Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Marantz PM7000 Plus de son

Message » 19 Mar 2013 11:09

Bonjour à tous, j'ai un ampli Marantz PM7000 en ma possession et du jour au lendemain, celui ci est devenu muet!
Je l'ai démonté et j'ai tester les deux cotés amplification et les transistors ne sont pas en CC ainsi que les résistance cimentées.
Je ne sais pas trop ou chercher parce-que j'ai plutôt l'habitude des reps sur LCD/PLASMA.
Si l'un d'entre vous peux m'aider je suis preneur;)

Par avance merci.
Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 19 Mar 2013 12:42

dabass40 a écrit:Bonjour à tous, j'ai un ampli Marantz PM7000 en ma possession et du jour au lendemain, celui ci est devenu muet!
Je l'ai démonté et j'ai tester les deux cotés amplification et les transistors ne sont pas en CC ainsi que les résistance cimentées.
Je ne sais pas trop ou chercher parce-que j'ai plutôt l'habitude des reps sur LCD/PLASMA.
Si l'un d'entre vous peux m'aider je suis preneur;)


Il faut déja dégrossir le problème en déterminant quelle est la partie qui ne fonctionne pas :ampli, preamp, selecteur de source , alim.
Le fait que les 2 voies soient tombé en panne en même temps me laisse a penser que c'est pas la partie ampli, (à moins qu'une sécurité globale ne se soit déclenchée).

L'alim est a vérifier en premier. teste au voltmètre qu'elle sort des tensions raisonnables.

Ca peut aussi être la commande du sélecteur de source. Est ce que cet ampli a une entré preamp séparé ?
Si oui, tu peux essayer de mettre une source a niveau réglable sur l’entré préamp.

Après faire des tests en suivant le signal d'entrée , bloc par bloc pour voir ou ca coince.
Pour ca il faudra trouver sur le net la notice de maintenance avec le plan

Bon courage. Tu as au moins la chance d'avoir une panne constante. C'est les plus facile à trouver.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2013 16:31

Bonjour et merci de ta réponse.
Je viens de tout remonter pour faire quelques tests.
La platine PM68/mainpanel-p2-970507-1 semble correctement alimentée +58v/-58v
La platine VOLUME BOARD le +15V fait environ 17 volts et le -15v fait -14v et le 24v est a 23v.
Lorsque je tourne le bouton de sélection de sources j'entends bien les différents relais coller.
Les différentes autres fonctions font claquer leurs relais respectifs.
J'ai essayé au cas ou toutes les entrées voir si une fonctionnait mais c'est pareil partout, pas de son ni même de souffle.
Pas d'entrée pré amp désolé.

Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 19 Mar 2013 16:48

Il doit y avoir un cable de liaison entre partie pream et ampli qui porte le signal audio.
débranche le coté ampli, et met au bout ton voltmetre en position alternatif, allume l'ampli et envoie un signal en entré
Verifie que le signal lu sur le voltmètre est de l'ordre du dixième de volt, qu'il varie bien avec la position du bouton de volume et avec le niveau du signal en entrée
Si oui, alors le pb c'est bien la partie ampli contrairement à ce que je pensais.

Y a t il un relai visible sur la partie ampli près des sorties ?
Si oui l'entends tu coller à l'allumage de l'ampli. (un relai défectueux est une cause classique de panne sur un ampli ancien).

Dans ce cas, mesure les tensions aux bornes des transi de sortie en l'absence de signal. ATTENTION au cours circuit : éteint l'ampli , connecte les sondes du voltmètre et quand tu es absolument sur que tout tien bien sans rien toucher , branche l'ampli.


Edit : dixième de volt pour le signal en entrée pas dizaine :roll:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2013 17:29

Re, alors j'ai déconnecté le câble qui vient du préamp et je n'ai pas de tensions sur celui ci quelle que soit l'entrée...
Donc préamp en cause non?
Pour ce qui est des relais je il y en a bien deux G/D qui claquent...
Ce qui m’embête maintenant c'est que la partie a tester est bien coincée dans l'ampli je vais donc devoir tout démonter pour tester...
Si tu as d'autres idées a me faire tester avant que je démonte ;) .

Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:02

Salut.
Tu le remontes pour qu'il soit fonctionnel, et tu branches un casque pour savoir si ça fonctionne.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:04

Salut Samsara, j'ai déjà fait cette manip mais sans résultats...

Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:13

Oui,désolé, la sorti casque est dérivé des sorties HP.

