Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Woodkid : The Golden Age

Message » 30 Mar 2011 22:25

Yoann Lemoine, talentueux réalisateur de clips, se montre également très doué en tant que musicien. On pourrait croire à un nouveau Antony and The Johnsons, mais non, il s'agit de Woodkid.

Image

Par contre, même pas de support physique disponible pour cet EP, uniquement disponible en téléchargement. J'espère bien que cela va être rapidement réparé.

De plus, le clip est magnifique :

http://www.youtube.com/watch?v=vSkb0kDacjs
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 19:29

C'est la voix qui te fait penser à Antony and The Johnsons ?
Moi pas du tout, peut-être plus à Jay Jay Johanson ou même à Perry Blake.
Je ne parle que du titre "Iron", je n'ai pas encore écouté le reste de l'Ep, c'est possible ici : http://www.deezer.com/fr/music/woodkid#music/woodkid

Le clip ressemble à du Christophe Gans, du john Woo, un peu trop esthétisant à mon goût, le gros plan sur le chien loup avec la bave coulant de la gueule est assez sympa.
Sur le fond malheureusement je ne suis pas touché par ce clip et le titre :oops:

Bon je ne suis pas une référence, j'adore la course en caddie de Beach House :mdr:

[youtube]DNQ97P0rQk8[/youtube]
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:00

La voix bien évidemment, mais même dans les compositions. Mais je suis également d'accord avec tes références.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:00

J'aime plutôt ce que fait le monsieur. Musicalement en tous cas.
Il faut que je jette un oeil aux clips.

Il était en concert hier au Rex avec un orchestre (parait que c'était très bien)

Album prévu pour 2013.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Mar 2013 15:29

Image

Album dispo depuis hier. L'édition Deluxe est magnifique.

"Early" fan, j'écoute en boucle ses singles depuis la sortie d'Iron (il y a eu Run Boy Run, puis I Love You il y a quelques semaines), et l'album en streaming sur iTunes depuis la semaine dernière.

L'album entier est au niveau stratosphérique. Coups de coeur perso à The Golden Age, Ghost Lights, Conquest of Spaces et The Other Side. Autant de titres excellents sur un même disque, c'est rarissime.

Le meilleur album de l'année 2013 est peut-être sorti en mars.

PS : Il passe au Grand Journal ce soir.

PS2 : Yoann Lemoine a un tumblr intéressant où il poste ses influences : http://woodkid.tumblr.com/.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Mar 2013 15:37

En complément, les 2 autres clips :

[youtube]lmc21V-zBq0[/youtube]

[youtube]KQu8FOjJXdI[/youtube]


A noter que les 3 se suivent (Run Boy Run commence à la fin d'Iron).

Kishizo, pour faire écho à ton topic sur Twixt, Yoann a aussi réalisé un clip (pub) dont il a fait la musique, avec Elle Fanning :

[youtube]658dzAmOMu4[/youtube]


:wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:22

Acheté en FLAC 24/96 hier soir sur Qobuz et écouté dans la foulée.

Il me faudra faire une écoute plus soutenue (un peu crevé hier soir...) mais j'ai malgré tout déjà trouvé c'est album magnifique avec l'impression d'avoir une œuvre extrêmement aboutie. Yoann Lemoine aka Woodkid met déjà la barre très haute avec ce premier album. :o

Je n'ai malheureusement pas pu regarder le Grand Journal hier soir sur Canal. C'est bien dommage.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Mar 2013 11:57

Pas sûr que ce soit fondamental.
C'est un album parfaitement bien produit, qui en fait bien la démonstration, mais ça me semble pas aller plus loin. Rob Dougan dans ce genre-là avait plus ou moins tout dit il y a déjà 10 ans, et Woodkid me semble pas apporter quelque chose de plus.
Mais comme un peu Dougan, ça risque de devenir assez ringard rapidement. La grandiloquence et l'emphase, ça impressionne clairement quand c'est bien fait, mais ça retombe aussi assez vite comme un soufflé au bout du compte quand il manque un peu de matière derrière. Le truc c'est qu'au niveau des sonorités tribales, épiques, moi qui aime beaucoup les genres assez underground, plus sombres que sont le martial/bombastic/indus comme Puissance, Sophia, The protagonist, Triarii, In slaughter natives et j'en passe, ça me surprend jamais.
A voir avec le temps. Bon album, c'est sûr. Mais les louanges desservent un peu trop l'artiste je pense. Faut dire que dans la musique grand public, c'est tellement le néant absolu que dès qu'on voit un artiste qui tente un truc qui sort un peu des conventions, on crie presque au génie...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 20 Mar 2013 16:27

Les louanges me gonflent un peu. Il mérite d'être reconnu, mais cet emballement fait un peu too much. Je viens de voir qu'Iron a été repris dans la nouvelle star, super. :roll:

Le live, je suis toujours sceptique (@ Le Dom, en replay sur Canal + :wink: ). Yoann, c'est un grand timide, il n'est pas totalement à l'aise. Et contrairement à Muse par exemple, qui se bonifie en live, Woodkid est vraiment de la musique millimétrée en studio, et faite pour être écoutée dans des conditions optimales. Même si le live, au Rex en tout cas, est relevé par sa mise en scène.

Dougan, je ne trouve toujours pas ça ringard, je l'écoute toujours avec plaisir. Et Woodkid va bien au-delà. Pas en terme de musicalité (ça reste de la variété dans les 2 cas, rien d'extraordinaire), mais en terme d'ambiance, de sonorité, d'ampleur.

