Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FFT, polyarnyy et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 24 Mar 2013 22:23

tonton flingueur a écrit:
yaumegui a écrit:Hello.
Je ne peux pas laisser dire que le 5.1 est supérieur à la stéréo. (avant dernier message.)
C'est juste une question de goût. Mais de là à les comparer, c'est impossible.
Il y a juste des gens qui n'arrivent pas à écouter de la musique en 5.1 et ceux
qui la préfèrent.
Pour ma part, la stéréo en 24/96 m'enchante et je n'aime pas le multicanal en audio pure.
Juste pour les films.
Salutations.



Tout à fait d'accord, c'est une question de goût ou plutôt de psycho acoustique.
en multicanal, quelque soit le support audio(SACD, CD DTS, BR audio) et quand c'est bien enregistré(pas de surround en exergue) et que le système audio 5.1 est bien calibré, on devient acteur du morceau écouté comme si l'on faisait parti des musiciens....et justement ce n'est jamais le cas!
Il s'agit là d'une écoute "forcée", certes plaisante par moment, mais le cerveau est bluffé.
Ce n'est pas comme quand dans un film avec des sons qui suivent le mouvement de la caméra....

En stéréo pure et quelque soit la qualité du support nos 2 oreilles entendent et le cerveau analyse bien l'information et retranscrit dans l'espace(y compris les sons réverbérés) une écoute en 3D. Cela reste d'autant plus vrai et amplifié dans une salle traitée acoustiquement.

THX06, ta grand-mère avait 2 oreilles et un cerveau comme toi qui fonctionnaient de la même manière que les tiennes.... :mdr:



Désolé mais là je ne vois pas bien le raisonnement: c'est en stéréo que le cerveau est bluffé puisqu'en multicnal il intégre des sons directs et non réverbérés ( enfin c'est ce qui est recherché). De plus pourquoi chercher à créer une profondeur en stéréo alors?
Sans parler des effets que permet le 5.1 que ne permettra jamais la stéréo.....
Dans certains cas tu n'es pas un des musiciens mais un spectateur privilégié: seul dans son salon entouré des musiciens.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 25 Mar 2013 0:12

Je ne cherche pas à polémiquer, le 5.1 peut-être spectaculaire et apprécié!

Mais tu as 2 oreilles qui écoutent en stéréo et le cerveau, dans son mode de fonctionnement, analyse le message et le transpose pour offrir une scène sonore 3D.
On ne cherche pas à recréer une profondeur mais toute chaine stéréo bien optimisée dans un local adapté devrait pouvoir aboutir à cela.
le 5.1 fonctionne bien avec l'image car les sons suivent le mouvement de la caméra. Or en audio multicanal il n'y a pas d'image. ainsi le cerveau sera forcé de prendre en compte tous les sons et c'est un travail très dur pour lui(2 oreilles).
La projection mentale aboutie le plus souvent(c'est le but recherché ou la conséquence) a être positionné au même niveau physique que les musiciens.
Donc le plus souvent au centre, disons sur la scène. Or, dans cette projection mentale, il y a des musiciens à coté, devant, derrière...que l'œil ne pourrait pas voir. Le cerveau essaye de reconstituer cela et ça provoque chez certains un effort trop important qui les empêche de prendre un plaisir simple à écouter de la musique.
Dans un concert, même au premier rang, on est pas au même niveau que les musiciens et pourtant les yeux sont ouverts au même titre que la caméra.
Ainsi, l'écoute de musique en 5.1 apparait moins naturele pour certains et plus spectaculaire pour d'autres.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 25 Mar 2013 9:11

Une chose est certaine. Tu maitrise l art rethorique. :mdr:
Je suppose que mon cerveau est surdoué, a te lire. :wink:
Je te remercie pour le compliment indirect.
Attention, j aime beaucoup les compliments.

Plus serieusement, je ne connais rien en psycho accoustique mais je prends bien plus mon pied en 5.1 qu en stereo.

Il est vrai que lors dun salon, j ai ecouté une instal a base d enceinte magico (des biblios a 30k€) et d un ampli de la taille d un petit frigo. Et bien, oui, la sensation holographiqe etait sans equivalent. Mais bon, il y en avait pour plus de 60k€ de matos. :hein:
Tu as peut etre raison sur la theorie mais pour atteindre ce graal, faut vraiment travailler dure.
Sur des instal a budget humain, je pense que le 5.1 a l avantage.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 25 Mar 2013 10:54

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore, il y a actuellement sur amazon France le Grrrrrr qui est à 11€ ! :grad:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 25 Mar 2013 12:29

Je viens de recevoir mon 3eme bluray Audio : STEVEN WILSON Grace for drawning, 12€ sur amazon. :love:
Je vous fais un CR très vite. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 25 Mar 2013 22:35

tonton flingueur a écrit:Je ne cherche pas à polémiquer, le 5.1 peut-être spectaculaire et apprécié!

