Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Tissu tendu ou Knauf ?

Message » 11 Mar 2013 18:22

Bonjour à tous,

Pour faire très simple et ne pas trop rentrer dans les détails, je comptais réaliser un traitement de pièce dédiée de la sorte (très très classique me direz-vous) :

1. mur de face et la moitiés des murs latéraux (parties avants) : ba13, ouate et tissu tendu acoustique de chez SWAL.
2. mur arrières et moitiés restantes des murs latéraux (parties arrières) : ba13 & peinture.
3. sol : moquette épaisse.

Je ne recherche pas l'isolation mais le traitement.

Je viens de voir quelques installations sur le net & magasine et j'aime beaucoup l'esthétique des murs habillés à l'aide de plaques de plâtres perforées de marque Knauf.

Dans le dernier numéro "les années laser" il est dit du bien de l'installation qui en est équipée (mag de mars 2013)

Mais sur le plan acoustique, qu'en pensez vous comparé à mon idée de départ ?

En effet, sur le plan de l'absorption j'ai vraiment des doutes.... par contre, en mettre sur le mur arrière ou les deux moitiés restantes des murs latéraux pourquoi pas, les plaques aurait une fonction "réflexion des ondes" ..... non ?

Je précise que le plafond serait quant à lui toujours équipé de dalles Rockfon sur armature métallique (et sol moquette épaisse)

Merci à tous pour vos judicieux conseils. :thks:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2013 15:35

Je sais plus ou j'ai lu ca (cinetips?) mais le knauff à trou est utile dans la zone de la voix... utilisation en tertiaire donc. Pas adapté pour le traitement acoustique des salles.

Maintenant, ton idée de départ reste forteme tréflechissante du fait du très faible traitement que tu proposais.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2013 16:16

Merci pour ta réponse.

Bon en gros c'est esthétique Knauf mais pas adapté pour le traitement d'une salle "audio".

Par contre, ce qui m'interpelle c'est le côté hautement réfléchissant que tu trouves à ma 1ère idée. je pensais que le fait de mettre ouate + tissu tendu sur la moitié des parois murales + plafond amortissant Rockfon + moquette au sol donneraient l'inverse ????????
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2013 16:59

Ouate=quelle épaisseur sur les murs? Si c'est trop fin (1cm), cela absorbera les aigu et pas le bas du spectre. C'est dans ces cas que l'on dit que le resultat est sourd et déséquilibré. Quand on traite le mur, l'approche est en général de couvrir une large gamme de fréquence.

Pour les pafond, les dalles se posent avec un plenum se qui diminue la fréquence basse, donc c'est tout bon.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2013 17:42

Pour le molleton (ouate) sous le tissu tendu, c'est ce modèle là, donc effectivement maxi 1cm :

http://www.swaldeco.com/france/molleton.php

Si je comprends bien, pour le plafond (et je suppose le sol car pas de remarque négative à son propos), c'est tout bon.

Reste les murs qui poseraient un soucis en matière de gestion des aigus ............ fréquence la plus difficile à gérer il me semble.

Après, sauf erreur de ma part, il ne me semblerait pas judicieux de mettre de l'absorbant partout sous peine de se retrouver avec une pièce trop amortie et donc me limant trop les graves.

Au final, faut trouver un moyen permettant d'absorber , mais pas trop, les graves et réfléchir, mais pas trop, les aigus.

Bon bah c'est pas gagné .....
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2013 16:13

Pour faire simple, la pièce d’écoute doit se comporter de manière à ne pas déséquilibrer le son.
Déséquilibrer le son ???
Un son est une multitude de fréquence qui s’étale de 20 à 20000Hz. Les plages de fréquences sont donc très étendues.
Les matériaux que tu proposes absorberons effectivement, mais une seule partie de ces fréquences. Le reste des fréquences n’étant pas absorbé, un déséquilibre est créé ! C’est parfois pire que de ne rien faire. Avec ces matériaux, ce sont les fréquences médium/aigu qui seront absorber mais pas du tout les graves.
Mais alors il me vient une autre question : Pourquoi absorber ? A quoi ça sert ?
-Linéarise le rendu sonore (bande passante)
-Echo flottant associé à la diffusion
-Les ondes stationnaires

hp.75 a écrit:Après, sauf erreur de ma part, il ne me semblerait pas judicieux de mettre de l'absorbant partout sous peine de se retrouver avec une pièce trop amortie et donc me limant trop les graves.Au final, faut trouver un moyen permettant d'absorber , mais pas trop, les graves et réfléchir, mais pas trop, les aigus.

Je pense que tu as tout faux, plus tu absorberas les graves, plus ton grave sera maîtrise et de qualité, voilà pourquoi : :P .

