Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, ppierre, Pyjam et 28 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Et si on parlait des Séries d'Animation ?

Message » 19 Mar 2013 22:31

lag@uffre a écrit:
jhudson a écrit:
lag@uffre a écrit:Non ça y'a pas de dnr pour sûr. Si la qualité et l'état de conservation de la source reste importante, c'est le soin apporté à sa restauration qui va être déterminante (l'imagerie du scan, résolution (=temps passé dessus), couleur, compression,...). Il me semble qu'on en a déjà parlé mais les vieux Walt Disney sont ahurissants à ce niveau là, et pourtant certains ont 70 ans. On ne me fera pas dire que les éditions de Nausicaa et Totoro sont aussi bonnes. Le Château de Cagliostro s'en tire beaucoup mieux par exemple non?


Les vieux Walt Disney (enfin le seul que j'ai Fantasia )il y un sacré réducteur de bruit dessus,qui gomme complétement le grain de la pellicule,et je ne suis pas du genre a râler sur ce point,sauf quand on abuse comme dans ce cas,j'ai comparer avec un autre film en technicolor de l'époque (un film Universal le fantôme de l’opéra ) et l'image était bien meilleure ,plus de piqué et de texture

Il faut dire qu'au japon la conservation des films n'a jamais été leur fort ,apparemment ils ont mieux conserver les négatif de leur séries animés ,car c'est vrai que c'est assez incroyable la qualité de l'image,mais ils remastérisent leurs séries animés que depuis peu,2 ans a peut prés ,ils maitrisent mieux le processus

D'accord avec ton dernier paragraphe.
Mais pour les Disney, le grain qui est enlevé est celui causé par l’addition des générations de pellicule, le négatif orignal en était exempt.
Quand un da est shooté en pelloche, le grain est quasi inexistant puisque le temps de pose de chaque image peut être beaucoup plus long que sur un film live. Tu peux utiliser des pellicules bien moins sensibles et correctement exposer ton dessin, tout ça en limitant le grain. C'était le rendu de l'époque.

Un article intéressant tiens:

http://www.effets-speciaux.info/article?id=152


Mais dans Fantasia (1940) tout le début est un tournage en live peut étre comparé avec le fantome de l'opera (1943),et il n'y a pas non plus de grain sur le live de fantasia et il y en a sur le Fantome de l'opera,donc réducteur de bruit a coup sur !

je crois que même avec des poses longues le grain de la pellicule subsiste quand même un peu surtout sur de la pellicule Technicolor des tout début du procédé (qui avait a peine 10 ans),et de la pellicule trés peu sensible, pas sur que ca existait a l'époque !

Mais ca explique que les séries nippone malgrés le 16 mm ont une image avec peu de grain!
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 19 Mar 2013 22:45

Ha j'avais zappé le tournage live. :lol:
Mais autrement si, les pellicules étaient très peu sensibles à l'époque. C'est avec le temps qu'on a réussi à monter en iso (ce qui a permis une plus grande souplesse niveau lumière). Le grain peut subsister avec des poses longues, mais il peut devenir négligeable.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:53

lag@uffre a écrit:Ha j'avais zappé le tournage live. :lol:
Mais autrement si, les pellicules étaient très peu sensibles à l'époque. C'est avec le temps qu'on a réussi à monter en iso (ce qui a permis une plus grande souplesse niveau lumière). Le grain peut subsister avec des poses longues, mais il peut devenir négligeable.


Et méme avec les séquences animés on sens qu'il aurait du avoir plus de netteté,enfin c'est l'impréssion que ca m'a donné

j'avais déja lu cet article sur la restauration,mais j'avais zappé que La belle au bois dormant était en 70 mm comme Ben hur ,le super luxe pour un animé !! :o

Même en tournage live le grain est limité vu le format
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 19 Mar 2013 23:01

Ouais, c'est le panar absolu. La rolls.

Pour les Disney, je peux juste dire que La Belle au bois dormant, Pinocchio, Dumbo, Bambi, Blanche Neige...sont des tueries absolues. J'ai retrouvé cet impact (dans une moindre mesure tout de même) sur les films de Saint Seiya, de Cobra, de Ashita No Joe, Ace o Nerae. Et même si les vieux ghibli ont été très agréable à redécouvrir à l'occasion des Blu Ray, ils ne m'ont pas autant sauté à la figure.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2013 0:22

Cendrillon peut-être aussi ?
mais là on s'écarte de la jap'animation.
au fait y'en a qui seront aux 20 ans du cartoonist à Nice ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Mar 2013 14:10

lag@uffre a écrit:Ouais, c'est le panar absolu. La rolls.

Pour les Disney, je peux juste dire que La Belle au bois dormant, Pinocchio, Dumbo, Bambi, Blanche Neige...sont des tueries absolues. J'ai retrouvé cet impact (dans une moindre mesure tout de même) sur les films de Saint Seiya, de Cobra, de Ashita No Joe, Ace o Nerae. Et même si les vieux ghibli ont été très agréable à redécouvrir à l'occasion des Blu Ray, ils ne m'ont pas autant sauté à la figure.


Ashita no joe et Ace o Nerae sont sortis en blu ray ? :o

Dezaki a la cote,peut être qu'on aura un jour Remi ou Lady Oscar ....

Je vois qu'ils ressortent en blu ray par réalisateur ,c'est leur critère de choix !

j'ai regardé mais ce n'est que les films apparemment pas,les séries :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 20 Mar 2013 17:47

Pour l'instant oui, ce sont les films.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:44

je viens de jeter un œil sur le blu ray de Kiki, l'imge est plus costaud que Totoro, c'est très propre.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:58

lag@uffre a écrit:je viens de jeter un œil sur le blu ray de Kiki, l'imge est plus costaud que Totoro, c'est très propre.