Mais tu as 2 oreilles qui écoutent en stéréo et le cerveau, dans son mode de fonctionnement, analyse le message et le transpose pour offrir une scène sonore 3D.
On ne cherche pas à recréer une profondeur mais toute chaine stéréo bien optimisée dans un local adapté devrait pouvoir aboutir à cela.
le 5.1 fonctionne bien avec l'image car les sons suivent le mouvement de la caméra. Or en audio multicanal il n'y a pas d'image. ainsi le cerveau sera forcé de prendre en compte tous les sons et c'est un travail très dur pour lui(2 oreilles).
La projection mentale aboutie le plus souvent(c'est le but recherché ou la conséquence) a être positionné au même niveau physique que les musiciens.
Donc le plus souvent au centre, disons sur la scène. Or, dans cette projection mentale, il y a des musiciens à coté, devant, derrière...que l'œil ne pourrait pas voir. Le cerveau essaye de reconstituer cela et ça provoque chez certains un effort trop important qui les empêche de prendre un plaisir simple à écouter de la musique.
Dans un concert, même au premier rang, on est pas au même niveau que les musiciens et pourtant les yeux sont ouverts au même titre que la caméra.
Ainsi, l'écoute de musique en 5.1 apparait moins naturele pour certains et plus spectaculaire pour d'autres.


Ton raisonnement se tient..... pour une 1ère écoute, après on retient les effets comme on retient la mélodie.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 25 Mar 2013 22:39

thx06 a écrit:Je viens de recevoir mon 3eme bluray Audio : STEVEN WILSON Grace for drawning, 12€ sur amazon. :love:
Je vous fais un CR très vite. :wink:



C'était quoi le 1er? (en dehors des 2 SW)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 26 Mar 2013 11:48

tonton flingueur a écrit:Je ne cherche pas à polémiquer, le 5.1 peut-être spectaculaire et apprécié!

Mais tu as 2 oreilles qui écoutent en stéréo et le cerveau, dans son mode de fonctionnement, analyse le message et le transpose pour offrir une scène sonore 3D.
On ne cherche pas à recréer une profondeur mais toute chaine stéréo bien optimisée dans un local adapté devrait pouvoir aboutir à cela.
le 5.1 fonctionne bien avec l'image car les sons suivent le mouvement de la caméra. Or en audio multicanal il n'y a pas d'image. ainsi le cerveau sera forcé de prendre en compte tous les sons et c'est un travail très dur pour lui(2 oreilles).
La projection mentale aboutie le plus souvent(c'est le but recherché ou la conséquence) a être positionné au même niveau physique que les musiciens.
Donc le plus souvent au centre, disons sur la scène. Or, dans cette projection mentale, il y a des musiciens à coté, devant, derrière...que l'œil ne pourrait pas voir. Le cerveau essaye de reconstituer cela et ça provoque chez certains un effort trop important qui les empêche de prendre un plaisir simple à écouter de la musique.
Dans un concert, même au premier rang, on est pas au même niveau que les musiciens et pourtant les yeux sont ouverts au même titre que la caméra.
Ainsi, l'écoute de musique en 5.1 apparait moins naturelle pour certains et plus spectaculaire pour d'autres.

