Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, reidemeister philippe, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes +/- 4000 euros

Message » 15 Mar 2013 21:53

bonsoir

J'envisage de changer d'enceintes ( neuves ou occasion ) et ma liste de choix possibles est la suivante :

kelinac 711 mg
pmc twenty 24
usher mini one
pel kantor s2
sonus faber liuto
art technologie se y3 mk2

qqun a eu l'occasion de les comparer ?
merci par avance pour vos conseils
lanho
 
Messages: 200
Inscription Forum: 17 Juin 2006 13:42
Localisation: VAL DE MARNE
  • offline

Message » 16 Mar 2013 4:39

hello,

juste expérience perso quand je cherchais dans cette même gamme, il y a 5ans :
- pas pris les PEL car le look je n'aimais pas (ce compte...)
- sonus faber (grand piano je crois) : bien, mais look pas top (tendance à se démoder)
- kelinac 811mg : look basique mais indémodable, mais côté sonorité rien à voir (à écouter je veux dire :-) ) : grave largement mieux articulé que les autres modèles, détails du registre aigu très précis et sans agressivité. C'est surtout la lisibilité, l'articulation du message, sans agressivité qui m'ont sauté aux oreilles vs les autres modèles.
Bon, néanmoins faut rester objectif, quand vous allez faire une écoute chez Pierre, puis chez Paul, forcément les ampli/sources diffèrent même si on reste cohérent dans la gamme. Mais bon, sinon on achète rien ;-)
Bref, j'ai pris les 811mg. Pas déçu. J'ai changé d'ampli depuis en passant d'un ampli hybride (donc plutôt doux) à un ampli à transistors bcp + rapide et clair, les 811mg sont toujours là, sont devenues hyper-vivantes sur un ampli rapide, que du régal. Rendement assez haut donc pas besoin d'un ampli puissant, bi-amplication inutile.
Un upgrade de la source est en route, plus tard pour l'ampli ; quant aux enceintes, je ne me pose même pas la question d'en changer, un soucis en moins :-)
Donc je dirais les 711 (qui semblent être dans le même esprit que les 811), mais je ne connais pas les PMC et ArtTech.
On parle très peu de Kelinac c'est dommage car c'est très bon, faut juste aller écouter pour s'en rendre compte.
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 16 Mar 2013 4:57

+1 pour kelinac
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Mar 2013 9:18

apertura armonia, a ecouter,quaite de timbres exceptionnelle
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 16 Mar 2013 9:23

Je sais que l'esthétique compte mais PEL c'est du très bon matériel. celle ci a la particularité de ne pas avoir de circuit imprimé,le filtrage est direct. c'est vivant,c'est réel. j'ai eu l'occasion de découvrir les Kantor s2,les Maestral ,les alycastres, les Serena et Pierre Etienne Léon plusieurs fois ces dernières années,à l'occasion d'échange entre Atoll et PEL.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 16 Mar 2013 10:11

vanouille a écrit:apertura armonia, a ecouter,quaite de timbres exceptionnelle


+1 :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 16 Mar 2013 11:43

Je comprends que tu aies un certain budget a la base de ta sélection mais il me parait important de fixer tes besoins également: certaines des enceintes citées ci dessus ne sont "que" des deux voies avec un 17cm avec un positionnement qui certes laisse espérer que le médium aigu soit de haut vol, mais qui seront forcément limitées en terme d'extension ou de niveau maximal.
Que souhaites tu améliorer par rapport à ton système actuel?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Mar 2013 11:46

on peut rajouter à la liste les Atohm GT2 qui sont excellentes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2013 16:33

Bonjour,
Perso dans le cadre de mes écoutes, dans la gamme de prix juste inférieure (3-4000) j'ai écouté les Kef-R 700 et 900 et les Monitor audio Gold GX 200 et 300. Elles sont plus généralistes sans doute. J'ai entendu beaucoup d'autres noms mais je me suis arreté là car je veux des enceintes à la capable de jouer de la musique mais aussi de faire du HC, je prends donc les versions 3 voies. Je ne cite pas ceux que je n'ai pas aimé.
A+
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 16 Mar 2013 19:40

lanho a écrit:bonsoir

J'envisage de changer d'enceintes ( neuves ou occasion ) et ma liste de choix possibles est la suivante :

kelinac 711 mg
pmc twenty 24
usher mini one
pel kantor s2
sonus faber liuto
art technologie se y3 mk2

qqun a eu l'occasion de les comparer ?
merci par avance pour vos conseils


Je ne peux pas beaucoup t'aider par rapport à liste sachant que je n'ai testé que des PEL MODENA, SCENARIO et des Art et Technologie Se y3 > les grosses biblis (pas les mkII format colonnes simplifiées dans la caisse !).
Les SEy3 m'on parues en 2010 de très très haut niveau alimentées par un SE50i et un Arpège du même constructeur, ce fut une écoute de toute beauté, 3 ans après je m'en souviens encore. Cette écoute nous avait tellement impressionné (moi et un pote) que j'ai même envisagé l'achat de toute la chaine d'un coup à l'époque, mais le prix hélas a été un frein après raisonnement. Car on parlait de 20000 € d'électros + meuble Artesania à 5000€ + cables à ? entre 5 et 10000 € à vue d'oeil.

