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Plomberie/placo intégrer une évacuation d'eau

Message » 15 Mar 2013 9:47

Hello les bricoleux,

J'ai besoin d'astuces...
J'ai 1 mur (cloison placo) d'environ 3m20 de long sur 2m70 de haut.
Je voudrais doubler ce mur pour isoler phoniquement la pièce (de l'autre côté c'est le voisin).

Je tenterai comme suit : placo phonique collé + vissé sur la cloison actuelle, rails métalliques devant, laine de roche entre les rails et placo normal "en finition".

Le but c'est de mettre une cuisine devant. Je vais donc faire passer du PER dans la cloison pour alimenter l'évier.

Je coince au niveau de l'évacuation de l'eau :
- je ne peux pas la mettre en applique sur la nouvelle cloison car j'ai une trémie d'escalier et la nouvelle cloison va déjà empiéter sur l'espace, si je rajoute une évacuation ça va faire trop.
- trouer les rails métallique me fait un peu peur : le tuyau va traverser tout le mur donc si je perce, je percerai tous les rails sauf peut être le tout 1er dans le coin. Ca va fortement fragiliser la cloison non ? Surtout que sur la cuisine il y aura des meubles hauts, lourds.

Une photo du projet ça serait ptete plus parlant.
Image

J'ai de la hauteur, je me demander si je ne pouvais pas démarrer ma cloison à une dizaine de cm du sol pour laisser un espace en dessous pour l'évacuation mais je ne sais pas comment justement démarrer en hauteur.

Des idées ?
Merci d'avance :ohmg:
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 10:19

Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas mettre en applique sur la cloison doublée ??
Ton "souci" d'escalier est assez léger , c'est esthétique ou quoi ??
Tu ne vas pas t'emmerder la vie pour une simple évacuation .
Par wifi, ça ne va pas ?? :mdr: :mdr:
fargo
 
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Message » 15 Mar 2013 10:22

:mdr:
Analogeek
 
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Message » 15 Mar 2013 10:36

lol et imagine quand tu perds le signal, la flotte en pleine poire !!! Ca va encore c'est pas les évacuations des chiottes :mdr:

Esthétique non, à la limite je m'en tape mais c'est surtout au niveau de l'espace. Si tu veux j'ai l'escalier qui descend qui est déjà un peu sous la cloison actuelle et il est déjà bien étroit.

Si je rajoute la nouvelle cloison j'aurai déjà environ 7cm de moins dans le passage, si je rajoute encore une évacuation de 40 et son attache on va dire que ça fait encore 5/6cm de plus. Je perdrais en tout environ 13 cm de passage dans l'escalier et ça fait trop.

Vous voyez ou c'est toujours pas clair ?
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 10:42

Voila la bête :

Image

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La cloison avec la prise c'est celle que je vais doubler. En bas de cette cloison on voit une plinthe qui va jusque dans la trémie de l'escalier.
Au niveau de la trémie, sous cette plinthe c'est le vide sidéral.
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 10:48

Bon, je vois .(13 cm ce n'est pas la mort, enfin tout dépend de ce qu'il reste !)
Donc sous la cuisine tu restes en apparent car tu t'en fous, et quand tu arrives à la limite de l'escalier tu caches dans la cloison , comme ça tu limites le risque au niveau de la cuisine (poids des meubles) et tu optimise ton espace dans l'escalier.

J'étais assez fier de mon "wifi" ......... :lol:

ps : c'est plus facile de conseiller que de s'y coller !!!! :oldy:

Je viens de voir la photo : tu es sûr que ça gènes de rester en apparent au niveau de l'escalier, tu devrais faire une petite simulation .
Je ne supporte pas de me laisser emmerder la vie par ces conneries , option bourrin toujours !!!
Dernière édition par fargo le 15 Mar 2013 11:03, édité 1 fois.
fargo
 
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Message » 15 Mar 2013 10:59

Je vais essayer oui. Je dois enlever la rambarde de toute façon, après je pose un rail à placo au travers, l'évacuation devant, je verrai ce que ça fait.

