface de bricolage, raccordé en bi-mono. A mon grand étonnement les aigus étaient moins métalliques, ...par contre ça manquait un peu de soubassement dans le grave.
Eh bien j'ai eu le meilleur des deux en mettant le 2x2,5 sur le bornier du bas et le 4x0,75 sur celui du haut.
Dans ce cas, le bicablage m'a permis d'améliorer le rendu sans dépenser un rond puisque j'avais déjà tous ces câbles à disposition.

Etape suivante: essayer de trouver un meilleur câble dans une limite de prix raisonnable. Je m'étais fixé 10€/m et j'ai comparé un Sommer, Un Mogami, et du Nexans industriel, tous les trois étant du 4x2,5mm² donc a priori identiques.
A mon grand étonnement (encore une fois) non seulement les résultats furent différents, mais le meilleur - sur mon système et à mes oreilles- fut le câble industriel, qui était aussi le moins cher! Ma fille qui passait par là, fit un reproche au son alors que j'écoutais Kélé Mandi de Rokia Traoré sur mon système cablé avec le Sommer. Je lui demande comment elle trouve? Elle me dit on entend moins bien les petits détails de la guitare. Ca m'a scotché car je trouvais que les aigus étaient un peu sales.
Je suis resté avec ce Nexans qui me convient et je ne cherche pas autre chose et encore moins en bicablage car je pense qu'il faut juste un bon cable. Dénoncer que les promesses du bicablage sont souvent du pipeau, oui! Mais prétendre que le bicablage ne peut jamais servir à rien, n'est pas tout à fait exact.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mar 2013 8:50

Pardonnez moi mais j'hésite toujours entre donner de l'info et me taire parce que j'ai l'impression de parler dans le desert à des habitués dont le seul but est de démolir ce qui n'entre pas dans leur propre orthodoxie.
Un peu d'ouverture d'esprit ferait du bien aux détracteurs systématiques..

Un bicablage ne coute rien du tout! on peut le faire avec des fils à trois sous;ce n'est donc pas le problème!

Quel interet technique d'utiliser 3 fils au lieu de 2??(en effet la masse peut etre mise en commun entre grave et aigus)Il ne s'agit donc pas de 4 fils mais de 3 fils.

L'interet est tout simplement d'adapter chaque cable (+) à la fonction a laquelle il est destiné, qui est très différente entre les deux,et de pouvoir AJUSTER indépendemment ces caractéristiques.
-le cable grave a un assez fort courant a transmettre, sous une fréquence faible.Il doit assurer l'amortissement.Sa section a un effet sur la "tonalité" du haut grave,qui peut "baver" si elle est mal choisie.Il est souhaitable de pouvoir la régler..
-le cable aigu a une fonction totalement différente,la clarté des fréquences médium-aigues dans la zone 2000 4500 est essentielle,mais de plus il faut qu'il retransmette sans affaiblissement toutes fréquences extremes,or tout cable a une résistance qui augmente avec la fréquence..Cette clarté et cette extension dépend BEAUCOUP de la structure du fil aigu.....

A l'expérience,on peut donc facilement concevoir le cable (+) graves pour optimiser l'objectif que l'on se fixe,puis le cable (+) aigus pour optimiser l'objectif( différent du premier) que l'on se fixe, et ainsi disposer d'un moyen d'améliorer le résultat global de son système pour pas un rond, sans aucune complexité,de facon simple et méthodique

Certains voudraient nous en priver, pour d'obscures raisons dogmatiques, assez ridicules et bébètes,qui ne tiennent pas la route cinq minutes,encore moins quand un homme a bonnet s'évertue d'en une video a convaincre que ca fait du mal!!!!
Il n'est pourtant, à mon avis, pas indispensable d'etre stupide et incompétent techniquement pour admettre que mes remarques précédentes d'une grande simplicité technique :grr: :mdr: :wink: ,bien que sans prétention.
Ce n'est évidemment que mon avis, il n'est pas indispensable de vous mettre en colère contre moi!!!!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2013 8:57

maxitonic a écrit:L'interet est tout simplement d'adapter chaque cable (+) à la fonction a laquelle il est destiné, qui est très différente entre les deux,et de pouvoir AJUSTER indépendemment ces caractéristiques.

le cable adaptable :mdr:


maxitonic a écrit:Ce n'est évidemment que mon avis, il n'est pas indispensable de vous mettre en colère contre moi!!!!!!

:friend:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Mar 2013 9:19

maxitonic a écrit:Quel interet technique d'utiliser 3 fils au lieu de 2??(en effet la masse peut etre mise en commun entre grave et aigus)Il ne s'agit donc pas de 4 fils mais de 3 fils.

L'interet est tout simplement d'adapter chaque cable (+) à la fonction a laquelle il est destiné, ...!


Très drôle, cette vision anthropomorphique de la masse et du fil + :lol:
Ouvre un livre d'électricité, niveau collège, chapitre 1 :idee:

maxitonic a écrit:Il n'est pourtant, à mon avis, pas indispensable d'etre stupide et incompétent techniquement pour admettre que mes remarques précédentes d'une grande simplicité technique...


J'ai bien peur que si... :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles