Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 22 Mar 2013 12:59

boris_da a écrit:Bonjour,
Je ne vois rien de choquant dans ce compte-rendu d'écoute, on utilise des adjectifs et un langage disproportionnés pour décrire une différence de sonorité qui n'est sans doute pas si bouleversante. La "culture hifi" fonctionne comme ça. La confrontation de deux appareils se conclue toujours par la dithyrambe de l'un et l'opprobre de l'autre, c'est devenu tout un art. Ce qui est bouleversant, c'est de ne pas faire comme si de rien n'était, et de remettre en cause l'éloquence des auditeurs ou bien la mise en œuvre du test, plutôt que le matériel.


Bonjour,
Il n'y a rien de choquant, effectivement. Mais il ne me souvient pas que qui que se soit ait trouvé quoi que ce soit choquant.
Outre le fait que la confrontation de deux appareils ne se conclut pas toujours par la victoire de l'un par KO de l'autre, fort heureusement, le "dithyrambe de l'un" et l'"opprobre de l'autre" étaient tels que cela a mis la puce à l'oreille à plus d'un observateur, beaucoup moins sur le matériel lui-même, que sur la mise en oeuvre dont ont sait qu'elle peut, lors d'une comparaison, très largement changer la donne...
Car pour les deux appareils eux-mêmes, si l'on se fie aux oreilles des uns et des autres, sur ce site et ailleurs, dans leurs CR, les avis écartent de facto un problème venant de la qualité intrinséque de chacun des appareils...
Et il semble bien qu'il y ait, oui, un problème quelque part : cf. le problème du réglage de volume... Mais ce n'est peut-être pas le seul problème.
Nous verrons bien, leurs d'écoutes ultérieures ce qui se produira.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 13:00

boris_da a écrit:Bonjour,
Je ne vois rien de choquant dans ce compte-rendu d'écoute, on utilise des adjectifs et un langage disproportionnés pour décrire une différence de sonorité qui n'est sans doute pas si bouleversante. La "culture hifi" fonctionne comme ça. La confrontation de deux appareils se conclue toujours par la dithyrambe de l'un et l'opprobre de l'autre, c'est devenu tout un art. Ce qui est bouleversant, c'est de ne pas faire comme si de rien n'était, et de remettre en cause l'éloquence des auditeurs ou bien la mise en œuvre du test, plutôt que le matériel.


Aaaahh ... ! Voilà une parole sensée que j'approuve, elle et les messages précédents et suivants qui s'insurgent justement contre ce qui est en train de se passer.
Car de quoi est-il question depuis pas mal de pages ? D'un compte rendu d'écoutes dont l'expression et le résultat ne semblent pas convenir ni correspondre aux présupposés et aux à prioris d'une personne. Et que pour ces motifs, il est demandé de revoir l'expression, et les vérifications, et en aucun cas n'est envisagé la possibilité de réalité du résultat. On en est donc là ???

Personne n'est tenu, sur un forum associatif, d'envisager les techniques d'évaluation de manière unique, ni de tenir pour certain la principe de l''amplitude faible ou forte des differences entre appareils, quelle que soit l'expérience dont on puisse se prévaloir (qui n'est significative ni justificative de rien du tout).

Les résultats d'écoutes ont pu être biaisés, mais ne considérer que cet à priori me semble fort peu objectif. Il y a un résultat, qui peut être tout autant un résultat traduisant une réalité, qu'un résultat faussé induit par des mises en oeuvre non conformes. Pour l'heure, à ce qu'il me semble, aucune piste de biais certain n'a pu être mis en évidence, il n'y a pas de raison objective de refuser par principe ce résultat provisoire. On peut le mettre en doute, le laisser en suspens en l'attente d'autres expérimentations, mais il me semble il n'y a rien qui permette de le refuser par principe.
Quand ce sont les principes et les à prioris qui tentent de modeler des resultats d'écoute, peut-on encore parler d'objectivité ? Il me semble que le principe est au contraire de laisser parler les faits, de prendre la peine de les vérifier à fond, de traquer tous les biais possible, mais écarter les résultats d'expérimentation sans élément formels pour le faire ne me semble pas une demarche saine.

Il peut notamment être envisagé comme explication un souci d'association entre appareils: ce ne serait pas la première fois que des appareils de qualité intrinsèque de bon niveau, avec des caractéristiques nominales dans les normes d'usage, posent des soucis de compatibilité avec des appareils précis. Ca se voit régulièrement. En ce sens, le résultat présenté par Dave n'est absolument pas en contradiction avec les bons résultats d'autres écoutes, mettant en peuvre d'autres associations. Ce résultat est informatif, utile, et met l'accent sur la nécessaire vérification de compatibilité entre appareils pour constituer un système, de la même manière que la compatibilit entre des appareils et enceintes est à vérifier dans une acoustique donnée, certains appareils pouvant convenir là où d'autres se montrent incompatibles, alors que tous respectent un minumum de normes qualitatives.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Mar 2013 13:28

Une personne ? Vraiment ? J'en compte plus que ça...

Des présupposés et des apriori ? Vraiment ?

Je n'en vois guère, GrandX, je vois juste que plusieurs personnes dont certains possèdent le Lumin et l'ont comparé à des machines reconnues comme remarquables par un grand nombre de personnes, dont d'autres ne font que lire se grattent la tête et je vois, enfin, que l'auteur du CR, lui-même, de façon fort intègre et sincère, dit qu'il lui faudra effectivement recommencer la séance.

GrandX écrit : Il peut notamment être envisagé comme explication un souci d'association entre appareils: ce ne serait pas la première fois que des appareils de qualité intrinsèque de bon niveau, avec des caractéristiques nominales dans les normes d'usage, posent des soucis de compatibilité avec des appareils précis. Ca se voit régulièrement.


Non cela ne se voit pas régulièrement, tant que les appareils précis sont en état de fonctionnement correct et qu'il sont dans les normes. Il n'existe pas d'incompatibilités entre appareils qui ne soient pas d'ordre technique : niveau de sortie, impédance.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 13:46

haskil a écrit:
GrandX écrit : Il peut notamment être envisagé comme explication un souci d'association entre appareils: ce ne serait pas la première fois que des appareils de qualité intrinsèque de bon niveau, avec des caractéristiques nominales dans les normes d'usage, posent des soucis de compatibilité avec des appareils précis. Ca se voit régulièrement.


Non cela ne se voit pas régulièrement, tant que les appareils précis sont en état de fonctionnement correct et qu'il sont dans les normes. Il n'existe pas d'incompatibilités entre appareils qui ne soient pas d'ordre technique : niveau de sortie, impédance.


Permets moi juste, du haut de ma petite expérience, de ne pas partager cet avis, et de considérer que j'ai "des billes" pour avoir cette opinion. Je ne partage pas cette limitation ("Il n'existe pas d'incompatibilités entre appareils qui ne soient pas d'ordre technique")comme un fait, mais comme ton opinion, et je considère qu'heureusement, il est possible d'en avoir une autre, basée sur des expérimentations nombreuses elles aussi.
Il y a pour moi et pour pas mal de personnes des incompatibilités de rendu à l'écoute, même si techniquement il semble ne pas y en avoir sur le papier.
Et d'ailleurs, la cas rapporté par Dave peut rentrer pile dans ce cas de figure (même si d'autres phénomènes peuvent expliquer ce résultat).
Tu pars du principe que ces problèmes d'association n'existent pas, et du coup tu sembles refuser la possibilité du résultat présenté par Dave.
Je ne pars pas de cet à priori, et le résultat de Dave peut du coup, à mon sens, correspondre à une réalité tangible, même si je n'exclue pas (je ne l'exclue jamais) la possibilité d'un biais lors de ces écoutes et expérimentations.
Bref, je refuse la limitation que tu poses comme un principe, et du coup, le résultat porté par Dave ne me semble pas irréaliste, et la mise en cause quasi absolue que tu fais des résultat qu'il rapporte ne me semble pas pertinente dans son coté exclusif (pour toi, à ce qu'il me semble, l'expérimentation a merdé quelque part).

Bref, mon opinion est différente de la tienne, et je tiens le résultat présenté par Dave comme acceptable, ou possible, même s'il n'est pas certain.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Mar 2013 13:54

grand x a écrit:Je ne partage pas cette limitation ("Il n'existe pas d'incompatibilités entre appareils qui ne soient pas d'ordre technique")comme un fait, mais comme ton opinion, et je considère qu'heureusement, il est possible d'en avoir une autre, basée sur des expérimentations nombreuses elles aussi.
Il y a pour moi et pour pas mal de personnes des incompatibilités de rendu à l'écoute, même si techniquement il semble ne pas y en avoir sur le papier.


Pardon, mais les différences dont tu parles... ne sont pas ce que l'on appelle des problèmes de compatibilité ou d'incompatibilité, mais des problèmes d'esthétiques sonores qui peuvent ou pas s'accorder... Et, elles ne conduisent pas à devoir pousser le volume "à fond" d'un ampli d'une des sources quand on compare deux sources...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 13:57

on peut avoir pleins d'opinions différentes à ce sujet, j'en conviens.

Le seul truc me gêne un peu c'est que si l'incompatibilité est technique elle est explicable. Si elle est au niveau de l'écoute, elle ne l'est pas en temps que telle. Ou alors elle sera soumise au paramêtre aléatoire de l'appréciation subjective de chacun. On ne pourrait finalement jamais rien dire des appareils essayés car ce serait dépendant systématiquement des associations et des utilisateurs

En tout cas, à mon avis , dans un cas comme relaté par Raouf, il convient en premier lieu de chercher rationnellement si il y a une incompatibilité technique avant de tirer quelque conclusion que ce soit au niveau de l'écoute.

