Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 21 Mar 2013 20:22

J'ai reçu le BR audio de Steven WILSON The raven that refused to sing.
La stereo 24/96 est tres bonne mais c est le 5.1 qui m interessait.
2 versions 5.1 :
- PCM 5.1 : Tres aeré, tres definit.
- DTS master audio 5.1 : plus chaleureux, plus de basse. Peut etre moins definit et moins clair que la version PCM.
Je prefere au final la version Dts mais je suis sûr que d autre prefereront la version PCM (en fontion des gouts et du matos). Je dois avouer qu il y une vraie difference audible entre les 2 versions.
le 5.1 apporte enormement a la stereo. J espere vraiment que l industrie du disque va enfin se mettre a investir dans ce genre de format parce que le plaisir d ecoute est decuplé vs la stereo. En outre, il est moins necessaire d avoir une instal de fou pour prendre son pied.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 21 Mar 2013 23:11

Je pense que la différence entre le PCM et le DTS HD MA chez toi vient plus du décodeur, chez moi la différence est minime... Alors que je ressentais la même chose que toi avec mon 4308 (pas avec ce BR qui n'existait pas biensûr)

Sinon du point de vue artistique t'en penses quoi?

Franck
Dernière édition par franckiné le 27 Avr 2013 21:46, édité 1 fois.
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 22 Mar 2013 6:26

thx06 a écrit:
le touriste a écrit:en parlant de blouraie odio, est ce qu'ils sont lisibles sur toutes les platines BR ?
merci.


Nan. les BR audio ne tourne pas pour les fan d analogie culinaire. Et encore moins pour les non fans de Marillion. :ane: :ane:

m'en fout, de toute façon c'est pour le dernier zazie :ko:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 22 Mar 2013 10:42

le touriste a écrit:
thx06 a écrit:
le touriste a écrit:en parlant de blouraie odio, est ce qu'ils sont lisibles sur toutes les platines BR ?
merci.


Nan. les BR audio ne tourne pas pour les fan d analogie culinaire. Et encore moins pour les non fans de Marillion. :ane: :ane:

m'en fout, de toute façon c'est pour le dernier zazie :ko:


D ailleurs, j ai un sacd de Zazie :oops: 5.1 qui techniquement est tout a fait honorable. Artistiquement, si je devais rester dans les arts de la table, je dirais que ce n est pas ma tasse de thé :wink:

Par contre, pour avoir un peu cherché sur internet, le bluray audio de Zazie est en stereo uniquement :-? :o
Si c est le cas, c est tout de meme bien dommage. Je considere l effort plus marketing que louable pour le consommateur.

Quand tu l auras, fait nous un retour sur les qualites technique des versions bluray vs le simple CD.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 22 Mar 2013 10:49

franckiné a écrit:Je pense que la différence entre le PCM et le DTS HD MA chez vient plus du décodeur, chez moi la différence est minime... Alors que je ressentais la même chose que toi avec mon 4308 (pas avec ce BR qui n'existait pas biensûr)

Sinon du point de vue artistique t'en penses quoi?

Franck


c est tout a fait possible. C est pourquoi, je precisais "enfontion du matos".

Pour le coté artistique, je suis toujours en phase de decouverte. mais je crois que je suis en train de tomber amoureux. Je suis heureux a mon age de pouvoir decouvrir un artiste de cette qualité. Quand je pense a tout ce qu il a fait, je sens que je vais me regaler encore un moment.
Merci pour tes conseils :thks:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:24

Mais c'est avec plaisir :wink: et content que tu accroches. Chez moi il tourne en boucle :ohmg:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Mar 2013 19:34

thx06 a écrit:Quand tu l auras, fait nous un retour sur les qualites technique des versions bluray vs le simple CD.

un petit alors!
franchement , des différences y'en a peu.
en passant du cd au br on finit par s'y perdre.
en tout cas sur mon matos.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Mar 2013 13:47

D où l interet de faire des mixages 5.1
Le gain par rapport a la stereo est enorme et ce quelque soit le matos.
En outre, les industriels devrait vraiment s y mettre sachant ques les petites instal 5.1 sont plus rependu que des instal stereo audiophile.
L industrie du disque depuis 10 ans me fait penser a derniere pub peugeot : a par lui (elle) qui peut manquer ça ! :ane:
Le model industriel CD existe depuis 30ans. comment une industrie peux vivre sans innovation pendant 30 ans... elle peut pas.
La guerre des formats dvda et sacd n explique pas tout de leur echec. Seules quelques artistes inspirés y ont cru mais ce fut une extremissime minorité. Et c est d abord parce que la majorité etait arquebouté sur un model economique stereo numerique( qui a été la poule aux oeufs d or pendant 20 ans) que ces formats ce sont cassés la gueule. Ce refus pathologique d integrer le progres a tué l industrie du disque. Ce n est pas le piratage.
Le cinema et la video l a bien compris et s en sort bien mieux grace aux investissements conssenti dans les nouveaux formats. Ok, le piratage leur aussi du tort mais ils sont beacoup mieux armés pour y resister.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Mar 2013 17:17

Impossible de trouver trace du catalogue de titres prévus pour le lancement de ce support, que l'on nous annonçait d'ailleurs pour "février-mars"...et nous sommes presque en avril !