Personnellement, je n'adhère pas à cette analyse du 5.1, je pense même l'inverse:
dans la vie, la stéréo ça n'existe pas, les sons viennent de partout autour de soi, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. C'est ce à quoi le cerveau est habitué et nos oreilles sont faites pour localiser ces sons dans l'espace.
Depuis que la musique a été inventée, sa restitution a été pensée pour accueillir un public qui peut voir les musiciens. Donc on a mis les musiciens devant les auditeurs pour qu'ils soient vus et entendus. Cette configuration est donc liée à des raisons pratiques (mettre les musiciens autour des auditeurs est tout sauf pratique). Et donc c'est ce à quoi nous avons été habitués: une scène sonore frontale. La stéréo a donc été le meilleur moyen de restituer cela.
Mais d'un point de vue strictement auditif, il n'y a pas de raison particulière pour que la musique soit écoutée uniquement de cette façon.
D'ailleurs, la stéréo est une sorte d'illusion, car, excepté dans une chambre sourde, le son est plus ou moins réverbéré de toute part et nos oreilles perçoivent bien davantage que ce qui vient de devant...
Pouvoir proposer aujourd'hui d'entrer de plain pied au cœur de la musique, est une opportunité incroyable. Toutefois, c'est à double tranchant. Car il faut que le mixage soit bien fait, car s'il est trop chargé ou trop porté sur les voies arrières, effectivement cela fatigue l'audition et le cerveau. Mais quand la répartition est faite aux petits oignons, il y a un vrai plus par rapport à la stéréo. L'intelligibilité des sons fait un vrai bond en avant.
Personnellement, lorsque j'écoute de la musique en 5.1 chez moi sans aucune image, je ne fais aucun effort pour positionner les musiciens dans l'espace, pas plus que je n'en fait pour essayer d'imaginer des instruments alors que j'écoute de la musique électronique. je me laisse porter par les sensations. Et je prends mon pied...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:51

Hello tout le monde

je suis depuis plusieurs jours votre petite conversation sur le bluray audio et sur cette "petite gueguerre" entre stereo et 5.1, etc .... :D

je suis assez d'avis pour dire qu'entre les version CD (même master US ou Japan) et les versions des mêmes albums en SACD 5.1, il n'y a pas photo ..... je reviends sur les commentaires au sujet des albums de Depeche Mode SACD 5.1 ou encore les 3 boxes intégrales de Genesis SACD ou le très récent box de Norah Jones SACD limited Japan ...... sur un matos +/- correcte la différence est magistrale ..... mais je suis d'accord de dire qu'une part importante de mon avis est subjectif ..... la qualité auditive et musicale dépend de tellement de paramêtres (qualité du master, qualité du pressage, format, qualité et compatibilité des éléments de votre chaine hifi/hc, volume et architecture de la pièce, qualité des speakers, qualité du cablage electriique/analogique/fibre/hdmi, et évidemment le plus subjectif votre perception auditive).

Tout cela pour en arriver au sujet de départ .... les pure audio BR ...... Grrrr, Mylène Farmer et Zazie : globalement décevant pour moi .... 2.0 sur un format qui peut aller jusqu'au 7.1 ou 9.1 ..... Dommage pour Zazie qui fait pourtant de si beaux SACD :-? ...... par contre j'ai reçu aussi le Bolero de Ravel (pure audio BR DTS HD 7.1) : une veritable tuerie par rapport au SACD et au vinyl .... et pour ceux qui veulent découvrir une musique alternative et exotique je recommande l'album Mira de Jienat .... je vous met le descriptif pour ceux qui sont intéressés ..... tout simplement MORTEL

MIRA – DELUXE AUDIOPHILE EDITION, CD/SACD + AUDIO BLU-RAY

Mira ships in a blu-ray box containing two discs.
One will play in all regular CD players plus in SACD-players.
The other is a Pure Audio Blu-ray disc.
The music is recorded in true 5.1 surround sound.
Both are in 96KHz/24 bit resolution.

http://www.jienat.com/linernotes.html ..... https://www.youtube.com/watch?v=crnjnAj ... r_embedded

Pour les amateurs bien que je n'ai pas acheté , n'aimant pas ce groupe, le pure audio BR du dernier Led Zep est aussi tres bon qualitativement.

Je suis en attente de recevoir certains titres du studio 2L Sound qui parrait-il est directement enregistré à la source en 7.1 ou 9.1 .... fichtre j'ai pas assez de baffles :( .... http://www.2l.no/

Voili voila pour ma part

A+

Vince
Vpeeters
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2013 12:37
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:59

Merci pour ta contribution. :thks:

Pense aux BLuray de Steven Wilson. Ils sont excelents en multicanal.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Mar 2013 19:25

franckiné a écrit:
thx06 a écrit:Je viens de recevoir mon 3eme bluray Audio : STEVEN WILSON Grace for drawning, 12€ sur amazon. :love:
Je vous fais un CR très vite. :wink:



C'était quoi le 1er? (en dehors des 2 SW)

Franck


GRRR des rolling stones.
J en ai parlé dans les premieres pages. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 26 Mar 2013 19:37

Vpeeters a écrit:Hello tout le monde

je suis depuis plusieurs jours votre petite conversation sur le bluray audio et sur cette "petite gueguerre" entre stereo et 5.1, etc .... :D

je suis assez d'avis pour dire qu'entre les version CD (même master US ou Japan) et les versions des mêmes albums en SACD 5.1, il n'y a pas photo ..... je reviends sur les commentaires au sujet des albums de Depeche Mode SACD 5.1 ou encore les 3 boxes intégrales de Genesis SACD ou le très récent box de Norah Jones SACD limited Japan ...... sur un matos +/- correcte la différence est magistrale ..... mais je suis d'accord de dire qu'une part importante de mon avis est subjectif ..... la qualité auditive et musicale dépend de tellement de paramêtres (qualité du master, qualité du pressage, format, qualité et compatibilité des éléments de votre chaine hifi/hc, volume et architecture de la pièce, qualité des speakers, qualité du cablage electriique/analogique/fibre/hdmi, et évidemment le plus subjectif votre perception auditive).

Tout cela pour en arriver au sujet de départ .... les pure audio BR ...... Grrrr, Mylène Farmer et Zazie : globalement décevant pour moi .... 2.0 sur un format qui peut aller jusqu'au 7.1 ou 9.1 ..... Dommage pour Zazie qui fait pourtant de si beaux SACD :-? ...... par contre j'ai reçu aussi le Bolero de Ravel (pure audio BR DTS HD 7.1) : une veritable tuerie par rapport au SACD et au vinyl .... et pour ceux qui veulent découvrir une musique alternative et exotique je recommande l'album Mira de Jienat .... je vous met le descriptif pour ceux qui sont intéressés ..... tout simplement MORTEL

MIRA – DELUXE AUDIOPHILE EDITION, CD/SACD + AUDIO BLU-RAY

Mira ships in a blu-ray box containing two discs.
One will play in all regular CD players plus in SACD-players.
The other is a Pure Audio Blu-ray disc.
The music is recorded in true 5.1 surround sound.
Both are in 96KHz/24 bit resolution.

http://www.jienat.com/linernotes.html ..... https://www.youtube.com/watch?v=crnjnAj ... r_embedded

Pour les amateurs bien que je n'ai pas acheté , n'aimant pas ce groupe, le pure audio BR du dernier Led Zep est aussi tres bon qualitativement.

Je suis en attente de recevoir certains titres du studio 2L Sound qui parrait-il est directement enregistré à la source en 7.1 ou 9.1 .... fichtre j'ai pas assez de baffles :( .... http://www.2l.no/

Voili voila pour ma part

A+

Vince


Le BR du Boléro de Ravel c'est celui de Jero, c'est de la musique électronique? C'est bien ça?

Pour 2L je les ai presque tous et c'est encore mieux pour certains ce sont des prises de son réellement avec les musicien autour des micro. Donc de l'auditeur. :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • online

Message » 27 Mar 2013 11:36

franckiné a écrit:Le BR du Boléro de Ravel c'est celui de Jero, c'est de la musique électronique? C'est bien ça?


Oui c'est bien la version de Jero .... mais ce n'est pas de la musique electro :lol: ...... il y a 3 morceaux dessus ..... la version classique du bolero en DTS HD 7.1 et 2 versions "alternatives" plus synthé que classique :P

un peu cher le BR mais assez incroyable en 7.1 pour ceux qui ont le matos

Pour ma part ma modeste installation (que j'essaie d'améliorer en permanence en fonction de ma tirelire) :

Ampli : Yamaha RX-1800
Kit JBL Northridge 7.1
Plasma Panasonic VT50
CD Pioneer PD-50 SACD (une tres bonne platine, tres bonne musicalité en stéréo)
DVD Pioneer LX50 SACD/DVA
BR Oppo 93EU Audiocom Signature (une pure merveille)
Minidisk Sony JB-980QS
Platine Technics SL-1210 + Ortofon

et récemment j'ai refait toute la partie cablage (analogique/hdmi/electrique) en In-Akustik .... http://www.in-akustik.com/default.asp?lang=en&mobil=

Et pour remettre de l'huile sur le feu au sujet du matos .... j'ai 3 platines SACD .... et elles donnent toutes les 3 un rendu, une musicalité différente avec le même album SACD (Norah Jones par exemple) :mdr:

A+
Vpeeters
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2013 12:37
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:00

Trouve nul part le bolero de JERO. Vous avez pas un lien ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:07

thx06 a écrit:Trouve nul part le bolero de JERO. Vous avez pas un lien ?


http://www.amazon.fr/Ravel-traditional- ... 821&sr=1-1
Vpeeters
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Mar 2013 12:37
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message