Puis si il n'y a rien d'explicable techniquement, on ne pourra rien en dire car subjectivement , on trouve autant de gens qui apprécient l'appareil que l'inverse.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2013 14:11

NOIR a écrit:on peut avoir pleins d'opinions différentes à ce sujet, j'en conviens.

Le seul truc me gêne un peu c'est que si l'incompatibilité est technique elle est explicable. Si elle est au niveau de l'écoute, elle ne l'est pas en temps que telle. Ou alors elle sera soumise au paramêtre aléatoire de l'appréciation subjective de chacun. On ne pourrait finalement jamais rien dire des appareils essayés car ce serait dépendant systématiquement des associations et des utilisateurs

En tout cas, à mon avis , dans un cas comme relaté par Raouf, il convient en premier lieu de chercher rationnellement si il y a une incompatibilité technique avant de tirer quelque conclusion que ce soit au niveau de l'écoute.

Puis si il n'y a rien d'explicable techniquement, on ne pourra rien en dire car subjectivement , on trouve autant de gens qui apprécient l'appareil que l'inverse.


Et pas qu'un peu que l'on peut avoir autant d'opinions que l'on veut !
--------------------
Mais si rien n'est explicable techniquement... ça devient tellement simple
Et c'est bien pratique :
un jour, on peut dire :
"il n'y a pas de mauvais produits, il y a seulement de mauvaises associations"
le lendemain, on peut dire
"tel appareil écrase tel autre"...
Sans avoir à s'interroger sur quelques problèmes contingents. C'est très pratique pour tout le monde.

Grande source de progrès pour la bonne compréhension de ce qui permet la possible amélioration de la qualité sonore de ce qu'il peut apprécier chez soi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 14:34

haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut avoir pleins d'opinions différentes à ce sujet, j'en conviens.

Le seul truc me gêne un peu c'est que si l'incompatibilité est technique elle est explicable. Si elle est au niveau de l'écoute, elle ne l'est pas en temps que telle. Ou alors elle sera soumise au paramêtre aléatoire de l'appréciation subjective de chacun. On ne pourrait finalement jamais rien dire des appareils essayés car ce serait dépendant systématiquement des associations et des utilisateurs

En tout cas, à mon avis , dans un cas comme relaté par Raouf, il convient en premier lieu de chercher rationnellement si il y a une incompatibilité technique avant de tirer quelque conclusion que ce soit au niveau de l'écoute.

Puis si il n'y a rien d'explicable techniquement, on ne pourra rien en dire car subjectivement , on trouve autant de gens qui apprécient l'appareil que l'inverse.


Et pas qu'un peu que l'on peut avoir autant d'opinions que l'on veut !
--------------------
Mais si rien n'est explicable techniquement... ça devient tellement simple
Et c'est bien pratique :
un jour, on peut dire :
"il n'y a pas de mauvais produits, il y a seulement de mauvaises associations"
le lendemain, on peut dire
"tel appareil écrase tel autre"...

Sans avoir à s'interroger sur quelques problèmes contingents. C'est très pratique pour tout le monde.

Grande source de progrès pour la bonne compréhension de ce qui permet la possible amélioration de la qualité sonore de ce qu'il peut apprécier chez soi.

ces 2 phrases ne sont pas contradictoires. Si tant est qu'on précise le contexte (système et autre...)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 15:06

Et voilà :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:28

Gort'h a écrit:Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.


tout le probléme des écoutes apéritives. On ne se pose pas de question et on décapite promptement. Le seigneur vous a doté d'un cerveau 1350 cm/cube en moyenne.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:33

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.


tout le probléme des écoutes apéritives. On ne se pose pas de question et on décapite promptement. Le seigneur vous a doté d'un cerveau 1350 cm/cube en moyenne.

:o :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 15:43

...un peu moins pour les filles quand même :grad:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:58

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.


tout le probléme des écoutes apéritives. On ne se pose pas de question et on décapite promptement. Le seigneur vous a doté d'un cerveau 1350 cm/cube en moyenne.

:o :lol:


Par pitié n'amenez plus Raouf faire des écoutes chez lagato. Son accumulateur de courant à conversion de phase a subit l'ire de legato et maintenant c'est son streamer.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:59

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.


tout le probléme des écoutes apéritives. On ne se pose pas de question et on décapite promptement. Le seigneur vous a doté d'un cerveau 1350 cm/cube en moyenne.

:o :lol:


Par pitié n'amenez plus Raouf faire des écoutes chez lagato. Son accumulateur de courant à conversion de phase a subit l'ire de legato et maintenant c'est son streamer.

Pour le coup tu exagères : legato a été le plus mesuré dans ses propos. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 16:03

Gort'h a écrit:... Pour le coup tu exagères : legato a été le plus mesuré dans ses propos. :wink:


Ce qui serait bien, c'est qu'il mesure aussi les appareils ...
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales