Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 22 Mar 2013 11:59

+1 pour l'ampli hc ...mais a cause du CEC l'hdmi est quand même contraignant.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2013 12:30

OK pour le côté pratique de l'ampli HC, mais je ne suis pas d'accord pour le côté limitatif en qualité générale de cette solution ...
Les gros amplis HC ont encore à progresser pour leur rendu musical, à mon avis.

Un filtre actif numérique avec des amplis hifi reconnus amènent à un résultat global bien supérieur.
C'est en tout cas ce que m'ont donné certaines expériences personnelles !!!

Bien qu'assez ancien de conception, le DBX driverack est une redoutable machine, de plus, avec son test et sa mise au point intégrés,
il est vraiment facile d'obtenir une écoute assez bien équilibrée au bout de quelques minutes.
Il suffit simplement de paramétrer le niveau de sensibilité des amplis, faire un choix de pentes , de fréquences de coupures, et ensuite de laisser faire
le DBX. C'est simple et efficace !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mar 2013 13:14

Tu as comparé avec un filtrage actif a base d'ampli HC? :wtf:
C'est pas encore très répandu comme approche.

Le filtrage étant fait sur un PC, seul les DACs, le controle de volume et les amplis sont utilisés.
Avec un DBX PA+ il y'a une conversion AD supplémentaire, non pas que cela m'empêcherait de dormir mais c'est quand meme un element qu'on ne peut négliger.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mar 2013 13:42

palm a écrit:Le filtrage étant fait sur un PC, seul les DACs, le controle de volume et les amplis sont utilisés.


Ce sont beaucoup d'éléments très importants sur le rendu final, et dans l'ensemble ( je ne connais pas tous les amplis HC ...), les DAC et amplis utilisés en HC
ne sont pas au niveau d'appareils réellement dédiés à la hifi, et sur ceux que je connais, loin s'en faut ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mar 2013 13:47

palm a écrit:Avec un DBX PA+ il y'a une conversion AD supplémentaire, non pas que cela m'empêcherait de dormir mais c'est quand meme un element qu'on ne peut négliger.


Personnellement, j'ai de bien meilleurs résultats en attaquant mon filtre actif numérique ( électrovoice DX46 ) en analogique derrière un préampli, qu'en l'attaquant directement en
numérique avec mon drive par la connectique AES/EBU ...

Donc, effectivement, la conversion A/D supplémentaire ne m’empêche pas de dormir aussi !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mar 2013 14:04

Mais donc tu n'as pas écouté de système avec filtrage actif a base d'ampli HC, ni fait de comparaison avec un filtre numérique dédié et des amplis classiques?

Moi non plus, mais pourquoi une simple conversion DA dans un ampli HC ferait un moins bon job qu'une double conversion AD/DA dans un équipement de sono?
(sans jugement de valeur sur l'équipement de sono mais ce n'est pas non plus "réellement dédié a la hifi")

Les DAC et amplis et leur mise en oeuvre dans les moniteurs actifs a entrée numérique ne doivent pas être bien éloignés de ce que l'on trouve dans un ampli HC.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Mar 2013 19:32

palm a écrit:Mais donc tu n'as pas écouté de système avec filtrage actif a base d'ampli HC, ni fait de comparaison avec un filtre numérique dédié et des amplis classiques?


Ai-je dit que je ne l'avais pas fait ? :wink:

Il y a environ 18 mois, avant de passer d'un DBX driverack PA à mon Electrovoice DX 46, j'ai eu l'occasion de faire ce genre de test avec le matériel d'un ami .
Ce qui m'a le plus freiné, c'est l'obligation d'avoir un PC allumé en permanence, pas très pratique, ni très ergonomique pour moi, et les dégâts éventuels en cas de panne
m'ont fait reculer.
Bien sûr, la capacité de calculs, la possibilité d'évolution des logiciels sont des arguments très intéressants du PC, nul doute que le soft embarqué d'un filtre comme le DBX
soit à la ramasse par rapport à des produits plus modernes, mais ça ne me suffit pas pour oublier les défauts cités précédemment...

palm a écrit:Les DAC et amplis et leur mise en oeuvre dans les moniteurs actifs a entrée numérique ne doivent pas être bien éloignés de ce que l'on trouve dans un ampli HC.


Certainement, mais je pense qu'il faut être encore à un niveau d'exigence bien supérieur avec l'emploi de DAC et d'amplis strictement dédiés à la hifi,
qui plus est sur du très haut rendement.
Avec ces transducteurs, les amplis d'un appareil HC font très pâle figure, tu peux me croire, j'ai essayé... :roll:

Alors, c'est selon ce que l'on recherche, si c'est uniquement pour dire d'être en actif pour s'amuser avec des enceintes moyennes et gagner un chouïa, pourquoi pas le mariage PC + ampli HC,
par contre, si le but est vraiment d'aller le plus haut possible avec des éléments très sensibles, le PC est toujours dans la course si on arrive à faire abstraction de son manque
d'aspect pratique, mais je préfère le filtre totalement dédié pour le moment, mais en aucun cas, en ce qui me concerne, l'utilisation d'un ampli HC est envisageable ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:24

tubeaddict a écrit:Personnellement, j'ai de bien meilleurs résultats en attaquant mon filtre actif numérique ( électrovoice DX46 ) en analogique derrière un préampli, qu'en l'attaquant directement en
numérique avec mon drive par la connectique AES/EBU ...

Donc, effectivement, la conversion A/D supplémentaire ne m’empêche pas de dormir aussi !!! :wink:


Pareil avec un DC-ONE mais c'était pas non plus le jour et la nuit mais quand même une préférence en entrant en analogique, comme quoi...
Ce qui est bien avec les electrovoice (dc-one et dx-46) c'est que l'on peut tout paramétrer avec un ordi et c'est bien plus facile et pratique.

Si non un minidsp c'est pas trop mal pour débuter et avec une carte son en usb (80€) et un micro (50€) on arrive déjà à quelques chose de pas trop mal.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2013 22:35

Un petit tour d'horison fait par un forum hifi , chapeau le travail !
http://forum.vintage-audio-laser.com/hi ... 23580.html
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2013 0:17

Ouaw :o
Par contre avec les 5587 pages... j'ai pas lu pour savoir ce que ces anciens valent face à ceux de maintenant en numérique ?
Je parle son bien sûr car niveau fonctionnalité il y a franchement pas photo, c'est un peu comparer un téléphone à cadran rotatif et un smartphone :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mar 2013 1:51

tubeaddict a écrit:
palm a écrit:Mais donc tu n'as pas écouté de système avec filtrage actif a base d'ampli HC, ni fait de comparaison avec un filtre numérique dédié et des amplis classiques?

Ai-je dit que je ne l'avais pas fait ? :wink:

Non... mais le plus simple aurait été de répondre a ma premiere question :mdr:
Ce qui m'a le plus freiné, c'est l'obligation d'avoir un PC allumé en permanence, pas très pratique, ni très ergonomique pour moi, et les dégâts éventuels en cas de panne
m'ont fait reculer.

Effectivement je peux comprendre que ces aspects rebutent :thks:
Pourrais tu en dire plus sur le système utilisé lors du comparatif? (mac/pc? quel logiciels? quelle carte son?) :D
palm a écrit:Les DAC et amplis et leur mise en oeuvre dans les moniteurs actifs a entrée numérique ne doivent pas être bien éloignés de ce que l'on trouve dans un ampli HC.

Certainement, mais je pense qu'il faut être encore à un niveau d'exigence bien supérieur avec l'emploi de DAC et d'amplis strictement dédiés à la hifi,
qui plus est sur du très haut rendement.
Avec ces transducteurs, les amplis d'un appareil HC font très pâle figure, tu peux me croire, j'ai essayé... :roll:

Alors, c'est selon ce que l'on recherche, si c'est uniquement pour dire d'être en actif pour s'amuser avec des enceintes moyennes et gagner un chouïa, pourquoi pas le mariage PC + ampli HC,
par contre, si le but est vraiment d'aller le plus haut possible avec des éléments très sensibles (...)