Quelqu'un aurait-il cette info ?
vavik
 
Messages: 198
Inscription Forum: 03 Oct 2007 14:39
Localisation: Quelque part en Méditerranée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 17:33

Hello.
Je ne peux pas laisser dire que le 5.1 est supérieur à la stéréo. (avant dernier message.)
C'est juste une question de goût. Mais de là à les comparer, c'est impossible.
Il y a juste des gens qui n'arrivent pas à écouter de la musique en 5.1 et ceux
qui la préfèrent.
Pour ma part, la stéréo en 24/96 m'enchante et je n'aime pas le multicanal en audio pure.
Juste pour les films.
Salutations.
yaumegui
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Sep 2010 1:50
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:16

yaumegui a écrit:Hello.
Je ne peux pas laisser dire que le 5.1 est supérieur à la stéréo. (avant dernier message.)
C'est juste une question de goût. Mais de là à les comparer, c'est impossible.
Il y a juste des gens qui n'arrivent pas à écouter de la musique en 5.1 et ceux
qui la préfèrent.
Pour ma part, la stéréo en 24/96 m'enchante et je n'aime pas le multicanal en audio pure.
Juste pour les films.
Salutations.


mais si, tu vas me laisser dire :roll: Parce qu au fond de toi sommeille un gentil garcon :hehe:

Je suggere a tout le monde d ecouter un SACD de depeche mode en multicanal puis de revenir a la stereo. Vont pas être nombreux a rester sur la stereo.

Mon arriere grand mere preferait le temps du cinema muet. Tu as raison... c est avant tout une affaire de gout. :ane:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:18

yaumegui a écrit:Hello.
Je ne peux pas laisser dire que le 5.1 est supérieur à la stéréo. (avant dernier message.)
C'est juste une question de goût. Mais de là à les comparer, c'est impossible.
Il y a juste des gens qui n'arrivent pas à écouter de la musique en 5.1 et ceux
qui la préfèrent.
Pour ma part, la stéréo en 24/96 m'enchante et je n'aime pas le multicanal en audio pure.
Juste pour les films.
Salutations.



Tout à fait d'accord, c'est une question de goût ou plutôt de psycho acoustique.
en multicanal, quelque soit le support audio(SACD, CD DTS, BR audio) et quand c'est bien enregistré(pas de surround en exergue) et que le système audio 5.1 est bien calibré, on devient acteur du morceau écouté comme si l'on faisait parti des musiciens....et justement ce n'est jamais le cas!
Il s'agit là d'une écoute "forcée", certes plaisante par moment, mais le cerveau est bluffé.
Ce n'est pas comme quand dans un film avec des sons qui suivent le mouvement de la caméra....

En stéréo pure et quelque soit la qualité du support nos 2 oreilles entendent et le cerveau analyse bien l'information et retranscrit dans l'espace(y compris les sons réverbérés) une écoute en 3D. Cela reste d'autant plus vrai et amplifié dans une salle traitée acoustiquement.

THX06, ta grand-mère avait 2 oreilles et un cerveau comme toi qui fonctionnaient de la même manière que les tiennes.... :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:33

le tout, c'est de savoir si elle faisait du vélo :ko:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:14

tonton flingueur a écrit:Tout à fait d'accord, c'est une question de goût ou plutôt de psycho acoustique.
en multicanal, quelque soit le support audio(SACD, CD DTS, BR audio) et quand c'est bien enregistré(pas de surround en exergue) et que le système audio 5.1 est bien calibré, on devient acteur du morceau écouté comme si l'on faisait parti des musiciens....et justement ce n'est jamais le cas!

:mdr:


Tu le dis t meme : c est comme si on fait parti des musiciens.
Apres pour ce qui est de l integration d une config, je sais faire et je ne suis pas le seul.
D aileurs, les mm contraintes d integration et de placement pese sur la stereo pour obtenir un son 3d. En outre, pour obtenir cette impression holographique, il faut commencer a mettre le budget. Une bonne petite instal HC valable coute moins cher et est plus rependu.

mais bon, chacun ses gouts. Je precise que je n ai pas accroché au film the artist. Je trouve le parlant, la couleur, le surround, la 3d bien plus interessante. Ca me correspond mieux, si vous voulez. Idem pour la musique...
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:16

le touriste a écrit:le tout, c'est de savoir si elle faisait du vélo :ko:


Faisait du cheval, Môssieur. C est bien plus noble :ane:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message