Lorsqu'une onde sonore frappe une paroi, il se produit 3 phénomènes :
- une REFLEXION de l'onde incidente sur la paroi
- une ABSORPTION de l'énergie par la paroi elle-même
- une TRANSMISSION d'énergie dans la pièce voisine à travers de la paroi

Suivant où l’on se trouve dans la pièce, la réflexion de l’onde incidente avec l’onde directe, le niveau peut s’annuler ou au contraire d’additionner. Et c’est facile à vérifier.

Un exemple :
Dans ma salle en cours de construction, tout est en placo. Mon système audio est installé et je me suis amusé à faire quelques mesures. Avec un logiciel, mes enceintes reproduisent un signal sinusoïdale à fréquence fixe. Par exemple, 50Hz. Si je me place au centre de la pièce, je perçois un certain niveau. Sans rien changer mais en me déplaçant d’un mètre à droite ou à gauche, je perçois un niveau très très faible. Si je continue à me déplacer le niveau revient normal en passant par des niveaux très élévés. Ca veut que si nous sommes plusieurs à regarder un film, mon voisin n’entendra pas la même chose que moi. L’un sera bombardé de grave et l’autre pas du tout.
Alors justement, si les graves avaient été absorbés, il n’y aurait pas cette annulation ou cette augmentation des niveaux non désirées.

Quand on parle d’absorption, ce sont les réflexion que l’on absorbe et pas l’onde direct.

Alors pour mon cas, j'ai un gros boulot de traitement à faire.

http://www.rt60.net/trucs2.htm
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Mar 2013 16:19

Et j'oubliais:

http://homecinema.cacote.fr/placo_corre ... tique.html

http://hppassion.free.fr/.homecinema.ca ... afonds.pdf

Et tu verras que la courbe d’absorption dépend du plénum.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mar 2013 17:23

Mercin pour tes réponses.

Herve71 a écrit:
hp.75 a écrit:Après, sauf erreur de ma part, il ne me semblerait pas judicieux de mettre de l'absorbant partout sous peine de se retrouver avec une pièce trop amortie et donc me limant trop les graves.Au final, faut trouver un moyen permettant d'absorber , mais pas trop, les graves et réfléchir, mais pas trop, les aigus.

Je pense que tu as tout faux, plus tu absorberas les graves, plus ton grave sera maîtrise et de qualité, voilà pourquoi : :P .
[quote="Herve71"]

Cependant, je ne pense pas que le tout absorbé soit la solution .... et par là que ma remarque n'est pas dénuée de bon sens.

J'en veux pour preuve ce malheureux cas :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... ageStart=1

Par ailleurs, ce qui m'étonne c'est lorsque tu me dis que mon idée de traitement sera absorbant sur les hautes fréquences et pas les basses.

En effet, juste un peu plus haut, un autre intervenant dit le contraire ?????
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:16

Salut,

Une formule simple pour connaitre l'épaisseur d'absorbant en fonction de la frequence au m² : ep (en mètre) = 340/4*freq

Donc pour le grave, ce n'est pas avec ce que tu comptes mettre que tu vas absorber quoique ce soit.

Les PV d'absorption des deux produits devraient t'indiquer sur quelles fréquences ils seront efficasse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2013 10:34

Merci pour le lien de RT60, très instructif pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi.

Bon, alors si mon souci de traitement concerne surtout l'amortissement du grave, comment font les forumeurs pour palier à ce souci sachant que la majorité d'entre-eux habille ses murs de molleton + tissu tendu (comme celui que je comptais mettre) ?????
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Mar 2013 21:17

hp.75 a écrit:Bon, alors si mon souci de traitement concerne surtout l'amortissement du grave, comment font les forumeurs pour palier à ce souci sachant que la majorité d'entre-eux habille ses murs de molleton + tissu tendu (comme celui que je comptais mettre) ?????


Je ne sais pas. :wtf: Faut faire avec. :cry:

Les vrais produits qui fonctionnent ne sont pas donnés.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Mar 2013 14:45

Bon, alors si mon souci de traitement concerne surtout l'amortissement du grave, comment font les forumeurs pour palier à ce souci sachant que la majorité d'entre-eux habille ses murs de molleton + tissu tendu (comme celui que je comptais mettre) ?????


Il faut croire que les internautes se satisfassent de peu de chose et que les exigences ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre.
Par ailleurs, le déséquilibre du champ sonore et l’hétérogénéité de la réponse dans la salle dépendent aussi pour beaucoup de la nature des murs.
Maintenant, ce n’est pas parce que les autres font ainsi, qu’il faille faire pareil :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mar 2013 18:20

Merci d'avoir pis le temps de me répondre. :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message