Pour en dessous, je suis entrain de monter une cloison déjà, le tuyaux passera dedans.

Sinon je réfléchissais en me rasant (la vache ce que c'est pratique :ane: ). Au niveau de la trémie, je n'aurai jamais de meuble donc de poids, surtout que sur la partie droite (cf ma vraie photo), je suis bas de plafond parce qu'on est sous un autre escalier qui lui monte. Donc, je pourrais fragiliser ma cloison juste au niveau de la trémie, par ex en la démarrant au dessus de l'évacuation, comme ça je n'ai que l'épaisseur de la nouvelle cloison.

Au niveau de la rambarde, là je mets une cloison solide, au sol donc mais là je passe l'évacuation en apparente. Comme ça, ma cloison est standard côté cuisine, fragile côté trémie mais avec mon évacuation planquée.

Bref, j'vais simulationner tout ça :)

Merci pour tes lumières !
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 11:05

Simu avec excellent logiciel 3D :

Image

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Comme ça je ne touche qu'à 2 rails à peu près.
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 11:06

Bon, après avoir fait une évacuation en wifi, je file sauver le continent Africain . :ane: :ane: :ane: :ane:
fargo
 
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Message » 15 Mar 2013 11:09

dagostino a écrit:je suis bas de plafond
Merci pour tes lumières !

c'est fantastique blabla :ane:
Analogeek
 
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Message » 15 Mar 2013 11:19

Hello. D'abord, pour la cloison phonique, l'intégration de quoi que ce soit, c'est pas tip top (écoulements, réseaux divers, cadavres :hehe: , etc.), ça crée des faiblesses d'isolation (phonique et thermique, mais là si j'ai bien compris, c'est surtout l'aspect phonique qui t'intéresse). Par ailleurs, le mieux est de désolidariser ton doublage phonique de la cloison de séparation. Donc ta plaque de placo phonique, ne la visse pas, colle-la seulement. Et n'hésite pas à traiter les fentes entre plaque de placo et mur au mastique acrylique. L'impact des ponts phoniques est bien pire que l'impact d'un pont thermique sur le résultat final. Ensuite, l'armature pour le nouveau doublage, fais-la reposer sur une bande de liège. Tu colles ton liège au sol et tu fixes tes rails avec des chevilles à frapper. Tu positionnes le rail sur ta bande de liège, tu perces le tout au bon diamètre, et tu enfonces la cheville à frapper. Le liège est pris en sandwiche et il désolidarise ta cloison de tout ce qui viendrait la mettre en résonance. La cheville à frapper, ça va vite, et en plus la cheville empêche la vis de toucher le rail, du coup elle améliore la désolidarisation. Ton rail haut sera fixé dans le plafond, je suppose. Placo aussi? Là aussi tu peux intercaler une bande de liège entre ton rail et le plafond (surtout si le plafond est en dur: dalle béton enduite plâtre). S'il est en placo, par contre, cheville molly obligatoire. Après, l'isolant, il y a plein de choses et on entend tout et son contraire. Il suffit juste de se rappeler le principe de base de l'isolation phonique: il faut alterner les matériaux de densité différentes pour traiter tous les types de sons. On peut penser qu'il y a déjà de la laine de verre dans la cloison existante. Donc tu peux repartir sur une laine minérale, en la choisissant un peu plus dense que ce qu'il y a déjà. A voir ce que les magasins proposent, car les densités sont très variables entre différents produits, y compris entre différents produits d'un même matériau (la laine de roche, selon sa fabrication, peut avoir une densité allant grosso modo de 20 à 150kg/m3).