Donc le niveau d'exigence des moniteurs actifs est moindre car pas strictement dédiés a la hifi ? :mdr:
J'aimerais que tu expliques la différence de composants et/ou de schéma pour appuyer ton raisonnement :)
Ceux qui s'amusent avec leurs enceintes moyennes et leur ampli HC vont apprécier 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2013 4:02

palm a écrit:
tubeaddict a écrit:
palm a écrit:Mais donc tu n'as pas écouté de système avec filtrage actif a base d'ampli HC, ni fait de comparaison avec un filtre numérique dédié et des amplis classiques?

Ai-je dit que je ne l'avais pas fait ? :wink:

Non... mais le plus simple aurait été de répondre a ma premiere question :mdr:
Difficile de répondre à tout, on se croit dans un commissariat de police à force... :wink:
Ce qui m'a le plus freiné, c'est l'obligation d'avoir un PC allumé en permanence, pas très pratique, ni très ergonomique pour moi, et les dégâts éventuels en cas de panne
m'ont fait reculer.

Effectivement je peux comprendre que ces aspects rebutent :thks:
Pourrais tu en dire plus sur le système utilisé lors du comparatif? (mac/pc? quel logiciels? quelle carte son?) :D

Un imac, REW, une carte RME d'environ 1500€ dont la ref m'échappe ...
palm a écrit:Les DAC et amplis et leur mise en oeuvre dans les moniteurs actifs a entrée numérique ne doivent pas être bien éloignés de ce que l'on trouve dans un ampli HC.

Certainement, mais je pense qu'il faut être encore à un niveau d'exigence bien supérieur avec l'emploi de DAC et d'amplis strictement dédiés à la hifi,
qui plus est sur du très haut rendement.
Avec ces transducteurs, les amplis d'un appareil HC font très pâle figure, tu peux me croire, j'ai essayé... :roll:

Alors, c'est selon ce que l'on recherche, si c'est uniquement pour dire d'être en actif pour s'amuser avec des enceintes moyennes et gagner un chouïa, pourquoi pas le mariage PC + ampli HC,
par contre, si le but est vraiment d'aller le plus haut possible avec des éléments très sensibles (...)

Donc le niveau d'exigence des moniteurs actifs est moindre car pas strictement dédiés a la hifi ? :mdr:

Crois-tu qu'un ampli embarqué dans une enceinte puisse réellement rivaliser avec un bon ampli Hifi, avec une vraie alimentation ?
Si oui, pourquoi pas, mais permets-moi d'en douter ... :oops:
Toi aussi, tu fais partie des gens qui croient que tous les amplis se valent ou ont le même son ?
:mdr:

J'aimerais que tu expliques la différence de composants et/ou de schéma pour appuyer ton raisonnement :)

Je ne vois pas ce que tu veux que j'explique. :roll:
Fais l'essai , tu en es au niveau des supputations, j'en suis à celui des constatations, à toi de jouer , tu comprendras par toi-même...
:wink:

Ceux qui s'amusent avec leurs enceintes moyennes et leur ampli HC vont apprécier 8)

Qu'ils apprécient ou pas n'est pas le problème, il suffit d'être logique et lucide, si le jeu ( onéreux ) en vaut la chandelle ou non ...
[/quote]
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:14

mikematrix a écrit:j'ai pas lu pour savoir ce que ces anciens valent face à ceux de maintenant en numérique ?
Je parle son bien sûr car niveau fonctionnalité il y a franchement pas photo, c'est un peu comparer un téléphone à cadran rotatif et un smartphone :mdr:


Et pourtant, ce sont bien les fonctionnalités qu'il faut regarder car ce sont elles qui vont faire pencher la balance ! Si tu te sers d'un filtre-actif numérique avec aucune de ses fonctionnalités et pour écouter un vinyl, tu prends le mauvais chemin y a pas de doute à avoir ! Mais si tu te sers d'un filtre-actif numérique pour écouter ta musique sur ton ordinateur et après avoir tout réglé comme il faut avec ton micro, ça devient déjà plus logique. C'est pour ça qu'ils ont été conçu.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 24 Mar 2013 15:12

tubeaddict a écrit:Un imac, REW, une carte RME d'environ 1500€ dont la ref m'échappe ...

Ok merci :thks:
REW permet la mesure mais pas le filtrage proprement dit, te souviens tu quel logiciel était utilisé pour router le son et pour filtrer?
Je comprends par ailleurs que la liaison vers l'ampli HC n'etait pas en numérique. Quel était cet ampli d'ailleurs qui ne donnait pas satisfaction?
Je ne vois pas ce que tu veux que j'explique. :roll:
Fais l'essai , tu en es au niveau des supputations, j'en suis à celui des constatations, à toi de jouer , tu comprendras par toi-même...