Prends toi sur les connecteur d'arrivée du signal situé sur la carte ampli au fond et au centre, à l'opposée des sorties HP.
Il y a 4 pins sur ce connecteur ,de part et d'autres c'est le signal L & R, au centre les masses.
Branches ton casque dessus avec si possible un petit condos en série, sinon tu peux au préalable mesurer si tu trouves une tension continue.


Edit: si tu n'as pas de son , refait le même test mais sur le connecteur 4 pins du réglage de volume (c'est le son avant reglage donc il sera à fond) ,il est câblé pareil: R-G-G-L


Edit 2 : si tu as du son c'est que c'est bien l'étage de puissance qui à un problème, tu vas mesurer la tension entre le MOINS (branches toi sur un banane noir de sortie HP) et la pin du milieu de chaque grosse résistance blanche.
Si tu obtiens moins de 1VDC ,tu peux y relier un HP pour faire un essai de son.
Si tu as du son c'est que le relais est HS ,ou les pistes qui y mènent ou que le circuit de commande ne fait pas son travail (petite carte enfiché près du relais orange).
Dernière édition par Samsara le 19 Mar 2013 18:59, édité 1 fois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:52

dabass40 a écrit:Re, alors j'ai déconnecté le câble qui vient du préamp et je n'ai pas de tensions sur celui ci quelle que soit l'entrée...
Donc préamp en cause non?
Pour ce qui est des relais je il y en a bien deux G/D qui claquent...

A priori oui, pb de preamp.
Pour etre sur, tu peux essayer de connecter en entré de la carte l'ampli une source externe a niveau variable (carte son) .
Envoie un signal a niveau faible et tu devrais entendre quelque chose sur les enceintes.
Si c'est le cas, la partie ampli fonctionne et c'est soit la partie preamp, soit le sélecteur d'entrées (peu probable), soit un connecteur entre carte de sélection et partie préamp.
Pas d'idée pour la partie préamp, il faut le schéma et suivre le signal ...
Si elle est difficile d'accès, tu peux déjà essayer de mesurer aux bornes du potar principal qui doit lui être plus accessible.
Le signal doit y arriver (sauf potar qui commanderait un VCA, mais j'ai jamais vu sur de l'ampli grand public) et repartir à des niveaux acceptables
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mar 2013 19:00

Oui,c'est bien un potard standard.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:40

Salut, alors avancées du matin:
J'ai connecté une source sur une entrée (aux1) j'ai branché un casque sur la sortie du préamp qui va donc a la carte ampli et vous savez quoi? ben, j'ai du son...
le volume fonctionne impec, j'en ai profité pour tester toutes les entrées et ca fonctionne.
Donc le problème est localisé maintenant sur la partie ampli.
J'ai donc mesuré les tensions entre le point milieu des resistance cimentées coté gauche 7.5v sur les deux et coté droit 0.7v sur les deux. J'y ai donc calé un hp et miracle j'ai du son coté droit impec.

Donc:
Problème coté gauche mais quand j'ai testé les 2 transistors ils avaient l'air bon!! Le soucis viens peut être d’ailleurs!

ça avance ...

Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:56

Tu as bien mesuré entre le point milieu et le MOINS ?
En respectant la couleur des sondes, tu as PLUS ou MOINS 7V?
Si c'est le cas un transistor conduit voir deux, car c'est un double push pull.
Mais si il était en court circuit tu aurais 50V.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:04

Désolé j'ai merdé dans la mesure, en fait j'ai les mêmes tensions sur les 4 résistances et j'ai du son aussi donc les deux cotés fonctionnent ( la batterie du multimètre était HS ) .
Donc peut etre au niveau des relais maintenant?
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline

Message » 20 Mar 2013 12:50

Oui, tu mesures sur chaque diode devant les relais , tu dois trouver environ 24V.
Si c'est pas le cas , incrimine les sélecteurs HP situé en face avant prés de la sortie casque,ce sont eux qui envoi le 24V à chaque relais.
Tu dois trouver 24V sur la pin 2 du connecteur 7 pins (pin 1 en partant de la prise casque) ,les pins 3 & 4 sont les sorties 24V vers chaque relais.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2013 15:07

J'ai effectivement un peu plus de 24v sur les diodes devant les relais.
Y a quelque chose qui m'échappe, j'avais testé avec un casque et je n'avais pas de son non plus. C'est normal?
Penses tu que je puisse ouvrir les relais pour les décoller ou je dois impérativement les changer?

Cdt
dabass40
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:35
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message