Ensuite, pour ton écoulement en apparent, C'est vrai que la trémie semblerait perdre beaucoup de place... Mais bon, un écoulement d'évier, c'est 40mm, c'est loin d'être énorme. Après, de façon générale, j'ai un principe en rénovation: ce que tu ne peux cacher, montre-le et utilise-le. Donc autour de ton écoulement, tu fais un petit coffret en placo, surmonté d'une belle tablette en bois et tu y poses un cadre et une statuette, ou alors tu en profites pour intégrer deux petits spots dirigés vers le mur. A voir si ça fait vraiment perdre beaucoup de place. Fabrique-toi un coffret en carton des dimensions de la cloison+coffret écoulement et place-le quelques-jours pour voir si c'est gênant ou pas. Parfois, on a des surprises. Cet espace que tu vas perdre peut n'être que visuel et pas forcément participer à l'aspect commode du passage.
Joich
 
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Message » 15 Mar 2013 11:48

Merci Joich pour tes conseils !

C'est marrant, moi aussi j'ai cette devise, si tu ne peux pas cacher, montre le ! J'y ai pensé, soit le caisson, soit une peinture rouille par ex directement sur le tuyau ça pourrait être sympa.

Mais c'est vraiment le côté espace qui va poser problème. Comme tu dis, je vais essayer, j'ai assez de chutes, déchets pour représenter un éventuel caisson.

Merci au aussi pour les conseils sur la pose de la cloison et l'isolant. Je pense oui que la cloison existente est faite de laine de roche prise entre 2 plaques de BA13. Pour le plafond, placo oui, idem pour le mur perpendiculaire de gauche. Ca sera des chevilles molly oui.

Bon, je fais mes plans et le week end prochain je démarre. Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous pour vos conseils précieux !
dagostino
 
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Message » 15 Mar 2013 11:49

Joich a écrit:un écoulement d'évier, c'est 40mm, c'est loin d'être énorme


Dans mon cas, c'est pas juste 40mm, aller 50 avec la fixation, mais en plus la cloison que je rajoute...
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Message » 15 Mar 2013 11:58

dagostino a écrit:
Joich a écrit:un écoulement d'évier, c'est 40mm, c'est loin d'être énorme


Dans mon cas, c'est pas juste 40mm, aller 50 avec la fixation, mais en plus la cloison que je rajoute...


Oui, 40mm, c'est juste le diamètre du PVC. Après, il y a la fixation et le coffret. Après, il faut voir aussi qu'il vaut mieux surdimensionner les écoulements que l'inverse :wink: Réduire d'un diamètre pour gagner 1cm sur le coffret final et prendre le risque de boucher le bouzin, non merci... Quand je peux, je prends systématiquement le diamètre au dessus, surtout en rénovation (sans alterner grand/petit/grand, etc., il faut être constant et partir de petit pour aller à grand plus on va vers l'égout). Idem pour la pente. 2cm/m, c'est le minimum. 4 c'est mieux. Surtout s'il y a des coudes. Et il vaut mieux deux 45° espacés qu'un seul 90°.
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Message » 26 Mar 2013 12:31

Bonjour à tous,

Etant en congés (enfin tu parles... je bosse encore plus en congés !!!), j'attaque ma cloison.

Mais... besoin de conseil pour rendre la cloison la plus efficace possible !

Voila, la cloison actuelle = BA13 / rails métalliques / laine de verre / BA13.
J'ai en ma possession pour doubler la cloison : du BA13 phonique / du BA13 normal / de la laine de roche prévue à la base pour mettre au plafond, en apparent, comme ça :

Image
Voici la fiche du produit :
http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... .aspx#tech

Les performances en isolation acoustique latérale de Artic ont été mesurées en laboratoire et offrent un Dn,f,w (C;Ctr) de 28 (-2;-4)
Si tu le dis... perso c'est pire que du russe.

La laine fait 15mm d'épaisseur ce qui ne m'arrange pas parce que pour trouver un isolant de 30mm pour combler la cloison c'est pas gagné. J'ai bien trouvé du 40mm mais 55mm dans un rail de 45 ça fait chaud non ?

A votre avis, elle peut avoir un intérêt pour améliorer l'isolation phonique ? Ou vaut mieux que je mette une laine minérale de 45mm et je garde ma laine pour faire un magnifique plafond dans mon garage ? :ane:

Merci d'avance pour vos lumières !
dagostino
 
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