La MkII selon le constructeur, Mr JP VOITURIER, est une déclinaison de la première pour une question de marketing, plus logeable avec un design plus classique, bref plaire au WAF tout en ayant un rendu quasi similaire à la SEy3, différence subtile dans le bas medium, les SEy3 MKII nécessitent moins de recul en position d'écoute par rapport aux premières car l'alignement des HP n'est pas le même. Il y a également une petite différence dans la scène sonore je crois. Pour toutes questions il vaut mieux contacter le concepteur.

Les MKII sont actuellement bradées à 2500€ ce qui est assez sidérant car sinon elles étaient affichées à 5900 € dans le réseau officiel. Il lui en reste que quelques paires !

PMC avec sa gamme Twenty a très bonne presse.

Xavier.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:32

Bonsoir
ayant moi aussi recherché dans cette gamme de prix, je peux peut être vous aiguiller (test avec ampli Sugden ou Lector)
les Usher constituent une bonne piste, même si j'ai préféré les Mini Two un peu plus chères : une mise en phase exemplaire, un aigü raffiné, du foot taping!
les Kef R900 sont du même accabit, un peu plus courtes dans le bas mais précises, ouvertes, transparentes , avec cette petite touche propre à la marque assez indéfinissable
les Pel Kantor s2, tout est en place, assez réaliste, une certaine matité peut se dégager selon le matos associé.
Autre Française séduisante, la Mulidine Cadence, moins profonde dans le grave, mais un medium envoûtant! un petit manque de rapidité peut se manifester ...
Une vaillante d'outre Manche, la Living Voice Auditorium, pas la plus précise, mais quelle spontanéité, quel naturel, on en redemande!
Chez nos amis Teutons, j'ai particulièrement apprécié deux enceintes peu connues mais méritant le détour:
les Elac fs249, un grave à couper le souffle, des hautes fréquences d'une qualité exceptionnelles, un sens de l'analyse de référence, seul bémol un medium un peu en retrait et assez mat.
Les belles que j'ai retenues enfin, les Magnat Quantum 1009, une bande sonore très étendue, moins précises que les Elac aux extrémités, mais un son encore plus plein, moins analytique et plus chaleureux, une polyvalence qui a emporté mon adhésion; certains lui reprochent un manque de personnalité...
J'ai aussi apprécié les JMR Cantabile anniversaire, distinguées, ouvertes et fouillées mais le test fut assez bref.

Pour finir, je glisserais quelques comments de ma moitié sur les enceintes, lors d'écoutes communes :
Elac fs 249 parfaites mais manquant d'âme :(
Cadence : séductrices mais manquant de réalisme
Kantor : bonnes mais un peu ternes :hein:
Magnat : sympa, généreuses

bonnes recherches
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:34

dams1000 a écrit:Bonjour,
Perso dans le cadre de mes écoutes, dans la gamme de prix juste inférieure (3-4000) j'ai écouté les Kef-R 700 et 900 et les Monitor audio Gold GX 200 et 300. Elles sont plus généralistes sans doute. J'ai entendu beaucoup d'autres noms mais je me suis arreté là car je veux des enceintes à la capable de jouer de la musique mais aussi de faire du HC, je prends donc les versions 3 voies. Je ne cite pas ceux que je n'ai pas aimé.
A+



Je suis d'accord pour les KeF R 900 et les Athom GT2 ,pour moi elles sont toutes les deux très transparentes et fuides ,la musique coule.
Problème les r900 commence a être imposante
pattosh63
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Avr 2009 21:23
Localisation: Chatenay Malabry
  • offline

Message » 17 Mar 2013 11:06

Bien que ne les ayant jamais écoutés , je n'oublirai pas pour ma part dans la liste les klipsch cornwall III qui sont vendu en France autour des 6000€ voir plus , et que l'on peut trouver sur un site bien connu en Italie à environ 3000€ :idee:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 17 Mar 2013 11:09

Bonjour à tous,
Ce qui m'étonne c'est que lorsque je fais des recherches sur des marques précitées, je vois que quelques unes d'entres elle ne sont visiblement pas disponible en Belgique. Les magnat entre autres ne le sont pas. Dans les marques précitées au dernier mail à part kef, sonus faber et Elac les autres ne sont pas vendues je pense.
Il est vrai que le marché est super eclaté et qu'il n'est pas possible d'avoir tout, y aurait-il d'autres causes à cette non-disponibilité?
Bonne journée
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:52

Hello

Voir aussi les dimensions de ta pièce, la distance avec le point d'écoute et la distance avec le mur arrière.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message