J' attend une offre 2 achetés ,3iéme donné,j'avais eu les Blu ray Ghibli de la premiére vague comme cela ,mais il n'y a plus eu d'offre de ce genre depuis ! :wtf:

Les versions DVD avaient une image souvent bien moyenne et méme pire,par contre les copies SD qu'avaient passé ARTE HD étaient potables !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 21 Mar 2013 11:07

J'ai trouvé les yamada en Bluray a 5€ au marché, pas encore vu. Sinon j'ai commencé Hellsing et j'accroche moyen ... Les scenes d'action sont trop longues a mon gout et trop chargées. Du coup les personnages ne sont pas du tout approfondis, bon j'en suis qu'au 4ème épisode, j'hésite a arrêter mais je continue.
Sinon j'adore l'histoire mais j'ai le sentiment que ça sert de pretexte aux scènes d'action ... Dommage mais ça va peut être s'arranger avec le temps?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Mar 2013 13:24

Danam a écrit:J'ai trouvé les yamada en Bluray a 5€ au marché, pas encore vu. Sinon j'ai commencé Hellsing et j'accroche moyen ... Les scenes d'action sont trop longues a mon gout et trop chargées. Du coup les personnages ne sont pas du tout approfondis, bon j'en suis qu'au 4ème épisode, j'hésite a arrêter mais je continue.
Sinon j'adore l'histoire mais j'ai le sentiment que ça sert de pretexte aux scènes d'action ... Dommage mais ça va peut être s'arranger avec le temps?


Même d'occase sur le Web, les Ghibli en bluy ray restent aussi cher que le neuf

Autant la série Tv de hellsing prenait du temps sur les personnages surtout avec Seras Victoria qui le personnage centrale de la série ,alors que dans les OAV on rentre tout de suite dans le vif du sujet,mais je n'ai vu que le début des 2 séries
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 21 Mar 2013 18:53

jhudson a écrit:Autant la série Tv de hellsing prenait du temps sur les personnages surtout avec Seras Victoria qui le personnage centrale de la série ,alors que dans les OAV on rentre tout de suite dans le vif du sujet,mais je n'ai vu que le début des 2 séries


Ah ben dans les OAV Seras elle sert de porte-serviette à Arucard et encore ... :( dommage parce que son personnage bien en retrait. enfin il n'y a pas vraiment de personnage vraiment approfondi dans les OAV, un peu frustrant moi qui suis habitué à ce que les persos soient traités mieux que ça dans les anime. là on ne s'attache à personne ... (ah si j'aime bien les méchants vampires : la petite téléporteuse avec les oreilles et la nana au mousquet qui fait mouche à 99,99%).

Même Arucard me saoule par moment à se la péter en hurlant de rire bêtement :)

Je pensais en effet que Seras et Integra allaient être beaucoup mieux traitées mais je trouve le travail baclé au profit des scènes de combat ... dommage :) vais peut-être me rabattre sur la série du coup. ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Mar 2013 19:31

Danam a écrit:
jhudson a écrit:Autant la série Tv de hellsing prenait du temps sur les personnages surtout avec Seras Victoria qui le personnage centrale de la série ,alors que dans les OAV on rentre tout de suite dans le vif du sujet,mais je n'ai vu que le début des 2 séries


Ah ben dans les OAV Seras elle sert de porte-serviette à Arucard et encore ... :( dommage parce que son personnage bien en retrait. enfin il n'y a pas vraiment de personnage vraiment approfondi dans les OAV, un peu frustrant moi qui suis habitué à ce que les persos soient traités mieux que ça dans les anime. là on ne s'attache à personne ... (ah si j'aime bien les méchants vampires : la petite téléporteuse avec les oreilles et la nana au mousquet qui fait mouche à 99,99%).

Même Arucard me saoule par moment à se la péter en hurlant de rire bêtement :)

Je pensais en effet que Seras et Integra allaient être beaucoup mieux traitées mais je trouve le travail baclé au profit des scènes de combat ... dommage :) vais peut-être me rabattre sur la série du coup. ;)


Seras permettait au spectateur de s’identifier a elle dans la série TV
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 22 Mar 2013 2:12

Mais c'est aussi le format de 10 OAVS de 50mn qui donne ce rythme. On va direct dans le vif du sujet donc pas le temps d'approfondir. Et puis les OAVS collent aux mangas donc le traitement n'est pas le même.
Bon ça fait longtemps mais j'ai pas un souvenir mémorable de la série Tv que j'avais trouvé moyenne.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 22 Mar 2013 6:24

farniente77 a écrit:Mais c'est aussi le format de 10 OAVS de 50mn qui donne ce rythme. On va direct dans le vif du sujet donc pas le temps d'approfondir. Et puis les OAVS collent aux mangas donc le traitement n'est pas le même.
Bon ça fait longtemps mais j'ai pas un souvenir mémorable de la série Tv que j'avais trouvé moyenne.


OAV ça veut dire ce que ça veut dire (Original Animation Video) ce sont des épisodes calqués sur le manga l'oeuvre originale c'est le principe même des OAV, ce n'est pas comme dans une série où le studio d'animation se base sur le manga mais reste libre de faire des rajouts. Et puis concernant la première série il faut savoir aussi qu'elle a été réalisée alors que le manga n'était pas très très avancé, la mini série aurait été bouclée encore plus vite si le studio d'animation n'avait pas meublé un minimum en s'intéressant aux personnages secondaires (Seras Victoria notamment) et en créant aussi des personnages de toute pièce (le zombie Incognito notamment). Mais lisez plutôt le manga ou regardez l'OAV, l'histoire tirée de l'oeuvre originale est juste énorme.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Séries