Je n'ai pas l'experience du filtrage actif avec un filtre standalone et un systeme haut rendement, en cela tu as raison :thks:
Toi tu en as fait l'experience... et tu en tire des généralités : donc j'estime qu'il serait fair play de ta part de donner les détails de ce test (voir mes questions plus haut, quel logiciel, quel ampli etc)
Et afin de comprendre ce qui est a l'origine de cette différence, une analyse des entrailles de ce filtre actif (DX46 si je comprends bien) serait également fort instructif : quels ADC/DAC, quel alimentation donnant cette nette supériorité.

Car tu te trompes a mon sujet : je ne pense pas que tous les amplis ou DACs se valent... je pense seulement que les différences sont plus ténues que ce qu'il se dit souvent. Et ce que tu appelles supputation est un désir de relier les impressions subjectives d'écoute avec des éléments objectifs de conception des appareils :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2013 15:51

tubeaddict a écrit:
palm a écrit:
tubeaddict a écrit:
palm a écrit:Mais donc tu n'as pas écouté de système avec filtrage actif a base d'ampli HC, ni fait de comparaison avec un filtre numérique dédié et des amplis classiques?

Ai-je dit que je ne l'avais pas fait ? :wink:

Non... mais le plus simple aurait été de répondre a ma premiere question :mdr:
Difficile de répondre à tout, on se croit dans un commissariat de police à force... :wink:
Ce qui m'a le plus freiné, c'est l'obligation d'avoir un PC allumé en permanence, pas très pratique, ni très ergonomique pour moi, et les dégâts éventuels en cas de panne
m'ont fait reculer.

Effectivement je peux comprendre que ces aspects rebutent :thks:
Pourrais tu en dire plus sur le système utilisé lors du comparatif? (mac/pc? quel logiciels? quelle carte son?) :D

Un imac, REW, une carte RME d'environ 1500€ dont la ref m'échappe ...
palm a écrit:Les DAC et amplis et leur mise en oeuvre dans les moniteurs actifs a entrée numérique ne doivent pas être bien éloignés de ce que l'on trouve dans un ampli HC.

Certainement, mais je pense qu'il faut être encore à un niveau d'exigence bien supérieur avec l'emploi de DAC et d'amplis strictement dédiés à la hifi,
qui plus est sur du très haut rendement.
Avec ces transducteurs, les amplis d'un appareil HC font très pâle figure, tu peux me croire, j'ai essayé... :roll:

Alors, c'est selon ce que l'on recherche, si c'est uniquement pour dire d'être en actif pour s'amuser avec des enceintes moyennes et gagner un chouïa, pourquoi pas le mariage PC + ampli HC,
par contre, si le but est vraiment d'aller le plus haut possible avec des éléments très sensibles (...)

Donc le niveau d'exigence des moniteurs actifs est moindre car pas strictement dédiés a la hifi ? :mdr:

Crois-tu qu'un ampli embarqué dans une enceinte puisse réellement rivaliser avec un bon ampli Hifi, avec une vraie alimentation ?
Si oui, pourquoi pas, mais permets-moi d'en douter ... :oops:
Toi aussi, tu fais partie des gens qui croient que tous les amplis se valent ou ont le même son ?
:mdr:

J'aimerais que tu expliques la différence de composants et/ou de schéma pour appuyer ton raisonnement :)

Je ne vois pas ce que tu veux que j'explique. :roll:
Fais l'essai , tu en es au niveau des supputations, j'en suis à celui des constatations, à toi de jouer , tu comprendras par toi-même...
:wink:

Ceux qui s'amusent avec leurs enceintes moyennes et leur ampli HC vont apprécier 8)

Qu'ils apprécient ou pas n'est pas le problème, il suffit d'être logique et lucide, si le jeu ( onéreux ) en vaut la chandelle ou non ...
[/quote]

Entendu plusieurs fois un système pointu avec filtrage actif et ampli HC ou ampli hifi, les résultats sont du même ordre qualitatif.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message