Avec 7 titres (sur 14) que je trouve géniaux, ce Golden Age est quand même bien grandiose.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:20

ça reste un disque de surface, très bien fait, mais j'y ai du mal à déceler quelque chose d'autre, une vraie émotion, un trouble, quelque chose qui m'emporte. C'est trop "fabriqué" si je puis dire, trop joli.
Après c'est sûr que si on compare ça à tout ce qui sort actuellement dans le domaine du "grand public" c'est déjà pas mal. Puis c'est qu'un 1er jet, on verra par la suite si il creuse un peu.

Et j'aime bien aussi Dougan faut pas croire, je le trouve d'ailleurs plus intéressant que woodkid car plus émotionnel à mon goût, il y va parfois à fond dans le pathos, mais au moins il y a quelque chose qui se dégage.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:28

Nikolai a écrit:Pas sûr que ce soit fondamental.
C'est un album parfaitement bien produit, qui en fait bien la démonstration, mais ça me semble pas aller plus loin. Rob Dougan dans ce genre-là avait plus ou moins tout dit il y a déjà 10 ans, et Woodkid me semble pas apporter quelque chose de plus.
Mais comme un peu Dougan, ça risque de devenir assez ringard rapidement. La grandiloquence et l'emphase, ça impressionne clairement quand c'est bien fait, mais ça retombe aussi assez vite comme un soufflé au bout du compte quand il manque un peu de matière derrière. Le truc c'est qu'au niveau des sonorités tribales, épiques, moi qui aime beaucoup les genres assez underground, plus sombres que sont le martial/bombastic/indus comme Puissance, Sophia, The protagonist, Triarii, In slaughter natives et j'en passe, ça me surprend jamais.
A voir avec le temps. Bon album, c'est sûr. Mais les louanges desservent un peu trop l'artiste je pense. Faut dire que dans la musique grand public, c'est tellement le néant absolu que dès qu'on voit un artiste qui tente un truc qui sort un peu des conventions, on crie presque au génie...


Ouais, certes, In Slaughter Natives et consort j'écoutais ça quand j'étais plus jeune (je vais avoir 50 berges cette année), de même que In the Nursery (époque ealy 80's) qui, avec le temps se sont un peu assagis (comme moi :wink: ) mais que je suis toujours, par exemple..

Malgré tout j'aime bien cet album de Woodkid. parce qu'il est joli justement.

J'ai toujours aimé à la fois le joli et le plus sombre. :wink:

Bon c'est vrai, dans le genre et en plus sombre et aussi actuel, on pourrait citer This New Puritans qui font moins dans la dentelle et dans le plus torturé, malgré tout. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:32

Cylon a écrit:
Le live, je suis toujours sceptique (@ Le Dom, en replay sur Canal + :wink: ).


Oui, vu via Canal + à la demande ce midi. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 20 Mar 2013 20:19

These new puritans je trouve que c'est une profonde arnaque, j'y arrive pas. Hidden c'était le genre de disque over hypé qui mixe à mon avis le pire dans chaque domaine (le RNB à la sauce MTV dégueu, le classique en mode aléatoire sans idées) surtout qu'en plus les mecs croient inventés la musique du 3ème millénaire. C'est ni très expérimental, ni très musical, ni très passionnant et composé n'importe comment. Un nanar intello. Très déçu par ce groupe.

Je préfère en tout cas bien plus Woodkid. Plus léger et composé efficacement.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 22 Mar 2013 18:24

Nikolai a écrit:ça reste un disque de surface, très bien fait, mais j'y ai du mal à déceler quelque chose d'autre, une vraie émotion, un trouble, quelque chose qui m'emporte. C'est trop "fabriqué" si je puis dire, trop joli.
Après c'est sûr que si on compare ça à tout ce qui sort actuellement dans le domaine du "grand public" c'est déjà pas mal. Puis c'est qu'un 1er jet, on verra par la suite si il creuse un peu.

Et j'aime bien aussi Dougan faut pas croire, je le trouve d'ailleurs plus intéressant que woodkid car plus émotionnel à mon goût, il y va parfois à fond dans le pathos, mais au moins il y a quelque chose qui se dégage.

Je suis assez d'accord avec toi.
Bien fait, bien calibré mais peut-être trop finalement. Je me méfie également des disques qui attirent dès la première écoute. Ce sont rarement ceux que je réécoute souvent passé la nouveauté.
Bon vu toutes les louanges il ne faut pas aller dans l'extrême inverse. J'ai pris plaisir à écouter l'album.
A voir au fil des écoutes
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Mar 2013 8:47

Nikolai a écrit:Pas sûr que ce soit fondamental.

A voir avec le temps. Bon album, c'est sûr. Mais les louanges desservent un peu trop l'artiste je pense. Faut dire que dans la musique grand public, c'est tellement le néant absolu que dès qu'on voit un artiste qui tente un truc qui sort un peu des conventions, on crie presque au génie...


Tout à fait d'accord, ayant lu des critiques dythirambiques partout, j'ai écouté, et bon, bien produit, la touche orchestre symphonique-électro, la voix néo Antony and the Johnsons ok, mais je me relève pas pour appuyer sur replay. Peut-être pârce que derrière la mise en scène luxuriante (c'est déjà pas mal) les mélodies sont assez simplistes et le piano qui tourne sur deux/trois accords sur chaque titre, mmmm

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD